Minuscule - La vallée des fourmis perdues
    3241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuscule - La vallée des fourmis perdues ?

darknat
    darknat

Publiée le 24 février 2014
    Petillant, rafraichissant et immersif nous suivons les péripéties de cette coccinelle avec délice portée par des effets spéciaux et une 3D riche et forte. Entre décors réels du Mercantour, images de synthèse et décor en dur c'est tout simplement parfait visuellement. Hymne au cinéma muet, hymne à l'écologie, hymne à la vie c'est novateur et ça plait à tout le monde que l'on soit petit ou grand, attentif à la technique ou tout simplement à des histoires simples et belles. En plus c'est français donc il n'y a qu'une chose à faire : foncez le voir et prendre de la hauteur finalement. Bravo.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 décembre 2022
    Minuscule qui a tout d'un grand film voilà ce que est ce film pour beaucoup mais je tiens à dire c'est loin d'être mon cas ! En effet au début on trouve ça drôle mignon et très bien jouer comment le film est mis en scène, les animaux l'animation mais au bout des 30 min on en a vite marre c'est toujours la même chose c'est trop répétitif. en dessin animé de courte durée ça va très bien mais pas pour en faire un film c'est dommage et puis il ne faut pas oublier que c'est pas parce quelque chose fonctionne en format 20 -30 minutes qu'il fonctionnera forcément en format d'un film de 1h30 ou plus . Après cela n'enlève rien au travaille des équipe qui on bien bosser sur ce film et comme je l'ai dit précédemment le film arrive à gagner sont Pari et nous faire rire les 20 première minutes après on décroche hyper vite cest juste cela que he reproche apres peut être que pour des enfants ou des jeunes enfants ce film devrait leur plaire il y'a de grande chance que ce soit le cas mais c'est vraie sou pour un adulte la il vaut s'en doute mieux voire un Dreamworks ou bien un PIXAR plutôt que ce film et laisser celui la au enfants comme c'est le public viser et à qui ça va plaire .
    Candice L
    Candice L

Publiée le 28 juillet 2014
    Un très bon film d'animation! Le tout est très bien réalisé, et même sans parole on comprend parfaitement les idées des personnages! Un film d'animation touchant et très distrayant.
    Gil C
    Gil C

Publiée le 31 janvier 2014
    La folle épopée drôle et minuscule d'une coccinelle face à de vilaines fourmis rouges. Une sorte de road-movie héroïque microscopique. Ça fait rêver hein ?! Non ? En tout cas, c'est super mignon et ça plaira aux tout petits.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 janvier 2014
    Après la série télévisée, voilà que Thomas Szabo et Hélène Giraud lancent "Minuscule" en version longue. Hors des sentiers battus de l'animation, ce film nous montre des insectes qui ne parlent pas et dont les seules expressions peuvent se voir dans leur regard humanisé ou dans leurs intonations de bruitage. On pourrait s'ennuyer mais c'est fait de telle manière qu'on regarde le tout avec plaisir, d'autant plus que le savoir-faire y est. Tourné dans des décors naturels avec un certain sens de la mise en scène et de la référence (la maison de l'araignée qui ressemble à celle de "Psychose"), le film, même s'il est loin d'être brillant et qu'il est parfois un peu long, n'en reste pas moins fort sympathique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 septembre 2016
    Adapté de la célèbre série aux épisodes très courts, Minuscule – La vallée des fourmis perdues est loin d’être fourmidable. La mise en place est véritablement barbante. Les bruitages eux sont terriblement irritants. Ne parlons pas des clacksons de voitures. Il y a pourtant du bon dans ce film d’animation aux images de synthèses en décor réel. La séquence de la bataille du fort des fourmis noires par les rouges est agréable à regarder et la séquence poursuite avec les mouches montre des décors qui vont vite mais dans une fluidité parfaite. Les réalisateurs ont fait du bon travail en terme de technique, mais il est certain que l’absence de dialogues fait que l’on décroche plus vite. Il aurait été plus savoureux d’y placer beaucoup plus d’actions pour que jamais le spectateur perde l’attention.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 décembre 2018
    Adapté de la mini série Minuscule est une réussite totale. Visuellement sublime, cette aventure, pastiche de Le Peuple de l’Herbe permet de partager de nombreuses références pop de Star Wars au Seigneur des Anneaux en passant par Jurassic Park. Minuscule joue avec les clichés et signe une œuvre étonnante et inventive.

