Le Vent se lève
    4,1
    7469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 29 janvier 2014
    Premier Miyazaki que je voyais et probablement le dernier ! Une des seules fois de ma vie ou j'ai hésité à sortir avant la fin du film ( la dernière fois c'était pour le chef d'œuvre " les Kaïra" ! ) . Là ou certains verront de la poésie, moi j'y ai vu une naïveté omniprésente avec des dialogues parfois ridicules ( spoiler: je me souviendrais longtemps du " la vie est magnifique")
    , une histoire d'amour bien niaise et sans queue ni tête ( spoiler: tombés amoureux en 10 secondes, mariés en 20 , séparés par la mort en 30
    ) . De plus, bien que le scénario soit relativement simple, la réalisation nuit parfois à la compréhension ( il m'a fallu 10 minutes au début pour être sur que le personnage adulte était le même que l'enfant du début ) . L'opposition contradictoire entre l'ingénieur qui rêve de concevoir des avions et l'utilisation guerrière de ces derniers aurait pu être intéressante mais elle est à peine effleurée. Dans le même ordre d'idées, la dimension historique ( avec les impérialismes japonais et allemands en pleine émergence ) reste elle aussi sous exploitée. Résumé: à part pour les fans du genre, adeptes de l'univers Miyazaki, aucun intérêt à voir ce film.
    Publiée le 8 août 2019
    Hayao Miyazaki est un homme admirable et sa filmographie en témoigne. Il parle le langage de l'émotion et sait raconter à son public les bonheurs et les malheurs de la vie. Pourtant cette fois ci, ça ne passe pas. En effet, j'ai mal d'avouer que ce film est terriblement ennuyeux et j'étais déçu de réaliser que la dernière oeuvre du maître serait certainement la moins bonne, pour ne pas dire celle de trop. Bien sûr je ne saurais rester objectif et je souhaite qu'il existe une double lecture de ce film, mais je ne voudrais pas trop excuser le créateur des plus grands chefs d'oeuvre de l'animation, car il s'agit ici d'un tableau sans âme. Malgré la performance graphique incontestable, l'auteur a voulu trop en dire : les drames de l'époque, le travail de Jiro, l'amour de cet homme pour son épouse malade... Les multiples scénettes qui composent le film sont finalement empreintes de superficialité et donnent l'impression que l'auteur n'aura pas su choisir un angle bien défini. Balancé d'une époque à l'autre sans prévenir, le spectateur décroche et l'esprit s'égare. Il ne serait pas exagéré d'affirmer qu'il ne se passe rien pendant 1h40 de film et que le rythme adopté est d'une lenteur apocalyptique. La plupart des personnages sont lisses et sans intérêt, à l'exception de Naoko Satomi, femme de Jiro, qui porte à elle seule toute la tragédie du film. Les scènes d'émotion sont pourtant très moyennes : maladroites ou entrecoupées de dialogues ennuyeux, on reste sur notre faim, presque honteux d'avoir senti perler du coin de l'oeil une larmichette au goût amer. Comme un gamin capricieux, j'oserais interpeler monsieur Miyazaki et lui demander avec la plus ingrate des colères enfantines : "Non ! Je veux pas de celui là, j'en veux un autre ! Un autre !". Cependant mon avis est fortement influencé par ma connaissance des différentes oeuvres du maître, plus colorées. Peut-être devrais-je alors simplement apprécier le moment et remercier cet homme formidable pour toutes ses belles créations.
    Publiée le 28 janvier 2014
    toujours de beaux visages de personnages , de poesie et d esthetique. l histoire est belle le reve devenant réalité ou la réalité devenant reve
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 janvier 2014
    Voici donc le dernier Miyazaki, le bon cette fois-ci. Lui qui repousse sans cesse son départ à la retraite depuis une quinzaine d’années. C’est un réalisateur que j’aime, qui me charme tout le temps, et si j’aime beaucoup l’ensemble de ses films, mon préféré reste Le Château dans le ciel, celui qui me touche le plus. Pour Le Vent se lève, je ne le sentais pas trop, la bande annonce ne m’emballait pas. Du coup, je suis allé voir le film en ayant peur d’être déçu, malgré les bonnes critiques. Mais ce ne fut pas le cas. Le film est introduit par ces vers de Paul Valéry : Le vent se lève, il faut tenter de vivre. Ba le film c’est un peu ça. Une de mes craintes c’est que le film se veut plus réalistes que les précédents, comme La Coline aux coquelicots du fiston, qui n’a pas l’air tip top, seulement là c’est très malin. Avec le recul, le film m’apparaît maîtrisé de bout en bout, quelque part c’est beau de finir sur un film aussi maîtrisé, que ce soit dans la narration, la mise en scène, la musique etc. Tout cela donne une belle harmonie. Fondamentalement, l’aviation ce n’est pas un domaine qui me passionne, mais il réussit à m’y intéresser. Ce qui est bien, c’est que c’est un beau film. Il parle du rêve, du rêve de voler, de construire de beaux avions. Ce qui donne lieu à des scènes vraiment belles. C’est un film finalement assez singulier dans la filmographie de l’auteur, il ne donne pas tout à fait la même impression que les autres, mais il est paisible, et arrive à nous émouvoir très simplement grâce à une histoire d’amour très belle et très pure. Je pense que c’est la marque des films de qualité d’arriver à émouvoir avec des choses toutes simples. Voir Jiro et sa fiancée se tourner autour, se lancer un avion en papier et rire, il ne m’en faut pas plus. Mieux, il évite les écueils du mélodrame, la musique est là mais se marie toujours avec les images, n’en fait jamais trop et ça c’est bon. Il crée aussi des situations magnifiques, je pense à une scène très courte où Jiro est obligé de fumer à côté de sa femme même s’il sait que c’est nocif pour elle parce qu’il ne veut pas lâcher sa main. Le personnage en lui-même est intéressant, il veut concilier l’amour et son rêve de grandeur, ce qui n’est pas possible. Toujours de très belles images pour un film simple, parfois triste et mélancolique, mais vraiment beau et intéressant. Miyazaki a vraiment du talent pour émouvoir avec deux personnages s'aimant, on peut se rappeler Mononoké qui à ce titre était plutôt subtil pour ce qui est des rapports entre les personnages. Et je trouve la fin vraiment réussie, incitant à vivre et à apprécier, spoiler: avec un plan vraiment très intéressant, où l’avion finalement construit par Jiro vole vers la droite de l’image, alors que celui-ci, qui a passé sa vie à le concevoir, ne s’en réjouit pas, regardant les montagnes vers la gauche où sa femme est en train de mourir (d'ailleurs, c'est une bonne idée de la mettre hors champ)
    . Une jolie sortie de scène pour Miyazaki, qui arrive malgré tout à fasciner le spectateur. Une œuvre finalement arrivée à maturité je trouve, et ça c’est beau.
    Camome
    Camome

