Le Vent se lève
    4,1
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

cyril.lebars
    cyril.lebars

Publiée le 15 juin 2014
    Pas forcément mon préféré des films d'animation de Myazaki, mais tout de même un bon résultat. On se laisse emporter, comme au gré du vent, dans ce conte aux reflets oniriques et au fond historique. Le personnage principal est captivant, son histoire d'amour poignante. Les techniques d'animation, habilement maîtrisées, nous malmènent et nous chavirent comme une plume au milieu de l'orage. Un bon moment, qu'il faut sans hésiter tenter de vivre.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 9 juin 2014
    Le dernier film de Miyazaki, et un film surprenant. Pas de fantastique et de surnaturel, sinon dans des séquences oniriques semblant sorties des rush de Porco Rosso et pas non plus de vision idéalisée du Japon bucolique d'avant les 30 glorieuses. Si les paysages campagnards sont bucoliques à souhait, ils sont vides de toute présence surnaturelle ou divine. Pas de génie des eaux, pas de génie des forêts, même les sanctuaires paraissent vides de tous dieux. Le dénuement de la population et son impuissance devant les catastrophes naturelles - causés par son retard technologique et économique - sont dépeints sans fards, justifiant la course au développement industriel des personnages principaux. Par ailleurs on retrouve des thèmes chers à Miyazaki : l'amour des avions, évidemment, la critique d'un appareil d'état militariste et autoritaire menaçant le personnage pour son indépendance ou menaçant l'indépendance du personnage, la maladie et ses conséquences inéluctables... C'est bel et bien un Miyazaki, mais le plus adulte de tous.
    Thiiierry
    Thiiierry

Publiée le 8 juin 2014
    le dessin est magnifique les personnages de second plan sont travaillés avec une minutie qui impose le respect le scénario est un peu faiblard par contre avec une histoire d'amour très belle mais emprunte d'une misogynie regrettable. on pardonne malgré tout au maitre Miyazaki
    Adrien P.
    Adrien P.

Publiée le 31 mai 2014
    Grand fan de Myazaki j'ai une fois de plus était séduit par sa sensibilité, son trait, et sa poésie. Film plus réaliste qu'a son accoutumé, ce film en reste pas moins absolument magnifique.
    Emmanuel S.
    Emmanuel S.

Publiée le 31 juillet 2014
    Le "Kurosawa de l'animation" tire sa révérence avec son tombeau des lucioles. Entre réalisme historique et poésie onirique, une apothéose éblouissante.
    Jan M
    Jan M

Publiée le 29 mai 2014
    Très bel Animé ... très émouvant ... Comme à chaque fois ...
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 mai 2014
    Miyazaki et moi c'est pas une histoire qui marche en fait. Parce que même si j'ai bien aimé Le château ambulant (j'ai bien dis ambulant hein, pas celui dans le ciel...) et Chihiro, ça reste des exceptions. Je dis pas que c'est un mauvais réalisateur, mais je n'aime pas, pour plusieurs raisons, notamment parce que ses films proposent des mondes auquel je n'arrive pas à entrer. Et aussi parce que parfois les personnages sont insupportables. Et là, Le vent se lève, c'est inspiré de faits réels. Et y a rien de merveilleux, etc etc. donc je me suis dit, pourquoi pas. Sauf qu'en fait non. Visuellement c'est très beau, vraiment, c'est magnifique. Chaque plan est un régal. Mais ce qu'il raconte m'a laissé complètement sur le côté. J'ai trouvé qu'il n y avait pas de souffle à son histoire, ça ne m'a pas intéressé.
    Publiée le 8 mai 2014
    "Le vent se lève" où le dernier chef-d'oeuvre D'Hayao Miyazaki. J'avoue ne pas trop aimer le style de film de ce réalisateur nippon, en effet je reste relativement perplexe face aux films du studio Gibli, le dernier en date que j'ai vu est "Princesse Mononoké" que j'ai noté 2/10 il me semble. Enfin bref, toute les conditions semblaient réunis pour que je passe à côté de cet ultime production de Miyazaki d'autant plus que je n'aimais pas la bande annonce. Mais il fallait que j'aille voir ce film. "Le vent se lève" est une merveille, d'une technicité stylistique remarquable et propre à Miyazaki. On peut reprocher toutefois le contraste entre les paysages dignes de grandes oeuvres d'arts à celui des personnages qui semblent inachevés quand on les voit de loin. Le film souffre peut être d'un travail inachevé, Miyazaki à peut être perdu la main en terme technique parce que les personnages ne sont pas assez travaillés, mais la magie de l'histoire est toujours présente, et l'histoire d'amour, bien que bizarre, est exponentielle et magique. Le réalisateur laisse libre court à son imagination sur le thème de l'aviation et donne un film qui devient sa perle rare et la nouvelle quintessence du studio Gibli. Gloire au maître et bonne chance pour la relève du studio d'animation nippon.
    Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 7 mai 2014
    La dernière oeuvre de Miyazaki toujours plein de charme malgré des passages trop longs. biographie de l'ingénieur aéronautique Jirō Horikoshi, ce film n'est pas destiné aux plus jeunes.
    kosto1972
    kosto1972

