Europa Report
    2,7
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

PryskA
    PryskA

Publiée le 2 février 2014
    Voilà une belle découverte ! Sorte de thriller-SF, on est rapidement pris dans l'ambiance... le jeu des acteurs est crédible, les références prouvent une documentation solide et la plupart des images sont filmées un peu comme un docu scientifique ("found-footage" en mieux) avec juste la dose de science-fiction sans débauches de moyens, ce qui apporte un gros + en crédibilité. Effets sonores et musique en totale adéquation avec la tension palpable tout du long... le tout servi sans aucun message moralisateur ! vraiment, j'adhère !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 juillet 2014
    C'est de la hard science, catégorie mal perçue en France, mais qui possède à son actif "2010, l'année du premier contact", "Moon", "Solaris", "Planète rouge", "Apollo 13", "Gravity"… Mais pas 2001 qui appartient à une autre catégorie. Le magazine Time ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui dit du film "Contrairement à 2001, l'Odyssée de l'espace, Europa Report est rapide, excitant et terrifiant". Effectivement il s'agit d'une expérience en immersion totale, on est vraiment dans l'espace et pour qui veut bien s'y laisser prendre cette expérience est hallucinante. C'est bien joué et parfaitement crédible (amateurs de Star Sterk, s'abstenir !) PS : on pourra regretter que le film fasse l'impasse sur les inévitables tensions au sein du groupe, mais en fait c'est une conséquence du choix narratif.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 30 janvier 2014
    Une bonne surprise. Les films de Hard SF ne sont pas courant au cinéma alors ne boudons pas notre plaisir quand un se présente.
    Honnêtement, je ne comprends pas les critiques qui disent que le film est nul. On ne s'ennuie pas, les acteurs jouent juste, la réalisation s'en sort très bien par rapport au budget. Non, je ne comprends pas.
    Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

Publiée le 21 janvier 2014
    Pas mal du tout. Un budget réduit qui se fait sentir mais c'est au profit de la sobriété et de ce fait, de la crédibilité de cette aventure spatiale. On sort de ce film non pas sur le cul mais la tête dans les étoiles donc c'est plutôt réussi.
    Publiée le 2 novembre 2013
    passer à côté de ce film serait une regrettable erreur.
    une vraie surprise. ..à mi chemin entre Gravity, 2001, Paranormal Activity, et Abyss....
    A bon entendeur. ....
    malioth
    malioth

Publiée le 4 juin 2014
    Gros coup de cœur... Comment faire un grand film avec très peu de moyens?!? réponse: Europa Report. L'immersion dans cette histoire est extraordinaire... On a plus l'impression d'être dans un docu fiction genre télé réalité... Un peu comme le fut en son temps Blair Witch... Pas d'effets spéciaux à gogo... aucun esbroufe... C'est la force du film... Nous embarquer dans une histoire de conquête spatiale des plus réalistes... comme si nous y étions... Si le scénario ne casse pas des briques il n'empêche que la mise en scène est impeccable... Avec un final alléchant...
    Sensations assurées.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 4 novembre 2013
    Un petit thriller SF tendu et intriguant, avec un casting génial bien que malheureusement le génial Sharlto Copley ne soit pas tellement mit en avant, voilà un très bon film assez bien fait qui se laisse apprécier.
    Arthyum B.
    Arthyum B.

Publiée le 19 janvier 2014
    Honnête... Un film de science fiction bien réaliser avec un budget réduit.

La trame scénaristique a déjà été employée, j'aurais été plus sévère dans ma notation si quelques éléments de réalisation savamment trouvés n'avaient pas ponctués cette petite épopée spatiale!

A regarder au détour d'un dimanche pluvieux!