Publiée le 28 janvier 2014
    Le Vent se Lève est le 11eme film de Miyazaki, mais cette fois ci beaucoup plus réaliste et historique que fantastique. L'action se déroule dans le Japon des années 20, avec les tremblements de terre, le retard technologique et la pauvreté du pays. Mais il y a quand meme pas mal de temps mort, peut etre qu'il aurait été mieux en 1h30 que 2h mais bon. A voir quand meme mais la sans les enfants.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 28 janvier 2014
    Ce film d'animation commence d'une façon habituelle : l'enfance du personnage principal, et surtout ses rêves. Pour une fois, Hayao Miyazaki s'inspire d'une histoire vraie pour la recréer à sa façon, en ajoutant toute la beauté peint et ensuite en la retranscrivant numériquement. Mais si la partie artistique est de point de vue direct "in-critiquable", le scénario est, au final, décevant. Car à force de montrer le pacifisme énervant des paroles et des actes des personnages, le réalisateur ennuie le spectateur à force de le tremper dans un monde ou l'irrespect et la malveillance sont ignorés. La guerre est elle-aussi un peu oubliée, entre trois nazis croisés sur le pavé et deux avions explosés. On ne retiendra donc pas la puissance mémorable que dégage ce long-métrage d'animation, mais plutôt ses peintures et ses scènes bluffantes, chacune se renouvelant pour passer, au final, un assez bon moment.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 28 janvier 2014
    Visuellement c'est très beau mais je me suis ennuyée tout le long.
    Publiée le 3 février 2014
    Simplement magnifique!
    Pas de fantastique ici,quoique juste une touche, non juste une histoire vécue et que l'on vit en regardant ces s qui me rappellent les dessins animés que je regardais petite. Merci Monsieur.
    WAMBA
    WAMBA

Publiée le 28 janvier 2014
    Un magnifique film d'animation dans le monde de l'aéronautique... Un graphisme inventif...
    Rien à jeter dans ce film. On en redemande !
    Par contre, une réserve pour les jeunes enfants qui, de mon point de vue, s'y ennuiraient.
    Pour ados et adultes ou enfants amoureux des avions !
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 28 janvier 2014
    On ne présente plus Hayao Miyazaki qui nous a offert des monuments d’animations japonaises (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Le Château dans le ciel…). Le vent se lève, son ultime film (normalement), est l’un des plus durs, des plus tristes. La magie opère, on est tout de suite embarqué, la musique, les rêves de Jiro, on retrouve ce qu’on aime chez ses films. Pourtant, le scénario est un peu décousu et le film nous a paru trop long. Ces défauts l’empêchent d’être un chef d’œuvre, mais ce film reste très réussi, unique et envoutant. Merci Miyazaki pour toute son œuvre!
    Publiée le 28 janvier 2014
    Merveilleux film. Tout y est. Scénario, beauté des dessins, émotions... Nous avons adoré !
    Alexandre R.
    Alexandre R.

