Mon AlloCiné
Une Estonienne à Paris
Note moyenne
3,1
14 titres de presse
  • Transfuge
  • Positif
  • Studio Ciné Live
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Humanité
  • Paris Match
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • Critikat.com
  • Elle
  • Première

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Transfuge

par Philippe Vilain

Ce film, parfaitement ficelé (...) offre une peinture réaliste du rêve parisien pour le peuple de l'Est à travers le parcours initiatique d'Anne, l'immigrante estonienne.

Positif

par Olivier De Bruyn

Minimaliste, économe de ses effets dramatiques, "Une Estonienne à Paris" entraîne dans son charme discret, son épure, sa petite musique énigmatique.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Ciné Live

par Sandra Benedetti

Voir sur le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Ecran Large

par Philippe Boissier

Touchant et parfois drôle, le film impose un rythme lent mais maîtrisé.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Arnaud Schwartz

La force du film se trouve hélas amoindrie par la soudaineté du basculement de certains comportements, qui auraient gagné à être décrits plus progressivement après avoir beaucoup (trop) stagné.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Isabelle Regnier

Si le film émeut par moments, c'est grâce aux actrices qui parviennent, bon an mal an, à les rendre attachants.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Isabelle Danel

Ce long métrage venu d'une cinématographie qui se fait rare, l'Estonie, est sauvé par l'actrice Laine Mägi, touchante, et la grande Jeanne Moreau, souveraine.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Humanité

par Jean Roy

Le récit progresse à gros sabots mais l'essentiel est dans le face-à-face entre ces deux admirables comédiennes.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Paris Match

par Alain Spira

Un film aux côtés inégaux, mais au charme balte indéniable.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par François Forestier

Ilmar Raag, jeune réalisateur estonien, a trouvé le bon équilibre : entre comédie et drame léger, raison et sentiment, douceur et colère, le film touche juste.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Frédéric Strauss

Sur [un] thème un peu classique, Ilmar Raag évite les broderies, les bavardages, le pittoresque.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Estelle Bayon

A force d'atténuer timidement les nuances et, surtout, de les assujettir à un scénario bien trop scolaire, le cinéaste laisse un film en demi-teinte. Dommage.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Elle

par Anne Diatkine

Le film est rare (...) il aurait cependant gagné en densité si le cinéaste avait un point de vue sur l'étrangeté de Paris et des Parisiens.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Première

par Isabelle Danel

Tout est convenu dans ce deuxième long métrage (...) le scénario patine, la mise en scène enregistre.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top