Populaire
    7205 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Populaire ?

konika0
    konika0

Publiée le 6 juillet 2019
    Frais.
    On est dans la fin des années 1950 et Rose n’a qu’une envie c’est de quitter sa Normandie natale pour faire sa vie à la ville. Elle parvient à se faire embaucher chez un assureur et celui-ci va vite percevoir le potentiel de la miss en tant que dactylo. Il va l’inscrire à des compétitions de dactylo. En voilà une vraie belle comédie romantique ! C’est un genre un peu ingrat car tout a été fait mais Roinsard (dont c’est le premier long) parvient à créer une ambiance assez unique en reconstituant des 50’s idéales et totalement en contraste avec le monde d’aujourd’hui. Du coup, sans en avoir l’air, on parle de la condition des femmes, des stéréotypes et du sexisme dans deux sociétés qui semble dialoguer. Mais les grandes qualités du film sont ailleurs. Le récit parvient à maintenir son intrigue jusqu’à la dernière minute, un vrai suspens. L’interprétation est pile dans le ton. Duris campe parfaitement le rôle du séducteur malgré lui et de son côté, Déborah François est parfaite, sa beauté réaliste attendrit autant qu’elle séduit. Et puis c’est drôle pour de vrai et le film n’oublie jamais d’aller chercher le sourire du spectateur, même quand il centre son histoire sur l’aspect romantique de l’histoire. En bref, une comédie rare et une très belle surprise !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 2 décembre 2012
    Cette première réalisation est une comédie romantique, une bouffée de fraîcheur, un bijou. C’est kitsch, charmant. L’action de Populaire se passe en 1958. Les décors, les costumes, l’ambiance du film sont parfaits, et nous transporte dans le temps. L’histoire de cette Cendrillon des années 60 est simple mais tellement réjouissante. Le réalisateur a choisi le métier de dactylo comme sujet, il présente ce métier comme un sport puisqu’il s’agit de concours : entrainement, préparation physique et mentale, compétition acharnée, coups bas, méchancetés, triches et stratégies.

Le casting est un sans faute. Déborah François est ravissante et craquante. Elle incarne cette jeune femme naïve, maladroite mais dotée d’un caractère bien trempée. Auprès d’elle, l’excellent Romain Duris en patron dur, limite odieux, ancien sportif. Le duo est formidable. Bérénice Béjo en « meilleure amie » est adorable et son personnage est un des plus réussis. Miou-Miou et Eddy Mitchell apparaissent dans une scène familiale cocasse.

Populaire est un premier film très réussi servi par un duo d’acteurs au top. Déborah François est craquante. Un pur moment de fraîcheur. A voir sans faute
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 3 décembre 2012
    Grande réussite dans le genre hommage aux comédies américaines des années 60 : décors, costumes, ambiance, musique, histoire, jeu des acteurs... Tout est réussi. Y compris l’humour et l’émotion. C’est rapide, bien fichu, atypique, gonflé, pas niais. On en sort requinqué. Pour un premier film, c’est surprenant de maîtrise et de talents. Je suis impressionnée.
    Publiée le 1 avril 2013
    (...)Populaire embarque, passionne et réjouit. Son sujet incongru (les championnats de dactylographie sur machine a écrire, appareil bien oublié, sauf des nostalgiques, depuis l’apparition des ordinateurs) devient incroyablement rassembleur de par son positivisme et son côté enchanteur. Déroulant parfaitement les codes de la compétition sportive, il prend le risque de se placer du côté de la condition féminine, milieu ô combien plus concurrentiel et cruel. La jeune Rose Pamphyle, tout droit débarquée de sa province, dotée d’une maladresse a en faire fuir plus d’un, a une volonté à toute épreuve et un talent inné pour le taper à la machine. Son nouvel employeur Louis Echard ne manque pas de le remarquer et l’inscrit aux concours régionaux et nationaux. Son ambition est à la mesure de sa déception de ne pas avoir été lui même un champion sportif. Entre les entrainements intensifs et les cours de piano se dessine inéluctablement une romance que la finesse de l’écriture parvient à garder en retrait une bonne partie du film. Celui-ci nous laisse suivre avec envie les progrès de Rose et ses succès. Mais le portrait de Rose est aussi le portrait d’une époque, celle de la libération de la femme. « Je suis une femme moderne », ne cesse t-elle de se répéter, elle qui a tant voulu quitter son village natal et le poids des traditions qui lui pesaient. Les femmes dominent à tout point de vue et sont les championnes du film. Sans se perdre dans un féminisme ridicule, Populaire questionne les rôles et les ambitions. Les dangers du succès, les vautours du business, l’amour toujours vainqueur sont autant de thèmes qui se multiplient avec une cohérence surpassant de très loin la désagréable impression de déjà vu. Si le scénario est efficace, il ne manque pas de reprendre toutes les ficelles de la comédie romantique traditionnelle à la française. Qu’importe, on en redemanderait !(...)
    César D.
    César D.

