Europa Report
2,7
Votre avis sur Europa Report ?

Jean-Michel L.

Publiée le 21/01/2014

Pas mal du tout. Un budget réduit qui se fait sentir mais c'est au profit de la sobriété et de ce fait, de la crédibilité de cette aventure spatiale. On sort de ce film non pas sur le cul mais la tête dans les étoiles donc c'est plutôt réussi.

Publiée le 12/07/2014

C'est de la hard science, catégorie mal perçue en France, mais qui possède à son actif "2010, l'année du premier contact", "Moon", "Solaris", "Planète rouge", "Apollo 13", "Gravity"… Mais pas 2001 qui appartient à une autre catégorie. Le magazine Time ne s'y est d'ailleurs pas trompé qui dit du film "Contrairement à 2001, l'Odyssée de l'espace, Europa Report est rapide, excitant et terrifiant". Effectivement il s'agit d'une expérience en immersion totale, on est vraiment dans l'espace et pour qui veut bien s'y laisser prendre cette expérience est hallucinante. C'est bien joué et parfaitement crédible (amateurs de Star Sterk, s'abstenir !) PS : on pourra regretter que le film fasse l'impasse sur les inévitables tensions au sein du groupe, mais en fait c'est une conséquence du choix narratif.

Isabelle C

Publiée le 03/02/2014

Voilà une belle découverte ! Sorte de thriller-SF, on est rapidement pris dans l'ambiance... le jeu des acteurs est crédible, les références prouvent une documentation solide et la plupart des images sont filmées un peu comme un docu scientifique ("found-footage" en mieux) avec juste la dose de science-fiction sans débauches de moyens, ce qui apporte un gros + en crédibilité. Effets sonores et musique en totale adéquation avec la tension palpable tout du long... le tout servi sans aucun message moralisateur ! vraiment, j'adhère !

Arthyum B.

Publiée le 19/01/2014

Honnête... Un film de science fiction bien réaliser avec un budget réduit. La trame scénaristique a déjà été employée, j'aurais été plus sévère dans ma notation si quelques éléments de réalisation savamment trouvés n'avaient pas ponctués cette petite épopée spatiale! A regarder au détour d'un dimanche pluvieux! Gout et couleur: Amateur SF: 3/5 Bof la SF: 2.5/5

cho6

Publiée le 30/01/2014

Une bonne surprise. Les films de Hard SF ne sont pas courant au cinéma alors ne boudons pas notre plaisir quand un se présente. Honnêtement, je ne comprends pas les critiques qui disent que le film est nul. On ne s'ennuie pas, les acteurs jouent juste, la réalisation s'en sort très bien par rapport au budget. Non, je ne comprends pas.

spleentaste

Publiée le 02/11/2013

passer à côté de ce film serait une regrettable erreur. une vraie surprise. ..à mi chemin entre Gravity, 2001, Paranormal Activity, et Abyss.... A bon entendeur. ....

Mondocine

Publiée le 14/11/2013

S'il n'a pas la finesse de la rhétorique de District 9 vers lequel il lorgne un peu en mode thriller spatial, EUROPA REPORT est une excellente petite série B nourrie de références, qui compense son évident manque de moyens par beaucoup d’inventivité et de malice, pour atteindre un résultat viscéral fort et immersif. Ce voyage scientifique est un petit bijou inattendu à l’efficacité sans faille.

gimliamideselfes

1,0Très mauvais
Publiée le 08/11/2014

Ah non... Pitié quoi... pas un found foutage. Alors je veux bien que ça soit une façon facile de se faire du fric avec un investissement minime, mais bon le sujet méritait bien mieux que ça... bien mieux que ce traitement et que cette fin. Parce que Europe est l'un des rares lieux dans le système solaire où l'on pourrait espérer trouver de la vie, ce qui est fascinant à la base et c'est un sujet qui intéresse tout le monde, je pense que même les tribus indigènes isolées de toute forme de "civilisation" seraient excitées à l'idée de la présence de vie dans le ciel... Les scientifiques ont même assez d'espoir pour qu'éventuellement on puisse y trouver de la vie, qu'ils n'ont pas voulu qu'une sonde s'y écrase, pouvant ainsi contaminer le satellite avec des organismes et on serait dans l'incapacité de savoir ultérieurement si on y découvre de la vie, s'ils viennent de notre sonde où s'ils étaient déjà sur place... Bref, sujet passionnant, film forcément décevant... Et encore, le mot est faible... J'ai rarement vu un truc aussi banal... Finalement on n'est pas loin d'Apollo 18, c'est forcément mal filmé, l'absence de mise en scène rend le tout inintéressant, aucune peur, aucune crainte, aucune fascination lorsque je vois ces acteurs mal jouer devant une caméra à l'image douteuse... Franchement, je me suis ennuyé du début à la fin et il n'y a rien à sauver... Ce qui est on ne peut plus frustrant... J'aimerai un film sur le même sujet fait par un mec qui sait y faire... Un mec qui sait filmer, un mec qui sait placer ses enjeux, qui ne va pas s'amuser avec des pseudos concept de cinéma comme le found foutage, pour faire un vrai truc. Un truc qui soit aussi excitant que l'est le sujet de base, un truc qui ne va pas venir réexploiter tout un tas de situations éculées... Dommage... Le potentiel était là, et à l'arrivée on n'a rien, même pas un truc qui se regarde...

