Populaire
    7199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Populaire ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 6 janvier 2014
    Premier film… premier raté ! Film nunuche que j’ai dû abandonner en cours de route pour cause d’ennui profond ; des acteurs confirmés qui surjouent jusqu’au ridicule, un bon rythme pour enfiler des séquences niaises, solidement misogynes. Un seul mérite : la qualité de la reconstitution des 5O’s mais alors, autant faire un documentaire. Ça nous épargnera la pluie de guimauve !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 23 avril 2015
    Attention! Gros nanar adulé par une certaine presse complaisante! Niaise, prévisible, redondante, cette histoire de concours de dactylographie s'avère pathétique de nullité. Les insupportables violons chargés de tirer des larmes et les décors kitchs et moches achèvent l'ensemble. Une véritable daube bien calibrée pour un public captif.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 décembre 2012
    j'ai adoré cette retranscription des années 50 avec ce lot de petits objets et ses belles voitures d'antan.
    Déborah François en petite provinciale est très touchante et Romain Duris charmant.
    l'intrigue vaut ce quelle vaut mais on passe un moment agréable.
    adicte
    adicte

Publiée le 22 mars 2013
    Romain Duris avait-il besoin d'argent?? Une histoire originale mais bien faible. Un incipit déjà bien mince qui sert de prétexte à deux heures de films et de scènes bien trop longues pour être spontanées. Cette "comédie" m'a arraché deux trois sourires et m'a fait chanter en chœur avec sa jolie musique rétro mais l'intérêt s'arrête là. Les acteurs sont moyens, il n'y a aucune surprise et c'est très attendu... A regarder si l'on s'ennuie vraiment.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 14 janvier 2013
    Excellente "comédie" d'époque. A voir absolument !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 30 juillet 2013
    Pour son premier film, Régis Roinsard montre une vraie capacité à raconter une histoire tout à la fois drôle et romantique un peu à la manière de Pierre Salvadori. Le film réunit plusieurs atouts de premier ordre qui additionnés rendent son succès somme toute assez prévisible. Une histoire parfaite pour décliner les différentes phases d’une romance dans le style des comédies américaines des années 40. Un casting de premier choix avec la trouvaille de la lumineuse Deborah François et la présence toujours très charismatique de Romain Duris qui au fil du temps affirme son éclectisme et sa parenté d’acteur avec Cary Grant et James Stewart. Les seconds rôles tous assez courts parfaitement distribués de Miou-Miou à Nicolas Bedos en passant par Feodor Atkine ou Eddy Mitchell. On se prend a regretter la briéveté de leurs apparitions mais Roinsard toujours concentré ne perd jamais de vue son couple d’amoureux qui est l’argument central de son film et il a bien raison car la constance n'est pas la moindre des qualités chez un réalisateur. Enfin il ne faut pas passer sous silence un des atouts majeurs du film, la plongée délicieuse dans les années 50/60 magnifiquement rendue par Guillaume Schiffman le directeur de la photographie déjà efficient sur la même thématique dans la série des OSS 117 de Michel Hazanavicius. On se croirait pas moment dans du Douglas Sirk c’est dire si l’aspect visuel a été particulièrement choyé par Régis Roinsard qui réussit donc un sans-faute pour son premier long métrage. A quand le deuxième essai ?
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 décembre 2012
    Si vous êtes fâchés, allez voir ce film. Il donne une telle énergie positive que l'on a tout de suite envie de sourire.
    Le duo d'acteurs est exceptionnel. Un grand bravo à eux.
    Un de mes films coup de coeur en 2012 !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 6 décembre 2013
    Un petit bijou que cette comédie. D'abord, on est plongé dans les années 50 avec un réalisme saisissant. Ceux qui sont nés après 1950 ne peuvent pas apprécier. Ensuite, une histoire de surpassement de soi et de ténacité, visionnée au moment du décès de Nelson Mandela, tout un symbole. Enfin, une belle histoire d'amour, comme elles étaient à l'époque, à savoir très fleur bleue, avec des femmes loin de pouvoir exister comme aujourd'hui. On ne s'ennuie pas une seconde : bravo pour cette première réalisation, avec une super brochette d'acteurs et d'actrices. On en redemande !
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 2 décembre 2012
    Un film qui annonce clairement la couleur: Populaire, romantique, les français sont les meilleurs, etc.
