No
    Votre avis sur No ?

Fbienne D
    Fbienne D

Publiée le 24 mars 2013
    Un peu ras le bol de la caméra subjective qui vous ballotte jusqu'à vous donner mal au coeur. Sinon, j'adore Gabriel Garcia Bernal. Le thème est intéressant : comment la communication peut faire bouger l'opinion même dans un régime totalitaire ... mais ça ne fait pas un film.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 19 mai 2013
    Enfin un bon film politique dans l'esprit de Costa Gavras (en sa jeunesse) et une reconstitution très intéressante d'un évènement majeur de la démocratie Chilienne qui semblait pourtant perdue d'avance même au sein des opposants de Pinochet. Le choc de la rencontre des révolutionnaires avec le monde de la pub est intéressant et bien représenté sous la forme d'images retravaillées façon années 70.
    Publiée le 24 mars 2013
    Un excellentissime film docu :) J'ignorais cette histoire ! Je me demande maintenant si cette campagne de pub fût si influente... En tout cas, on nous replonge dans les Eighties à l'aide d'une image d'une qualité pourrie, mais qui redonne bien le parfum des années 80 :)
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 23 mars 2013
    Un sujet vraiment intéressant et une belle mise en valeur de la force du langage, de l'humour, l'importance de la communication. Une bonne intégration des images d'archives mais une photo globalement affreuse même si ce choix se comprend ! Malgré quelques longueurs, ce film est une superbe docu-fiction sur une partie de l'histoire plutôt méconnue.
    Publiée le 22 mars 2013
    Ici, le contenu est bien plus soigné que la forme. L'image est catastrophique. Le réalisateur a sans doute voulu donner un côté vintage à son film. C'est raté ! Il a dû oublier que le cinéma et la photographie produisaient déjà des merveilles bien avant la fin des années 80 et ce, même en l'absence de HD. On est proche du documentaire Super 8. En revanche, l'utilisation des images d'archive est pleinement réussie.

Sur le fond, la construction de cette grande victoire pour la démocratie revêt un intérêt. Cette révolution pacifique vue sous l'angle du message marketing est passionnante. Davantage mu par le désir de démocratie que par la politique à proprement parler, le conseiller n'attire que de la sympathie. La distance qu'il prend avec la Politique lui confère une légitimité indéniable.

Gael García Bernal, découvert dans les films d'Iñárritu, endosse le rôle avec brio. Il campe ce publicitaire malin avide de liberté d'expression.

Cependant, je reste étonné que sous un régime totalitaire, le pouvoir en place n'ait pas usé de davantage de coups bas ou de pression de toutes sortes pour étouffer l'opposition. La question fondamentale est passée sous silence : pourquoi et comment Pinochet s'est-il laissé convaincre aussi facilement d'organiser un tel référendum ? Bien sûr, il devait être persuadé de vaincre tant il estimait - à juste titre - la population terrorisée et soumise sous sa dictature. Pourtant, il devait bien être alerté par les signes en faveur du "Non" les derniers jours précédant le scrutin.

Un film plus instructif que réellement abouti.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 mars 2013
    Remarquable film à la frontière du documentaire. Ce film qui conte le renversement de l’ignoble Pinochet par le pouvoir de l’image est une grande leçon d’histoire, histoire lointaine et méconnue. Le film vous accroche dès la première minute par son rythme et son intelligence alors que l’interprétation est minimaliste et que la photographie est laide ; par le parti pris judicieux de tourner l’ensemble du film en VHS de l’époque des bandes d’atchives. Mais tout cela donne un air d’authenticité galvanisant. Les Chiliens peuvent être fiers de ce film !
    Publiée le 21 mars 2013
    En dépit d'une mise en scène assez fatiguante caméra épaule, et d'une lumière presque trop cramée sous un filtre rappelant les années 70, "No" revisite cette page pleine de suspense dans l'histoire du Chili. Ne manquant pas d'humour, le film parvient à désamorcer le côté tragique et sombre d'un passé douloureux. Il montre aussi que même la simple idée de démocratie n'est pas acquise pour tous, même quand elle s'offre à un peuple. Au de là de la simple Histoire, il s'agit là d'une belle réflexion sur la propagande, l'endoctrinement et le pouvoir de la pub sur les esprits. Un sens totalement universel à notre époque!
    Publiée le 21 mars 2013
    Un très bon film, captivant et bien joué
    . Au delà du référendum de 1988 au Chili ce film montre le pouvoir des agences de pub et de communication en politique.
    Alligator 427
    Alligator 427

