Point Break
    2,3
    3214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Point Break ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 octobre 2017
    Reprise de mes critiques après une période sans, avec Point Break, remake du métrage de Bigelow. Bon, pour moi un film qui se définit en deux mots : générosité et extrême naïveté.
    Le film est généreux, dans le sens où il en donne pour son argent niveau cascade. On a un peu de tout, et globalement, avec des décors et des paysages corrects et une belle exécution, ça passe bien, et c’est dynamique. Le rythme est assez soutenu, le film est un métrage d’action décent. A noter quand même que le réalisateur est moins à l’aise dans les fusillades et scènes d’action bourrine, dès lors qu’on échappe au sport extrême.
    Mais cette générosité ne suffit pas à faire oublier la grande naïveté du film. Propos écolo très léger, personnages caricaturaux, séquences téléphonées, incohérences nombreuses, Point Break est un film délicieusement naïf comme on pensait ne plus pouvoir en voir sur nos écrans. Un film qui pense qu’en 2015 on peut encore séduire l’amateur d’action uniquement avec de l’action. Il y a des choses gentillettes, des idées qui, développées, auraient réellement pu actualiser le premier métrage, mais c’est trop rapide, trop léger, trop superficiel, on peine à accrocher au scénario vraiment en carton.
    Les acteurs ne sont pas si mauvais que je craignais. En dehors d’une Teresa Palmer transparente, on peut pas dire que les interprètes n’essayent pas de se démener, mais comme je l’ai dit, personnages caricaturaux et dialogues convenus ne peuvent guère les aider. Reste une confrontation parfois intéressante entre Ramirez et Bracey, et les deux anciens, Ray Winstone et Delroy Lindo qui semble aimablement s’amuser avec des personnages risibles tant ils sont peu dégrossis.
    Je ne vais pas le cacher, ce Point Break ne m’a pas enthousiasmé, mais ce n’est pas non plus un immonde ratage. Se concentrant trop sur l’action, il loupe pas mal d’autres choses, mais au moins on sent un film généreux, et qui, sous sa couche épaisse de naïveté, semble au moins avoir un message sympathique à faire passer. Donc un film pas terrible, mais au moins, plus maladroit qu’avare et ça c’est bien. 2
    Publiée le 23 février 2016
    Faisant partie de la génération du premier Point Break, j'ai voulu voir sa version moderne. Bon, autant le dire tout de suite, cette version n'a pas du tout la dimension de l'original. La première cause me semble être la piètre qualité des acteurs sans charisme. Ensuite la réalisation est pauvre en dehors de l'aspect spectaculaire des scènes, il n'y a pas grand chose, pas d'émotions. On est pas du tout pris dans le film, on a l'impression d'attendre que ça démarre pendant un bon bout de temps et en fait, rien. Le pétard mouillé. On se prend à penser à Patrick Swayze en se disant :"tu nous manques". Comme quoi un film réussi c'est une subtile alchimie et là le manque de talent à tous les étages est flagrant. La copie est bien pâle.
    Sylvain C
    Sylvain C

