Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

lastachille
    lastachille

Publiée le 26 octobre 2013
    Peu beaucoup mieux faire! Rien de génial, ça se laisse regarder sans plus, séquences émotion complétement ratés! Déjà que je suis pas adepte du faux docu, alors là très mal utilisé, les personnages ne sont pas attachant, aucune implication ni solidarité entre eux, et donc au fond on s'en fout de se qu'il leur arrive ou pourrait leur arriver. Les questionnements sur la vie dans l'univers sont exposés comme le ferai mon neveu de 3ans, et encore! Aucune tension qui en ressort, rien du tout. Bref, l'étoile c'est pour quand même encourager le style de film, et là je parle du sujet : "exploration et découverte de l'univers", mais le truc faux docu, et bien ça sonnera toujours comme du faux, et l'implication dans ce genre là et très très difficile à réaliser, perso je trouve ce style trop nul, au lieux de rendre ça réaliste en fait ça fait l'effet complétement inverse, mauvaises images et des angles de vues pourris, offre des facilités pour la réalisation, genre :"on ne voit rien car c'est la caméra bouge ou un dysfonctionnement...etc" trop facile! J'appel pas ça du suspense! Mais de prendre le spectateur pour un con. Rien ne se dégage de ce film, que de l'arnaque.
    A voir par curiosité et vite aux oubliettes.

