Populaire
    7206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Populaire ?

jm6455
    jm6455

Publiée le 10 décembre 2012
    Ce premier film de Régis Poinsard est une jolie comédie romantique qui nous apporte un agréable moment de fraicheur . De l'humour, du rythme, un délicieux côté kitsch , une interprétation juste de l'ensemble des acteurs. Pour moi c'est une réussite.
    Philippe V.
    Philippe V.

Publiée le 9 décembre 2012
    pas evident de faire un film qui tourne exclusivement sur le mode des secretaires dactylo des années 50 mais le duo FRANCOIS- DURIS fonctionne super bien les acteurs de seconds roles sont tres bons la deco la musique tout est bien choisit bref un excellent moment allez y
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 15 décembre 2012
    délicieusement génial !
    un beau moment de cinéma avec des acteurs merveilleux ! la fraicheur de Deborah, la classe de Duris, le charme de Berenice.
    un film francais qui mets de la bonne humeur. super reconstitutiin des annees 60. courrez y !
    Publiée le 5 janvier 2013
    Ce film m'a tapé dans l’œil il y a plusieurs mois lors du passage de la bande annonce sur Canal+, j'ai donc été le voir aujourd'hui, et le moins que je puisse dire c'est que je ne suis pas déçu, déjà a cause de Romain Duris ( que j'ai découvert dans Arsène Lupin ), les critiques postées sur le site m'ayant motivé d'avantage. Ce film est bien réalisé, bien interprété, un très bon jeu d'acteurs, et un plongeons réussi dans les années 50-60, surtout pour une histoire s'inspirant de faits réels, adaptations pouvant parfois s’avérer "foireuses". la ce n'est pas le cas, l'histoire est bien ficelée, l'immersion est garantie, le côté concours plonge le spectateur dans l'ambiance.
    Je conseille vivement ce film, et compte l'ajouter dès sa sortie en magasin à ma vidéothèque.
    donc 5/5 mérité, à voir sans hésiter.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 avril 2013
    Moi qui m'attendais à une oeuvre digne des critiques presses et compagnie. JE reconnais avoir relativement était déçu. Donc oui, étant une petite comédie romantique ; le charme est quand même là. MAis cela ne fait pas un film. LEs acteurs sont plutot bon, là dessus rien à dire. Mais pour ce qui est de l'histoire. Fasse à un scénario original, il fallait developper un peu. Le manque de rythme se fait sentir à plusieurs reprises (et les parties dactylo un peu trop présentent à mon gout). Tout comme au niveau d'invention, d'innovation ou de rebondissement. Rien de tout cela, même si l'on espère quand même. Même le final se voudra prévisible comme on le pense assez rapidement. Bien que l'intrigue amoureuse soit un peu trop faible pour vriament nous attendrir ou nous passionner. Le sujet et l'histoire laissant pourtant de quoi traiter cela correctement à adroitement. MAis non, on a du mal à être charmé pour cette histoire d'amour et cela enlève un peu de magie ou film. Il manque trop de chose, pour que le film soit vriament interessant (car faut reconnaitre que le scénario de base n'a rien de spectaculaire^^). Bref, une fois ; pas deux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 19 avril 2013
    Une comédie romantique rétro qui ne manque pas de charme mais qui souffre d'un manque de rythme et d'inventions.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 20 novembre 2013
    Vraiment pas mal, j'ai bien rigolé et été prise au jeu sans un moment regarder l'heure, un bon divertissement.
    Publiée le 25 novembre 2012
    Une magnifique reconstitution de l'époque et une histoire à laquelle je me suis laissée prendre. Les acteurs sont excellents. A voir absolument, en famille!!!!
    Publiée le 25 avril 2013
    Très distrayant et très frais. Romain Duris et Déborah François sont parfaits.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 18 décembre 2012
    Je m'attendais clairement à pire avec une comédie un peu chiante, et au final c'est passé plutôt agréablement sans être ni drôle ni émouvant.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 3 décembre 2012
    Le film de Régis Roinsard surfe honteusement sur la vague Mad Men. D'ailleurs, dans la première scène (le recrutement de la secrétaire), toutes les filles sont des copies conformes des deux rouquines! Ah, le bon temps où les sténo-dactylos portaient des soutifs en pointe d'obus (autre chose que les push up de to day, qui transforment les seins en mamelles de vaches laitières), et où les jupes juponnées dissimulaient des petits derrières frétillants.... et pas des sacs d'os!