Publiée le 3 février 2016
    Ça ressemble plus à une succession de cascades et d'exploits sportifs qu'à un film avec un vrai scénario... Les images sont belles et heureusement sinon ça serait creux comme une huître !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 23 février 2016
    Remake du film éponyme culte de Kathryn Bigelow sorti en 1991, "Point Break" est un long-métrage moche et foireux. On a rarement vu un film d'action aussi mal fichu… Mais quand on apprend que le réalisateur n'est autre que le directeur de la photographie du premier "Fast & Furious", tout s'explique ! Le scénario semble avoir été écrit par un illettré fan de sports extrêmes… La réalisation, déjà hideuse, enchaîne les mauvais raccords, dus au montage arythmique mais surtout à la faiblesse du script, qui ne parvient jamais à insuffler la moindre concordance entre les scènes. Les personnages ne sont même pas caractérisés, ce qui n'aident pas les comédiens, qui sont soit faux (Bracey), soit en roue libre (Ramirez), soit absents (Winston). Et si certaines cascades ont le mérite d'être belles et non truquées, il n'en demeure pas moins que "Point Break", avec ses dialogues consternants et son ridicule inné, s'annonce comme l'un des pires films de l'année. Le réalisateur a toutefois réussi un exploit : celui de rendre ennuyeuse l'ascension à mains nues et sans attaches de la falaise de la chute du Salto Ángel !
    Publiée le 16 janvier 2016
    Les scènes de cascade en 3D sont extrêmement impressionnantes et immersives. Le film est principalement rythmé par ces scènes dignes des vidéos youtubes sponsorisées par la boisson énergisante très célèbre. L’histoire est assez prévisible et les personnages sont assez peu développés, on a plus affaire à des archétypes qu'a de véritables êtres humains, mais le film est un bon moment de détente.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 novembre 2017
    Remake inutile et assez ridicule du grand film d’action réalisé par Kathryn Bigelow en 1991, cette histoire de braquages est survolée, avec un scénario sans queue ni tête, voire inexistant. Tout ici est prétexte à une publicité géante pour les sports extrêmes, parrainée par un géant de l’internet et un géant des boissons énergisantes. Edgar Ramirez avait pourtant le potentiel pour interpréter un Bodhi convaincant, mais rien ne vient à son secours, pas même les braquages mal filmés, un comble pour ce type de films ! Redécouvrez l'original sans hésitation.
    Publiée le 4 février 2016
    A ne pas aborder comme un "grand" film, Point Break est juste l'occasion d'en prendre plein les yeux niveau cascades et paysages de folie. Mais bizarrement, la 3D ne se justifie pas tellement...
    tony-76
    tony-76