Publiée le 24 novembre 2020
    La science-fiction et le docu-fiction ne vont pas ensemble. Le principal problème que j'ai avec ce film est que les personnages sont trop émotifs et ne sont pas crédibles en tant que véritables astronautes. Les séquences d'action sont également très ombragées et ennuyeuses à regarder, la plupart de ce film consiste simplement en ce que les soi-disant astronautes sont trop émotifs et actifs. De plus le message du film ne dit pas vraiment grand-chose c'est juste un film de fiction qui se présente comme un documentaire sur la théorie des scientifiques concernant l'Europe. Si vous allez faire un film avec un sujet aussi génial pourquoi le transformer en un film de trouvailles gadget et limiter ce que vous pouvez montrer. Vous voulez voir de superbes plans d'Europe et de Jupiter vous voulez voir des images géniales de la surface lors d'une sortie extravéhiculaire à l'extérieur du module. Au lieu de cela nous avons des caméras fixes à l'intérieur et à l'extérieur du module de l'équipage avec l'équipage en arrière-plan qui se marmonne à lui-même. Ce film aurait pu être un film de science-fiction spectaculaire sur quelque chose qui est une possibilité réelle mais nous avons une tendance hollywoodienne stupide. Si l'on s'en tient à la tendance des images trouvées tout ce que vous pensez que l'on rencontrera sur Europa ne semblera pas grand chose au final parce que si l'on s'en tient à la tendance du found footage on le voit à peine. Mais ne vous inquiétez pas les images trouvées sont entrecoupées d'interviews/narrations qui sont horriblement jouées et maintenant nous regardons une sorte de documentaire. Je préfère regarder un vrai film scientifique sur ce que nous savons sur l'Europe plutôt que cette version fictive et ennuyeuse...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 27 mars 2024
    Film de science-fiction, réalisé par Sebastián Cordero, Europa Report est un long-métrage correct mais loin d'être exempt de défauts. L'histoire nous fait suivre six astronautes internationaux envoyés en mission sur Europe, un des quatre satellites de Jupiter, afin de forer la surface de glace protégeant un océan profond dans le dessein d'y détecter une présence de vie extraterrestre. Malgré une panne technique catastrophique rompant toutes les communications avec la Terre et une série de crises meurtrières, l'équipage poursuit sa mission jusqu'à arriver à leurs dernières réserves d'énergies. Ils envoient alors l'intégralité de leurs données et vidéos de la mission. Ce scénario, nullement original, souffle constamment le chaud et le froid pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. En effet, si le début de l'intrigue est plutôt poussif, celle-ci gagne en qualité au fil des minutes en alternant moments ennuyants et scènes prenantes pleine de tension à la faveur d'une menace extérieure d'origine naturelle. Hélas, le récit souffre d'un problème majeur, à savoir sa façon d'être raconté. En effet, il est présenté de façon non chronologique et cela le dessert fortement. Premièrement car cela n'apporte absolument rien et secondement car cela révèle même des éléments qu'on ne devrait pas connaitre en avance, gâchant la surprise. En résumé, ce procédé n'est pas du tout judicieux, ni pertinent. Il en va de même pour le sujet qui, aux premiers abords est passionnant, mais hélas traité de manière assez banale. Résultat, le propos n'est pas intéressant et ne développe aucune réflexion. Malgré toutes ces carences, les scènes d'actions remplies de panique et de détresse sont efficaces grâce à cette ambiance désespérée franchement réussie. L'ensemble est porté par des personnages malheureusement sans profondeur et par conséquent pas attachants, interprétés en plus par une distribution sans aucun charisme comportant Sharlto Copley, Daniel Wu Yanzu, Christian Camargo, Karolina Wydra, Michael Nyqvist et Anamaria Marinca pour ne citer que les principaux concernés. Tous ces rôles, qui font tout pour préserver leur mission, entretiennent des rapports basés sur l'entraide et c'est justement leur limite. En effet, il manque de dissensions dans ce groupe beaucoup trop uni. En conséquence, leurs échanges ne procurent que très peu d'émotions. Il faut dire qu'ils ne sont pas beaucoup aidés par des dialogues assez quelconques. Sur la forme, la réalisation du cinéaste équatorien joue avec son propos via ses plans fixes provenant des caméras de sécurité du vaisseau. Cela est couplé à une mise en scène caméra à l'épaule, aux cadres pas très esthétique, mais terriblement immersive. On ne peut malheureusement pas en dire autant du montage douteux, assez aléatoire. Reste un univers dont l'immensité n'est pas des plus impressionnants, même si les effets spéciaux permettent de crédibiliser le tout. Ce visuel, tantôt exigu, tantôt infini, est accompagné par une b.o. signée Bear McCready, dont les compositions renforcent parfaitement l'atmosphère inquiétante, en dépit d'avoir une véritable identité et d'être mémorables. Cette exploration spatiale s'achève sur une fin vraiment réussie, donnant presque envie d'en voir d'avantage, venant mettre un terme à Europa Report, qui, en conclusion, est un film méritant le coup d'œil même si ce n'est pas un indispensable dans son genre cinématographique.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2014
    Un bon film de SF au scénario intéressant qui laisse libre à notre imagination jusqu'au bout... Certains parlent de manque de rythme mais moi ça m'a pas marqué j'ai été captivé du début à la fin grâce à une superbe ambiance et une tension qui ne cesse de monter jusqu'au dénouement final, un dénouement qu'ils ont bien fait de cacher jusqu'au bout car ça aurait pu en décevoir certains ou alors ça aurait pu donner un film d'horreur de série et on serait passé à coter de ce bon film. Le film a un budget d'environ 10 millions ce qui est suffisant car pour ma part il n'y a rien redire sur le coté visuel du film qui est pour moi réussi. En gros c'est un bon film à voir et inutile de le comparer à Gravity il ne joue pas dans la même catégorie.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 février 2023
    ça manque de films avec un peu de conscience et de vraisemblance scientifique. Si bien que le moindre petit budget qui essaye d'être correct à ce niveau est toujours bon à prendre.
    Même si le scénario ne casse pas des briques.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 6 février 2014