fuck-les-modérateurs-allociné

1,5Mauvais
Publiée le 20/11/2014

Je savais qu'il s'agissait d'un petit budget et comme le sujet est loin d' être innovant j'ai pensé naïvement que la réalisation allait chercher à se démarquer, raté! C'est du basique de chez basique en plus l'actrice qui assurait le plus disparaît rapidement donc regardable mais sans plus.

Alsiclani

0,5Nul
Publiée le 25/01/2014

Je déconseilles vivement ce film. Si l'idée à la base du film est intrigante et intéressante, le scénario et la réalisation exécrables sont des plus décevants. Voir le film jusqu'au bout est pénible: La narration est hachée comme pas possible avec des flashbacks répétés et des flashbacks dans les flashbacks qui vous "spoilent" par la même occasion sur le destin des personnages. Les scènes s'enchaînent sans transition alors que des heures, des jours voire des semaines s'écoulent entre elles. Le décor des scènes d'intérieur est soigné mais il est tout petit et ne change jamais (je ne vois pas de différence entre les modules de l'orbiteur et de l'atterrisseur). Si vous vous attendiez à découvrir les paysages de la lune Europe, passez votre chemin. Spoiler: Vous n'en verrez qu'un seul et unique plan statique, sans beauté aucune. La quasi-totalité du film se déroule dans les modules. Le jeu des acteurs est fade, je dirais même qu'il fait pitié. Aucune émotion, rien pour nous embarquer avec eux dans l'aventure. Les effets visuels sont très nuls et absolument inutiles, mais ils parviennent tout de même à battre des records pour agacer le spectateur: ils sont essentiellement d'effets de coupures et d'interférences de caméras qui se répètent toutes les 30 secondes du début jusqu'à la fin du film. Le mec jongle avec 2 ou 3 tutos d'After Effects si ce n'est pas des plugins pré-réglés. Pour finir, le film pourrait éventuellement se voir comme un docufiction de mauvaise qualité, mais les invraisemblances scientifiques achèveront le film pour de bon. Ne perdez pas votre temps, votre argent ni mêmes vos ratios t411 à regarder ce truc. Cordialement

Raptor Bonaparte

2,5Moyen
Publiée le 26/02/2014

Un film très moyen. Le Direct To Vidéo (DTV) est une méthode répandue qui consiste à sortir un film à petit budget directement en DVD sans passer par la case cinéma. Parmi ces productions, peu sortent du lot, mais lorsque c'est le cas, on peut être confronté à de sacré surprises. C'est le cas pour le sympathique The Last Day On Mars au début d'année 2013. De la même trempe, Europa Report pointe le bout de son nez, même pioche ou désillusion ? La SF horrifique n'est pas un genre très exploité au cinéma. Dernièrement, on a eu le droit au moyen (mais sympathique) Apollo 18 qui exploitait ce filon très riche et pourtant si peu garnie. Et si l'on remonte encore plus loin, on peut aussi parler du moyen Pandorum qui mettait en scène un vaisseau envahis par des monstres en tout genre. Ici par question de retrouver cette ambiance là puisque le film s'inspire très ouvertement de Gravity, Apollo 18, Mission To Mars et encore 2001 l'Odyssée de l'Espace. Ce film joue très vite sur les sous-genre et les formes prenant d'abord la forme d'un faux reportage, pour continuer sur un style plus classique en passant par de la caméra subjective (ou à l'épaule). Ce jonglage perpétuel risque d'en déranger certains car on a l'impression que le film se chercher successivement une identité en changeant de forme. Je trouve que cela améliore le côté ambiance du film car on se prend plus facilement au jeu. Le thème principal du film est très bien trouvé mais il tourne très vite en rond. On ne sait pas trop quoi en penser, on sait qu'ils sont venus chercher des réponses à leurs questions, on sait qu'ils vont rencontrer quelque chose, on ne sait pas quoi, on attend... on attend très longtemps avant de percevoir quelque chose. C'est là tout le problème, on sait quel personnage va mourir, on devine presque la fin avant même qu'elle ait eu lieu, et dès qu'elle arrive on pense le film lancé et hop fin ! Une conclusion beaucoup trop brutale en plein dans le feu de l'action qui va laisser plus de questions non résolues que de réponses. Le casting est relativement intéressant dans la mesure où il mêle beaucoup de têtes connues comme Sharlto Copley (District 9, Elysium, Chappie), Christian Camargo (la série Dexter) ou encore Michael Nyqvist (la trilogie Millénium) qui sont accompagnés de trois autres acteurs pour former l'équipe de scientifique venus explorer la lune de Jupiter. Chaque personnage à son temps, on plante vite le décor et l'on comprend très vite que chacun est animé par un but et des ambitions diverses. Chaque acteur est impliqué dans son rôle, et c'est une très bonne chose car cela ajoute de l'intérêt au film. La réalisation du film est très inégale. On nous annonce un film aux effets spéciaux renversants, mais on sent compte que le beau côtoie le laid assez régulièrement. Les phases dans l'espace, notamment le vaisseau en vue d'extérieur sont toutes ratées. Par contre, les phases sur la planète, dans le vaisseau ou dans les cavités de la planète sont relativement réussites. C'est dommage car on a plutôt tendance à retenir les mauvais côtés alors qu'ils ne représentent qu'une infime partie du film. Pourtant ce film a des atouts comme la sympathique bande son composée par Bear McCreary qui avait déjà composé la musique de Détour Mortel 2 ou encore la série The Walking Dead. Pour moins de 10 millions de $ de budget (ce qui est important pour un DTV) le film livre une impression en demi teinte. __________________________________________ Les + : le côté faux-documentaire, les acteurs plutôt impliqués pour un DTV, l'histoire avec cette part de mystère et les musiques Les - : la fin qui surprend autant qu'elle déçoit, des effets spéciaux trop inégaux, et une ambiance clairement pas assez effrayante alors que le film s'y prêtait Europa Report fait partie de ses DTV qui s'annoncent comme des bonnes surprises mais qui, après visionnage, se montrent décevant pour plusieurs raisons. Tout d'abord une histoire intriguante et intéressante qui multiplie les petites bourdes pour aboutir à une fin qui se faisait attendre et qui reste tout de même (ultra) prévisible. La réalisation est également en demi-teinte à cause d'effets spéciaux qui sont, il faut le dire, ratés pour les plans du vaisseau en extérieur alors que le reste du film reste quand même agréable et réussit. Un écart bien trop visible qui va en gêner plus d'un. Pourtant cette petite production a quand même quelques atouts comme des acteurs impliqués ou encore une bande son soignée et en lien avec les évènements. Un résultat en demi teinte pour un film moyen, pas désagréable, mais clairement pas mémorable non plus.

