Amitiés sincères
    3,4
    1736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amitiés sincères ?

Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 6 juin 2013
    J'ai passé un moment très agréable avec ces acteurs merveilleux. On est traversé par tous les sentiments dans ce film, comme dans la vie d'ailleurs. Zabou Breitman est toujours aussi extraordinaire. Et puis j’adore Ana Girardot, que j'avais déjà repérée, et dont l'avenir s'annonce radieux. Y a de l'amour, y a de l'humour, tout ce que j'aime. Divertissant.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 juillet 2013
    Comme la plupart des comédies françaises, scénario loin d'être à jeter, mais forcément mal exploité. La ténacité d'un Lanvin, on la connais. Mais voilà, le mettre en tête d'affiche était la plus grosse bêtise qu'il soit. Attention, pas erreur de casting, mais erreur de point de vue. Le film aurait été dix fois plus intéressant en prenant un angle moins portés sur les tribulations d'un homme de cinquante ans qui connait des péripéties presque lambda. Un point de vue plus subjectif, plus dans la globalité, avec une description précise des quatre, je dirais même cinq avec Zabou Breitman, personnages principaux aurait été plus judicieux et surtout plus attrayant. Pourtant, j'i croyais. L'affiche du film ne reflète pas ce qui nous ai proposé. C'est équivaux à une publicité mensongère.
    Publiée le 8 février 2013
    Un très bon moment. Ce film est humain. Un bon film français qui fait plaisir à voir avec des relations humaines qui nous rapproche tous. Mention spéciale à Gérard Lanvin dans un de ses plus grands rôles. Chapeau l'artiste.
    Davy H
    Davy H

Publiée le 2 février 2013
    Un pur régal, réalisation parfaite ! Un trio d'ami, avec leurs petits problèmes, leurs petites vies, remise en question sur sois.. Un Gerard Lanvin encore une fois en pleine forme, qui prend de plus en plus de charisme.. encore une fois les "seconds rôles" sont parfait, vraiment une réussite, dans la lignée du Coeur Des Hommes, une suite serait impeccable, mais faut-il encore avoir une histoire à raconter.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 17 novembre 2020
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre mais il se laisse regarder. Je ne l'ai pas trop sévèrement jugé car il y a pire. J'ai particulièrement aimé le jeu de Jean Hugues Anglade, qui je trouve a beaucoup de charisme.
    jclgro
    jclgro

Publiée le 14 février 2013
    Le début est vraiment bâclé, on ressent vraiment ce manque de fonds. Gérard Lanvin s'impose petit à petit comme le nouveau Lino Ventura quitte à en faire trop. Ana Girardo apporte sa fraîcheur à ce petit film. Jean-Hugues Anglade est en deçà.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Trois gars, amis depuis 30 ans. Walter, italien d'une cinquantaine d'années incapable de parler sans crier et faire de grands gestes, qui déteste par dessus tout le mensonge. Il est le père de Clémence, dont s'éprend Paul, écrivain ne se déplaçant jamais sans son Vélib et possédé par le syndrome de la page blanche, qui retrouvera l'inspiration grâce à l'amour. Puis Jacques, homosexuel en course pour les municipales du 14ème arrondissement et propriétaire d'une librairie que beaucoup envieraient où se retrouvent tous les premiers mercredi du mois les trois amis pour pique niquer autour d'une bouteille de Pétrus (et beaucoup de mois passent dans le film).
    Ici deux éléments clé, l'amour et le vin. C'est Dionysos qui va être content. Parce qu'à part boire et avoir le coeur coupé en deux, il ne se passe pas grand chose autour des personnages. Pourtant ils sont admirablement servis par un trio d'acteurs de talent mais malheureusement et comme beaucoup de films en ce moment, le scénario manque cruellement de profondeur, alors que les deux réalisateurs plus une co-scénariste se sont mis au travail. Comme quoi, c'est pas la quantité qui blablabla.... Tout est attendu et seulement quelques bonnes répliques viennent s'extirper du tout. Peut-être aurait-il fallut conserver les dialogues d'origine, ceux de la pièce de théâtre dont est adapté le long métrage (d'ailleurs les deux monologues de Clémence ont été gardés). Ou forcer un peu plus sur le Pétrus et moins sur le jus de raisin, parfois ça aide. Mais bon, too late.
    La moyenne est obtenue grâce à Gérard Lanvin qui sait amuser son public lors des avant-premières. Faut bien vendre le film.
    François A.
    François A.