framboise32
    framboise32

Publiée le 1 mars 2014
    Minuscule – La vallée des fourmis perdues est destiné à un public jeune. Tous les personnages de la série ne sont pas dans le long métrage ou alors ils font une brève apparition. La jolie coccinelle est là, pleine de malice et courageuse. Elle est au centre d’une guerre entre les fourmis noires et les (méchantes) fourmis rouges. Les fourmis noires ont un trésor très convoité, du sucre blanc. Les fourmis rouges vont assiégées la citadelle. La petite coccinelle va aider les fourmis noires. Les décors magnifiques sont issus des Parcs Nationaux des Ecrins et du Mercantour. Il n’est nullement besoin de connaitre la série pour apprécier ce joli film d’animation (muet). Les péripéties de la petite coccinelle sont drôles, dangereuses, cruelles, attachantes…

Un joli film d’animation à voir en famille
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 21 septembre 2014
    Génial! Un grand bravo pour ce petit film d'animation qui captivera tous les publics. C'est marrant, rythmé, très bien fait et pas innocent.... ya quelque chose à ressortir de cette aventure, des valeurs importantes comme la solidarité, l'entraide, la tolérance, l'acceptation de l'autre malgré les différences.... bref, on peut trouver un paquet tout ça dans un petit film d'animation français dont on a pas assez entendu parler. C'est vraiment dommage de passer à côté, il faut en parler et le conseiller! Il tient largement la marée face aux meilleurs films d'animation, largement!
    Publiée le 2 février 2014
    Il était une fois une jolie forêt qui abritait de jolis insectes complètement loufoques qui vécurent mille et une aventures. Minute, il serait plus judicieux de dire c'est une forêt qui abrite des créatures qui vivent d'extraordinaires aventures invisibles à l'oeil humain. Voici ce qu'est Minuscule la vallée des fourmis perdus.
    L'histoire suit les aventures d'une petite coccinelle perdue qui s'amourache d'un groupe de fourmis noires, ensemble elles vont vire des péripéties dangereuses dont une attaque de terribles fourmis rouges belliqueuses.
    Minuscules est tiré de la série animée française du même nom et réalisé par la même équipe. Qu'est ce que cela veut dire ? Tout simplement une fidélité à l'esprit du matériau d'origine, une récupération judicieuse des personnages issus de l'univers mais ne s'enferme pas dans une redite car le film propose un vrai scénario avec des personnages travaillés, des situations, des péripéties, du drame, de l'humour, de l'action.
    Et pour faire cohabiter tout cela rien ne vaut une histoire universelle, qu'aurait approuvé Joseph Campbell, de quête, d'initiation… car tout au long de l'aventure le spectateur suivra l'évolution de cette coccinelle au départ chétive qui deviendra au fur et à mesure un héros dans la droite lignée d'un Luke Skywalker, Frodon Sacquet. Alors certes la comparaison a l'air exagéré mais nous n'en sommes pas loin. Nous sommes pris d'affection pour cette coccinelle que l'on a vu naître et qui va passer par toutes sortes d'étapes et qui vont la faire grandir.
    La peur des autres, la pluie, les prédateurs naturels sont des étapes auxquelles la coccinelle va être confrontée et vaincre pour devenir une héroïne.
    En dehors de la coccinelle dont le traitement est parfait, nous avons l'acolyte, le sidekick (qui n'en est pas vraiment un), le guide qui va aider la coccinelle à s'ouvrir aux autres, à l'aider à surmonter ses peurs. Sous ces traits bien caractéristiques se trouve une fourmi noire meneuse d'un petit groupe de fourmi, l'insecte que l'on définit comme sans personnalité et esclave, devient un personnage courageux, inventif, intelligent et énergique. La coccinelle et la fourmi vont affronter ensemble les dangers d'une nature pas spécialement hostile mais imprévisible.
    Mis à part ces deux personnages très bien définis, il n'y a pas vraiment d'insectes au caractère développé, peut être une fourmi rouge… mais c'est une fourmi rouge parmi tant d'autre au final.
    En ce qui concerne les références cinématographiques,elles sont bien diluées dans le film et les réalisateurs n'appuient pas avec exagération sur ces références (pas comme dans un Shrek par exemple), elles sont présentes mais servent bien le film (les transitions façon Star Wars, la bataille entre les fourmis façon Seigneur des anneaux, Délivrance, Shinning au tout début) bref notre duo de réalisateurs a compris comment se servir avec intelligence des références.
    Pour ce qui est de l'humour, ne vous attendez pas à des gags hystériques mais plutôt à des touches d'humour dispersées par ci par là, certaines situations sont pittoresques, amusantes, volontairement drôle (une image épique qui est contre balancée par une image beaucoup plus terre à terre). L'humour viendra surtout des onomatopées que font les insectes pour communiquer (la fourmi siffle, la coccinelle "pète", etc).
    La musique est l'un des points forts du métrage puisqu'il véhicule parfaitement aventure, suspense, humour, épique tout en déroulant l'histoire.
    La réalisation est époustouflante, elle conjugue très bien le réalisme des décors avec des personnages 3D cartoonesques.
    Pour ce qui est des humains vous ne les verrez que très furtivement avant d'être symbolisés par des véhicules. Car le plus important dans cette histoire ce sont les insectes.
    Il y a un petit défaut Minuscule la vallée des fourmis perdues, certaines situations s'éloignent de l'intrigue principale: la course poursuite entre des mouches et la coccinelle, bien qu'elle montre une évolution dans le comportement de la coccinelle face aux dangers, alors que la coccinelle est attendue pour sauver ses amies fourmis noires, elle prend son temps pour mettre une rouste à ses ennemies mouches. Ou même il est quelque peu incompréhensible que la coccinelle ne soit pas capable de prendre un objet alors que 10 minutes plus tard elle y arrive sans problème.
    Malgré tout, Minuscule la vallée des fourmis perdues reste un film d'animation très jolie, visuellement innovant, respirant la nouveauté, un parfait mélange entre réalisme et fantaisie. Bref un grand film fait avec de petites choses.
    Publiée le 19 avril 2016
    Une bonne surprise que cette aventure dans le monde des insectes, au travers de cette petite coccinelle livrée à elle-même et qui se trouve des alliés de circonstances dans un univers sans pitié. Le film parvient à rester mignon grâce au design très réussi des protagonistes, à des péripéties sympathiques et créatives, à un environnement fascinant, et aux bruitages excellents (le film étant entièrement muet par ailleurs). Bref, une oeuvre originale qui vaut le détour !
    jean l.
    jean l.

