Une Estonienne à Paris
    2,1
    154 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Estonienne à Paris ?

dimah
    dimah

Publiée le 31 décembre 2012
    plein de poncifs, musique triste, dix minutes agréables
    Publiée le 31 janvier 2014
    Le titre est déjà pas super alléchant, excusez du peu, et on se rend vite compte que ça va pas hyper vite pour ne pas dire que c'est soporifique. Attention, je me suis pas non plus endormi, mais il faut prendre ça en compte, les dialogues fusent pas autant que dans un Tarantino! Mais bref, pourquoi c'est pas si mal au final? Je dirai surtout pour l'interprétation, sobre mais juste. Un film délicat mais au final assez classique.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 6 janvier 2013
    Fait de sensibilité de bon aloi,ce film sonne juste même s'il apparaît comme une pièce de théâtre portée à l'écran; le scénario de la vieille dame indigne ou insupportable qui finit par s'attacher à la victime qu'elle fait sadiquement souffrir a déjà été utilisé précédemment mais on aimera ce film pour le duo magistral formé par Jeanne Moreau et Laine Mägi.
    Publiée le 29 décembre 2012
    Film lent et ennuyeux. Peu de dialogues, Anna semble trainer sa fatigue d'une pièce à l'autre, l'histoire d'amour entre Stéphane et Frida est peu crédible vu leur très grosse différence d'âge. Toutefois J. Moreau est très bien dans son rôle et relève un peu le film.
    philoutam
    philoutam

Publiée le 27 février 2017
    Un très bon film, certes - on le dit assez ici - minimaliste mais très bien joué (mention spéciale à l'actrice estonienne qui ne parlait pas un mot de français avant le tournage !). Un film rare en ce qu'il déploie une atmosphère authentique, simple et profonde, qui fait vibrer... plus que le surestimé Amour, lui aussi sur la grande vieillesse mais désespérant car il ne raconte que la décrépitude.
    Un film frais, d'une fraîcheur nordique (!), lent mais allègre. Merci à Madame Jeanne Moreau, toujours au mieux de sa forme...
    Djey1000
    Djey1000

Publiée le 31 décembre 2012
    Dès la bande annonce, j'ai su que j'allais aimé.
    Et, ce soir, ça n'a pas loupé! ;)
    Jeanne Moreau est excellente dans son rôle qui n'est pas sans rappeler une certaine Tatie Danièle par moment.
    Mais j'ai surtout aimé Laine Mägi, douce, touchante, vraie.
    Ce film n'est en rien exceptionnel, mais ce n'est pas ce que l'on demande d'un film.
    Il nous faut une histoire qui nous procure des émotions.
    Là, c'est réussi.
    Des moments drôles, d'autres plus dramatiques, le résultat est convainquant.
    Publiée le 9 janvier 2013
    La communauté estonienne de Paris parait bien réduite et peu soucieuse d'y maintenir sa cohésion. Inspiré par l'histoire de sa mère, Ilmar RAAG réalise une histoire d'aspirations affectives refoulées entre des personnages emprisonnés dans leurs passés. A la chronologie appliquée de plans sous exposés succède la révélation de ces amours inattendues dans un Paris bourgeois, désuet mais authentique. Film d'un étranger aussi amoureux de ce Paris là, "Une Estonienne à Paris" élève Jeanne Moreau au statut de sublime égérie du grand âge et de l'indicible romantisme de la capitale.
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 17 juillet 2019
    J'ai vu ce film récemment car j'ai acheté le DVD à l'aéroport de Tallinn ... Pas un chef d’œuvre certes, mais il y a des raisons de le visionner pour le jeu de l'actrice Estonienne qui joue bien son rôle de rigide infériorité face à des patriotes ayant connu des trajectoires bien différentes ; et puis c'est rare de voir l'Estonie, même brièvement comme au début de ce film.
    Alain S
    Alain S

Publiée le 2 janvier 2013
    Jeux d'acteurs (ices) exceptionnel qui relève un scénario un peu léger. Ce film est une bouffée d'espoir au milieu de cette masse de films de mauvaise qualité de cette fin d'année 2012.
    Irina B.
    Irina B.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 28 janvier 2013
    Très bon film! mais vraiment difficile à comprendre pour des français qui ne sont pas émmigrés. Pour les ex-soviètiques, la France c'est bien Joe Dassin et la Tour Effeil. Quand je suis arrivée pour la première fois à Paris, c'est bien ça: les promenades, l'Arc de Triomphe, La Tour Effeil mais aussi la solitude totale... j'aimais aussi la musique... Bravo Ilmar !
    Publiée le 30 décembre 2012
    Je m'ennuyais et suis allée voir ce film. Je me suis ennuyée encore plus et suis sortie, préférant la pluie et le froid plutôt que Jeanne Moreau à côté de la plaque. Quelle horreur.
    Publiée le 2 janvier 2013
    de l'ennui, de l'ennui, de l'ennui.... Cela semble être une marque de fabrique ces temps ci.
    Publiée le 13 janvier 2013
    A voir surtout pour l'interprétation. L'histoire, qui n'a rien d'un drame, est
    Publiée le 30 juin 2013
    Un film qui n'a pas un million de choses à dire, un peu lourdaud parfois... Mais qui réussit quand même à être attachant!
    ritou
    ritou

Publiée le 5 janvier 2013
    Super film, on passe un bon moment Laine Mägi on a envie de la revoir. Il y en a qui s'ennuie, mais bon ils s'ennuieraient même assis sur 160 millions d'euros. Jeanne Moreau un régal et offre au jeune réalisateur son talent.