Amitiés sincères
    3,4
    1738 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amitiés sincères ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 16 mai 2017
    Malgré un rythme irrégulier, ce film au goût doux-amer qui questionne l'amitié et les faux-semblants fait mouche par sa subtile interprétation et sa sobriété.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 février 2013
    un film simple mais bien porté par des acteurs juste bien dans chacun de leur rôle.bonne histoire de 3 bon potes sur " l'amitié sincère " comme le porte bien son nom avec un mélange d'amour, de joie et de tristesse.une préférence pour" gérard lanvin " qui est parfait en "papa poule".ce n'est pas le film de l'année mais j'ai passé un petit moment sympa devant cette bande d'amis sincères.
    David S.
    David S.

Publiée le 17 février 2013
    Le film de potes est usuellement un vrai genre d'excellence dans le cinéma français ( mes meilleurs copains, un éléphant ça trompe énormément, le cœur des hommes, la vérité si je mens...). Amitiés sincères est il un grand cru ? La question n'est pas là quand vous avez au casting un Lanvin, un Anglade et un Yordanoff.
    Quel plaisir de voir ces acteurs jouer ensemble. Même si le pitch n'est pas très passionnant on ne s'ennuie pas. C'est beaucoup plus que dans d'autres films français du même acabit. Et ici, on est vraiment en fort bonne compagnie, c'est
    déjà pas si mal. 3/5
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 12 février 2013
    On passera sur l'aspect un peu "téléfilm" de ce sujet sans originalité mis en scène sans grand talent, pour ne retenir finalement que ce qui est positif : les personnages et la qualité des acteurs. En effet même si le sujet est banal (une fille amoureuse du meilleur ami de son père, qui a plus du double de son age) le scénario est bien mené et bien construit, laissant la place aux acteurs pour rendre tout ça crédible et surtout touchant. Au final un petit film très plaisant.
    Publiée le 3 février 2013
    Un superbe film, on attend le dénouement avec une impatience incroyable, Gérard Lanvin toujours aussi parfait, Jean-Hugues Anglade en excellent écrivain tombant amoureux, Ana Girardot, sculpturale jeune femme, on se laisse emporter par cette histoire ou les mensonges sont fil conducteur du film.
    Zabou, toujours aussi parfaite.
    On en redemande, et à la fin du film, on aimerais bien y retourner.
    fabrice69
    fabrice69