Publiée le 28 janvier 2014
    Une belle histoire d'amour dans l'univers magique des ingénieurs japonais de la seconde guerre mondiale.

L'atmosphère onirique et animiste de Miyazaki inspire comme ses autres réalisations l'ensemble de l'animation.

Deus ex machina.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 janvier 2014
    Il est étonnant de faire aussi long pour dire ce que l’on sait déjà autour des méfaits de la guerre et du besoin de sauver la planète. A partir du travail du concepteur italien aéronautique Caproni, le maître de l’animation fignole le trait et l’aplat, sans révolutionner le genre. Conservateur bon teint, il assure sa palette et donne à son histoire une agréable tournure, malgré des événements tragiques qui émaillent son récit. Les plus jeunes ne comprendront pas forcément tout, et les moins jeunes prendront un coup de vieux.
    Pour en savoir plus
    Publiée le 28 janvier 2014
    Le maître ne déçoit pas avec ce onzième (et dernier? avec Miyazaki senior, on ne sait jamais) film, qui cette fois plonge le spectateur dans un cadre plus réaliste, et plus personnel sûrement. Exit le fantastique, marque de fabrique du réalisateur, pour faire place à des thématiques plus sombres, plus existentielles telles que l'ambition, le rêve, la famille, trois pôles entre lesquels le héros, jeune ingénieur, sera constamment déchiré.
    Si je voyais Miyazaki, pacifiste et écologiste par excellence, venir avec ses gros sabots, j'ai été agréablement surpris par l’ambiguïté et la délicatesse du film. Le Vent se lève n'est pas un procès de la guerre, ni au contraire une vitrine patriotique, mais plutôt une ode aux rêves. Car si je ne devais retenir qu'un seul message du film, ce serait bien celui-ci: "Les avions sont des rêves maudits". Et en tant que rêves maudits, ils sont à la fois la raison de vivre du héros, et son malheur (l'utilisation qui en est faite par les hommes, les sacrifices sur le plan personnel qu'un tel rêve demande...). Ce message ne peut se résumer uniquement à l'aviation, et sous la direction du maître, acquière une dimension universelle et intemporelle: vivre, c'est choisir et assumer ses choix, ce que le héros et l'héroïne s'efforceront de faire durant tout le film. A la fois drame et romance, biographie historique et essai philosophique, Le Vent se Lève ne tombe jamais dans le pathos larmoyant (qui m'avait tant ennuyé dans Le Tombeau des Lucioles des mêmes studios) et parvient malgré tout à atteindre une intensité émotionnelle jamais vue dans un film d'animation.
    Cette belle histoire ne plaira pourtant pas à tout le monde, en premier lieu à cieux qui s'attendent à un nouveau Voyage de Chihiro, mais je pense que tous pourront s'accorder sur le superbe des décors peints à la main, le sans faute de l'animation, la douceur de la musique et la justesse du doublage japonais qui, tout en s'exprimant en une langue que je ne comprends pas, transmet parfaitement l'émotion.
    Je lui ai quand même trouvé quelques défauts, comme un premier acte trop long à démarrer, ou encore le manque de relief de certains personnages secondaires.
    Le Vent se lève ne sera pas la Miyazaki le plus plébiscité, et tranche avec la filmographie de son auteur, mais marquera les esprits comme une révérence magistrale. Un film à voir et à revoir, car comme tous les chefs-d’œuvres, il ne dévoilera son essence qu'après plusieurs lectures.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Dernier film de Miyasaki, dernier chef d’œuvre ?
    La patte du maitre est toujours là. On retrouve quelques uns de ses thèmes favoris, dont l'aviation bien sûr, mais aussi les personnages féminins forts, l'absence du père, la maladie. Par contre, et c'est nouveau pour lui, il y a très peu de fantastique (à part les rêves, plutôt réaliste et le tremblement de terre). Car cette fois-ci, le thème du film est réaliste. Hayao nous raconte un drame dans les années 30 au Japon. Période difficile pour son pays guerrier et donc sujet délicat à traiter par le Maitre. Le voyage du héros en Allemagne (pas encore Nazi mais pas loin), et la destinée des avions construis détonne dans la filmographie du réalisateur, résolument anti guerre. Bien sûr, la vision du film ne laisse aucun doute sur les idées de Miyasaki, mais cela montre un sujet grave, sérieux, sans fantaisies. Il a choisi de réaliser une ode à l'amour, l'amour du travail, la passion du travail et la passion d'aimer. La passion de vivre le moment présent, car le travail paye mais au prix de lourd sacrifices.
    On imagine là le parallèle avec la vie de Miyasaki, bourreau de travail (et de cigarettes !!) lui aussi.
    Alors, que lui reprocher ? Peut être une animation toujours en deçà depuis Chihiro, quelques longueurs donnant un rythme un peu lent du film. Mais surtout et curieusement, il manque d'un peu de passion pour s'envoler avec Jiro.