Europa Report
    2,7
    Votre avis sur Europa Report ?

Jahro
    Jahro

Publiée le 18 octobre 2017
    On en trouve sur le net des critiques positives, dont un invraisemblable 8/10 sur Rotten tomatoes. Elles incitent à la prudence : je resterai modéré. Signé d’un inconnu en provenance de Quito, Equateur (ça dépayse), Europa report tente de mêler found-footage dynamique et spatio-réalisme à la sauce Gravity. Les efforts de l’équipe sont palpables, avec d’abord un scénar où suinte la prose récente des plus pointus blogs scientifiques, mais aussi un montage qui essaie de cacher son inexpérience sous un rythme haletant, ou encore des acteurs qui se démènent pour suivre la star de Blomkamp Sharlto Copley. On pourrait se croire en route pour une petite surprise SF comme on voit trop rarement ; seulement voilà, le budget infime s’affiche omniprésent. Cheap jusqu’à la caricature, le rendu est abominable, de ceux qui pourraient nous faire rire s’ils ne faisaient tant bâiller. L’espace semble modelé sur un screensaver Windows 3.1, l’autochtone se réduit à un coup de projo nocturne, les décors ont dû être bâtis dans le garage du metteur en scène. C’est tellement laid qu’on se croit par moments dans une nouvelle pépite de The Asylum. On aimerait soutenir Sebastián Cordero, son envie créative et sa bonne volonté, mais à plus de quarante ans il n’est déjà plus jeune. Peut-être même qu’il ne décollera plus. Mais j’arrête ici. J’ai promis de rester modéré.
    Bastral
    Bastral

Publiée le 21 janvier 2018
    Ce film est déstabilisant car d'un côté il se veut "scientifiquement réaliste", de l'autre il enchaine les clichés de SF assez lambda. Mais ce qui rend ce film mauvais est la structure narrative inutilement complexe, les images de synthèse qui ont quinze ans de retard et l'utilisation malhabile du found footage (multicams inutiles, musique extradiégétique...). Enfin, le manque d'originalité de l'histoire : jamais surpris, on s'ennuie.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 26 janvier 2014
    J'ai adoré. Enfin, un film de fiction qui n'est pas à grands coups d'effets spéciaux tous plus improbables les uns que les autres. Ici, on suit une mission scientifique et le film est plus proche d'un reportage que d'un blockbuster. quelques similitudes avec le film Apollo 13 également. On est proche d'un concept de huis clos où l'histoire avance petit à petit, lentement mais surement. J'ai accroché de A à Z. Tout y est soigné : l'histoire, les décors intérieurs, le comportement des acteurs. Encore bravo, j'en redemande.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 26 janvier 2014
    spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler:
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 27 janvier 2014
    Assez mitigé dans l'ensemble, mon ressenti sur ce film n'est quand même pas trop mal finalement, malgré un rythme très lent. Pas de quoi s'extasier non plus, mais ça se laisse regarder et le tout reste assez convainquant et intriguant. A voir si rien d'autre sous la main...
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 février 2014
    Un film de science fiction tout à fait correct, aussi car il ne tombe pas dans les niaiseries habituelles (conflits, patriotisme, incohérences flagrantes...). Donc, une bonne surprise dans un genre qui peine depuis des années.
    tim M.
    tim M.

