Credo

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 2 avril 2013
    Ayant l’insigne honneur de critiquer le premier ce film sur allociné, ce sera pour en dire du bien. Bon Credo n’est pas génialissime, mais se défend. Ses points forts son indéniablement son casting, son scénario, sa mise en scène. Le premier est composé d’acteurs franchement secondaires, pourtant ces-derniers sont très convaincants. Ils transmettent bien les émotions, la peur, l’angoisse, la colère, le chagrin, ils sont vivants et crédibles. Ils ne surjouent pas (même si à quelques reprises il y a un léger cabotinage déviant qui s’installe). C’est très important dans un film qui fait le choix audacieux de ne proposer presque aucun effet horrifique. C’est là un travail très très compliqué, et Credo réussis assez bien à s’en sortir avec d’autres atouts. Outre son casting, sa mise en scène s’avère surprenante. Toni Harman fait preuve d’un grand talent. Sa caméra est fluide, elle ne s’agite pas pour un rien, il y a de très bons cadrages, une belle variété de plans. Bref c’est une jolie prouesse et Credo devient de suite plus angoissant, tendu que certains de ses rivaux (dans le genre Fear of the dark et compagnie). Enfin le scénario. Il y a une très bonne idée (je ne la dévoilerai pas ici) qui lui donne un cachet original. Si le déroulement ne réserve pas une montagne de surprises, il est assez intelligent et la fin m’a convaincu, même si elle pourra en décevoir certains. Il est possible de crier à la facilité, pour ma part je trouve qu’elle se distingue de ce qui est généralement attendu (qu’il s’agisse d’un happy end ou d’une fin sombre). Par ailleurs le déroulement n’est pas vraiment ennuyeux, et même si l’action est limitée, le film est court (un peu plus d’1heure 20), et va relativement à l’essentiel sans se perdre dans des discours inutiles et interminables. Pour le reste Credo n’est pas non plus un ratage. Les décors sont labyrinthiques, mais on regrettera qu’Harman ne les valorise pas vraiment. Ils sont au final assez quelconque. La photographie est bien. Elle est dotée d’éclairages plaisants (le choix des lumières bleues en particulier), et n’est pas trop sombre même dans les séquences les plus obscures. Elle n’est pas néanmoins transcendante. L’ambiance musicale est décevante de son coté, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus travaillée car dans un film de ce type c’est un outil essentiel pour faire monter l’angoisse et la tension.
    Au bout du compte Credo est agréable, et sans être un chef d’œuvre, fait un travail très honnête malgré un budget limité. Il a l’air très peu connu dans nos contrées, dommage, car il vaut le coup d’œil, au moins une fois.