Publiée le 10 février 2016
    Il s'agit d'un remake du film du même nom de Kathryn Bigelow sorti en 1991. Point Break 2.0 a davantage de similitudes avec le premier Fast & Furious qu'avec le film d'action des années 1990 mettant en vedette Patrick Swayze et Keanu Reeves. Pour enquêter sur des braqueurs de banques, l'agent fédéral Johnny Utah infiltre un groupe de surfeurs férus de sport extrême, avec à sa tête le charismatique et mystérieux Bodhi. La direction artistique a voulu rendre ces sportifs de l'extrême sympathiques. spoiler: Ils fument des joints, ils ont des tatouages, ils se battent dans des sous-sols de gares abandonnées, ils font la fête sur un yacht..
    . Et, on ne peut pas dire non plus qu'il y a de puissants dialogues ici, c'est tout le contraire. spoiler: On nous ressasse une spiritualité qu'on est vite épuisé d'entendre.
    Il faut dire qu'il y a de beaux paysages dans ce nouveau Point Break accompagnée d'une bande son vraiment très bonne. D'impressionnantes séquences d'action et de cascades époustouflantes viennent nous distraire. spoiler: Celle à Biarritz est intense, tout comme celle du braquage avec un malin rebondissement à la fin de l'acte.
    Un casting potable, Edgar Ramirez n'a pas les épaules pour interpréter ce Bodhi. Luke Bracey reste convenable, sans plus. Mais, celle qui se démarque de ces athlètes est Teresa Palmer, merveilleuse et qui accomplit son rôle avec efficacité. Alors, Point Break est un remake qui se laisse regardé grâce à ces paysages magnifiques et à ses scènes d'action prenantes. C'est, néanmoins un divertissement correct. Spectacle assuré !
    Publiée le 12 avril 2016
    Des paysages somptueux, des décors et scènes soignées pour une trame qui vient flirter avec le premier volet qui à fait sa renommée. Un film d'action qui n'est pas seulement dans l'action avec une belle morale et une valeur ethique. A ceux qui aiment l'insolite, l'extreme et la sensation de vide pour se sentir léger
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 février 2016
    Un remake raté de plus, qui se prend trop au sérieux avec un discours pseudo philosophique ridicule intercalé mollement entre deux scènes d'action tout aussi molles. Car c'est là finalement la plus grosse déception : c'est mal filmé, mal monté, et au final le réalisateur ne parvient que très rarement à faire ressentir le moindre frisson là où bon nombre de vidéos sur youtube vous en mettent plein les yeux ! Le film ne parvient jamais non plus à rendre crédible cette relation amitié/respect entre les 2 personnages principaux, qui était quand même le fondement de l'original. Bref, c'est raté sur toute la ligne et on s'ennuie ferme.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 février 2016
    Prenez un film culte, avec ses défauts mais néanmoins avec une vraie personnalité, enlevez-lui toute son âme, débarrassez-vous de toute psychologie, misez sur le spectaculaire et vous obtiendrez "Point Break" version 2016. Soit l'impression de regarder une émission de sports extrêmes sponsorisée par Red Bull pendant presque 2 heures. A la vision de la première scène, l'ambition du film se dessine : spectaculaire mais peu subtil. Vidant tout ce qui faisait l'intérêt de "Point Break" version Bigelow, cette version se contente d'aligner les morceaux de bravoure sans prendre le temps de soigner ses transitions et ses personnages, préférant se concentrer sur huit défis complètement dingues qu'une bande d'allumés veut accomplir dans le seul but de rendre à la planète ce qui lui appartient. Bodhi a simplement l'air d'un hippie aussi fou que stupide avec des ambitions ridicules et Johnny Utah se retrouve ici dans un rôle sans aucune ambivalence, auquel Luke Bracey et son visage mono-expressif rendent parfaitement justice. Seul Edgar Ramirez a un peu de charisme dans le rôle de Bodhi mais tout est tellement un véritable foutoir dans le film qu'on se fiche bien du tiraillement de Johnny ou de son lien avec Bodhi. Les personnages sont vides, n'existent pas et toute la mise en scène du film tend à le tirer par le bas, rendant même le pauvre Ray Winstone complètement ridicule. Rien à sauver devant ce remake stupide si ce n'est vos neurones qui vous diront merci pour leur avoir épargné ce spectacle.
    Publiée le 3 février 2016
    C'était prévisible mais le constat est là. Le film est mauvais. Scénario bidon, héros des plus antipathique et je suis même déçu par les images. Les cascades ne rendent quasiment pas hommage aux cascadeurs qui les ont faites. Trop de mouvement, de CGI qui nous fait nous demander ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas. Certaines vidéos YouTube sont bien plus belles et impressionnantes. Dommage...
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 3 février 2016
    "Point Break" est un très bon film d'action, qu'il faut considérer comme tel pour l'apprécier pleinement. Si vous vous attendez à un film avec un scénario complexe et des dialogues de fous, vous pouvez déjà passer votre chemin. De toute façon rien qu'à la vue de la bande annonce, il ne faut pas attendre le film du siècle. Mais en terme d'action, il en jette !

J'attends toujours impatiemment les films distribués par le studio SND. Tous les films que le studio distribue me plaisent plus ou moins et le film n'a pas échappé à cette règle. Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi il se fait autant descendre par les critiques car même s'il y a des défauts évidents, c'est quand même avant tout un film d'action et de ce point de vue, il remplit sa tâche parfaitement en fournissant d'excellentes cascades qui sont toutes plus spectaculaires les unes que les autres.

Bien évidemment, dans un film d'action il n'y a pas que les cascades et les scènes d'action. Il faut une histoire captivante et originale. Ici, il s'agit d'un groupe de "criminels" (enfin pas tellement) qui cherchent à accomplir huit défis impossibles pour être purifié, avoir des sensations extrêmes... C'est plutôt original, moi qui n'avait jamais entendu parler de ces défis, j'étais plutôt heureux de voir un peu de nouveauté.

