Populaire
    7205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Populaire ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 3 décembre 2012
    "Populaire" malgré un scénario très prévisible réussit à nous tenir en haleine suite à de nombreux points très positifs... Tout d'abord, une relation sentimentale assez intéressante qui sort des sentiers battus et un univers de la fin des années 50 qui est un plaisir des yeux ! Et le clou du clou, c'est bien sûr le milieu de la sténo-dactylo joyeusement illustré tout le long du film !!! On se prend même au jeu de ces concours où on transpire, on stresse comme les concurrentes elles-mêmes, telle une compétition sportive ! De plus les acteurs jouent tout en finesse, ce qui ne gâche rien ! Romain Duris est excellent ! Quant à Déborah François qui incarne Rose, elle est particulièrement très à l'aise dans son rôle, son visage se transforme littéralement quand elle passe de l'être doux à la bête de concours féroce, tout comme lors de ses prises de position très bien amenées. À ce sujet, on se satisfait également d'assister au début de la libération de la femme avec un tas d'anecdotes pertinentes et de petits moments bien révélateurs...
    Franchement, un film frais, très drôle à ne pas louper !

Publiée le 17 juin 2013
    Un championnat règional, puis de France, puis du monde, il faut que ça est de l'ampleur! Et le rèalisateur Regis Roinsard avait dèjà cette ambition là pour tourner ce film original! Avec son ambiance rètro assumèe, on est comme fascinè en dècouvrant cette comèdie romantique enthousiasmante où la camèra virevolte, danse et s'amuse aux sons de machines à ècrire qui font « clac clac clac clac, ding »...Une comèdie qui mise sur le magnifique bonbon sucrèe Dèborah François (avec quand même trois mois d'entraînements intensifs de dactylographie) et sur l'excellente prestation de Romain Duris, un duo de comèdiens èpatants et charmants! Des diffèrentes mèthodes d'entraînement aux enjeux commerciaux qui se cachent derrière les concours de dactylo (une pratique totalement inconnue qui a même failli devenir une discipline olympique), la dècouverte de ce monde impitoyable vaut ègalement le dètour et crèe pas mal de suspense dans sa dernière partie! il en sort une petite rèussite qui a connu un joli succès dans les salles obscures durant les fêtes de fin d'annèe en 2012! Et puis la B.O est très sympathique...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 mars 2013
    Surprenant ! Ce film m'a fait découvrir le monde en 1959 qui est très bien respecté. Des acteurs plus que crédibles, des scènes émouvantes et drôles à la fois. Bref, une belle surprise à garder précieusement chez nous.
    Publiée le 10 décembre 2012
    j'étais très agréablement surpris, j'avais vaguement vu la bande annonce, je comptais le voir parce qu'il y avait romain duris (je vais systématiquement voir les films dans lesquels il est présent), et aussi déborah françois, ces deux là ne m'ayant pas encore déçu.
    je ne savais pas que c'était une comédie romantique, c'est un film très réussi en tous points, tant sur la reconstruction de l'époque que sur le scénario et l'interprétation des personnages. C'est très bien réalisé par un réal' qui n'était pas vraiment connu. Une vraie grosse surprise, une fraicheur pour cette fin d'année, qui passe assez inaperçue si j'en crois le nombre de spectateurs dans la salle.
