Le Vent se lève
    4,1
    7459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 1 février 2014
    Un film au graphisme magnifique... Les quelques longueurs du scénario permettent finalement de s'attarder et de contempler un peu plus les paysages oscillant entre esthétique impressionniste et estampe japonaise. Le film lui aussi nous propose un va et vient entre l'Europe et le Japon, dans les années 30, avec, en arrière-plan, la montée du nazisme. Mais Miyazaki ne fait qu'évoquer l'histoire et proposer une réflexion sur la science mise au service de l'industrie et de la guerre...Pas de manichéisme ni de morale cependant, juste une invitation à la réflexion, avec comme leitmotiv ce vers de Valéry : "le vent se lève, il faut tenter de vivre"...A nous de penser le comment...
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 1 février 2014
    Oserais-je l'avouer, je ne connaissais pas Miyasaki avant ce film, ses précédentes oeuvres n'ayant pas retenu mon attention, jugées sans doute bien à tort comme des films enfantins. Quelle merveille ! Je suis emballé par ce film, par la poésie permanente, par l'image superbe et très léchée, par l'histoire aussi car on ne voit quasiment jamais à l'écran ce Japon des années 30. Et puis en tant que connaisseur de ce pays lointain, j'ai été pris d'une bouffée de nostalgie pour ce pays merveilleux, aux relations délicieusement policées et à la douceur de vivre exceptionnelle. Honnêtement je ne pensais pas qu'un dessin animé arriverait à susciter tant d'émotions. On y ressent des sentiments bruts, aussi clairs qu'un diamant de la meilleure eau. Superbe ! Il ne me reste plus qu'à découvrir tous les films précédents que j'ai bêtement manqués. Je m'en réjouis d'avance...
    Publiée le 1 février 2014
    Étant grand fan des œuvres de Miyazaki, je me suis empressé d'aller le voir dès sa sortie. Ce fut ma plus grande déception au cinéma. Je ne me suis jamais autant ennuyé en regardant un film. Il ne s'y passe rien, les scènes se suivent sans apporter un quelconque intérêt au "scénario".
    Rien à voir avec ce que l'on a pu voir dans Chihiro, le Château ambulant et autres Mononoké...
    Quel dommage, surtout quand on se dit que ce sera son dernier long métrage!
    Publiée le 1 février 2014
    Voila le dernier film du génie Miyazaki et c'est bien le meilleur film qu'il aurait pu faire pour dire au revoir à son public qui l'a adulé pendant de si nombreuses années. C’est tout l’achèvement de ce qu’il a toujours voulu, un film sur l'espoir, sur le bonté humaine qui subsiste toujours malgré les circonstances assez dur du film. Il réussi a dresser un lien très subtil entre Jiro et sa passion pour l'aviation et une critique assez virulente de la guerre. Non le film ne fait pas l'apologie de l'armée japonaise, au contraire. Il ne s’intéresse pas du tout à cette problématique. le film raconte la passion d'un jeune japonais et qui va vivre cette passion et trouvé l'amour de la plus belle manière qui soit.
    C’est un film pur, dénué de superflu et aux sentiments qui sont réels, qui ne cherche ni a attendrir ni à être mielleux.
    La beauté de l’animation est sans égal et l’histoire est prenante comme jamais.
    Merci Miyazaki de nous offrir ce si beau cadeau.
    Publiée le 1 février 2014
    Le dernier Miyazaki porte toujours la feerie et la maitrise de l'ensemble mais je dois avouer que le sujet m'a peu passionne , si ce n'est la métaphore sur la pureté des rêves qui vire en cauchemars destructeurs (les avions et la guerre).
    Publiée le 1 février 2014
    ... C'est du Miyasaki certes mais rien de magique ici, je m'attendais à quelque chose de ... Eh non c'est juste des pages qu'on tourne j'ai trouvé ça très "vide" du côté du scénario et pourtant j'ai adoré tous ses autres films mais celui là je n'accroche pas du tout... Etait il obligé de faire fumer ses personnages ? Petit détail mais j'ai trouvé ça "..." bref je vais me regarder Nausicaa ça va me divertir !
    Publiée le 31 janvier 2014
    Le dernier Miyazaki restera pour moi une grande déception tant ses oeuvres précédentes étaient d'un niveau bien plus élevé. La poésie habituellement omniprésente est ici étrangement absente et rares sont les scènes émotionnellement fortes. L'intrigue manquant cruellement d'intérêt et le film se traînant en longueur, seule la jolie animation sauve l'ensemble.
    Henry Joel M
    Henry Joel M

Publiée le 21 février 2014
    je vu de tout dernier film de miyazaki c'est chef d'oeuvre.
    histoire de jeune jrio il rêvé du voler mais raison de mauvais vue je son pas si de voler,
    et alors de se faire un dessin à plus tard je suis un ingénieur en aéronautique

mais arrive bien sur:un catastrophe de tokyo/un rencontre de amis,un patron etc...