    Vous savez quoi? ça fonctionne du tonnerre de Zeus! on accroche et on ne lâche plus jusqu'à la fin. Un plus que très bon moment seul ou encore mieux à deux.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 novembre 2018
    J'ai adoré cette petite Rose Pamphyle. Jeune femme incroyablement moderne pour l'époque. On est alors au début des années 60 en plein pendant les Trente Glorieuses. Période de prospérité pour la France. Elle a du caractère et non pas un sale caractère. La nuance est importante. Elle tient tête aux hommes et en particulier à son patron alors qu'elle n'est qu'à l'essai. Elle brave l'autorité de son père qui veut la voir épouser un autre. Elle est fraîche. Naturelle. Volontaire. Et sa naïveté la rend touchante. Craquante. L'homme pour qui elle travaille va d'emblée détecter son potentiel et la coacher pour qu'elle devienne une championne de dactylo. Romain Duris est très intéressant dans la peau de cet assureur encore marqué par les ravages de la guerre se sentant incapable de donner sa confiance à une femme. Et comme un ancien amour d'enfance tourne toujours autour de lui, c'est encore plus compliqué de prendre une décision. Du coup, on ne sait plus trop qui rend meilleur l'autre. Finalement, ce sont les deux. Et c'est ce qui fait que c'est une belle histoire pleine de charme. Et avec une excellente reconstitution.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 novembre 2012
    Voilà un film, qui, comme son nom l'indique, pourrait devenir l'une des comédies les plus populaires de l'année. Il en a toutes les qualités requises. Une mise en scène aussi rythmée que plaisante, bien maitrisée pour un premier film et avec une certaine classe. Une histoire aussi savoureuse que romantique, kitsch, au charme désuet (voir parodique) mais rafraichissante au possible. Une reconstitution minutieuse et très réussie des années 50, on s'y croirait. Un casting épatant...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-populaire-112628721.html
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 novembre 2015
    Très bonne surprise et épatant scénario. Les années 50 sont rayonnantes et les acteurs très élégants dans leurs costumes. J'ai beaucoup aimé l'implication et l'enthousiasme de Romain Duris, le meilleur acteur du film, selon moi. Il utilise ses talents de danseurs et se montre autant convainquant que Déborah François quant à la romance du film. Très bon !
    pierre72
    pierre72

Publiée le 29 novembre 2012
    "Populaire" ! Tout est résumé dans le titre. C'est un film populaire dans tous les bons sens du terme, un film simple, que l'on prend plaisir à regarder et dont on ressort de bonne humeur. Autour d'un thème classique de la comédie sentimentale : il est célibataire, pas très sympa mais avec un charme certain, elle est jolie, pétillante, pas cruche et pas facile, ils vont petit à petit se découvrir des sentiments l'un pour l'autre, "Populaire" est une jolie friandise à déguster les yeux fermés (heu, gardez les yeux ouverts, c'est du cinéma quand même !).
    Situé à la fin des années 50, ce premier film de Régis Roinsard est un joli hommage au cinéma de cette époque, Stanley Donen, Billy Wilder, Blake Edwards et même Alfred Hitchcock, avec des couleurs à la Jacques Demy. Son couple vedette est parfait. Romain Duris, très à l'aise dans le rôle du patron célibataire, plus obsédé par les compétences dactylographiques de sa secrétaire que par son physique, prouve qu'il a du flair pour dégotter les bonnes comédies (comme "L'arnacoeur") et qu'il se pose désormais comme une sorte de Cary Grant français. Déborah François, à la fois piquante et gaffeuse, est étonnante de fraîcheur et de charme. Découverte par les frères Dardenne, elle explose ici dans un genre où l'on ne l'avait pas encore vraiment vu.
    On suit cette aventure vintage au pays des championnats de frappe à la machine à écrire avec un plaisir évident. Le scénario, classique mais efficace, qui n'oublie pas de prévoir des seconds rôles intéressants, n'est jamais trahi par la mise en scène, rythmée et bondissante.
    Un peu plus sur le blog
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 avril 2015
    Un excellent film français plein de peps de drôlerie et de suspense !!! Un film sur la dactylographie, il fallait y penser tout de même ! Et pourtant, porté par une superbe interprétation des acteurs et une réalisation plein d entrain on est emporté par ce film. Il est même incroyable de se voir stresser en même temps que les spectateurs lors de ces concours de vitesse !
    Vraiment un très bon film à voir pour passer un bon moment.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 30 août 2012
    Une comédie franchement réussit, drôle, originale, légère et touchante, au charme désuet assumé et maîtrisé. L'idée de départ - point fort du film - est franchement amusante, l'histoire oscillant entre Rocky et Cendrillon (avec un soupçon de la Belle et La Bête) et surtout, tient toute ses promesses d'un bout à l'autre. Certes le scénario pourra sembler convenu et prévisible, mais le film est porté avec une telle énergie, un tel enthousiasme, une telle justesse, qu'on a juste envie d'applaudir à la fin. Précipitez vous, c'est juste LA comédie française de l'année.