Publiée le 21 mars 2013
    A travers le rôle de la communication dans la chute de Pinochet, No propose une interrogation sur les rapports entre publicité et politique, entre démocratie et image. Composé pour un tiers d'images d'archives, No adopte le format 4/3 et une photographie désuète qui accentuent encore son impact. Un ton léger pour traiter de la dictature et une leçon sur la nécessité d'aller de l'avant sans oublier le passé. Exemplaire !
    Eva G
    Eva G

Publiée le 15 mai 2014
    Une partie de l'histoire Chilienne très bien traitée qui m'a permis, d'ailleurs, de la découvrir.
    A voir d'urgence!
    JoRod
    JoRod

Publiée le 10 mai 2013
    Après avoir notamment réalisé, le très moyen Santiago 73, Post Mortem, le réalisateur Chilien, revient avec sa troisième réalisation simplement intitulé « NO » en référence au choix qu’a dû faire le peuple chilien durant l’année 1988.

Pablo Larrain signe un film politique très intelligent dans la manière de l’aborder et de le traiter. En effet son scénario est écrit de manière très fine et fait avec beaucoup de morale (sans la donner bien entendu).

Ce scénario laisse place à une mise en scène colorée et originale. Il lui donne une forme spéciale, en voulant ne faire aucune distinction entre la réalité et fiction avec cette réalisation au genre « super 8 » lui donnant un aspect de documentaire ancien mais aussi parfois l’allure d’un spot publicitaire des années 80 (dans le sens positif et nostalgique du terme). Ce choix du 4/3 à l’aspect super 8 est un choix judicieux. Et ça marche vraiment bien, on est conquis par cette audace.

Pablo Larrain gagne en qualité en rajoutant de la couleur et de la vie. Il est vrai que ces précédents films étaient nettement plus ternes. L’œuvre parait plus vivante et plus crédible et gagne réellement en qualité. Sa caméra est perpétuellement en mouvement, près des personnages, et au cœur des situations et des évènements. Il se montre également distant comme un rôle de documentaire et en retrait par rapport à l’histoire qui se passe. Larrain nous expose une partie sans doute méconnue de cette histoire relativement sombre qu’il traite avec humour, subtilité et enthousiasme.
    Il dénonce intelligemment le régime de Pinochet dans lequel des millions de Chiliens ont vécu.

Mais NO n’est pas simplement un film politique. Il aborde également le thème de la puissance des médias et c’est ici qu’il tire tout ce côté agréable et amusant. Il le fait à travers cette quête du sensationnel et de l’humour recherchée par les protagonistes pour convaincre de voter « No ».

Une liberté et un optimisme qui font vraiment du bien. C’est sans doute aussi pour ça que ce NO est une réussite.

Le film et l’histoire opte pour le NO, mais nous vous disons « OUI » pour aller voir cette agréable surprise.
    Publiée le 20 mars 2013
    Beaucoup trop long pour passionné, du coup, le suspens ne prend pas. C'est dommage car c'était vraiment un sujet intéressant et la forme elle, était là.
    Publiée le 20 mars 2013
    Très ennuyeux, ça paraît interminable tant le rythme manque. L'histoire n'a rien de passionnant puisqu'elle est raconté sur un rythme piano piano. Très décevant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mars 2013
    Quelle deception pour ce film historique.C'est tres mou, plat, sans emotion et donc interminable.
    Publiée le 20 mars 2013
    No interroge l’engagement politique et ses moyens. Dommage que le film paraisse statique et impersonnel, loin de provoquer l’engouement ou le malaise attendus.