au moins je suis bien bien bien bien bien bien aimé dommage sorte pas en 3D et alors été était super,
    profitez aller voir un film et après effet plus d'autres et oui!!!,
    dommage ce sens dernier film et je suis retraite oublier jamais farte un bon film!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 31 janvier 2014
    Hayao Miyazaki est un maître, ceci n'est plus à prouver. Savoir que ce film est son dernier long est franchement triste ! Toute ses films sont d'une beauté telle, imaginatifs et merveilleux. Son "Le vent se lève" est une digne conclusion à sa carrière mais ici on s'encre bien de le réel, l'histoire de l'inventeur des avions de guerre japonais de la 2nd guerre, un passionné de l'aviation depuis l'enfance au triste destin amoureux . Un beau rêveur surtout et ce n'est seulement qu'à travers ces moments de rêves que nous touchons à un imaginaire comme seul Miyazaki sait le faire. Son film le plus adulte assurément, le plus mature mais le dernier malheureusement ! Merci Mr Miyazaki pour tous ses chef d'œuvres !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 31 janvier 2014
    Je ne suis pas adepte des films de Miyazaki, mais j'ai voulu tenter ma chance avec celui-ci. Eh bien, déception... Ce n'est pas vraiment mon style. Certes, l'image est belle : personnages, paysages etc, tout semble si beau. Mais l'histoire, c'est un autre registre. Déjà le thème des avions, je le trouve assez lourd au bout d'un moment. La guerre n'est pas assez développée. L'histoire d'amour entre les deux personnages, n'en parlons pas... « On se connaît à peine mais je t'épouse... Oh, mais je suis malade ! »
    Je sais que c'est un film d'animation japonais, mais ce n'est décidément pas ma tranche. Dommage.
    Publiée le 31 janvier 2014
    Chef d'oeuvre, un film poignant, touchant, esthétique, historique...
    Le rythme est lent, contemplatif, japonais...
    Les paysages sont sublimes. L'histoire vous tire des larmes. Du très grand cinéma.
    Bien sur, film a ne pas recommander aux incultes, aux gens pressés, aux adeptes de l'immédiat, aux habitués des films américains, aux enfants de moins de 8-9 ans, aux enfants et ados nourris à l'action et aux dénouements prévisibles ou manichéens.
    Les autres, allez, sans hésiter.
    xdepub
    xdepub

Publiée le 31 janvier 2014
    Je suis un grand fan de Miyazaki depuis 96 et Nausicaa, j'adore tout ce qu'il fait, ainsi que les studios Ghibli.
    Mais là, sincèrement, quelle déception. La bande annonce était magique, de la poésie, du drame, de l'amour, des rêves... Et puis dans le film, plus grand chose.

Le dessin animé ne plus ennuyant que j'ai jamais vu, et pourtant j'en ai vu des pas drôles. Même le tombeau des Lucioles fait office de film d'action à côté de celui-là.
    Des silences interminables sans la moindre parole ni musique (plusieurs se sont endormis dans la salle autour de moi), des bruitages fait à la bouche (du moins en VO : pourquoi faire le bruit des moteurs d'avion, des tremblements de terre, et d'autres encore ...à la bouche !!).
    Une histoire d'amour réglée en 10mn et 3 scènes sans intérêt, qui se termine en impasse sans qu'on ait même l'occasion d'être triste ou inquiet.

Les rêves initiaux du héros étaient prometteurs : toute l'ambivalence d'un faiseur de rêve dont les créations servent à la guerre... mais finalement ce sujet ne sera pas réellement traité. Le voyage initiatique non plus. On s'ennuie, on passe de scène en scène sans avoir le moindre suspens de savoir s'il va réussir ou non. Le silence est lourd. On s'ennuie.
    La belle apparaît. Bon, ils se marient, même pas eu le temps de se demander si l'un ou l'autre arriverait à ses fins.
    Un avion trépasse. Un autre réussit. Pas de suspens, pas d'attente. Tout est observé de si loin, comme un bouquin ennuyeux.

Très très déçu par cette œuvre qui s'annonçait magistrale sur le thème de prédilection de Miyazaki.
    Même les animations sont moins belles qu'autrefois.

je vais retourner voir les combats aériens et la gaitée de Porco Rosso. Ca c'était son chef d'œuvre sur l'aviation.
    Le Vent se lève est la patte molle du maître.
    The Quiet Man
    The Quiet Man

Publiée le 31 janvier 2014
    Catastrophe.....Le dernier film de Hayao Miyazaki est un désastre . De magnifiques images certes , comme d' habitude , mais le scénario est plat , sans âme , à mille lieues de ses réalisations précédentes .
    Moi qui me faisais une joie de voir sa dernière œuvre j' ai failli m'endormir tellement c'est long et ennuyeux. Seules quelques scènes nous réveillent de notre torpeur de temps à autre ( ses rêves en compagnie de l'ingénieur italien Caproni , le début de l'histoire d' amour ... )
    Bref une sortie raté pour le maitre Miyazaki et c'est bien dommage :(
    Laurent-6
    Laurent-6

Publiée le 31 janvier 2014
    pour son dernier film d'animation hayao miyazaki signe son dernier chef d'oeuvre le vent se leve est magnifique poetisue mais aussi boulversant
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 31 janvier 2014
    Un très joli dessin animé, à l'ancienne et typiquement japonnais dont l'histoire conceptuelle nous parle d'avion, de guerre, d'amour et de mort. Il nous dépeint un Japon des années 20-30 qui se prépare à la guerre et des vies s'entremêlant aux détours de rêves et de projets technologiques d'avant garde. Ce genre de dessins animés racontant de belles histoire me manquait, Miyazaki réalise ici, son film le plus aboutit.