Publiée le 11 février 2013
    On pensait rire, mais ce ne fut pas toujours le cas. On est plutôt dans le registre de l'émotion. Gérard Lanvin est magistral et sa fille jouée par Ana Girardot est adorable. L'Amour paternel par trop exclusif est poussé à bout au travers d'une relation amicale entre trois potes avec J.H. Anglade et Wladimir Yordanof, autour de Gérard Lanvin. On passe assez souvent du sourire à l'émotion, c'est plutôt réussi.
    Aspro
    Aspro

Publiée le 22 juin 2013
    Comediens egaux a eux même , bonne comedie dramatique , l'ensemble fonctionne bien .
    L histoire ressemble bcp a celle de Love next door .
    Pour ma part en regardant en dessous de l iceberg et j y trouve cela le film ne finirait sans doute pas si bien , une happy end donc malvenue pour moi 3/5
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 16 juin 2013
    Une comédie française sympathique. Un film de comédiens, dans lequel se mettent en valeur Zabou Breitman, Wladimir Yordanoff, Ana Girardot et surtout Gérard Lanvin, qui m'avait déçu lors de ses récentes prestations, et qui retrouve là toute sa verve pour interpréter ce père envahissant et bougon.
    ogerardin
    ogerardin

Publiée le 2 février 2013
    les 10 premières minutes traînent un peu mais le temps que tout se mette en place et on se laisse emporter par ce bon film. G. LANVIN est magistral mais les autres ne déméritent pas. Humour et émotion; A voir
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 3 février 2013
    Une amitié entre 3 potes pas toujours sincères mais dont les déroulements de la vie les font évoluer... Des rapports touchants, des personnages vrais. Un Gérard Lanvin qui mène bien le jeu avec ce role qui lui va comme un gant. Un role pour Zabou parfait dans son genre. Des réactions à la fois marrantes et prenantes. Un scénario qu'on pourrait très bien voir à la télé, ca n'empeche qu'on passe un bon moment.
    Publiée le 31 mars 2013
    Beaucoup de clichés mais un Anglade tout à fait charmant...
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 13 juin 2013
    La comédie romantique est un genre cinématographique à part entière. Alors pourquoi le film de potes (qu'on pourrait maladroitement appeler comédie « amicale » ou « fraternelle ») n'est pas lui aussi dans une catégorie propre, alors qu'il perdure depuis tant d'années ? Amitiés Sincères fait partie intégrante de cette famille de films au charme indéfectible.

Walter (Lanvin la grande gueule), Paul (Anglade le coureur de jupon qui se tape la fille de son meilleur ami) et Jacques (Yordanoff le gai cultivé qui se relance en politique) sont des amis d'enfance. Ils se réunissent chaque mercredi pour entretenir une amitié vieille de trente ans. À partir de ce postulat, simple concevons-le, des clichés et des vérités vont s'installer dans un récit charmant, à certains moments. D'abord grâce au genre dans lequel ce film s'inscrit (les récits sur les potes ont toujours des ambiances chaleureuses). Mais aussi par l'empathie suscitée par ses personnages, et le contexte dans lequel ils progressent (partie de pêche, vacances).

Si les trois potes de toujours sont tous très plaisants, la jeune fille jouée par Ana Girardot (très moyenne) est loin du compte. Déjà que son personnage est une caricature à lui-seul, il est d'autant plus dommage qu'il constitue le point central du récit. Nous sommes conscients que cette histoire est vue et revue, mais de belles morales traitées assez justement sont à retenir.

La narration est peut-être un peu trop centrée sur Lanvin, mais celui-ci arrive toutefois à tenir le film sur ses solides épaules en interprétant un homme dur et buté, mais finalement très fragile. S'ils sont plus discrets, Anglade et Yordanoff sont tout aussi bons et appropriés à leurs personnages. Le film finit sur une chanson de l'immortel Jean-Louis Aubert, tel un bon vin qui doit prendre de l'âge avant de se laisser déguster. Charmant, à certains moments.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    Gérard Lanvin, qui aime La Baule et les Mustang, ne laisse personne indifférent, à cause de ses goûts et de sa personnalité haute en couleur. Souvent comparé au ritalo-clodoaldien Lino Ventura, ses apparitions au cinéma prouvent que son charisme est toujours de mise, même s'il fait souvent la gueule. Dans le film, il est le pilier d'une bande de trois copains, hédonistes et fidèlement reliés hebdomadairement à l'occasion d'un déjeuner dans la librairie d'un d'entre eux. Entier jusqu'au bout, il prône la loyauté, la transparence dans ses rapports humains au point d'être un papa surprotecteur avec sa fille, jouée par Ana Girardot, qui a chopé au vol du talent de son père Hyppolite. Mais c'est sans compter sur les imprévus et les hasards qui peuvent changer la donne... Sa fille chérie tombe amoureuse, mais pas de n'importe qui. Jean-Hugues Anglade, hédoniste comme son ami, oublie de faire gaffe aux plaisirs auxquels il choisit de goûter et fait vaciller l'équilibre de ce trio complice et masculin. Le troisième larron, Wladimir Yordanoff, est quant à lui "la bonne conscience" de la bande mais titille lui aussi à sa façon la sensibilité de Gérard Lanvin, alias Walter, qui voudrait être partout à la fois, pour chérir les siens et savoir si c'est réciproque. Entre le quatorzième arrondissement de Paris et le micro-climat de l'île de Ré, cette histoire suit son court légèrement et fait marrer autant qu'elle émeut. Les sensibles apprécieront.