Gout et couleur:
    Amateur SF: 3/5
    Bof la SF: 2.5/5
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 14 novembre 2013
    S'il n'a pas la finesse de la rhétorique de District 9 vers lequel il lorgne un peu en mode thriller spatial, EUROPA REPORT est une excellente petite série B nourrie de références, qui compense son évident manque de moyens par beaucoup d’inventivité et de malice, pour atteindre un résultat viscéral fort et immersif. Ce voyage scientifique est un petit bijou inattendu à l’efficacité sans faille.
    Publiée le 20 novembre 2014
    Je savais qu'il s'agissait d'un petit budget et comme le sujet est loin d' être innovant j'ai pensé naïvement que la réalisation allait chercher à se démarquer, raté! C'est du basique de chez basique en plus l'actrice qui assurait le plus disparaît rapidement donc regardable mais sans plus.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 novembre 2014
    Ah non... Pitié quoi... pas un found foutage. Alors je veux bien que ça soit une façon facile de se faire du fric avec un investissement minime, mais bon le sujet méritait bien mieux que ça... bien mieux que ce traitement et que cette fin.

Parce que Europe est l'un des rares lieux dans le système solaire où l'on pourrait espérer trouver de la vie, ce qui est fascinant à la base et c'est un sujet qui intéresse tout le monde, je pense que même les tribus indigènes isolées de toute forme de "civilisation" seraient excitées à l'idée de la présence de vie dans le ciel... Les scientifiques ont même assez d'espoir pour qu'éventuellement on puisse y trouver de la vie, qu'ils n'ont pas voulu qu'une sonde s'y écrase, pouvant ainsi contaminer le satellite avec des organismes et on serait dans l'incapacité de savoir ultérieurement si on y découvre de la vie, s'ils viennent de notre sonde où s'ils étaient déjà sur place...

Bref, sujet passionnant, film forcément décevant... Et encore, le mot est faible... J'ai rarement vu un truc aussi banal... Finalement on n'est pas loin d'Apollo 18, c'est forcément mal filmé, l'absence de mise en scène rend le tout inintéressant, aucune peur, aucune crainte, aucune fascination lorsque je vois ces acteurs mal jouer devant une caméra à l'image douteuse...

Franchement, je me suis ennuyé du début à la fin et il n'y a rien à sauver... Ce qui est on ne peut plus frustrant... J'aimerai un film sur le même sujet fait par un mec qui sait y faire... Un mec qui sait filmer, un mec qui sait placer ses enjeux, qui ne va pas s'amuser avec des pseudos concept de cinéma comme le found foutage, pour faire un vrai truc. Un truc qui soit aussi excitant que l'est le sujet de base, un truc qui ne va pas venir réexploiter tout un tas de situations éculées...

Dommage... Le potentiel était là, et à l'arrivée on n'a rien, même pas un truc qui se regarde...
    Publiée le 2 mai 2016
    Un film très moyen. Le Direct To Vidéo (DTV) est une méthode répandue qui consiste à sortir un film à petit budget directement en DVD sans passer par la case cinéma. Parmi ces productions, peu sortent du lot, mais lorsque c'est le cas, on peut être confronté à de sacré surprises. C'est le cas pour le sympathique The Last Day On Mars au début d'année 2013. De la même trempe, Europa Report pointe le bout de son nez, même pioche ou désillusion ?

La SF horrifique n'est pas un genre très exploité au cinéma. Dernièrement, on a eu le droit au moyen (mais sympathique) Apollo 18 qui exploitait ce filon très riche et pourtant si peu garnie. Et si l'on remonte encore plus loin, on peut aussi parler du moyen Pandorum qui mettait en scène un vaisseau envahis par des monstres en tout genre. Ici par question de retrouver cette ambiance là puisque le film s'inspire très ouvertement de Gravity, Apollo 18, Mission To Mars et encore 2001 l'Odyssée de l'Espace. Ce film joue très vite sur les sous-genre et les formes prenant d'abord la forme d'un faux reportage, pour continuer sur un style plus classique en passant par de la caméra subjective (ou à l'épaule). Ce jonglage perpétuel risque d'en déranger certains car on a l'impression que le film se chercher successivement une identité en changeant de forme. Je trouve que cela améliore le côté ambiance du film car on se prend plus facilement au jeu. Le thème principal du film est très bien trouvé mais il tourne très vite en rond. On ne sait pas trop quoi en penser, on sait qu'ils sont venus chercher des réponses à leurs questions, on sait qu'ils vont rencontrer quelque chose, on ne sait pas quoi, on attend... on attend très longtemps avant de percevoir quelque chose. C'est là tout le problème, on sait quel personnage va mourir, on devine presque la fin avant même qu'elle ait eu lieu, et dès qu'elle arrive on pense le film lancé et hop fin ! Une conclusion beaucoup trop brutale en plein dans le feu de l'action qui va laisser plus de questions non résolues que de réponses.

