Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

Publiée le 3 janvier 2018
    Injustement méconnu, ce petit film reste néanmoins une très bonne petite trouvaille pour ma part : Une expérience immersive paranormale sans prétention sur un satellite de Jupiter à mille lieux plus regardable que Interstellar pour un budget certainement moindre.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    On ne pouvait pas s’attendre un grand film puisqu'il n'avait pas fait parler beaucoup de lui lors de sa sortie, sans doute à cause de son budget limité. Néanmoins on pouvait imaginer un scénario original avec quelque rebondissement et non, scénario très classique d'une part et surtout rien n'est mis en avant, c'est plat et presque ennuyeux
    Jahro
    Jahro

Publiée le 18 octobre 2017
    On en trouve sur le net des critiques positives, dont un invraisemblable 8/10 sur Rotten tomatoes. Elles incitent à la prudence : je resterai modéré. Signé d’un inconnu en provenance de Quito, Equateur (ça dépayse), Europa report tente de mêler found-footage dynamique et spatio-réalisme à la sauce Gravity. Les efforts de l’équipe sont palpables, avec d’abord un scénar où suinte la prose récente des plus pointus blogs scientifiques, mais aussi un montage qui essaie de cacher son inexpérience sous un rythme haletant, ou encore des acteurs qui se démènent pour suivre la star de Blomkamp Sharlto Copley. On pourrait se croire en route pour une petite surprise SF comme on voit trop rarement ; seulement voilà, le budget infime s’affiche omniprésent. Cheap jusqu’à la caricature, le rendu est abominable, de ceux qui pourraient nous faire rire s’ils ne faisaient tant bâiller. L’espace semble modelé sur un screensaver Windows 3.1, l’autochtone se réduit à un coup de projo nocturne, les décors ont dû être bâtis dans le garage du metteur en scène. C’est tellement laid qu’on se croit par moments dans une nouvelle pépite de The Asylum. On aimerait soutenir Sebastián Cordero, son envie créative et sa bonne volonté, mais à plus de quarante ans il n’est déjà plus jeune. Peut-être même qu’il ne décollera plus. Mais j’arrête ici. J’ai promis de rester modéré.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 19 avril 2017
    La première mission habitée vers Europe, lune de Jupiter, s'est achevée avec fracas, et l'entreprise qui a monté l'opération rend public les images enregistrées par les astronautes. Soyez prévenus, "Europa Report" est filmé avec un (tout) petit budget. En conséquence, les décors intérieurs sont répétitifs, et les extérieurs à la fois limités et sommaires. Par ailleurs, il s'agit bien là d'un film en format found footage, avec tout le lot de frustration qu'apporte cette technique (réalisation semi-amateur, beaucoup de gros plans sur des visages, suspense artificiel en alternant les points de vue...). Dommage car le scénario avait de bonnes idées, jouant (gentiment) sur une corde hard SF, tout en imaginant ce que peut donner une mission sur Europe (considérée depuis quelques années comme le corps le plus susceptible d'abriter de la vie extra-terrestre dans le système solaire). Par ailleurs, les acteurs sont plus tôt convaincants (Sharlto Copley, Michael Nyqvist...). Moyen toutefois.
    Fondation
    Fondation