Publiée le 2 mai 2014
    Même si l'on retrouve la patte du réalisateur et les références habituelles, j'ai été un peu déçu et me suis un peu ennuyé sur la fin. Si ce dessin animé présente de l'intérêt pour son aspect historique et le côté personnel de l'histoire, il manque la fantaisie des opus précédents, hormis les quelques passages oniriques. Bonne retraite monsieur Miyazaki.
    Miracula
    Miracula

Publiée le 30 avril 2014
    I like it. spoiler: Merci d'écrire une critique de 50 caractères minimum
    L'amour Rend F.
    L'amour Rend F.

Publiée le 28 avril 2014
    Moi qui est un gros fan de ce réalisateur, la j'ai été déçu car il est n'est pas allé au dela du réaliste. C'est dommage car tout ses autres films été géniaux! C'est la première fois que je suis autant décu
    ocelot
    ocelot

Publiée le 23 avril 2014
    Très très beau film d'animation japonais. Un peu pour les enfants mais aussi pour les adultes ! A voir !
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 21 avril 2014
    N’étant pas un grand fan de Miyazaki et de ses fables écolos-bobos, c’est avec une certaine appréhension que je suis allé voir « Le vent se lève ». Quelle n’a donc pas été ma surprise en découvrant ce film. Scotché à l’histoire dès le générique du début, je me suis laissé emporter par cette saga qui se joue sur presque trois décennies entre fiction onirique du maître de l’animation japonaise et réalité somme toute très autobiographique. En suivant l’évolution de Jiro, jeune ingénieur en aéronautique, c’est aussi une partie de l’histoire du Japon qui nous est donnée de revivre… le grand incendie de Tokyo, la crise de 29, la montée des nationalismes, la guerre. Mais là où Miyazaki est très habile, c’est qu’il ajoute un volet sentimental non négligeable et particulièrement mélancolique toute en subtile tendresse et poésie. Le tout formant un ensemble cohérent d’une belle intensité et d’une grande intelligence, en évitant certains écueils (notamment sur le volet de la guerre). Une grande fresque généreuse qui séduira tous les publics !
    Jean-François D.
    Jean-François D.

Publiée le 20 avril 2014
    Encore une fois le maître de l'animation 2D japonaise s'est surpassé, avec ce qui semblera être sa dernière œuvre. Entre rêve et réalité, on suis sans difficulté l'histoire de Jirō Horikoshi durant les 2h de ce film. Le regard de l'auteur sur l'histoire de l'aviation et la guerre, l'opposition entre la machine de progrès et celle de mort, tout est parfaitement agencé et reste cohérent du début à la fin. Les thèmes abordés sont parfois graves, et pourtant on arrive à ressentir les émotions propres à chaque moment fort que traversera Jirō durant les 10 ans de sa vie que couvre le film. Une œuvre de plus au palmarès de Miazaki qui nous manquera surement, mais auprès duquel nous aurons forcément découvert qu'un film d'animation peut véhiculer des idées fortes et adulte aussi bien qu'au travers d'un film standard.