    Europa Report est un anti-Armageddon. Je veux dire par là que si vous vous attendez à ce qu'un groupe d'astronautes sauve la planète Terre avec tout plein de patriotisme américain et de bons sentiments dans un déluge d'effets spéciaux et de rayons lasers, vous faites fausse route. Le film est sorti directement en vidéo et a été tourné avec peu de moyens bien que produit par Del Toro. Du coup, c'est un huis-clos qui lorgne vers Alien, Abyss, Gravity, Moon ou Mission to Mars avec une petite référence bien sympa à 2001 l'Odyssée de l'espace. Tourné en found footage, le film essentiellement nous montre un équipage de six astronautes envoyé en mission sur Europe, une lune de Jupiter, dont la banquise abriterait un immense lac souterrain. Et qui dit eau dit signe de vie pour le grand public même si ça n'est pas une condition suffisante. Donc on les voit surtout en train de bosser, ce qui n'est pas forcément hyper intéressant. On ne va pas se le cacher. Ce n'est pas parce que c'est tourné à la manière d'un reportage avec des caméras de surveillance que c'est forcément réussi et intello. Le film décolle, si je puis dire, lorsque ces astronautes se mettent à recueillir des échantillons dehors ou à réparer leur navette clouée au sol. Car oui bien que ce soit une mission scientifique, si tout s'était passé comme prévu, ce serait bien trop simple. On a donc dans les dernières vingt minutes un petit suspens qui semble uniquement être là comme pour dire au spectateur : "hey, merci d'avoir attendu durant tout ce temps, voilà ce que l'on se sent obligé de vous proposer en retour". De ce que j'ai lu, certains ont trouvé ça raté. Mais visiblement au vu du destin final de l'équipage, l'humanité n'est pas encore prête pour un voyage aussi lointain ni pour ce qu'elle risque de trouver sur Europe.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 2 janvier 2014
    Pas franchement emballante, l'idée de mettre en scène le film à partir des caméras de surveillance permet au moins d’optimiser un budget riquiqui et même d'instaurer un suspens malin. Le script tient longtemps la route, il est donc dommage que le film manque de souffle dans la dernière ligne droite et accouche d'une chute un peu décevante. La très bonne surprise était toute proche, mais en soit ça reste un DTV très honorable.
    Publiée le 29 janvier 2014
    "Europa Report" est un film de science fiction réalisé avec peu de moyens...mais qui arrive à créer une ambiance. Le scénario n'est pas d'une grande originalité mais on se laisse prendre malgré tout.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 7 novembre 2013
    Un très bon film de SF, un peu dans la lignée de Sunshine (Danny Boyle, 2007), même si la thématique n'est pas la même. On est tout de suite mis dans l'action, et les sortes de reportages et interviews restituent le contexte. La mise en scène est bien construite, et le film ne tombe jamais dans la caricature. Ceci dit, les codes du genre sont là, pour le meilleur et pour le pire : une morale du sacrifice, ici au nom de la recherche ; et un film assez prévisible.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 26 janvier 2014
    J'ai adoré.
    Enfin, un film de fiction qui n'est pas à grands coups d'effets spéciaux tous plus improbables les uns que les autres.
    Ici, on suit une mission scientifique et le film est plus proche d'un reportage que d'un blockbuster. quelques similitudes avec le film Apollo 13 également.
    On est proche d'un concept de huis clos où l'histoire avance petit à petit, lentement mais surement.
    J'ai accroché de A à Z. Tout y est soigné : l'histoire, les décors intérieurs, le comportement des acteurs.
    Encore bravo, j'en redemande.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 7 octobre 2020
    Europa Report réussi à nous captiver en nous montrant peu d'images explicites. Nous découvrons l'équipage de cette mission "Europa" aux travers d'une vidéo faite pendant la mission elle-même. Les événements dramatiques vont s'enchaîner. Dès le début, notre imaginaire est mis à rude épreuve. Que vont découvrir ces astronautes ? A mesure que l'on avance dans le film, peu d'éléments nous sont offerts, l'angoisse nous gagne. Europa Report parvient à jouer avec nos peurs. La claustrophobie avec ces caméras fixes dans un espace réduit ou au contraire l'impression de ne jamais arriver à destination dans cet espace noir et infini. Quelle force ! Malgré cela, le film met du temps à démarrer, Sebastián Cordero prend le temps de placer les personnages, de nous montrer leur environnement de vie. Quand survient finalement l'inévitable, c'est le spectateur qui devient le témoin privilégié de ce qui arrive à l'équipage et à aucun moment ne peut faire preuve d'empathie à leur égard tant ce qu'ils vivent est surnaturel et effrayant.
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 2 septembre 2013
    "Europa report" n’est pas vraiment terrifiant, à cause d’un scénario qui se devine assez aisément – ou plutôt, qui n’essaye pas vraiment d’être original. Tout le travail a été porté sur la mise en scène « found footage ». C’est par là que le film fascine : ce reportage vidéo s’applique très bien à l’histoire racontée, et donne des résultats admirables lors des séquences en apesanteur. Le réalisme apporté par l’aspect documentaire, s’il ne suffit pas à faire naître la peur, rend cependant très bien compte de l’isolement de l’équipage. La fixité des plans, et l’étroitesse du répertoire de plans disponibles pour mettre en scène cette histoire accentue la longueur du voyage et fait bien ressentir l’emprisonnement souffert par les membres de l’expédition.
    Le tout petit budget du film se remarque immédiatement lors des scènes à l’extérieur du vaisseau, qui n’arrive que rarement à faire oublier leur virtualité. La faiblesse des effets spéciaux va à l’encontre du procédé documentaire du film. Sauf que, bizarrement, l’accentuation de l’artificialité du hors-vaisseau ne dessert pas toujours le long-métrage : les personnages n’en semblent que plus enfermés et perdus dans un monde étranger. Cette plongée dans le virtuel gagne même un aspect allégorique.
    Toutefois, l’aspect reportage jusqu’au-boutiste empêche « Europa report » de s’élever au-dessus de sa nature de film de genre – c’est un peu dommage, car le film avait l’ambition, et les moyens, d’y parvenir.
    Thé
    Thé

Publiée le 15 décembre 2020
    Très très bonne surprise, j'ai été impressionnée par la qualité des effets spéciaux et l'ambiance très réaliste du film... un vrai petit bijou
    GogosFaya
    GogosFaya

Publiée le 3 novembre 2013
    Que dire ?! Si seulement on avait pu faire un remix entre ce film (qui a un scénario) et gravity qui est visuellement à tomber par terre mais sans âme tant le film n'a aucun scénario, nous aurions eu la parle de l'année 2013. Je met 4 étoiles car ce film m'a complètement déconnecté. Respect !
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 août 2016
    Un film de hard science (ni fiction, ni fantastique) dans l’espace, c’est assez rare pour être souligné (Gravity est le seul que je trouve en comparaison) et malgré le petit budget, on est emballé par ce film, sa logique et crédibilité. De plus, sa réalisation à la manière documentaire renforce le côté réaliste de ce film, au détriment cependant un rythme légèrement haché. Dommage aussi que le petit budget gâche un peu le visuel de cette histoire de recherche de vie extra-terrestre. L’ensemble est néanmoins très juste, réaliste et intelligent avec cette fin qui laisse réfléchir sur l’importance de la science. Un film à destiner plutôt aux amateurs de SF, mais pas que.