Publiée le 9 mai 2014
    Tuerie. Complètement sous estimé. à voir en VOST. Petit budget excellente mise en scène. Parmis les meilleurs films de SF recents que j'ai vu avec Moon & Sunchine.
    I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 21 octobre 2014
    Resituons d'abord le contexte dans lequel j'ai vu le film, pour donner une idee de l'approche qui a pu mener a la conclusion qui suivra.: Assez long a demarrer, handicape par un budget assez bas vu les effets speciaux, et cedant qui plus est a l'horripilante mode du found-footage, Europa Report m'a d'abord donne envie de lacher un hurlement du genre "aaaaaaaaaaahhh ! Mais je vais pas voir un film de SF pour voir un putain de docu-fiction". M'etant fait violence pour ne pas arreter le visionnage et changer de film, je me suis donc arme de patience et prepare aux pires horreurs cinatographiques... Et c'est alors que, o surprise, on se laisse prendre dans l'ambiance tres particuliere du film ou la technique commerciale du found footage se revele, car bien utilisee j'insiste la dessus, comme ajoutant un gros plus en terme de credibilite et de realisme. Ce realisme revet en fait rapidement tout l'interet du film, puisque tout ce qui se passe est fait pour rentrer dans cet optique et renforcer l'intensite et l'efficacite de l'atmosphere tres tendue du tout, une ambiance de suspense intense avec laquelle par exemple le theme musical est en parfaite adequation. Tout cela forme un (trop?) long crescendo vers les scenes finales qui se revelent tres efficaces et intenses. On soulignera la performance tres concainvante d'acteurs a priori peu connus et en particulier l'imtterprete de James qui malgre les aassez rares vrais dialogues du film est veritablement brillant (tout vomme dans District 9). Pour terminer, et parce qu'on adore la Science-fiction, il faut saluer la qualite de ce film a priori peu ambitieux et qui s'appreciera a condition de garder l'esprit ouvert.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 4 août 2015
    Regardable mais sans grand intérêt. "Europa Report" déçoit sur tous les points : dans son aspect hard SF en ne nous offrant pas vraiment de paysage grandiose, dans son aspect thriller en se montrant prévisible et pas original, et dans son aspect found footage en embrouillant inutilement la narration par des flashbacks agaçants.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 15 juillet 2015
    "Europa Report" est réalisé un peu à la manière d'un reportage avec des (pseudo) extraits d'enregistrements. Il s'en sort plutôt bien après très peu de moyen. Le montage est un peu déroutant. Le suspense est bien présent mais il est surtout basé sur la musique, les grésillements et les problèmes de réception. On aurait préféré plus de problèmes techniques mais de remplissage où il ne se passe rien. A voir pour se rendre compte des difficultés d'une telle mission.
    anubis_67
    anubis_67

Publiée le 10 août 2015
    Effectivement , pas mal du tout pour un film à petit budget , en plus le scénario est tout à fait possible (ou du moins le sera (niveau transport dans l'espace)) ce qui je trouve ajoute à l'intérêt du film.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 avril 2017
    La première mission habitée vers Europe, lune de Jupiter, s'est achevée avec fracas, et l'entreprise qui a monté l'opération rend public les images enregistrées par les astronautes. Soyez prévenus, "Europa Report" est filmé avec un (tout) petit budget. En conséquence, les décors intérieurs sont répétitifs, et les extérieurs à la fois limités et sommaires. Par ailleurs, il s'agit bien là d'un film en format found footage, avec tout le lot de frustration qu'apporte cette technique (réalisation semi-amateur, beaucoup de gros plans sur des visages, suspense artificiel en alternant les points de vue...). Dommage car le scénario avait de bonnes idées, jouant (gentiment) sur une corde hard SF, tout en imaginant ce que peut donner une mission sur Europe (considérée depuis quelques années comme le corps le plus susceptible d'abriter de la vie extra-terrestre dans le système solaire). Par ailleurs, les acteurs sont plus tôt convaincants (Sharlto Copley, Michael Nyqvist...). Moyen toutefois.
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    On ne pouvait pas s’attendre un grand film puisqu'il n'avait pas fait parler beaucoup de lui lors de sa sortie, sans doute à cause de son budget limité. Néanmoins on pouvait imaginer un scénario original avec quelque rebondissement et non, scénario très classique d'une part et surtout rien n'est mis en avant, c'est plat et presque ennuyeux
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 2 septembre 2013
    "Europa report" n’est pas vraiment terrifiant, à cause d’un scénario qui se devine assez aisément – ou plutôt, qui n’essaye pas vraiment d’être original. Tout le travail a été porté sur la mise en scène « found footage ». C’est par là que le film fascine : ce reportage vidéo s’applique très bien à l’histoire racontée, et donne des résultats admirables lors des séquences en apesanteur. Le réalisme apporté par l’aspect documentaire, s’il ne suffit pas à faire naître la peur, rend cependant très bien compte de l’isolement de l’équipage. La fixité des plans, et l’étroitesse du répertoire de plans disponibles pour mettre en scène cette histoire accentue la longueur du voyage et fait bien ressentir l’emprisonnement souffert par les membres de l’expédition. Le tout petit budget du film se remarque immédiatement lors des scènes à l’extérieur du vaisseau, qui n’arrive que rarement à faire oublier leur virtualité. La faiblesse des effets spéciaux va à l’encontre du procédé documentaire du film. Sauf que, bizarrement, l’accentuation de l’artificialité du hors-vaisseau ne dessert pas toujours le long-métrage : les personnages n’en semblent que plus enfermés et perdus dans un monde étranger. Cette plongée dans le virtuel gagne même un aspect allégorique. Toutefois, l’aspect reportage jusqu’au-boutiste empêche « Europa report » de s’élever au-dessus de sa nature de film de genre – c’est un peu dommage, car le film avait l’ambition, et les moyens, d’y parvenir.
    PUCCI T.
    PUCCI T.

Publiée le 16 octobre 2013
    tres bon film de science fiction dommage que tout l action se passe a la fin