Je retiens en particulier quelques points négatifs.
    Tout d'abord, Utah est mal intégré dans la bande. Il part avec "Pappas" au beau milieu de l'Océan Atlantique, il surfe une vague direct et est re-pêché par la bande (quelle coïncidence au passage). Après ils parlent brièvement, les personnages se présentent maladroitement. Le passage n'est pas très ingénieux.
    Ensuite, il y a bien évidemment tous les clichés du genre, Utah sait où ils sont, où ils vont, ce qu'ils préparent, tout est joué à l'avance quoi, normal quoi.
    Il y a aussi quelques problèmes d'interprétation, venant particulièrement de Luke Bracey (Johnny Utah). Franchement c'est un bon acteur, mais il y a des passages mal retranscrits par rapport à son expression du visage. De plus, c'est renforcé par un doublage français plutôt moyen à certains moments. Pareil pour Egdar Ramírez (Bodhi). Il y a pire mais il y a aussi mieux.
    Le scénario qui n'est pas un des plus fameux, qui enchaîne un peu trop les facilités et les clichés mais ça reste relativement une histoire accrocheuse.
    Pour finir, ce que je regrette le plus, c'est qu'il y a des longueurs entre les scènes d'action. Comme si on avait mit le film sur pause. C'est dommage car le film n'a pas un rythme constant, il y a des moments coupés entre autres.

Mais il y a aussi bien évidemment des points positifs.
    Je tiens à souligner l'efficacité de la 3D. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu de films en 3D et là ça m'a complètement plongé dans le film.
    Il y a tout de même de bons acteurs, mené par un duo de tête très bon (hormis pour les quelques passages dits dans les points négatifs), Teresa Palmer (Samsara) est attachante même si elle ne parle pas beaucoup, ce qui fait ressortir son charme. Par contre pour Ray Winstone ("Pappas"), c'est complètement raté.
    Il y a aussi de très beaux décors, l'un des atouts principal du film. On va aux quatre coins du monde et on se laisse emporter par les paysages paradisiaques.
    La photographie et le cadrage sont très bons. C'est très agréable de voir un film bien filmé où la caméra ne tremble pas toutes les trente secondes.
    La réalisation y ait forcément pour quelque chose. Même si la mise en scène des personnages est plutôt décevante, tout ce qui est en fond est très bons.
    Je finirai sur les effets spéciaux qui sont essentiels pour le film. Ils sont spectaculaires et rendent le film réaliste sur la presque totalité des cascades.

Pour conclure, je recommande le film. Le mot qui représente le mieux le film serait spectaculaire, en particulier la deuxième scène d'action en plein milieu de l'Océan avec d'énormes vagues. Il y a de magnifiques plans.
    Je n'ai pas vu l'original, mais celui-ci est un très bon film d'action. À voir au moins une fois avant de le dénigrer.
    Ma note : 8/10 !
    Vivien P
    Vivien P

Publiée le 28 septembre 2016
    Je ne me souviens pas avoir déjà vu une bouse aussi infâme, passez votre chemin, épargnez-vous ce triste spectacle !
    Tout est mauvais, les acteurs, la bo, le "scénario", vraiment, fiez-vous à la bande annonce, elle est aussi pauvre que le film.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 mars 2016
    La vague des reboots hollywoodiens aura donc emporté Point Break et comme je ne connais pas l'original à ce jour, il n'y a pas trop d'appréhensions à découvrir cette version actualisée. L'accent est donc mis sur les sports extrêmes avec des phases de surf, des sauts en wingsuit ou encore de l'escalade et si cela n'offre pas forcément des sensations fortes il y a tout de même quelques belles images à découvrir. On ne va pas trop s'appesantir sur les personnages sans charisme et ce scénario dérisoire qui n'est qu'un prétexte pour lancer les différentes exploits. A la limite faites donc un tour sur Youtube ou Dailymotion, ça vous fera gagner du temps !