Bonne idée que de faire revivre ces concours de vitesse dactylographique! Toute une époque.... Voila donc Rose qui débarque de son bled normand pour devenir secrétaire à Evreux, une carrière qui fait rêver.... Elle est nunuche, elle est godiche, elle est maladroite, elle n'a qu'un don: avec deux doigts, elle tape à toute vitesse.... Son nouvel employeur, Louis, a donc l'idée de la driver (lecture intensive, des heures de frappe en apprenant à utiliser tous les doigts, sport, piano....) pour la présenter à ces fameux concours de vitesse.

Après? Ben après, c'est tout. Une idée, point. Alors pour faire de la sauce, on imagine que Louis tombe amoureux de Rose sans vouloir se l'avouer, la repousse; après que la jeune fille ait gagné le championnat de France, la voila devenue le symbole de la marque Japy; elle fait de la réclame, fréquente des endroits chics, part aux USA pour le championnat du monde -mais toujours amoureuse de son Louis! et pendant ce temps là, le spectateur s'emmerde et se demande s'il va sortir.

Oh, plein de gens très bien viennent faire un petit tour, sans grande conviction: Eddy Mitchell et Miou Miou, Nicolas Bedos et Dominique Reymond, et nous, on regarde les mouches voler.

Rose, c'est la charmante Déborah Francois, qu'on a connue dans des rôles autrement intéressants, par exemple chez les Dardenne, et Louis c'est le calamiteux Romain Duris, encore plus mauvais que d'habitude. C'est dire.... C'est sûr, Jon Hamm aurait eu le rôle, c'aurait été un petit peu plus sexy....

Bref, inutile de prendre le risque de glisser sur le verglas pour voir cette niquedouillerie.... Restez bien au chaud!
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 12 mai 2013
    Bon film sympathique, histoire originale et humour qui fait mouche.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 23 décembre 2012
    Le concours de vitesse dactylographique est un sujet surprenant qui permet à Régis Roinsard de réaliser pour son premier film, une vraie bouffée d'air frais. Une fable à l'ancienne qui allie comédie et romance, dans l'esthétique des années 50. Le rythme est récréatif, les dialogues sont maîtrisés, les décors bien faits.

Une fois le pitch sur table, le scénario reste malgré tout attendu, bien emballé dans du papier rose bonbon. La mise en scène ne surprend plus vraiment, avec un cahier des charges correctement rempli. Le film a le mérite de ne pas s’essouffler, mais reste dans un calibrage très artificiel, et presque fade...

Romain Duris fait du Romain Duris assumé, et c'est aussi l'occasion de découvrir une Déborah François attachante dans un rôle sur mesure.

Une comédie légère, naïve et familiale à regarder sans déplaisir.

AV ciné
    AV ciné

Publiée le 20 septembre 2018
    Une comédie pas mal avec une atmosphère à l’ancienne plutôt appréciable.
    L’histoire est satisfaisante et Romain Duris et Déborah François sont convaincants, Déborah François est assez charmante avec son côté rétro.
    Tous les autres acteurs sont corrects et les images sont convenables.
    Les décors sont satisfaisants et le petit village de Lisieux est sympathique, le contexte de l’époque est très bien retranscrit.
    Les tenues des personnages sont convaincantes et les acteurs sont plutôt bien maquillés.
    Chaque objet et équipement est réussi et la maison de Louis est agréable.
    Les anciens véhicules sont bons et l’ambiance est assez plaisante.
    Les musiques sont acceptables et la romance entre Louis et Rose est bonne.
    Un film donc pas mauvais avec un sujet intéressant sur la dactylographie et un couple qui marche plutôt bien, dommage qu’il y est quelques longueurs...
    Salim S
    Salim S

Publiée le 28 juin 2013
    Basé sur un scénario originale de l'émancipation de la femme, "Populaire" s'inscrit comme une comédie enchantée qui mélange espoir et magie. Un environnement distinct des "Trente Glorieuse". De plus, pour un premier film, le publicitaire Roinsard rend hommage au cinéma des années 60 : le jeu de couleur ! Beaucoup de bleu, beaucoup de rouge et beaucoup d'humour. Un petit plaisir de fin d'année.