    C'est l'un de mes films préférés de l'année.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 avril 2014
    Pour un premier film, c'est une très grosse réussite pour Régis Roinsard ! Le scénario pouvait être difficile à adapter au cinéma mais ça rend très bien. Romain Duris a un grand talent pour la comédie, son timing est parfait. Déborah François est ravissante tout le film et très attachante.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 décembre 2017
    J’adore ! Pour reprendre le style des réclames qui se faisaient dans les années 50, « Populaire, c’est du tonnerre ! ». Effectivement, l’intrigue se passe à la fin des années 50. Et cette époque est si bien retranscrite par les véhicules, les costumes (Déborah François est belle à en tomber par terre dans cette robe rouge de diva), les coiffures et la frénésie hystérique des admiratrices… qu’on pourrait croire que ce film date de ces années-là !... si seulement la bande son était un tant soit peu grésillante comme c’était souvent alors le cas, et à condition d’occulter le fait qu’on sache que les comédiens sont bien des acteurs actuels. "Populaire" est donc un petit bijou, tant par le jeu des acteurs que par la dynamique de la mise en scène et la musique utilisée. Chers lecteurs et chères lectrices, soyez les bienvenus dans cette comédie rock’n’roll qui vous fera danser, rire, peut-être même pleurer, et qui vous tiendra en haleine lors des championnats de vitesse dactylographique comme si nous les vivions. Car c’est frais, léger, et par-dessus le marché bien construit autour d’un sujet original orné d’une romance qui sort des sentiers battus. Bref, c’est le genre de film qu’on apprécie tant dans notre hexagone malgré un scénario à l’épilogue prévisible. Outre un rythme parfaitement maîtrisé et une réalisation quasi irréprochable de Régis Roinsard, ce qui va sauter aux yeux du spectateur est l’entente parfaite entre Romain Duris et Déborah François. Cela se traduit par des répliques savoureuses, et par la réaction de leurs personnages respectifs, jusqu’en arrière-plan ! Leurs minauderies valent leur pesant de cacahuètes, remplaçant souvent avantageusement tout dialogue. Comme quoi, il n’y a pas toujours besoin de causer pour s’exprimer. Et c’est ce qui va emporter l’adhésion de tout le public. Parce que quoi qu’on en dise, les deux acteurs principaux sont à l’écran copains comme cochons. Romain Duris est parfait, tandis que Déborah François illumine l’écran, à la fois modèle de douceur et de férocité. C’est fou de la voir passer d’un état d’âme à un autre avec autant de facilité. Ça en est presque déconcertant, mais… ça sonne tellement vrai ! Et elle va très loin dans l’étalage de son talent en enfonçant le clou avec un état d’ébriété pour le coup très amusant. Moi qui l’ai découverte récemment à travers "La tourneuse de pages" (2006), elle joue ici un personnage très différent et je ne l’attendais pas à pareille fête. Dans tous les cas, elle confirme tout le bien qu’on pense d’elle et je fiche mon billet qu’elle va devenir une grande et incontournable star du cinéma français. A condition qu’elle choisisse bien les tournages… Bizarrement, le duo fonctionne sur un formidable contraste. Louis Echard (Romain Duris) apparait comme un homme sûr de lui, intransigeant sur tout, ce qui lui confère une psychologie de maniaque du contrôle. Alors que Rose Pamphyle (Déborah François) est une personne à l’exquise fragilité, touchante par ses maladresses ponctuées parfois par de curieuses postures qui ne manquent pas de troubler son patron, pour le plus grand amusement du spectateur. Ce qui est remarquable aussi, c’est le rendu parfait de tous les autres acteurs. Les seconds couteaux bien connus ne passent pas pour autant inaperçus, comme Eddy Mitchell qui parvient à imposer une forte présence grâce à son charisme malgré ses courtes apparitions, Miou-Miou en mère bienveillante, ou Nicolas Bedos à travers son personnage qui ne plait guère en regard de sa psychologie et de sa façon de faire. Ou encore Bérénice Bejo qui, face à Romain Duris, apporte une scène un peu pathos, le point faible du film selon moi. Bon, j’imagine que c’était un passage plus ou moins obligé. Mais je veux parler surtout des figurants, ces figurants qui se donnent à fond dans l’hystérie collective des admirateurs des championnes de vitesse de frappe dactylographique. A les voir, on a l’impression de revoir ces scènes de folie aliénée qui ont ravagé à de nombreuses reprises les sièges des salles de concert. Tout cela pour dire que le premier long métrage de Régis Roinsard est une belle réussite. Aussi il paraitrait mesquin de tenir rigueur de la petite erreur qui s’est glissée dans la voiture de Louis Echard. Rose casse la poignée d’ouverture intérieure, mais lui parvient à l’ouvrir sans difficulté… de l’intérieur… Quoiqu’il en soit, vous ressortirez de ce film avec la banane tant il résonne comme un « ♪Tcha tcha tcha ! de la sécrétai____re !♫ »
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 avril 2013
