No
    Votre avis sur No ?

Plog_Pépite
    Plog_Pépite

Publiée le 19 février 2013
    Pablo Larraín parvient avec No à rendre beau un parti pris visuel dépassé grâce à une histoire belle et au fort potentiel émotionnel qui transparaît dans l'interprétation géniale de comédiens tels que Gael García Bernal. Le parti pris est le suivant : format 4/3 télévisuel, caméras et esthétique des années fin 80 - début 90 et plus particulièrement l'esthétique des telenovelas latino américaines. Il y a des halos pas bien beaux et de nombreuses surexpositions, on distingue les touches de rouge vert et bleu qui composent la couleur télé de l'image, etc. Mais au fur et à mesure du film, ce parti pris visuel est tellement cohérent qu'il spoiler: ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours http://lescritiquesdesours.blogspot.fr/2013/02/no.html
    harne75
    harne75

Publiée le 12 mars 2013
    Un film formidable ! Merci à Pablo Larrain de finir cette trilogie avec un peu plus de couleurs et d'espoir que les précédents épisode ! C'est mon préféré des trois. A voir !
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    La portée de ce film est vraiment très forte. Afin qu’il nous immerge le mieux possible dans l’époque de ce fameux suffrage, il sera filmé avec des caméras des années 80. On aura une esthétique authentique et cela donnera limite l’impression d’un documentaire. Le côté réaliste ressortira beaucoup. De plus, les slogans et messages publicitaires utilisés sont ceux de l’époque. On est donc totalement dedans. Ce qu’arrive à créer Pablo Larraín est tout simplement génial. Cela va permettre de se rendre compte des enjeux de ce référendum et comment se passait la dictature de Pinochet. Vous ne verrez aucune image violente mais on sera plus centré sur le comportement des gens. Alors que tout le monde peut penser qu’il est évident que le « non » est la réponse voulue par tous, on nous expliquera pourquoi une partie du peuple opprimé a peur de sortir de la dictature. Gael García Bernal sera le meneur du casting. L’acteur mexicain a dû s’entrainer durement pour faire disparaitre son accent. Il m’a vraiment époustouflé. Il représente parfaitement l’homme qui au départ est déconnecté de la réalité et la dureté du régime militaire de Pinochet, puis une fois mouillé dans la campagne, comprend que la liberté n’existe pas. Dire que tout cela a tout juste 30 ans. Afin de mieux comprendre ce film et mieux l’appréhender, je vous invite à vous renseigner sur la dictature qui a eu lieu au Chili. L’impact n’en sera que plus fort. Même si cela semble être l’autre bout du monde et une autre époque, NO se doit d’être vue pour se rendre compte que la démocratie est précieuse.
    Rudi75
    Rudi75

Publiée le 10 mars 2013
    L'histoire est fascinante, évidemment, mais c'est tellement mal filmé, que cela devient difficile à regarder. Ce n'est même pas la qualité d'un film vidéo amateur. Pourquoi Larraìn n'a pas confié la caméra à un pro?? Le scénario raccourcit en plus la chute de pinochet à la production d'un clip publicitaire par une bande de copains. C'est un peu court quand même, en plus les personnages du film ne sont pas très crédibles. Dommage, dommage pour cette histoire qui aurait mérité une meilleure réalisation.
    Colin D
    Colin D

Publiée le 17 mars 2013
    Un film extrêmement intéressant sur une histoire du Chili qui n'est absolument pas abordé dans la scolarité des français (comme la plupart des histoires des pays hors triade et union européenne d'ailleurs...). Une esthétique très intéressante qui permet de lier les images d'archives et la fiction tout en retrouvant l'esthétique du numérique des années 80. Un très beau jeu d'acteurs et un véritable attendrissement quand on découvre dans la fiction, avec 25 ans de plus, les politiciens, chanteurs, acteurs et danseurs qui sont apparus dans la campagne du "no".
    Piarvi Recherreen
    Piarvi Recherreen

Publiée le 14 juillet 2014
    Un film historique intéressant à défaut de transcender les limites du genre. Ne laissons pas les apparences nous leurrer, ce "No" est en fait une affirmation, un projet de vie et d'avenir.
    shimizu
    shimizu

Publiée le 7 mai 2013
    Bon film, avec un bon Gael Garcia Bernal, filmé très simplement, qui pose des questions troublantes sur la démocratie, la conscience d'un peuple, le consumérisme, et la publicité. Il en ressort une vision du monde assez pessimiste, malgré le succès de la campagne du "non". Ce constat ambigu a le mérite d'être original et fort.
    Otakool-Ciné
    Otakool-Ciné

