La Maison de la radio
    3,2
    400 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison de la radio ?

Publiée le 10 avril 2013
    Nicolas Philibert nous invite à une promenade documentaire et sensible au cœur de Radio France. Immense planète ronde qui abrite France Inter et ses satellites. Planète de verre qui fait entendre, jusqu’au bout du monde, une « voix de la France »qui ne dort jamais.
    Mais plutôt que de nous donner à voir ce que généralement on entend, il préfère nous rendre sensible l’invisible. Il ne compte rien et ne raconte pas. S’attarde sur les silences plus que sur l’effervescence. Et quand il plonge sa caméra dans « le bocal », le saint des saints de l’Info, ce n’est pas pour nous faire partager la pression journalistique, mais pour s’attarder sur ce qui se passe dans l’ombre, avant : sur les petites mains qui balisent le terrain pour l’aristocratie des gens d’antenne.
    Bien sûr, chacun croise quelques voix familières sur lesquelles mettre un visage. Mais n’est-ce pas aussi bien de nous faire assister aux répétitions du choeur de Radio France, à une lecture savante de France Culture ou un bidouillage sonore pour France Musique. De nous faire partager le trac des candidats du jeu des mille euros, puis filer avec un reporter sportif sur le tansad d’une moto du Tour de France…
    On cotoie Jésus, le livreur de petits déjeuners; et on comprend que ceux qui préparent les émissions sont aussi importants qui les font. On aime bien la petite musique de Nicolas Philibert. Mélodie du sous-sol et du second plan. Sans tapage, ni message. Ou alors juste celui-ci : « voyez comme ils sont gentils ». Bien sûr, on peut penser que ça manque une peu de souffle. Mais c’est une mélodie, pas une symphonie.
    Publiée le 12 avril 2013
    Quelle belle surprise que "la Maison de la radio" !! Nicolas Philibert nous plonge entièrement dans l'univers de la radio et plus particulièrement dans celui de Radio France!! Ce documentaire s'entend autant qu'il se regarde. Nous découvrons les moindres détails de la vie d'une radio et de ceux qui la font vivre:
    de l'homme qui apprend à écrire des brèves au présentateurs vedettes de Radio France, en passant par l'enregistrement des choeurs, des histoires, par les journalistes sportifs suivant le Tour de France, par la rédaction en braille aux preneurs de sons, tout y est. Et le tout ponctué d'une dose d'humour, cela fait un super documentaire !! A découvrir
    Grégoire V
    Grégoire V

Publiée le 24 août 2023
    Un documentaire qui nous plonge dans les coulisses de radio france. Le réalisateur opère un montage intelligent, on est simplement balancé entre différents protagonistes sans transitions, sans fioritures. Des petits clips attachés bout à bout qui permettent de construire son propre puzzle radiophonique. Les personnages sont authentiques, expressifs, passionnés et plein d'humour ( parfois malgré eux).C'est un joli panel de compétence très hétéroclite
    que la maison de la radio nous offre et nous rapelle par la même occasion qu'il existe des alternatives à la télé poubelle.
    Publiée le 9 avril 2013
    L'une des radios que j'écoute souvent est Europe 1. Question d'habitude, depuis longtemps. Les voix de certains présentateurs de journaux, jadis André Dumas, les causeries de Franck Ferrand sur l'histoire; les jingles, des programmes actuels ou passés, comme par exemple le captivant "Vinyl Fraise" de François Jouffa, qui racontait les sixties.
    Or, ce lundi, je me rendis, en traître, voir " La maison de la radio", narrant sous forme de documentaire l'étrange ambiance animant ce vaste bâtiment circulaire.
    On a quelquefois un peu l'impression d'être au bureau, mais ce sentiment est gommé par l'habile façon dont le réalisateur fait la lumière sous toutes les palettes de sujets et de personnalités qui font finalement tourner France Inter, France bleu, France musique, et j'en oublie, depuis si longtemps.
    Celles et ceux qui officient là-bas semblent aimer ce qu'ils y font. Petit clin d'oeil à cet attachant journaliste à lunettes, spécialiste de musique classique, interrogé dans son bureau ô combien bordélique, dont seule la tête dépasse de piles de CD qui le décrit comme "'l'un des plus beaux endroits du monde"; lui devrait savoir où je peux trouver un disque des petites suites pour orchestres de Rossini que même mon mélomane et B&Oiste de père ne possède pas. Seule manquait pour parfumer un peu plus le film, la voix de Macha Béranger, qui me fit changer d'avis sur Louis de Funès, qui la chérit l'espace d'un temps...
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juin 2013
    24 dans les coulisses de la fourmilière de Radio France
    Pour ceux qui n’écoutent jamais la radio, ce film ne présente pas un intérêt exceptionnel
    Pour les autres et en particulier les inconditionnels de France inter, France info et autre France culture, ils se plairont à découvrir qui se cache derrière leurs émissions cultes (le jeu des 1000 euros, la téléphone sonne, les concerts etc.) et comment les journalistes choisissent les informations présentées dans les flahs info
    Un documentaire savamment mis en musique par le réalisateur d’Etre et avoir
    Léonard C
    Léonard C

Publiée le 19 avril 2013
    Ce n'est pas un docu qui dévoilerait la mécanique de la radio ou l'envers du décor. Comme le dit plus haut un spectateur c'est un poème. Avec de très belles surprises.
    hpb
    hpb