Publiée le 7 décembre 2012
    délicieusement rétro, délicieusement romantique, délicieusement amusant. j'en reprendrai une tranche avec grand plaisir!
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 25 décembre 2012
    Bon petit film français de Regis Roinsard, avec de très bons acteurs (Déborah François époustouflante et Romain Duris au sommet de son art) et une très belle mise en scène. Pourtant on regrette un petit manque de sérieux vers la fin du film (relâchement?). Ce qui est certes bien dans ce film, c'est l'euphorie prolongée que provoque ce film lorsque l'on sort de la salle. En tout cas un très bon divertissement, amusant et sans prises de têtes.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 2 décembre 2012
    "Populaire", c'est l'histoire d'un conte de fée, l'histoire atypique d'une candide provinciale qui part conquérir la France puis le monde et devient Miss Univers ... C'est un résumé assez court mais réaliste de l'intrigue. Malheureusement, il ne s'agit pas de concours de beauté, mais - moins glamour - de concours de vitesse dactylographique. Premier film de Régis Roinsard, cette comédie vintage est un petit bijou bourré de charme, de légèreté, et surtout d'originalité. Le pitch ? Dans les années 50, Louis Echard (alias Romain Duris), patron d'un petit cabinet d'assurances à Lisieux, est à la recherche d'une secrétaire. Rose (alias Déborah François), piètre secrétaire, postule dans le seul but d'échapper à la vie que son père lui réserve (à savoir un mariage forcé et une vie professionnelle peu jouissive). Malgré le fiasco de l'entretien d'embauche, il lui offre le poste à la seule condition qu'elle s'implique dans les championnats de dactylographie. Elle accepte ... Sous couvert de la machine à écrire, "Populaire" est une comédie romantique tout ce qu'il y a de plus banale, respectant les codes du genre mais qui parvient cependant à rendre passionnants les enjeux autour d'une "discipline" qui ressemble en tous points à un sport de haut niveau : c'est l'aspect le plus intriguant de ce long-métrage. La mise en scène, rythmée et bien maitrisée, permet au film d'étaler ses qualités. Visuellement très réussi, "Populaire" s'applique dans la reconstitution kitsch comme dans la prestation de ses acteurs (avec des personnages étoffés), mais souffre d'une intrigue amoureuse beaucoup trop faible, notamment dans sa deuxième partie où le film se repose trop sur l'alchimie (évidente) entre Romain Duris (un acteur que je n'apprécie pourtant pas vraiment) et la pétillante Déborah François (excellente) car si le petit couple a beau être crédible et les deux acteurs assez brillants dans leurs rôles, on commence à s'ennuyer quand les stéréotypes et les codes classiques de la comédie romantique prennent le dessus sur le chouette vernis des années 50. Une bien belle surprise néanmoins, ne serait-ce que pour l'originalité du sujet ...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 10 avril 2015
    Une comédie romantique feel-good movie vintage à la française bien sympathique, interprétée par des comédiens de talent, et très bien réalisée. On ne s'ennuie pas, et l'histoire est assez originale.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 30 août 2013
    Au final, Populaire apparait bien loin de la multitude de comédies franchouillardes qui inondent l’hexagone à intervalles plus ou moins réguliers. Première réalisation de Regis Roinsard, le film ne reprend pas un précédent long métrage ou une bande dessinée à grand tirage, mais propose une histoire originale sur fond de dactylographie et de championnat du monde. L’histoire est certes légère, pour ne pas dire un peu facile (la secrétaire et son boss…) et rose-bonbon, il n’empêche que cela donne une vraie bouffée d’air frais et suscite tout de suite la curiosité du spectateur. Mais plus encore, la vraie surprise de Populaire tient dans son casting : passé un Romain Duris qui se force dans son rôle de patron autoritaire, le film nous révèle deux nouveaux talents : Shaun « Bob » Taylor et surtout Déborah François, pleine de fraicheur et de spontanéité. Et même si les autres éléments restent classiques, telle la BO (qui nous propose néanmoins quelques trouvailles oubliées de l’après-guerre) ou la réalisation (avec cependant plusieurs plans soignés et un montage qui se montre captivant même dans les moments prévisibles de compétition), Populaire reste dans l’ensemble une plongée plus qu’agréable dans les années ’50. Si le film est à ranger dans la catégorie des films du dimanche soir, il est un vrai bon film du dimanche soir, et certainement l’une des meilleures comédies françaises de 2012…
