No
    Votre avis sur No ?

ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 2 avril 2013
    J'aurais tellement voulu aimer "No", mais non, pire, je me suis endormi. Déçu par un rythme lent et plombant, une image qui pique les yeux (même si j'adhère à la tentative de style) et une histoire parallèle à la "grande" réduite à peau de chagrin. Donc on erre durant tout le film, de spot de pub en spot de pub, sans que l'on ne nous explique jamais vraiment le pourquoi du comment. C'est dur à dire, mais les Américains auraient sans doute mieux réussi ce type de film. On salue la prestation des acteurs, dont Gael Garcia Bernal. Dommage qu'on ne puisse pas en faire autant pour le reste...
    alexy888
    alexy888

Publiée le 21 mars 2013
    Un très bon film, captivant et bien joué . Au delà du référendum de 1988 au Chili ce film montre le pouvoir des agences de pub et de communication en politique.
    Publiée le 14 avril 2013
    Une très belle réussite, aussi bien dans la réalisation que dans son approche de la chute de Pinochet. Un seul regret : l'impression de la victoire de la com' sur les idées! Mais peut-être est-ce aussi l'objet lointain de la dénonciation du film...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 mars 2013
    Le sujet du film est suffisamment intéressant pour passer sur les chichis (pas trop nombreux) d'images surexposées, aux couleurs baveuses... Le format 4/3 est en revanche tout à fait justifié puisqu'il s'agit de tourner des clips pour la campagne télé contre Pinochet, et qu'on n'était pas encore au format actuel de 16/9. C'est un plaisir de voir la victoire du non et la défaite du vieux salaud, grand ami de Mme Thatcher!
    Florent Blenck
    Florent Blenck

Publiée le 20 janvier 2014
    Un film qui interroge très bien le rapport du Chili a son passé, en décrivant toutes les ambiguïtés de la chute de Pinochet. Le dictateur chilien, arrivé au pouvoir en 1973, perd en effet à la surprise générale un référendum portant sur son maintien ou non au pouvoir. Pablo Larrain a choisi le point de vue du publicitaire chargé de défendre le "Non" pour montrer finalement que si Pinochet a perdu, c'est grâce à une campagne de pub lambda, qui chante des lendemains meilleurs avec des slogans très publicitaires mais qui a surtout eu pour "mérite" aux yeux des Chiliens de ne pas parler des atrocités passées du régime. Cette victoire du "Non" est une défaite de la mémoire, comme l'ont rapidement senti les responsables communistes, qui ont souffert au premier titre de la dictature de Pinochet, et qui dans le film refusent de s'identifier à cette campagne de com' oublieuse du passé. A la fin du film, une image d'archive montre le nouveau président du Chili aux cotés de Pinochet pour la passation de pouvoir, signe pour Larrain que le Chili n'a pas complétement exorcisé ses démons. Mon seul regret sur ce film porte sur l'emploi d'une caméra d'époque (avec une image très années 80) qui, si il a le mérite d’être original, occasionne aussi par moment quelques contrechamps bien aveuglants et dispensables. Mais clairement, No est un film intelligent sur le rapport d'un pays a son passé et sur l'importance du travail mémoriel, plus intéressant que "Les enfants des mille jours" par exemple.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 17 novembre 2013
    Film à plusieurs entrées et intéressant sur la communication politique. dommage que le choix du cadrage et la qualité de la prise de vue (on veut faire reportage) ne soient pas au rendez vous
    ptitelisa
    ptitelisa

Publiée le 6 mars 2013
    Enfin un film politique qui met du baume au coeur! On en ressort joyeux et Gael Garcia Bernal est magistral! Courez voir No!
    tedsifflera3fois
    tedsifflera3fois

Publiée le 20 mars 2013
    No interroge l’engagement politique et ses moyens. Dommage que le film paraisse statique et impersonnel, loin de provoquer l’engouement ou le malaise attendus.
    lecrevisse
    lecrevisse

Publiée le 27 mai 2013
    Ça fait toujours réfléchir des films comme ça, les campagnes sous dictature pour un référendum, les dictateurs sont toujours trop sur d eux . On se croirait en 88, a voir .
    20centP
    20centP

Publiée le 28 avril 2013
    Mise à part la réalisation qui utilise trop les surexpositions, le grain épais et les sauts de caméra , NO est un bon film entre documentaire et fiction. L'angle de la campagne référendaire pour traiter de la dictature Pinochet est très subtil. Très intéressant pour nous rappeler les heures noires de l'histoire chilienne.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 27 mars 2013
    Vu hier au cinéma des cinéastes. Le parti pris du film (caméra, photo, couleur...) déconcerte au début, donnant une impression brouillonne comme un mauvais documentaire ORTF des années 70 alors que le film est censé se passer en 1988. Très vite, nous sommes emportés par l'histoire de ce jeune publicitaire père de famille, victime de la dicature, mais tourné vers l'avenir et campé avec charme et détermination par Bernal. Le film traite avec intelligence, non de la chute de la dicature de Pinochet et de toutes les dictatures à la fin des années 80 (Chili, Afrique du Sud, Europe de l'Est...) mais de l'abandon dans cette même période des utopies alternatives. Finalement, Pinochet, la CIA et les militaires ont gagné : les tenants du no annoncent l'ère du libéralisme économique, de la mondialisation et de la communication, abandonnant tous leurs idéaux révolutionnaires.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 7 mai 2013
    Plein d'espoir avec un zest de cynisme. Les images d'archives se mélangent à la fiction. A voir.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 15 mai 2013
    Je suis ressorti un peu déçu mais globalement satisfait. L'atmosphère de l'époque est assez fidèlement reproduite et on entre assez bien dans le film, qui retient l'attention du spectateur pendant toute sa durée. Le traitement de l'image joue à cette fin, même si, à l'ère de l'image numérique haute définition, le format caméscope années 80 agace à la longue. Les acteurs sont plutôt bons, sans plus.
    chocolat1508
    chocolat1508

Publiée le 10 mars 2013
    Un film qui nous plonge dans cet évènement de l'histoire récente du Chili que je connaissais mal, à savoir la chute de Pinochet suite à un référendum pour ou contre son régime. Gaël Garcia Bernal est fidèle à lui même, je l'avais déjà trouvé juste dans Carnets de Voyage dans lequel il interprétait Ernesto Guevara. La couleur et la photo sont tout à fait particulières puisque le réalisateur a tourné avec des caméras d'époque, alternant images d'archive et scènes de fiction. A voir...
    SGiannandrea
    SGiannandrea

Publiée le 25 mars 2013
    Un film d'auteur, sur un sujet délicat mais intéressant. La volonté du réalisateur de filmer entièrement son film à l'aide d'une caméra des années 80 est un choix déroutant au début, puis on s'y habitue au fur et à mesure que le film avance, et au final force est de constater que ce choix s'avère judicieux. Ce film est différent, il puise sa force dans sa sobriété, sans jamais tomber dans le pathos, mais il traite parfaitement le sujet. 3/5.