Europa Report
    2,7
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Europa Report ?

PryskA
    PryskA

Publiée le 2 février 2014
    Voilà une belle découverte ! Sorte de thriller-SF, on est rapidement pris dans l'ambiance... le jeu des acteurs est crédible, les références prouvent une documentation solide et la plupart des images sont filmées un peu comme un docu scientifique ("found-footage" en mieux) avec juste la dose de science-fiction sans débauches de moyens, ce qui apporte un gros + en crédibilité. Effets sonores et musique en totale adéquation avec la tension palpable tout du long... le tout servi sans aucun message moralisateur ! vraiment, j'adhère !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 31 janvier 2014
    Un petit huis clos SF efficace, trés méconnu car petit budget, casting pourtant intéressant. Ne révolutionne rien mais est assez crédible et le petit budget est bien camouflé par des effets astucieux. Pas mal avec une fin un peu original mais à conseiller plutot aux amateurs de SF.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Après 10 ans de stalking sur allociné, j'ai du me créer un compte afin de prévenir l'humanité que ce film, Europa Report, est absolument nul. Je lui accorde cependant une "étoile et demi", car il a le mérite de nous faire partager un peu de l'ennui que l'on peut parfois ressentir dans l'espace. Non, vraiment, c'est mauvais.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Film à petit budget intéressant, malgré quelques petites maladresses on ne s' ennuie pas car assez réaliste en soi.
    Monotrema
    Monotrema

Publiée le 30 janvier 2014
    Une bonne surprise. Les films de Hard SF ne sont pas courant au cinéma alors ne boudons pas notre plaisir quand un se présente.
    Honnêtement, je ne comprends pas les critiques qui disent que le film est nul. On ne s'ennuie pas, les acteurs jouent juste, la réalisation s'en sort très bien par rapport au budget. Non, je ne comprends pas.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 30 janvier 2014
    Petit budget mais non moins intelligent et efficace.
    Publiée le 30 janvier 2014
    Voilà un film que j'ai envie de dire BOF! En aucun moment le film décolle et pire je croyais a une véritable exploration d'un Monde autre que notre terre-lune.

Je n'ai non plus envie de démonter le film même si il as de quoi, mais il faut prendre l’œuvre par ce qu'il veux montrer et non pas par ce qu'on veux voir.

Surtout que point de vue scientifique rien n'est exagéré dans le film. Et c'est pourquoi je suis contant qu'ils ont enfin sorti un film sur ce monde. Ce qui pourrai éveiller la curiosité pour permettre des véritables exploration (via sondes bien-sur) de ce monde lointain et mystérieux.

Europa, 4e lune de Jupiter par la taille est bel et bien un monde recouvert de glace avec un océan enfui a des kilomètres sous la glace (et non comme de mètres pour le film).
    Nico591
    Nico591

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film de SF dans la lignée du genialissime "Gravity" qui a changé la donne en terme de "space opera", et il est désormais difficile de passer après ce film.
    Pourtant celui ci est loin d’être mauvais, mélangeant le "found footage" et le documentaire, le film nous fait suivre un équipage spatial parti à la conquête d'une lune de Jupiter.
    Le fantasme d'une vie extraterrestre est donc au cœur du récit, un récit qui malheureusement s’étiole, n'est pas Alfonso Cuaron qui veut.
    En effet bien que l'aspect technique est plutôt réussi avec de bons SFX, et un coté huis clos au cœur de l'espace intéressant, le scenario et la mise en scène n'est pas à la hauteur de leurs ambitions.
    Mais il est nécessaire de saluer et d'encourager ce genre de film qui ont le mérite de nous faire voyager dans l'espace.
    Publiée le 29 janvier 2014
    "Europa Report" est un film de science fiction réalisé avec peu de moyens...mais qui arrive à créer une ambiance. Le scénario n'est pas d'une grande originalité mais on se laisse prendre malgré tout.
    Adeg
    Adeg