Publiée le 15 mars 2014
    Là où le film est le plus pétillant et explosif, c'est quand il met en scène avec plein d'humour la rivalité des campagnes publicitaires du No et du Si. Les images d'archive qui ponctuent le film sont très plaisantes et délicieusement kitch. Des prémices des pré-germements d'idées à la victoire finale bien méritée, le film mêle l'excitation de créer et le potentiel de changer la face (profil pour le Chili) d'un pays. Mais No ne raconte pas seulement le renouveau du Chili, il parle de ses hommes de l'ombre, qui sans que personne le sache, on une importance historique de taille. Beau et simple comme un arc-en-ciel.
    Olivier M
    Olivier M

Publiée le 27 mars 2013
    Un sujet intéressantr très bien traité. On y suit avec intérêt la mise en place de la campagne de comùunication politique pour faire sortir pinochet et se laisse facilement prendre dans le climat de tension qui l'entoure.
    kleun
    kleun

Publiée le 1 avril 2013
    Le film narre l'histoire de la préparation de la campagne de pub TV contre la reconduction de Pinoche. Le film donne l'impression d'un documentaire, il est tourné avec les anciennes méthodes : écran 4/3, pas de HD mais plutôt une betacam, certaines images sont floues car issus directement de faits réels ... Concernant le scénario, rien à redire, on suit avec minutieux la création de la campagne de Pub pour le "Non" avec un directeur artistique. Le film est un peu long à démarrer, on a l'impression que tout le monde se cherche et surtout que rien est organisé L'acteur principal joue très bien son rôle, car c'est principalement lui qui réhausse l'attrait du scénario...car il faut se le dire : le Oui perd ... spoiler: Pour ma part, l'acteur principal, il s'agissait plus d'un travail que d'un acte militant. On le voit très bien au début car il a refusé l'offre. Son déclic a été que sa femme a été battu. Et à la fin, il reprend le travail comme si de rien n'était, et sans réellement faire la fête
    virginsuicides
    virginsuicides

Publiée le 11 mars 2013
    Tout en imcluant de nombreuses images d'archives, le film No retrace la campagne télévisée du non lors du référendum organisé par le dictateur Pinochet sous la pression internationale. C'est l'occasion pour le spectateur outre de découvrir ce moment, de se voir également offrir une étude très intelligente sur la communication politique et son approche marketing. Certains pourront être agacés par le grain de l'image dans les séquences fictives qui rappelle celui des images d'archives en y voyant un effet inutile voire un risque de créer une confusion entre fiction et réalité dans l'esprit du spectateur. Cependant, ce dernier est certainement suffisamment intelligent et observateur pour faire la distinction entre les deux et cet effet a le mérite d'éviter toute rupture visuelle qui aurait immanquablement un impact sur la continuité et la fluidité du récit. Le film est à cet égard très bien construit et le casting est irréprochable.
    Amon-Ra
    Amon-Ra

Publiée le 15 novembre 2012
    Entre publicité et politique, dans un contexte très lourd de dictature chilienne, No est une réussite. Le jeune publicitaire incarné par le très doué Gael Garcia Bernal, injecte sa jeunesse et sa joie dans la campagne publicitaire en faveur du NO. Film malin et engagé, qui rend habilement le climat du Chili de 1988, alternant entre tensions & affaires d'Etat et moments de simplicité et de vie quotidienne.
    Publiée le 21 mars 2013
    En dépit d'une mise en scène assez fatiguante caméra épaule, et d'une lumière presque trop cramée sous un filtre rappelant les années 70, "No" revisite cette page pleine de suspense dans l'histoire du Chili. Ne manquant pas d'humour, le film parvient à désamorcer le côté tragique et sombre d'un passé douloureux. Il montre aussi que même la simple idée de démocratie n'est pas acquise pour tous, même quand elle s'offre à un peuple. Au de là de la simple Histoire, il s'agit là d'une belle réflexion sur la propagande, l'endoctrinement et le pouvoir de la pub sur les esprits. Un sens totalement universel à notre époque!
    cinemarium
    cinemarium

Publiée le 13 mars 2013
    Pablo Larraín clôture sa trilogie sur la dictature chilienne en décrivant les coulisses de l'incroyable campagne publicitaire qui permit de vaincre Pinochet. Un film classe, joyeux et atypique par sa mise en scène volontairement datée. ↓ La critique complète ↓
    dimah
    dimah

Publiée le 17 mars 2013
    Très intéressant, la psychologie des personnages est bien vue , ce qui détermine l'engagement, l'action, le ralliement, les interrogations non dites sur le futur. Très bien dirigé, très bien joué. Très réaliste sans en rajouter. Très émouvant