Europa Report
    2,7
    Votre avis sur Europa Report ?

Jean-Michel L.
    Jean-Michel L.

Publiée le 21 janvier 2014
    Pas mal du tout. Un budget réduit qui se fait sentir mais c'est au profit de la sobriété et de ce fait, de la crédibilité de cette aventure spatiale. On sort de ce film non pas sur le cul mais la tête dans les étoiles donc c'est plutôt réussi.

Publiée le 12 juillet 2014
    C'est de la hard science, catégorie mal perçue en France, mais qui possède à son actif "2010, l'année du premier contact", "Moon", "Solaris", "Planète rouge", "Apollo 13", "Gravity"… Mais pas 2001 qui appartient à une autre catégorie. Le magazine Time ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui dit du film "Contrairement à 2001, l'Odyssée de l'espace, Europa Report est rapide, excitant et terrifiant". Effectivement il s'agit d'une expérience en immersion totale, on est vraiment dans l'espace et pour qui veut bien s'y laisser prendre cette expérience est hallucinante. C'est bien joué et parfaitement crédible (amateurs de Star Sterk, s'abstenir !) PS : on pourra regretter que le film fasse l'impasse sur les inévitables tensions au sein du groupe, mais en fait c'est une conséquence du choix narratif.
    Isabelle C
    Isabelle C

Publiée le 2 février 2014
    Voilà une belle découverte ! Sorte de thriller-SF, on est rapidement pris dans l'ambiance... le jeu des acteurs est crédible, les références prouvent une documentation solide et la plupart des images sont filmées un peu comme un docu scientifique ("found-footage" en mieux) avec juste la dose de science-fiction sans débauches de moyens, ce qui apporte un gros + en crédibilité. Effets sonores et musique en totale adéquation avec la tension palpable tout du long... le tout servi sans aucun message moralisateur ! vraiment, j'adhère !
    Arthyum B.
    Arthyum B.

Publiée le 19 janvier 2014
    Honnête... Un film de science fiction bien réaliser avec un budget réduit. La trame scénaristique a déjà été employée, j'aurais été plus sévère dans ma notation si quelques éléments de réalisation savamment trouvés n'avaient pas ponctués cette petite épopée spatiale! A regarder au détour d'un dimanche pluvieux! Gout et couleur: Amateur SF: 3/5 Bof la SF: 2.5/5
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 30 janvier 2014
    Une bonne surprise. Les films de Hard SF ne sont pas courant au cinéma alors ne boudons pas notre plaisir quand un se présente. Honnêtement, je ne comprends pas les critiques qui disent que le film est nul. On ne s'ennuie pas, les acteurs jouent juste, la réalisation s'en sort très bien par rapport au budget. Non, je ne comprends pas.
    spleentaste
    spleentaste

Publiée le 2 novembre 2013
    passer à côté de ce film serait une regrettable erreur. une vraie surprise. ..à mi chemin entre Gravity, 2001, Paranormal Activity, et Abyss.... A bon entendeur. ....
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 14 novembre 2013
    S'il n'a pas la finesse de la rhétorique de District 9 vers lequel il lorgne un peu en mode thriller spatial, EUROPA REPORT est une excellente petite série B nourrie de références, qui compense son évident manque de moyens par beaucoup d’inventivité et de malice, pour atteindre un résultat viscéral fort et immersif. Ce voyage scientifique est un petit bijou inattendu à l’efficacité sans faille.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 8 novembre 2014
    Ah non... Pitié quoi... pas un found foutage. Alors je veux bien que ça soit une façon facile de se faire du fric avec un investissement minime, mais bon le sujet méritait bien mieux que ça... bien mieux que ce traitement et que cette fin. Parce que Europe est l'un des rares lieux dans le système solaire où l'on pourrait espérer trouver de la vie, ce qui est fascinant à la base et c'est un sujet qui intéresse tout le monde, je pense que même les tribus indigènes isolées de toute forme de "civilisation" seraient excitées à l'idée de la présence de vie dans le ciel... Les scientifiques ont même assez d'espoir pour qu'éventuellement on puisse y trouver de la vie, qu'ils n'ont pas voulu qu'une sonde s'y écrase, pouvant ainsi contaminer le satellite avec des organismes et on serait dans l'incapacité de savoir ultérieurement si on y découvre de la vie, s'ils viennent de notre sonde où s'ils étaient déjà sur place... Bref, sujet passionnant, film forcément décevant... Et encore, le mot est faible... J'ai rarement vu un truc aussi banal... Finalement on n'est pas loin d'Apollo 18, c'est forcément mal filmé, l'absence de mise en scène rend le tout inintéressant, aucune peur, aucune crainte, aucune fascination lorsque je vois ces acteurs mal jouer devant une caméra à l'image douteuse... Franchement, je me suis ennuyé du début à la fin et il n'y a rien à sauver... Ce qui est on ne peut plus frustrant... J'aimerai un film sur le même sujet fait par un mec qui sait y faire... Un mec qui sait filmer, un mec qui sait placer ses enjeux, qui ne va pas s'amuser avec des pseudos concept de cinéma comme le found foutage, pour faire un vrai truc. Un truc qui soit aussi excitant que l'est le sujet de base, un truc qui ne va pas venir réexploiter tout un tas de situations éculées... Dommage... Le potentiel était là, et à l'arrivée on n'a rien, même pas un truc qui se regarde...
    Publiée le 2 juillet 2013
    J'ai bien aimé. Bonne mise en scène et surtout assez réaliste, du coup on se prend au jeu assez facilement. Ce jeu de tension qui s'accroit sans cesse ne lasse pas et le spectateur est tenu en haleine jusqu'au dénouement final. Je n'ai pas eu l'occasion de voir des films similaires tels que Moon ou Appollo 18 pour comparer mais je dirai donc parfaitement objectivement qu'Europa Report est un film qui vaut le coup d'oeil, qu'on soit amateur du genre ou non.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 23 mai 2014
    très friande des histoires qui se déroulent dans l'espace, je ne m'attendais pourtant pas à passer un aussi bon moment devant ce film, étant donné la moyenne des notes. Alors j'encourage très franchement tous les amateurs du genre à se lancer puisque c'est loin des gros moyens et des trames narratives usuelles que le scénario et la réalisation se sont construites pour Europa Report. Les idées sont surprenantes, et la découverte de cette planète traitée de façon anxiogène tient très bien la route. Suspense et enthousiasme au rendez-vous !
    1Hobbit
    1Hobbit