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 19 mai 2014
    Quelle belle découverte. Les critiques associées à ce film sont effectivement justes je trouve. Pourtant j'étais septique avec un sujet que je trouvais léger "la machine à écrire". Et puis finalement, c'est assez captivant, prenant, et en plus c'est plutôt bien interprété par les acteurs principaux. En plus, pour améliorer le tout, les acteurs secondaires sont de véritables pointures, et rien à redire (Eddy Mitchel, Berenice Bejo). Une bonne petite comédie, où l'on retrouve avec plaisir l'atmosphère des années après guerre, très bien représentée. Très plaisant.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 1 janvier 2013
    La comédie française n'est pas morte ! Regis Roinsard nous propose ici un film certes populaire mais pas dénué d'intelligence pour autant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 3 décembre 2012
    Quand j'ai entendu parler de ce film basé sur un concours dactylographique, j'étais assez sceptique et finalement j'ai adoré ce film ! Un bon film français de plus avec un Romain Duris et une Déborah François d'autant plus attachants.
    Ce film se déroulant à la fin des années 1950, l'esthétique est tout simplement sublime, que ce soit les tenues vestimentaires, les voitures, les lieux ou encore les coiffures...
    Rose est une fille à la fois timide et doté d'un fort caractère, tandis que Louis adore la compétition et est plutôt difficile à cerner.
    Bien sur on se doute qu'une histoire d'amour va naître entre eux, mais l'histoire est tellement bien réalisée que l'on est loin des films clichés sans intérêt.
    J'ai également été impressionnée par la vitesse des femmes participant à ce concours. On ressent la pression de Rose lorsqu'elles sont toutes chronométrées.
    Le mélodrame et l'humour se lient et se mélangent, dans cette atmosphère rose bonbon des années fin 1950.
    Un très bon film que je vous conseille !
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 29 février 2016
    Beaucoup de qualités dans ce premier film du réalisateur : écriture, dialogue, casting (Déborah François est extraordinaire de talent et de charme et j’ai découvert avec beaucoup de plaisir un nouvel acteur prometteur Shaun Benson) et musique. Ce qui caractérise le plus ce film, c’est qu’il y a beaucoup de charme et pas seulement celui indéniable de l’actrice principale. Un côté plus beau que la réalité qui rappelle « Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain » et un même sentiment de plénitude en sortant de la séance : le « Feel Good Movie » par excellence !
    A noter, un petit clin d’œil sympa dans le championnat du monde de vitesse dactylographique à la Corée du Sud, toujours très bien classée dans les compétitions internationales et très tendance en ce moment ;-)
    Adours
    Adours

Publiée le 2 septembre 2012
    J'ai vu ce film en avant première. Belle surprise, très beau jeu d'acteurs, film émouvant et parfois drôle !... Jolie réussite. Romain Duris encore et toujours dans toute sa splendeur. Et le rôle de Déborah François lui colle à la peau, du moins elle a su se l'approprier parfaitement ! Merci.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 5 juillet 2013
    Très bon film français au look rétro avec de très bons acteurs. Très bonne idée de scénario car faire un film sur les compétitions de machines a écrire à la fin des années 50 c'est plutôt bien trouver et c'est vintage. Pratiquement tout est bien dans cette comédie: la mise en scène, le scénario, les décors et les costumes... A peine sortit de The artist, Berenice Béjo vient animer ce film au côté de Romain Duris et Déborah François qui forment un beau couple a l'écran. Bref un très bon film fifties. Que dire d'autre a part aller voir ce film!!!