Europa Report
2,7
Votre avis sur Europa Report ?

Nico591

Publiée le 29/01/2014
Un film de SF dans la lignée du genialissime "Gravity" qui a changé la donne en terme de "space opera", et il est désormais difficile de passer après ce film. Pourtant celui ci est loin d’être mauvais, mélangeant le "found footage" et le documentaire, le film nous fait suivre un équipage spatial parti à la conquête d'une lune de Jupiter. Le fantasme d'une vie extraterrestre est donc au cœur du récit, un récit qui malheureusement s’étiole, n'est pas Alfonso Cuaron qui veut. En effet bien que l'aspect technique est plutôt réussi avec de bons SFX, et un coté huis clos au cœur de l'espace intéressant, le scenario et la mise en scène n'est pas à la hauteur de leurs ambitions. Mais il est nécessaire de saluer et d'encourager ce genre de film qui ont le mérite de nous faire voyager dans l'espace.
RED-F

Publiée le 29/01/2014
"Europa Report" est un film de science fiction réalisé avec peu de moyens...mais qui arrive à créer une ambiance. Le scénario n'est pas d'une grande originalité mais on se laisse prendre malgré tout.
Adeg

Publiée le 29/01/2014
Europa Report est une production que l'on peut qualifier de série B, j'ajouterais personnellement : de bonne facture. La trame générale m'a immédiatement fait penser à Apollo 18. Oui, 18 pas 13. Le récit est développé façon documentaire autour des images d'une mission spatiale vers Europe dont on comprend très vite qu'elle a mal tourné. A partir de là, vous imaginez bien qu'on ne va pas avoir le droit à des séquences épiques en plan large, à des travellings de dingue... non faudra faire avec des plans fixes et subjectifs. C'est un film neutre, juste narratif, mais qui dans sa forme communique une bonne dose de stress. Il est intéressant car il se place dans le contexte technologique actuel et il me paraît évident que le scénariste a acquis quelques notions d'astronautique (un peu moins en chime par contre, mais le public qui ne connait des ergols que le nom ou moins ne relèvera rien). Bien sur, il y a quelques invraisemblances scientifiques mais si le désir de l'équipe était de se situer plus près de la science que de la fiction, il me semble que c'est réussi. C'est dans cet état esprit qu'il faut appréhender le visionnage. Si Europa Report fait plusieurs respectueux clins d'oeil à 2001 : L'Odyssée de l'Espace, il ne prétend pas le reproduire. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le même sujet, ce n'est pas le même objectif et on ne sollicitera pas notre profonde réflexion sur la portée métaphysique du film parce qu'il n'y en a pas et on peut très bien se contenter de ce qu'il a pourra nous procurer. Evidemment que les dialogues sont mous et que les personnages sont peu travaillés : ce sont justes des mecs en train de bosser filmés par des caméras dont les images n'ont pas d'autre but que l'exploitation des données scientifiques. Je m'en foutais qu'ils nous parlent de leur gosses ou philosophent sur leur condition, leur privilège, leur sacrifice... je voulais voir le résultat de l'analyse spectrométrique des premiers échantillons. Comme quoi je me suis complètement immergé. Cette production a donc le potentiel pour divertir voire enchanter ou torturer son public. A mon sens le montage désordonné n'est pas un mauvais choix, c'est vrai que c'est un peu chiant d'autant que l'unité de temps nous échappe complètement mais un montage chronologique aurait été beaucoup plus gonflant. C'est un artifice permettant de rythmer un peu le film je pense. La fin n'est pas indispensable, d'ailleurs elle est n'est pas terrible. A voir avec indulgence, à apprécier dans son juste contexte, à revoir après 2001, 2010, Apollo 13, 18, Moon et Cargo, Pandorum, heu non pas Pandorum - pour se dire que finalement il est pas si mal.
Nicolas D.

Publiée le 27/01/2014
Assez mitigé dans l'ensemble, mon ressenti sur ce film n'est quand même pas trop mal finalement, malgré un rythme très lent. Pas de quoi s'extasier non plus, mais ça se laisse regarder et le tout reste assez convainquant et intriguant. A voir si rien d'autre sous la main...
Sébastien D.