Publiée le 29 janvier 2014
    magnifique!
    j'ai vu ce film avec mes enfants, et d'habitude, je m'ennui au cinéma devant les films pour enfants
    mais, la, un film génial qui rappelle Tex Avery
    foncez y
    la presse dit la vérité sur ce film:un bonheur !!!
    tupper
    tupper

Publiée le 12 février 2014
    Un film d'animation rafraichissant et original qui apporte un renouveau dans ce genre dominé par les gros studios qui ont tendances à rendre la production assez uniforme.
    Le mélange des images réelles et de l'animation est une vraie réussite. En l'absence de dialogue l’univers sonore prend une importance capitale et la aussi c’est une belle surprise.
    La forme est donc le véritable atout de ce film. Le fond ravira les enfants mais laisse les adultes un peu sur leur faim.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 11 juin 2014
    On peut dire que c'est une idée originale qui en fait un film plutôt réussi.
    Déjà par le fait qu'il n'y ait pas du tout de dialogue. Ce qui ne permet pas de connaitre le scénario à l'avance et de se concentrer pour comprendre les échanges mais aussi par la simplicité de ce monde, ce qui en fait un film assez réaliste malgré tout.
    C'est amusant et vraiment pour enfants.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 21 juin 2014
    Pas mal fait quoi que le doublage des insectes fait étrangement penser aux gremlins. A réserver aux touts petits, les adultes, eux, trouveront çà neuneu. Cà n'est pas Pixar, ça n'est pas "Microcosmos" non plus.