Publiée le 21 juin 2014
    Petite surprise dont je me permets de faire une critique car je pense que ce film mérite d'être vu. Une histoire assez banale narrant le premier voyage d'un groupe d'astronautes (et pas seulement Americains) vers une des lunes de Jupiter : "Europe". Sa banalité est finalement la force du film qui ne tombe absolument pas dans le "Nanard" science fiction mal fait et sans intérêt. L'objectif de ce film est le réalisme de l'intrigue, ce qui est pour moi très réussi. Tourné comme un documentaire, on a l'impression de voir une véritable mission spatiale. Cela est dù à un jeu d'acteurs très juste, qui sait parfaitement faire ressortir l'esprit d'équipe de ce groupe d'astronautes. Très peu d'action et d'effets spéciaux et pourtant on ne s'ennuie absolument pas. A découvrir et faire tourner!
    3r1c
    3r1c

Publiée le 16 octobre 2015
    Je suis sidéré par les critiques négatives qui jugent ce film peu réaliste, alors qu'il fait partie des films de SF les plus scientifiquement réalistes que je connaisse. Le mode pseudo-documentaire est relativement original. Évidemment, c'est loin d'être parfait, la fin en particulier va accumuler deux trois incohérences majeures, mais au final assez excusables. On est très loin des grosses productions, c'est un peu un anti-Star War. Ce film mérite le détour pour tout ceux qui apprécient quand le mot "science" dans "science-fiction" prend au moins autant d'importance que le mot "fiction".
    tot T.
    tot T.

Publiée le 31 octobre 2015
    Une production honnête qui démontre qu'il est encore possible d'aborder de manière captivante le cinéma de science fiction avec de petits budgets, en effet les plans sur Europe ou Jupiter restent de piètre qualité mais le travail réalisé sur l'équipement et le vaisseau en lui même ainsi que la documentation fournie sur chacun des aspect de la mission apporte une véritable immersion qui nous amène au bout d'une intrigue simple mais efficace, de plus aucun jeu d'acteur égocentrique ne viens monopoliser la caméra, on ce concentre ici sur les aspects scientifiques qu'une telle mission pourrait avoir, un peu à la manière d'un documentaire. C'est donc un travail rondement mené de la part du réalisateur qui s'éloigne des pièges dans lesquels tombent trop souvent ce genre ; à savoir transformé un voyage spatial propice au rêve, à la découverte scientifique, l'imaginaire en un bête thriller horrifique. Amis passionnés de sciences-fiction je vous invite donc à ne pas manquer ce petit film si injustement malmenée par les critiques.
    Troma13
    Troma13

Publiée le 17 juillet 2014
    Pas évident de faire de la SF (de la Hard science plus exactement) sans moyen financier. Pourtant le pari est largement réussi avec Europa Report. Huis-clos minimaliste ou la tension, qui monte crescendo et l'intrigue, nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Fan d'astronomie, cette série B ne pourra que vous ravir!
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 22 janvier 2014
    6 astronautes internationaux sont envoyés sur "Europe", une des quatre lunes de "Jupiter", afin de forer la surface de glace qui les sépare d'un océan profond de 90 km d'eau et chercher s'il y a une présence de vie extraterrestre. Malgré une panne technique catastrophique où toutes les communications avec le contrôle de mission sur Terre sont perdues, l'équipage continue sa mission et rencontre un mystère des plus déroutant. "Europa Report" est un film de Science-Fiction Américain de "Sebastián Cordero" jouant clairement la carte de la suggestion et de l'inconnu, filmé comme un véritable documentaire (Façon "Found Footage") renforçant l'aspect réaliste du propos avec notamment l'apparition au générique de "Sharlto Copley" (Le "Wikus Van der Merwe" de "District 9"). Pas de fioritures, pas d'effets spéciaux démesurés, le métrage de "Sebastián Cordero" s'avère plutôt concluant ménageant par ailleurs un Suspens assez efficace. "Europa Report" reste en définitif un honnête spectacle résonnant comme un voyage spatial historique et renvoyant vers l'hypothétique découverte d'une autre vie extraterrestre quelque part dans l'univers !