Le Vent se lève
    4,1
    7469 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

Publiée le 28 janvier 2014
    Anticyclone au-dessus du film. Pas de vent, trop plat, trop lent. Ni attachant, ni émouvant.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Grand fan depuis toujours de l'oeuvre de Miyazaki, j'attendais avec une grande impatience ce nouveau et dernier animé du maitre.
    Que dire sinon que l'on est une fois de plus face à un chef d'oeuvre.
    L'histoire s'inspire d'un personnage historique de l'aviation militaire Japonaise.
    Dans ce cadre sérieux et grave, on retrouve toute la poésie la beauté présent dans ses autres oeuvres.
    Certaines scènes sont tellement magnifiques que l'on souhaiterais qu'elles durent toujours.

C'est je trouve son film le plus adulte et c'est très bien pour moi aujourd'hui mais je n'ai pas retrouvé cette touche de magie pour les enfants que j'aime.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Dernière oeuvre du plus grand maître de l'animation, Le Vent se lève réunit la plupart des ingrédients qui ont fait la gloire d'Hayao Miyazaki et du studio Ghibli : un graphisme renversant, la musique omniprésente de Joe Hisaishi, et des envolées lyriques irrésistible. Plus ancré dans le réel que ses précédents réalisations, plus mélancolique et moins onirique, le scénario ne permet certes pas de déployer la créativité et les personnages improbables qui caractérisent les plus grands succès du réalisateur (Le Voyage de Chihiro et autre Chateau Ambulant). Mais l'ensemble possède une véritable valeur historique et s'appuie sur des thématiques bien connues des connaisseurs (l'aviation, la guerre). Le film mérite sans aucun doute le détour et clôt magistralement la filmographie inégalable d'un génie qui fait partie des meilleurs cinéastes toutes catégories confondues. Merci pour tout, Monsieur Miyazaki !
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 1 février 2014
    Avec Le Vent se lève, Miyazaki a surpris son public. Son film est d'une grande pudeur mais aussi d'une extrême sobriété. L'histoire de jeune garçon devenu ingénieur aéronautique est un récit des plus réalistes malgré l"apparition d'un séisme évoquant les esprits du château ambulant. Les passages oniriques sans être originaux permettent de mieux comprendre la psychologie du héros pour qui l'aviation plus qu'une passion est le seul véritabla mour de sa vie. La beauté de l'animation, des couleurs et le côté mélodramatique pudique du film (belle histoire d'amour avec une jeune fille tuberculeuse) font du Vent se lève une oeuvre charmante loin des effusions graphiques des précédents longs-métrages du maître. On pourra reprocher des longueurs, des partis historico-politiques intéressantes mais qui semblent ne pas toujours avoir leur place dans un dessin animé. Si l'on est en droit de préférer les oeuvres fantastiques du cinéaste, ce film plus réaliste est doucement mélancolique et plein de poésie. Du beau travail.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

(...

Miyazaki excelle dans le romantisme mais le film traîne un peu en longueur (2h05). Malgré la beauté des images et une intelligente réflexion sur la guerre, on finit tout de même par trouver le film très long. Le cinéaste a annoncé qu'il pourrait se contenter de réaliser des courts-métrages dans les années à venir ; une bonne nouvelle en perspective.
    Publiée le 17 mai 2014
    D'ordinaire je ne suis ni fan de Myazaki, ni meme d'avions mais la je dois avouer que c'etait magnifique. En effet, tout est bien dose dans ce film d'animation: de la maitrise graphique superbe aux personnages profonds et interessants en passant par un background qui oscille avec brio entre fantaisie et realisme, le film est tellement bien equilibre qu'il reussi meme a amorcer un message pacifiste sous jacent... Et soft!
    (chose de plus en plus rare ces dernieres annees). Bref, un film d'animation magnifique, tant par ses images que par son deroulement et ses personnages, mais plus simplement un film d'animation ADULTE! Si je n'irai pas jusqu'a le deconseiller aux plus jeunes, je pense que les moins de... 7/8 ans n'y trouveront que peu d'interet (a moins d'etre fans du realisteur). Un film a voir donc, fans de Myazaki ou non
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 27 janvier 2014
    Triste et poétique , ce film sur la naissance d'un avion qui fera de nombreux dégats avant de le contrecarer par le F de papy boyington .
    Publiée le 27 janvier 2014
    Vraiment déçu par ce dernier Myasaki. Outre le fait que le film est très beau ça je ne peux pas le nier, le film à un scénario trop mince. Tellement mince que j'avais une impression de déjà vu sur plusieurs scènes. Même si la thématique chéri par son réalisateur revétait d'un très bon potentiel, je crains que son charme n'eut que peu d'effet sur moi. Dommage...
    Publiée le 27 janvier 2014
    MAGNIFIQUE !!!!!! ÉMOUVANT !!!!!! BOULEVERSANT !!!! L'ultime film d'animation du maitre japonais Hayao Miyazaki est un véritable chef d'oeuvre je dirais même plus Une PERLE cinématographique . Avec tous ses films d'animations ( Princesse Mononoké , le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro, etc ) Miyazaki nous laisse plein de bijoux cinématographique Fantastique . Miyazaki nous avons qu'une chose a dire MERCI POUR TOUS CES FILMS FABULEUX .
    TiAngelique
    TiAngelique