Publiée le 12 février 2013
    Excellent film très bien joué par toute l'équipe, on passe des rires aux larmes en toute simplicité et les rôles sont attachants. Un film sans prétention qui nous fait passer un bon moment
    Publiée le 20 février 2013
    Un bon moment de cinéma. Ce n'est pas le film du siècle, c'est le genre d'histoires qu'on voit régulièrement dans des téléfilms français, mais ça fonctionne car les ingrédients sont là : un très bon casting (Lanvin, Zabou, Anglade) / une histoire basée sur la vie en général, l'amitié, l'amour, les mensonges, la famille... / de l'humour. On passe un bon moment, sans vraiment réfléchir. On peut également apercevoir dans les tierces rôles quelques comédiens de séries TV..
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 25 juin 2013
    Une vraie belle histoire d'Amitié, de trente ans, traitée avec beaucoup de justesse et d'élégance.
    Les acteurs sont excellents et éblouissants de vérité !!
    Merci à Stephan et à François pour ce petit bijou qui beaucoup touché.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 26 février 2013
    L'histoire peut paraitre un peu nunuche, sans interet et bien sur pas spécialement original. Mais ici, l'ensemble est vu de tel façon que cela passe aisément aupres du public. LE début, est un peu longuet, je le reconnais. MAis au moins ; il nous permet de nous montrer corrrectement chacun des personnages. Là ou d'autres les auraient juste survolé (cf =) le coeur des hommes, ou par exemple ; les persos étaient moins exploités. Pour le reste, on se laisse transporter et on s'amuse assez facilement. LEs personnages en deviennent attachants (l'exploitation des personnages un peu approfondis à du aider quand même pas mal, de même pour le jeu de chacun ; qui est correct). LA réalisation, mise en scène... est typique à celle correspondant à ce genre film et une fois de plus cela fonctionne ; donc pourquoi changer. Sur feuille, l'histoire et la BA ; montre un film peu profond. MAis bizarement, l'oeuvre est bien plus profonde qu'il n'y parait et explore avec une certaines finesse que l'on a pas retrouvé dans d'autres productions traitant plus ou moins de l'amitié. ICi, la finesse ; y ait presque exemplaire et la réalité n'y ait pas loin non plus. C'est ce qui touche surement un peu plus le spectateur... Mais du coup, c'est drôle, chaleureux et puis les petits mensonges entre amis nous amusent du début à la fin. LEs paysages et décors sont également sublimes. JE regrette presque de ne pas avoir vu la pièce de théatre dont il est adapté. MAis bon, là ; mon avis aurait été plus tranchant. Donc oui, l'ensemble est convenu d'avance, mais ; comme chaque dialogue font mouche. Qu'il y a une réelle énergie de la part des personnages et idem pour la conviction de chacun. On arrive à sortir des steréotypes ou le réalisateur aurait pu tomber ; qui là ; aurait rendu le film ; un peu moins sincère et d'autant plus deja vu. Bref, pour vous distraire, passer un bon moment, et s'amuser ; c'est le film de la semaine à voir. Un peu de fraicheur, sa fait du bien. Bref, je le conseille à tout ceux qui ont un peu le morale dans les chaussettes. Ou non, d'ailleurs. Plus d'1h30 de pur bonheur! Une comédie qui tape ou il faut et qui n'en fait pas des tonnes. A voir donc.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 janvier 2014
    Lors de sa sortie les critiques n’ont pas été, selon mon souvenir, très tendre avec le film du duo Archianard - Prévôt-Leygonie, mais je dois dire que pour ma part j’ai passé un bon moment devant cette comédie sans prétention. Outre un casting vraiment luxueux (Lanvin, Anglade, Yordanoff, Breitman), le film possède un charme indéniable au travers de ce trio viril d’amis de 30 ans. L’histoire si elle souffre d’une certaine tendance à la complaisance avec ces personnages, restant ainsi dans un consensuel qui aurait mérité d’être un peu dynamité, elle n’en demeure pas moins vraiment sympathique à regarder et elle réussie sans mal à nous intéresser aux tribulations de ce trio. La fin en effet est, c’est vrai, tout à fait convenue et laisse un petit goût de passage obligé qui sans être désagréable laisse une note un peu insipide. Mais finalement on se régale du cabotinage énergique et sympathique de Gérard Lanvin en père et ami aussi caractériel qu’affectueux. Jean-Hugues Anglade est lui aussi formidable en séduisant quinqua dont la vie est bouleversée quand il tombe amoureux de la fille de mon meilleur ami. Un film sans prétention donc, qui énervera les amateurs de profondeur psychologique, mais ravira ceux qui comme moi, apprécient une histoire bien troussée avec des personnages crédibles et des dialogues qui sonnent juste. À voir pour passer un moment vraiment agréable en compagnie d’une bande de quinquagénaires au comportement parfois un peu puéril.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 3 février 2013
    Le scénario est conventionnel, la fin convenue, les clichés sont là mais qu’importe… on s’en fiche ! Amitiés sincères est un film porté par un quatuor magnifique. Gérard Lanvin dans le rôle principal est très attachant en homme bourru, maladroit et père envahissant. Il est magistral, le rôle lui convient parfaitement. Jean Hugues Anglade, trop rare, est très juste en amant vieillissant et ami de longue date. Wladimir Yordanoff tout en nuance et La très jolie Ana Girardot touchante. Ils sont entourés de l’excellente Zabou Breitman.