tot T.

Publiée le 31/10/2015

Une production honnête qui démontre qu'il est encore possible d'aborder de manière captivante le cinéma de science fiction avec de petits budgets, en effet les plans sur Europe ou Jupiter restent de piètre qualité mais le travail réalisé sur l'équipement et le vaisseau en lui même ainsi que la documentation fournie sur chacun des aspect de la mission apporte une véritable immersion qui nous amène au bout d'une intrigue simple mais efficace, de plus aucun jeu d'acteur égocentrique ne viens monopoliser la caméra, on ce concentre ici sur les aspects scientifiques qu'une telle mission pourrait avoir, un peu à la manière d'un documentaire. C'est donc un travail rondement mené de la part du réalisateur qui s'éloigne des pièges dans lesquels tombent trop souvent ce genre ; à savoir transformé un voyage spatial propice au rêve, à la découverte scientifique, l'imaginaire en un bête thriller horrifique. Amis passionnés de sciences-fiction je vous invite donc à ne pas manquer ce petit film si injustement malmenée par les critiques.

3r1c

Publiée le 16/10/2015

Je suis sidéré par les critiques négatives qui jugent ce film peu réaliste, alors qu'il fait partie des films de SF les plus scientifiquement réalistes que je connaisse. Le mode pseudo-documentaire est relativement original. Évidemment, c'est loin d'être parfait, la fin en particulier va accumuler deux trois incohérences majeures, mais au final assez excusables. On est très loin des grosses productions, c'est un peu un anti-Star War. Ce film mérite le détour pour tout ceux qui apprécient quand le mot "science" dans "science-fiction" prend au moins autant d'importance que le mot "fiction".

Troma13

Publiée le 18/07/2014

Pas évident de faire de la SF (de la Hard science plus exactement) sans moyen financier. Pourtant le pari est largement réussi avec Europa Report. Huis-clos minimaliste ou la tension, qui monte crescendo et l'intrigue, nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Fan d'astronomie, cette série B ne pourra que vous ravir!

1Hobbit

Publiée le 21/06/2014

Petite surprise dont je me permets de faire une critique car je pense que ce film mérite d'être vu. Une histoire assez banale narrant le premier voyage d'un groupe d'astronautes (et pas seulement Americains) vers une des lunes de Jupiter : "Europe". Sa banalité est finalement la force du film qui ne tombe absolument pas dans le "Nanard" science fiction mal fait et sans intérêt. L'objectif de ce film est le réalisme de l'intrigue, ce qui est pour moi très réussi. Tourné comme un documentaire, on a l'impression de voir une véritable mission spatiale. Cela est dù à un jeu d'acteurs très juste, qui sait parfaitement faire ressortir l'esprit d'équipe de ce groupe d'astronautes. Très peu d'action et d'effets spéciaux et pourtant on ne s'ennuie absolument pas. A découvrir et faire tourner!