Publiée le 26/01/2014
spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler:
Synyster L.

Publiée le 26/01/2014
Un film juste génial, je n'étais pas du tout emballé dès les premières minutes, mais de fil en aiguilles on se laisse transporter dans l'histoire, on veut en savoir plus et surtout on veut y croire. Une histoire bien construite, pas d'une envergure de Blockbuster mais ça fait son charme. Le jeu d'acteur est étonnamment très bon. Les décors sont très bien réalisés, on est directement plongé dans l'atmosphère du film, et Europe est très belle. Bref, un film a voir !
Lecter_H

Publiée le 26/01/2014
J'ai adoré. Enfin, un film de fiction qui n'est pas à grands coups d'effets spéciaux tous plus improbables les uns que les autres. Ici, on suit une mission scientifique et le film est plus proche d'un reportage que d'un blockbuster. quelques similitudes avec le film Apollo 13 également. On est proche d'un concept de huis clos où l'histoire avance petit à petit, lentement mais surement. J'ai accroché de A à Z. Tout y est soigné : l'histoire, les décors intérieurs, le comportement des acteurs. Encore bravo, j'en redemande.
Val C.

Publiée le 23/01/2014
L'atmosphère est je trouve, plus que bien travaillée dans le film, le suspense est toujours présent et le jeu des acteurs est assez réaliste ! Les prises de vue des caméra de surveillance a l'intérieur de vaisseau nous immerge complétement dans l’ambiance, le seul hic que je lui reproche est ( Attention SPOIL ) qu'il faut toujours qu'il y est un genre d'Alien ou de forme extraterrestre hostile dans ce genre de film, a mon gout le film aurait été encore meilleur sans, ce qui nous aurait permis de laisser libre court à notre imagination, bien que l'idée de la lumière "vivante" était plutôt très bien trouvée ! Bon film !!
Skorp

Publiée le 22/01/2014
Un remake de remake qui n'a rien de transcendant. Espérons que le réalisateur n'ait pas l'idée d'y apporter une suite.
AM11

Publiée le 21/01/2014
Un bon film de SF au scénario intéressant qui laisse libre à notre imagination jusqu'au bout... Certains parlent de manque de rythme mais moi ça m'a pas marqué j'ai été captivé du début à la fin grâce à une superbe ambiance et une tension qui ne cesse de monter jusqu'au dénouement final, un dénouement qu'ils ont bien fait de cacher jusqu'au bout car ça aurait pu en décevoir certains ou alors ça aurait pu donner un film d'horreur de série et on serait passé à coter de ce bon film. Le film a un budget d'environ 10 millions ce qui est suffisant car pour ma part il n'y a rien redire sur le coté visuel du film qui est pour moi réussi. En gros c'est un bon film à voir et inutile de le comparer à Gravity il ne joue pas dans la même catégorie.
Simon C.

Publiée le 20/01/2014
1h30 suffise largement a se film de science fiction. un peu long a se mettre en place mais on se prend au jeu. mais c'est pas un film de dingue non plus. tres bien en deuxieme film...
Emmanuel C

Publiée le 18/01/2014
ce film fait l'effet d'un pétard mouillé , d'un ennui , c'est mou ,lent
Vaapad

Publiée le 18/01/2014
Franchement agréable, le choix du satellite de Jupiter comme sujet rafraîchis un peu le genre. La fin est cependant un peu risquée à mon gout même si personnellement j'ai accroché.
Yohann C.

Publiée le 11/01/2014
Très bon film. Un mélange de Sunshine et Apollo 18. Un film qui a su nous tenir en haleine avec très peu de moyen.
orlandolove

Publiée le 02/01/2014
Pas franchement emballante, l'idée de mettre en scène le film à partir des caméras de surveillance permet au moins d’optimiser un budget riquiqui et même d'instaurer un suspens malin. Le script tient longtemps la route, il est donc dommage que le film manque de souffle dans la dernière ligne droite et accouche d'une chute un peu décevante. La très bonne surprise était toute proche, mais en soit ça reste un DTV très honorable.