    Que dire ? La bande-annonce donnait tellement envie. Et je dois avouer que le film est monté aux estimes que j'attendais. C'est drôle, le second degré est vraiment réussi, les personnages sont si drôle et attachant. Et surtout, la photographie mérite vraiment tout ses prix pour avoir ressorti ce côté ancien. Je rajoute que la réalisation est bien entendu un atout formidable du film. Et l'histoire d'amour est franchement sympa. Bref, inutile d'en rajouter plus. Populaire est tout bonnement un très bon film !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 15 janvier 2014
    Une petite comédie française bien jouée, bien écrite et mise en scène avec un peu de classe qu'à l'accoutumée c'est possible. R. Roinsard signe en effet une bien belle réussite qui s'inspire fortement des classiques hollywoodiens des 50's et qui permet surtout à R. Duris de changer de registre, lui qui est de toute façon à l'aise partout, du moment qu'on lui propose un rôle. En face, D. François confirme tout le bien que l'on pense d'elle et les 2nds rôles sont succulents. Par contre, la mise en scène des séquences du concours manque un peu de punch ce qui fait que, en dépit du fait qu'elles se révèlent palpitantes narrativement, elles ont un peu de mal à exister visuellement. Certains esprits chagrins pourront trouver le film un peu sexiste ou un peu trop « rose bonbon », ce qui n'est pas faux par moments, le film est suffisamment abouti au niveau de la reconstitution et de son scénario pour captiver de bout en bout, sans être racoleur qui plus est. D'autres critiques sur
    Publiée le 7 mars 2013
    "Populaire" allie le charme et le kitsch des meilleures comédies romantiques américaines à l'excitation des grandes épopées sportives. Comédie, romance, film de "sport", hommage au 7ème art, Populaire, c'est tout ça et ça fait bien plaisir. En plus, Déborah François y est absolument craquante. Originale, bourrée de charme, cette histoire atypique où les sentiments et dialogues crépitent à la vitesse des touches possède tous les atouts d'une vraie réussite... populaire. Régis Roinsard signe un charmant premier long-métrage en forme de romance filmée à la manière de "Mad Men". Un premier film au sujet original. Une touche rétro bienvenue et des interprètes qui ont la pêche pour faire vivre cette chronique insolite. Cette comédie romantique est un petit bijou kitsch coloré à la Jacques Demy et au parfum hollywoodien très fifties.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 novembre 2012
    Le budget respectable a permis de recréer à l'écran avec une rare pertinence la France des débuts de la Vème République (la scène est en 1958/1959), mais la réussite de cette première réalisation de Régis Roinsard (formé à l'école du clip et de la pub) ne se limite pas à une reconstitution bluffante et à un joli travail de l'image dans le même sens. C'est une comédie romantique sans surprise de fond, les rôles étant distribués à l'évidence dès la rencontre entre Rose et Louis, la première venant proposer ses services de secrétaire au second, qui a repris le portefeuille d'assurances paternel, mais tout est dans la manière de faire évoluer la relation entre les deux jeunes gens (mise en scène élégante, délicatesse et humour) dans un contexte très original (et bien d'époque !), celui des compétitions de vitesse dactylographique (quasi-sportives, fort courues et de renommée planétaire). Vous saurez tout sur la machine à écrire des années 50 en général, apprendrez au passage l'importance particulièrement de la maison Japy en la matière (qui vivait ses dernières années de gloire) et verrez même se profiler le passage à la "machine à boule" (IBM, en 1961). Spectacle très "populaire" (sous plusieurs aspects), qui se déguste avec bonheur, grâce aussi au casting : la Belge Déborah François (prix Romy-Schneider 2009, vue récemment dans le rôle ambigu de "Valerio" dans "Le Moine") compose une "Rose Pamphyle" délicieuse face à Romain Duris/Louis, toujours excellent, dans un registre à "L'Arnacoeur", où il brillait déjà il y a 2 ans. Dans les seconds rôles, parfaits également, il faut distinguer Bérénice Bejo/Marie, l'ancienne amoureuse de Louis et épouse maintenant de Bob Taylor, l'ex-GI.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 décembre 2012
    Populaire : Très grosse surprise ce film, vraiment j’ai était agréablement surprit par cette comédie très sympathique, gentils, pétillante et agréable a regarder : un pur plaisir. Franchement, j’ai tout simplement adoré ce film qui est je le dis direct : un des meilleurs films de l’année. Je m’attendais a une sympathique comédie, ou j’allais passer un bon moment mais voila quoi. Et vraiment, c’est au dessus des mes attentes, je m’attendais pas a une comédie aussi énorme et réussit. Une comédie réjouissant ou on passer un merveilleux moment, un film ou on sort de la salle de bonne humeur et avec le sourire, et ça de nos jours : ça fait plaisir. Vraiment, c’est une belle surprise ce film : déjà grâce a son scénario franchement bien fichu et écrit. J’avais peur que la bonne idée de départ s’essouffle mais pas du tout. On est emporté par cette histoire du début jusqu’à la fin. Avec des personnages drôle et plaisant à suivre mais aussi très attachant, c’est plutôt rare de nos jours car ils sont vraiment très attachant et très drôle. Les personnages sont vraiment bien écrits, avec une vraie histoire qui se forme entre eux. Avec une bonne alchimie entre les deux personnages principaux mais aussi une belle histoire d’amour qui fait plaisir à voir : une des plus belle que j’ai vu au ciné ( spoiler: la fin peut être prévisible pour certains mais on s’en fou, c’est une belle fin, c’est le plus important