Le casting est relativement intéressant dans la mesure où il mêle beaucoup de têtes connues comme Sharlto Copley (District 9, Elysium, Chappie), Christian Camargo (la série Dexter) ou encore Michael Nyqvist (la trilogie Millénium) qui sont accompagnés de trois autres acteurs pour former l'équipe de scientifique venus explorer la lune de Jupiter. Chaque personnage à son temps, on plante vite le décor et l'on comprend très vite que chacun est animé par un but et des ambitions diverses. Chaque acteur est impliqué dans son rôle, et c'est une très bonne chose car cela ajoute de l'intérêt au film.

La réalisation du film est très inégale. On nous annonce un film aux effets spéciaux renversants, mais on sent compte que le beau côtoie le laid assez régulièrement. Les phases dans l'espace, notamment le vaisseau en vue d'extérieur sont toutes ratées. Par contre, les phases sur la planète, dans le vaisseau ou dans les cavités de la planète sont relativement réussites. C'est dommage car on a plutôt tendance à retenir les mauvais côtés alors qu'ils ne représentent qu'une infime partie du film. Pourtant ce film a des atouts comme la sympathique bande son composée par Bear McCreary qui avait déjà composé la musique de Détour Mortel 2 ou encore la série The Walking Dead. Pour moins de 10 millions de $ de budget (ce qui est important pour un DTV) le film livre une impression en demi teinte.

__________________________________________

Les + : le côté faux-documentaire, les acteurs plutôt impliqués pour un DTV, l'histoire avec cette part de mystère et les musiques

Les - : la fin qui surprend autant qu'elle déçoit, des effets spéciaux trop inégaux, et une ambiance clairement pas assez effrayante alors que le film s'y prêtait

Europa Report fait partie de ses DTV qui s'annoncent comme des bonnes surprises mais qui, après visionnage, se montrent décevant pour plusieurs raisons. Tout d'abord une histoire intriguante et intéressante qui multiplie les petites bourdes pour aboutir à une fin qui se faisait attendre et qui reste tout de même (ultra) prévisible. La réalisation est également en demi-teinte à cause d'effets spéciaux qui sont, il faut le dire, ratés pour les plans du vaisseau en extérieur alors que le reste du film reste quand même agréable et réussit. Un écart bien trop visible qui va en gêner plus d'un. Pourtant cette petite production a quand même quelques atouts comme des acteurs impliqués ou encore une bande son soignée et en lien avec les évènements. Un résultat en demi teinte pour un film moyen, pas désagréable, mais clairement pas mémorable non plus.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 9 janvier 2014
    J'ai vraiment aimé ce petit film spatial, c'est bien fait, original (même si l'histoire est classique). A voir pour les amateurs.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un ovni cheap
    on voit que le film a peu de moyen sur le plateau et dans les logiciels d'effets spéciaux
    spoiler: par contre la dernière transmission est la meilleure partie du film, ça dure que quelques secondes.
    Publiée le 7 janvier 2014
    De la pure hard science fiction, sans message social, psychologique voire spirituel et non je ne parlerai plus de Prometheus. Un budget ridicule qui se voit bien, peut être un peu trop. Des acteurs concernés même si les interactions sont réduites au minimum, on peut trouver ça dommage car du coup le film est un peu longuet. Le tout au profit de la science et de l'aventure spatiale qui du coup est super crédible. Mention spéciale au passage de l'inévitable réparation dans l'espace, parfaitement réussi (au contraire de Gravity qui n'est pas délirant qu'au niveau du budget). En dehors d'une fin ridicule, voila un petit film que je reverrai avec plaisir.