Publiée le 27 janvier 2014
    c'est très belle histoire avec de très beaux dessins
    Publiée le 27 janvier 2014
    Très beau film, à voir ! Magnifiques dessins! On voyage tout le temps du film!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 janvier 2014
    Comme tous les films de Myazaki c'est superbe. Belle histoire d'un rêve devenu réalité. On est transporté. magique
    Publiée le 27 janvier 2014
    Le réalisateur, ou plutôt le "Maître Miyazaki" comme on le surnomme, m'était jusqu'ici inconnu.
    "Le vent se lève", est un film d' "animation - dramatique" japonais, qui nous plonge aux côtés de Jiro, un enfant comme les autres, à quelque chose près : il rêve de piloter et créer des avions.
    Tout au long du film, nous verrons Jiro grandir, ainsi que sa passion prendre de plus en plus de place, et d'importance dans sa vie.. jusqu'à faire de lui, un des plus grand ingénieur du monde.
    "Le vent se lève", il faut tenter de vivre.. phrase récurrente dans le film, et on comprend vite pourquoi.
    La majeure partie des événements marquants, importants, ont un rapport avec le "vent", sans compter que cet élément naturel, est bien entendu étroitement lié au thème des avions.
    Au delà d'être irréprochable, sur le plan visuel et artistique, Miyazaki signe ici une oeuvre à caractère "dramatique - historique".
    En effet, comme dit dans le synopsis, le film nous confronte au séisme qui frappe le Kanto en 1923, suivit de l'épidémie de tuberculose à la même époque, pour terminer sur la grande entrée en guerre du Japon.
    Pour finir, le "final" est plein d'émotion, à la fois touchant et bouleversant.
    En résumé, ne vous attendez pas ici, à un film d'action riche en rebondissement, "Le vent se lève" est un film poétique, soigné, qui s'apprécie et se contemple, tel une oeuvre d'art.
    Le Maître Miyazaki, crée ici un véritable tableau, aux aspects visuels somptueux, à la mélodie douce et joyeuse, qui vous fera voyager le temps d'une séance.
    Quand on ressort de la salle de cinéma, on à l'impression, d'aller se coucher un peu moins bête ce soir là, "Le vent se lève" est ce genre de film, qui apporte vraiment quelque chose au monde du cinéma.
    Bien plus culturel et enrichissant, que de regarder un "Paranormal Activity", ou énième film, que l'on nous sort chaque année.
    Le réalisateur a donc réussi son pari, me passionné pour les avions, le temps d'un instant.. je vais donc m'empresser, d'aller visionner les autres œuvres de Miyazaki, qui avant d'être un réalisateur, est pour moi un artiste inégalable dans son art, qui signe ici, la consécration de tout son talent.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Vraiment nulle, trop de longueur, pas de substance, je me suis ennuyé du début à la fin, aucun intérêt
    Publiée le 27 janvier 2014
    magnifique comme toujours... mes bien tristes que ce soi son dernier chef-d’œuvre