    ). Et que serait une comédie sans humour : un humour léger, agréable, a l’ancienne dans ce film, cela fait longtemps que je n’avais pas vu une comédie avec un humour aussi plaisant et savoureux avec une ambiance chaleureuse et positif qui fait plaisir: vraiment très bonne humour. De plus, l’ambiance des années 60 est parfaitement maitrisée (décors, musiques, ambiance…). On est plongé dans ces années grâce à une réalisation tout aussi maitrisé et je dirais même magistrale. Moi je dis bravo pour la réalisation et la mise en scène qui est vraiment sublime et énergique, avec de superbes plans de caméra, très fluide et des effets de caméra pendant les concours vraiment sympa. Et comme je disais, des personnages tout aussi merveilleux les un que les autres, surtout les deux personnages principales qui sont a croqué : très belle histoire d’amour. Et que serait des personnages sans des excellents acteurs pour les interprété. La aussi, c’est une grosse surprise car j’ai vu des acteurs talentueux, qui incarne parfaitement leur personnages et qui on une énergie très communicatif. Surtout le duo : Déborah François et Romain Duris qui est pétillant, complice et réjouissant a l’écran, comme leur personnages d’ailleurs : vraiment c’est que du bonheur : chapeau et bravo a eux (ils on de vrai gueule de stars) et le casting est au top. Voila, j’ai passé un excellent, un merveilleux moment, vraiment ça fait plaisir de voir des films comme ça qui change des autres films d’action… Comme je le disais, un des meilleurs films de l’année : drôle, original, pétillant et brillant. Donc je ne peux que vous le conseillé car pour moi vous l’avais comprit : c’est un énorme coup de cœur pour ce chef-d’œuvre français, il faut le souligner quand il le faut. Foncé le voir, vous regretterai pas et vous passerai un agréablement moment : un film qui j’espère aura du sucée car il le mérite vraiment : un pur plaisir cette comédie.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 mars 2013
    Une comédie fortement caricaturale et manquant de rythme, qui se limite à une simple histoire de concours dactylographique. Le seul vrai point positif reste le cadre, avec une belle reconstitution des années 1950. Par ailleurs, les personnages sont fades et Romain Duris ne paraît pas à l’aise dans son rôle. La réalisation tourne vite en rond et surtout elle n'apporte vraiment aucune surprise, ne suscitant ainsi pas de réel plaisir ni intérêt !
    Publiée le 24 mars 2013
    Une très grande comédie, magnifiquement filmée et jouée, sur un thème à tout le moins original. Tout est réussi, y compris la bande sonore et le scénario qui, pour prévisible qu'il soit, ne l'est pas plus que beaucoup de comédies américaines qualifiées de chef d'oeuvre. Un véritable joyau dans une production française bien souvent pathétique.. et (car ?) consanguine !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 mars 2013
    Si le sujet est mince et ne comporte aucun enjeu. Cette histoire de concours dactylographique n’étant qu'un prétexte à la romance faite à la façon des films américains des années 50 60. Dont populaire voudrais en avoir les codes,seulement le film reste bien en dessous de ses modèles. Tant dans la légèreté que dans son esthétique qui veut faire mais ne fait qu’effleuré sporadiquement l’élégance des plans et des cadrages de l'époque. Une fois de plus c'est dans les détails que tout se joue,si parfois ça marche comme la ballade en voiture avec en fond la tour effeil,ce n'est pas le cas lors du match de tennis, dont les bâches des sponsors accrochées au grillage plastifié(donc totalement d'époque)en arrière plan n'ont même pas été retirés. Le choix des seconds rôles pèche aussi, avec des acteurs peu crédible et jouant de façon ultra caricatural. Un premier film sympathique mais qui comporte tout de même une masse de défauts.
    titiro
    titiro

Publiée le 7 janvier 2013
    "Populaire" est une subtile comédie teintée de romance sur fond de concours improbable de machine à écrire.
    C'est dans sa simplicité que "Populaire" se démarque vraiment. Regis Roinsard se met au service du film, au service de l'histoire, et propose une mise en scène réussie, à la fois simple et sérieuse, imaginative et sans chichi. Il ne cherche pas à se montrer mais à mettre en valeur tout ce qui a été cité précédemment. La belle brochette d'acteurs s'avère très bien dirigée, pour un résultat charmant et très plaisant.
    Il n'en faut pas beaucoup plus pour être conquis, voire ravi.