Publiée le 5 mars 2017
    Un film qui n'a pas du être diffusé bien longtemps dans les salles. Pourtant, malgré des moyens modestes, il parvient très bien à nous garder en alène... et à nous faire rêver !!!
    Publiée le 12 janvier 2017
    Découvert par hasard et... bonne surprise pour ma part, malgré bien sûr des défauts et des erreurs ; un vaisseau stellaire de cette importance construit au sol puis ensuite envoyé dans l'espace, non, pas vraiment ; les plans des caméras automatiques sont souvent trop bien cadrés, manquant de crédibilité ; quelques séquences quand même valables : j'aime bien celle de l’atterrissage sur Europe (loin de valoir quand même celui du Nostromo sur LV426) ; inutile d'espérer de grands plans grandioses ébouriffants, comme dans 2001, 2010, ... spoiler: A propos, l'histoire est tirée d'une partie du roman de Clarke, 2010 Odyssée Deux, pourquoi personne n'en parle ? L'odyssée du vaisseau chinois Tsien qui se pose sur Europe et termine détruit par une créature qui sort de la glace, ce qui ne sera pas repris dans le film homonyme en 1984. On a ici un 2010 bis... trente ans après...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 20 août 2016
    Un film de hard science (ni fiction, ni fantastique) dans l’espace, c’est assez rare pour être souligné (Gravity est le seul que je trouve en comparaison) et malgré le petit budget, on est emballé par ce film, sa logique et crédibilité. De plus, sa réalisation à la manière documentaire renforce le côté réaliste de ce film, au détriment cependant un rythme légèrement haché. Dommage aussi que le petit budget gâche un peu le visuel de cette histoire de recherche de vie extra-terrestre. L’ensemble est néanmoins très juste, réaliste et intelligent avec cette fin qui laisse réfléchir sur l’importance de la science. Un film à destiner plutôt aux amateurs de SF, mais pas que.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 27 janvier 2016
    Un ovni cheap
    on voit que le film a peu de moyen sur le plateau et dans les logiciels d'effets spéciaux
    spoiler: par contre la dernière transmission est la meilleure partie du film, ça dure que quelques secondes.
    Publiée le 23 janvier 2016
    On s'embête du début à la fin, à part 2 ou 3 scènes de presqu'action.
    Aucun "paysage" exceptionnel.
    Le scénario est creux, pour ne pas dire vide.
    Tout n'est pas nul, alors je donne une étoile.
    Publiée le 31 octobre 2015
    Une production honnête qui démontre qu'il est encore possible d'aborder de manière captivante le cinéma de science fiction avec de petits budgets, en effet les plans sur Europe ou Jupiter restent de piètre qualité mais le travail réalisé sur l'équipement et le vaisseau en lui même ainsi que la documentation fournie sur chacun des aspect de la mission apporte une véritable immersion qui nous amène au bout d'une intrigue simple mais efficace, de plus aucun jeu d'acteur égocentrique ne viens monopoliser la caméra, on ce concentre ici sur les aspects scientifiques qu'une telle mission pourrait avoir, un peu à la manière d'un documentaire. C'est donc un travail rondement mené de la part du réalisateur qui s'éloigne des pièges dans lesquels tombent trop souvent ce genre ; à savoir transformé un voyage spatial propice au rêve, à la découverte scientifique, l'imaginaire en un bête thriller horrifique. Amis passionnés de sciences-fiction je vous invite donc à ne pas manquer ce petit film si injustement malmenée par les critiques.
    Publiée le 29 octobre 2015
    Excellente surprise que ce film. Loin des super-productions actuelles, ce petit bijou de science fiction parvient à rendre crédible une expédition sur Europe, satellite glacé de Jupiter.
    Aucun cliché, des acteurs réalistes, une histoire captivante et une fin surprenante pour une foi.
    Je recommande vivement.
    3r1c
    3r1c

Publiée le 16 octobre 2015
    Je suis sidéré par les critiques négatives qui jugent ce film peu réaliste, alors qu'il fait partie des films de SF les plus scientifiquement réalistes que je connaisse. Le mode pseudo-documentaire est relativement original. Évidemment, c'est loin d'être parfait, la fin en particulier va accumuler deux trois incohérences majeures, mais au final assez excusables. On est très loin des grosses productions, c'est un peu un anti-Star War.

Ce film mérite le détour pour tout ceux qui apprécient quand le mot "science" dans "science-fiction" prend au moins autant d'importance que le mot "fiction".
    Publiée le 28 août 2015
    Dommage ! Le sujet était intéressant mais, d'autres l'ont déjà identifié, le budget pour le moins réduit (10 M$ soit 10 fois à 16 fois moins que Gravity et Interstellar d'après les fiches wikipédia respectives en anglais) rend l'expérience cinématographiquement décevante. Mais parfois le budget ne fait pas tout. On aurait pu espérer par exemple plus de des vues extérieures du satellite Europe ou de la planète Jupiter. Ou de vue de marche sur la planète. Je pense au film 2010 Odyssée 2 qui avait un budget de 11M$ à l'époque (1984, un autre siècle) mais qui avait pu donner quelques frissons de sortie dans l'espace à proximité d'Io de mémoire... Le côté "found footage" a du être choisi car il ne coûte pas cher... mais le spectateur a du coup l'impression de voir un film de vacances expédié au caméscope ou à la caméra de surveillance ! Même si c'est sur la surface d'Europe, ca ne rend pas la chose très intéressante. Raté donc !
    "Seul sur Mars" de Ridley Scott saura-t-il redonner une impulsion au genre ? J'espère car les dernières réalisations de Scott n'ont pas donné grand chose (Prometheus notamment).
    Publiée le 10 août 2015
    Effectivement , pas mal du tout pour un film à petit budget , en plus le scénario est tout à fait possible (ou du moins le sera (niveau transport dans l'espace)) ce qui je trouve ajoute à l'intérêt du film.
    SothaSil
    SothaSil

Publiée le 4 août 2015
    Regardable mais sans grand intérêt. "Europa Report" déçoit sur tous les points : dans son aspect hard SF en ne nous offrant pas vraiment de paysage grandiose, dans son aspect thriller en se montrant prévisible et pas original, et dans son aspect found footage en embrouillant inutilement la narration par des flashbacks agaçants.