Publiée le 29 janvier 2014
    Europa Report est une production que l'on peut qualifier de série B, j'ajouterais personnellement : de bonne facture.
    La trame générale m'a immédiatement fait penser à Apollo 18. Oui, 18 pas 13. Le récit est développé façon documentaire autour des images d'une mission spatiale vers Europe dont on comprend très vite qu'elle a mal tourné. A partir de là, vous imaginez bien qu'on ne va pas avoir le droit à des séquences épiques en plan large, à des travellings de dingue... non faudra faire avec des plans fixes et subjectifs.
    C'est un film neutre, juste narratif, mais qui dans sa forme communique une bonne dose de stress.
    Il est intéressant car il se place dans le contexte technologique actuel et il me paraît évident que le scénariste a acquis quelques notions d'astronautique (un peu moins en chime par contre, mais le public qui ne connait des ergols que le nom ou moins ne relèvera rien). Bien sur, il y a quelques invraisemblances scientifiques mais si le désir de l'équipe était de se situer plus près de la science que de la fiction, il me semble que c'est réussi.
    C'est dans cet état esprit qu'il faut appréhender le visionnage. Si Europa Report fait plusieurs respectueux clins d'oeil à 2001 : L'Odyssée de l'Espace, il ne prétend pas le reproduire. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le même sujet, ce n'est pas le même objectif et on ne sollicitera pas notre profonde réflexion sur la portée métaphysique du film parce qu'il n'y en a pas et on peut très bien se contenter de ce qu'il a pourra nous procurer.
    Evidemment que les dialogues sont mous et que les personnages sont peu travaillés : ce sont justes des mecs en train de bosser filmés par des caméras dont les images n'ont pas d'autre but que l'exploitation des données scientifiques. Je m'en foutais qu'ils nous parlent de leur gosses ou philosophent sur leur condition, leur privilège, leur sacrifice... je voulais voir le résultat de l'analyse spectrométrique des premiers échantillons. Comme quoi je me suis complètement immergé. Cette production a donc le potentiel pour divertir voire enchanter ou torturer son public.
    A mon sens le montage désordonné n'est pas un mauvais choix, c'est vrai que c'est un peu chiant d'autant que l'unité de temps nous échappe complètement mais un montage chronologique aurait été beaucoup plus gonflant. C'est un artifice permettant de rythmer un peu le film je pense. La fin n'est pas indispensable, d'ailleurs elle est n'est pas terrible.
    A voir avec indulgence, à apprécier dans son juste contexte, à revoir après 2001, 2010, Apollo 13, 18, Moon et Cargo, Pandorum, heu non pas Pandorum - pour se dire que finalement il est pas si mal.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Assez mitigé dans l'ensemble, mon ressenti sur ce film n'est quand même pas trop mal finalement, malgré un rythme très lent. Pas de quoi s'extasier non plus, mais ça se laisse regarder et le tout reste assez convainquant et intriguant. A voir si rien d'autre sous la main...
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un film juste génial, je n'étais pas du tout emballé dès les premières minutes, mais de fil en aiguilles on se laisse transporter dans l'histoire, on veut en savoir plus et surtout on veut y croire. Une histoire bien construite, pas d'une envergure de Blockbuster mais ça fait son charme. Le jeu d'acteur est étonnamment très bon. Les décors sont très bien réalisés, on est directement plongé dans l'atmosphère du film, et Europe est très belle. Bref, un film a voir !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 26 janvier 2014
    Un SF assez inégal où l'on attend qu'un peu de rythme vienne bousculer la monotonie de l'histoire, des interprètes et des lieux. Présenté sous forme de drame et vidéo, c'est un choix, lasse au final et on se dit : "tout çà pour çà ?". Bref, pas terrible ! 2/5 !!!
    Lecter_H
    Lecter_H

J'ai adoré.
    Enfin, un film de fiction qui n'est pas à grands coups d'effets spéciaux tous plus improbables les uns que les autres.
    Ici, on suit une mission scientifique et le film est plus proche d'un reportage que d'un blockbuster. quelques similitudes avec le film Apollo 13 également.
    On est proche d'un concept de huis clos où l'histoire avance petit à petit, lentement mais surement.
    J'ai accroché de A à Z. Tout y est soigné : l'histoire, les décors intérieurs, le comportement des acteurs.
    Encore bravo, j'en redemande.