Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 19 avril 2017
    La première mission habitée vers Europe, lune de Jupiter, s'est achevée avec fracas, et l'entreprise qui a monté l'opération rend public les images enregistrées par les astronautes. Soyez prévenus, "Europa Report" est filmé avec un (tout) petit budget. En conséquence, les décors intérieurs sont répétitifs, et les extérieurs à la fois limités et sommaires. Par ailleurs, il s'agit bien là d'un film en format found footage, avec tout le lot de frustration qu'apporte cette technique (réalisation semi-amateur, beaucoup de gros plans sur des visages, suspense artificiel en alternant les points de vue...). Dommage car le scénario avait de bonnes idées, jouant (gentiment) sur une corde hard SF, tout en imaginant ce que peut donner une mission sur Europe (considérée depuis quelques années comme le corps le plus susceptible d'abriter de la vie extra-terrestre dans le système solaire). Par ailleurs, les acteurs sont plus tôt convaincants (Sharlto Copley, Michael Nyqvist...). Moyen toutefois.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 octobre 2017
    On en trouve sur le net des critiques positives, dont un invraisemblable 8/10 sur Rotten tomatoes. Elles incitent à la prudence : je resterai modéré. Signé d’un inconnu en provenance de Quito, Equateur (ça dépayse), Europa report tente de mêler found-footage dynamique et spatio-réalisme à la sauce Gravity. Les efforts de l’équipe sont palpables, avec d’abord un scénar où suinte la prose récente des plus pointus blogs scientifiques, mais aussi un montage qui essaie de cacher son inexpérience sous un rythme haletant, ou encore des acteurs qui se démènent pour suivre la star de Blomkamp Sharlto Copley. On pourrait se croire en route pour une petite surprise SF comme on voit trop rarement ; seulement voilà, le budget infime s’affiche omniprésent. Cheap jusqu’à la caricature, le rendu est abominable, de ceux qui pourraient nous faire rire s’ils ne faisaient tant bâiller. L’espace semble modelé sur un screensaver Windows 3.1, l’autochtone se réduit à un coup de projo nocturne, les décors ont dû être bâtis dans le garage du metteur en scène. C’est tellement laid qu’on se croit par moments dans une nouvelle pépite de The Asylum. On aimerait soutenir Sebastián Cordero, son envie créative et sa bonne volonté, mais à plus de quarante ans il n’est déjà plus jeune. Peut-être même qu’il ne décollera plus. Mais j’arrête ici. J’ai promis de rester modéré.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Je déconseilles vivement ce film.

Si l'idée à la base du film est intrigante et intéressante, le scénario et la réalisation exécrables sont des plus décevants.

Voir le film jusqu'au bout est pénible:

La narration est hachée comme pas possible avec des flashbacks répétés et des flashbacks dans les flashbacks qui vous "spoilent" par la même occasion sur le destin des personnages.

Les scènes s'enchaînent sans transition alors que des heures, des jours voire des semaines s'écoulent entre elles.

Le décor des scènes d'intérieur est soigné mais il est tout petit et ne change jamais (je ne vois pas de différence entre les modules de l'orbiteur et de l'atterrisseur).

Si vous vous attendiez à découvrir les paysages de la lune Europe, passez votre chemin. spoiler: Vous n'en verrez qu'un seul et unique plan statique, sans beauté aucune.
    La quasi-totalité du film se déroule dans les modules.

Le jeu des acteurs est fade, je dirais même qu'il fait pitié. Aucune émotion, rien pour nous embarquer avec eux dans l'aventure.

Les effets visuels sont très nuls et absolument inutiles, mais ils parviennent tout de même à battre des records pour agacer le spectateur: ils sont essentiellement d'effets de coupures et d'interférences de caméras qui se répètent toutes les 30 secondes du début jusqu'à la fin du film. Le mec jongle avec 2 ou 3 tutos d'After Effects si ce n'est pas des plugins pré-réglés.

Pour finir, le film pourrait éventuellement se voir comme un docufiction de mauvaise qualité, mais les invraisemblances scientifiques achèveront le film pour de bon.

Ne perdez pas votre temps, votre argent ni mêmes vos ratios t411 à regarder ce truc.

Cordialement
    Le D.
    Le D.

Publiée le 29 septembre 2021
    "Europa Report" est un film que je trouve pas terrible. Un film plutôt intéressant avec une histoire sympa. Les personnages ne sont pas tous convaincant, je trouve que la manière de filmer n'ait pas toujours agréable et le suspense n'est pas très présent.
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 6 mars 2014
    Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, c'est l'un des pires navets que j'ai vu depuis Fortress (années 80 avec Christophe Lambert).
    Quelle perte de temps pour une fin ridicule sans intérêt traitée comme un film de série ... allez on va dire Z tellement c'est nul. Oui c'est avant tout et surtout une putain de perte de temps ! :)
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 30 janvier 2014
    Petit budget mais non moins intelligent et efficace.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 31 janvier 2014
    Un petit huis clos SF efficace, trés méconnu car petit budget, casting pourtant intéressant. Ne révolutionne rien mais est assez crédible et le petit budget est bien camouflé par des effets astucieux. Pas mal avec une fin un peu original mais à conseiller plutot aux amateurs de SF.
    Thierry S
    Thierry S