Amitiés sincères est une comédie sympatoche et charmante sur l’amitié, l’amour avec un casting en béton. Il serait dommage de s’en priver !

Publiée le 11 février 2013
    Après un début d’année chargé en films américains il était de se replonger dans le cinéma hexagonal. Adapté, par ses auteurs Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie, pour le cinéma Amitiés Sincères était à l’origine un pièce de théâtre dont l’histoire a semble t-il été légèrement retravaillée pour le grand écran.

Sans doute grâce à son origine théâtrale, le gros point fort du film réside dans ses dialogues bien ciselés qui font mouche à chaque fois, qu’il s’agisse de jeux de mots ou bien de notes plus dramatiques. Le film n’est pas d’une grande finesse scénaristique et ses personnages sont même assez caricaturaux, particulièrement Walter qu’interprète un Gérard Lanvin en grande forme. Comme beaucoup de films français, Amitiés Sincères n’a pas vraiment d’histoire et repose surtout sur un enchainement de scénettes et bien évidemment les performances des comédiens. Et si Gérard Lanvin livre une prestation de haut niveau, ses camarades sont aussi de la partie, tous ensemble parvenant à donner une certaine crédibilité à leur relations.

Amitiés Sincères n’est pas un film exceptionnel, il ne réinvente rien du tout mais permet de passer un agréable moment, entre dialogues soignés et comédiens de qualité, le tout en parlant d’amitié et de relations humaines.

Retrouvez toutes mes critiques de films et plus encore sur mon blog, www.mattverny.com
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 9 février 2013
    Film après film, Gerard Lanvin se révèle, de plus en plus, comme le parfait successeur de Lino Ventura dans notre cinéma national : un dur à cuire au grand coeur... "Amitiés Sincères" lui offre un scénario que n'aurait pas désavoué le grand Lino, celui d'un chef de bande, exigeant avec lui-même comme avec les autres, qui couve sa fille d'un amour infini. Le grand Gérard ( qualificatif qui lui va aussi bien qu'à notre nouveau citoyen belge, tant les deux Gerard dominent le box-office de leur talent ), le grand Gérard donc est parfait tout au long du film qu'il domine de la tête et des épaules. Quel abattage ! On savoure sa composition d'autant plus qu'il n'a sans doute pas eu à se forcer pour jouer ce rôle. Tout Lanvin est dans ce film. L'histoire d'une amitié virile entre trois potes de toujours donne lieu à des scènes d'une jouissante complicité. Un monde de mecs, centrés autour de la gamine, où les femmes sont en arrière-plan, sans être totalement des personnages secondaires à l'image d'une Zabou impeccable. Mais la gamine - jouée par une Ana Girardot très touchante - se révèle bientôt être une femme, ce qui va faire exploser quelques pétards dans le groupe.
    Toute l'histoire est savoureuse d'humanité, car ce film ne véhicule aucun manichéisme, ni de bien-pensance collective, y compris dans le chapitre politique du film. Tous les personnages sont bruts, avec leurs forces et leurs faiblesses, et on éprouve de la tendresse pour chacun d'entre eux. Les acteurs sont tous parfaits, et on se laisse bercer par l'histoire jusqu'au générique de fin. On quitte alors la salle avec des envies fortes de croquer dans la vie et de profiter au mieux de ses amis. Du ciné comme cela, c'est du caviar !
    scrabble
    scrabble

Publiée le 2 février 2013
    un bon film à voir sans "presque" pas se poser de questions sur les relations ou sur la défense et la recherche de la vérité. tous les acteurs font vivre se film dans une belle réalité de la vie.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 1 juin 2015
    Le scénario n'est certes pas révolutionnaire et les références au "Coeur des hommes" à peine cachées mais les acteurs sont tellement justes, plein d'entrains et les dialogues soignés nous font passer finalement un très bon moment. Gerard Lanvin n'a plus rien à prouver mais il démontre encore ici tout son talent.