Publiée le 21 avril 2013
    Pas vraiment un film, ni non plus un documentaire ... cela s'approche plus du reportage.
    Pour qui aime la radio (et surtout France Inter) ce sera un excellent moment (c'est mon cas).
    Pour les autres ce sera peut être une belle découverte, plus probablement assez long et ennuyeux.
    Seul regret : pas un instant sur certaines émissions mythiques (le masque et la plume par exemple).
    jean gapin
    jean gapin

Publiée le 4 mai 2023
    ça vaut plus comme une pièce historique à présent que comme un témoignage. Plus de dix ans après, et en tant qu'auditeur assidu de Radio-France, la maison ronde à bien changé, à l'image de notre société. La moitié des personnalités filmées à l'époque doivent être en retraite à présent. Assez peu de femmes filmées. Aucun élément sur l'évènement d'aujourd'hui que constitue le Podcast. Le coté patchwork est un parti prix qui donne à voir l'effervescence de cet endroit unique. Au bout du compte ce film active la touche nostalgie en situant ce joyeux souk dans une France d'avant assez déconneuse, assez Parigote, dans un été 2011 remisé désormais aux cotés des étés 72 et 83. Comment ne pas songer à la menace qui pèse désormais sur ce service public issu de l'esprit de la Résistance, après que le gouvernement ait supprimé la redevance et ainsi livré la maison de la radio aux capric des parlements, quand on sait que la droite veut la peau de ce joyau libre.
    Publiée le 7 avril 2013
    Essai sympa mais frustrant, surtout pour les auditeurs habituels, qui cherchent à mettre des noms sur les intervenants (tous ne sont pas d'illustres Patrick Cohen) , et absence assez lamentable des "piliers " d'Inter : ni et "Le Masque", ni , ni , à peine Clark, Patricia Martin..
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 26 octobre 2014
    Une immersion au sein de La Maison de la Radio où naissent les émissions du service public radiophonique. On y suit tous types d'évènements dont certains sont particulièrement intéressants : l'enregistrement d'une fiction où chaque intonation influe sur le rythme, la priorisation des informations en fonction des dépêches reçues. Cependant la structuration du documentaire laisse parfois trop de place à des instants musicaux plombant le rythme et l'intérêt. Ce documentaire ne permet pas aux fidèles de ces stations de lever le voile sur l'organisation de cette maison et laisse sans doute sur le côté ceux qui ne sont pas des réguliers du service public.
    Publiée le 22 avril 2013
    Ce documentaire est très bien fait. Même si l'on ne connait pas tout le monde, on reconnait certaines personnes par leur voix (normal à la radio).
    C'est un documentaire que je recommande.
    Publiée le 20 avril 2013
    Bon, le sujet m'intéresse à la base. Il y a de bons moments, beaucoup d'humanité dans ce documentaire. Par contre, il y a aussi des longueurs, ça manque un peu de rythme. A voir vraiment si on aime la radio et le son (en général) comme moi.
    Publiée le 28 août 2013
    J'aurais aimé être sans réserve. Mais pourquoi si peu d'explications?
    Le concept de Microcosmos a ses limites, je suis fatiguée de le voir appliqué systématiquement.
    Anne-Marie T
    Anne-Marie T

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 avril 2013
    Un documentaire remarquable à bien des égards ; on comprend, en partie, la difficulté à "être un homme de radio".
    Depuis le stagiaire qui apprend à faire les "brèves", aux journalistes confirmés, sans oublier ceux qui ont un mérite tout particulier puisqu'ils travaillent entièrement en braille.
    On y voit le temps consacré par la réalisatrice d'une émission littéraire à l'enregistrement d'un passage lu par le présentateur de l'émission à venir.
    On oublie pas les journalistes sportifs qui suivent le tour de France (je crois) en moto
    La musique est également invitée grâce à l'enregistrement des choeurs de Radio France (et moi qui croyais que les choristes étaient toujours debout !), sans oublier notre Frédéric Lodéon national enfoui dans sa caverne d'Ali baba (son bureau) empli "ras la geule" de milliers de CD dont il ne jetterait jamais un seul...
    Il y a aussi les émissions mythique comme "Le jeu des mille euros" qui fut autrefois celui des mille francs ...
    On y voit également les techniciens, merveilleux preneur de son aux aguets pendant des heures dans la nature, l'intendance avec la préparation des plateaux qui doivent alimenter les différents studios. On ne peut tout dire tant ce documentaire est riche !
    Il faut aussi saluer, car c'est capital, l'équipe d'enregistrement, tant pour la partie audio que vidéo : nous avions affaire à des "Pros", cela se voit, cela s'entend.
    GILLES R.
    GILLES R.

Publiée le 16 avril 2013
    Très déçu par ce film. Je pensais voir les visages des voix qui me sont familières, m'immiser dans les préparations des émissions je suis frustré. Tout d'abord la part belle est donné plutot à France Musique et Fance Culture que je n'écoute peu, beaucoup de longs plans sur les mèmes personnes sur ces 2 radios, on attend, de longs silences, c'est mou....Les moments d'émotions sont rares. En revanche très peu d'instant sur des émissions cultes comme "le jeu des 1000€", les infos, les émissions en direct de midi absentes, ou de fin d'am passées très vite....J'ai failli partir avant la fin!