Publiée le 11 février 2014
    Sans le moindre intérêt, spoiler: 99 % de scénario se passe dans la capsule
    , le jeu des acteurs est grotesque, il ne réussi à convaincre personne, au contraire il décrédibilise totalement l'aspect scientifique de la mission.
    Les séquences en accélérer sont inappropriées on se demande ce qu'elle viennent faire la dedans, à par peut être apporter une figure de style tout à fait inefficace qui déroute le spectateur plutôt que de le maintenir en alène, de nombreuse séquences en multi-écran également inappropriées et sans le moindre intérêt d'autant qu'elles n'apparaissent que durant une fraction de seconde, elle affichent des partie du vaisseau dans le quel il ne se passe rien la plus part du temps, ce qui n'apporte absolument rien, tout au plus une figure de style encore inefficace, de plus elles sont répétées tout le long du film à tel point qu'elle deviennent agaçantes.
    En bref un film digne d'une série B voir C dans lequel on s'ennuie ferme, le spectateur reste jusqu’à la fin simplement pour connaitre la nature de l'intrigue mais le dénouement est décevant. spoiler: des lumières étranges aperçues par les astronautes pour finalement se rendre compte qu'il s'agit d'une espèce de pieuvre bioluminescente qui n’apparait à la fin du film également qu'une fraction de seconde
    En bref, soporifique, une perte de temps, un navet, un bide, une ratage monumentale quoi.
    Publiée le 5 avril 2014
    Voilà comment avec une bonne idée mais un mauvais scénario et un mauvais réalisateur, on obtient un navet ! Pas grand chose à dire sur les acteurs qui sont prisonniers du scénario. Incrustations d'écrans à outrance, "flash back" à répétitions, écrans de contrôle en veux-tu en voilà, compteur digital du temps, images du vaisseau qui revient sans cesse, vous l'aurez compris, c'est du remplissage. Ce film est rangé dans la catégorie SF- thriller avec un zest de paranormal activity et ça c'est le bouquet !
    Ne passez pas votre chemin, regarder le premier quart d'heure et bonne chance pour aller jusqu'au bout !
    En résumé, ce film est une arnaque et un foutage de gueule.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 4 septembre 2014
    Voilà la preuve qu'il n'est nul besoin d'un gros budget pour faire un bon film de quête spatiale. Le scénario est tout à fait cohérent, et les acteurs sont plutôt bon. Même si le rythme du film est un peu lent, le suspens est haletant jusqu'à la dernière minute. Une très bonne surprise en ce qui me concerne. 4/5
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 février 2014
    A la limite du found footage, ce film est sans prétentieux et mis en scène de façon efficace. Bonne ambiance, effets spéciaux soigneux, réalisme servant l'histoire, bien joué, se laisse voir facilement
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    On ne pouvait pas s’attendre un grand film puisqu'il n'avait pas fait parler beaucoup de lui lors de sa sortie, sans doute à cause de son budget limité. Néanmoins on pouvait imaginer un scénario original avec quelque rebondissement et non, scénario très classique d'une part et surtout rien n'est mis en avant, c'est plat et presque ennuyeux
    neilseim
    neilseim

Publiée le 3 février 2014
    Film de science fiction sur un voyage prêt de Jupiter, filmé avec caméras embarqués, et un soupçon de Abyss ou Mission to Mars ?
    On se retrouve devant une sorte de documentaire scientifiquement sans doute intéressant, mais dont le côté film d'exploration spatiale fait peine à voir : on s'ennuie ferme, et même les disparitions sont clichés... (no spoil).
    Et que dire de la fin ?, rien, sans être obligé de parler de leur découverte !, elle aussi fort peu intéressante, cela aurait pu être mi en valeur mieux que ça !
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 5 décembre 2019
    Un petit bijou de SF réaliste qui compense son manque de moyens (parfois visible mais jamais flagrant) par une grande habileté. Sans doute pas un chef-d’œuvre, mais certainement une réussite dans sa catégorie.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 22 janvier 2014
    6 astronautes internationaux sont envoyés sur "Europe", une des quatre lunes de "Jupiter", afin de forer la surface de glace qui les sépare d'un océan profond de 90 km d'eau et chercher s'il y a une présence de vie extraterrestre. Malgré une panne technique catastrophique où toutes les communications avec le contrôle de mission sur Terre sont perdues, l'équipage continue sa mission et rencontre un mystère des plus déroutant. "Europa Report" est un film de Science-Fiction Américain de "Sebastián Cordero" jouant clairement la carte de la suggestion et de l'inconnu, filmé comme un véritable documentaire (Façon "Found Footage") renforçant l'aspect réaliste du propos avec notamment l'apparition au générique de "Sharlto Copley" (Le "Wikus Van der Merwe" de "District 9"). Pas de fioritures, pas d'effets spéciaux démesurés, le métrage de "Sebastián Cordero" s'avère plutôt concluant ménageant par ailleurs un Suspens assez efficace. "Europa Report" reste en définitif un honnête spectacle résonnant comme un voyage spatial historique et renvoyant vers l'hypothétique découverte d'une autre vie extraterrestre quelque part dans l'univers !