Les Jeux des nuages et de la pluie
    4,3
    Votre avis sur Les Jeux des nuages et de la pluie ?

MADEMOISELLE ANANAS
    MADEMOISELLE ANANAS

Publiée le 3 février 2013
    Ce long-métrage inattendu, mais sorti très, trop discrètement rassemble plusieurs thèmes : les amours impossibles et improbables, la difficulté à se comprendre, à comprendre autrui, la volonté de briser l’inertie de sa propre vie. On a un réel plaisir a suivre les pérégrinations des ces personnages, au fil d’une histoire vraiment bien écrite, et on croise une brochette d'acteurs réellement excellents, quelques fois amusants mais surtout émouvants, et tout cela donne au film une résonance particulière, une pertinence insoupçonnée, une ambition que l'on attendait pas.
    martial A.
    martial A.

Publiée le 25 janvier 2013
    Le film terminé, encore sous le choc, on se dit que chaque personnage de ce film aurait pu chacune donner un long-métrage à part entière. Lajarte a les moyens de son ambition : son style original, élégant, efficace parle pour lui. On y croit, on applaudit et on en redemande !
    Clémence Promise
    Clémence Promise

Publiée le 25 janvier 2013
    Tout simplement superbe ! Faire un film choral est quelque chose d’hasardeux, car les références ne manquent pas... Mais voilà le réalisateur réussit à renouveler le genre de façon brillante. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre. Sa narration se démarque de ses pères, il ne raconte pas plusieurs histoires indépendantes en montage alterné, mais déroule finalement une seule intrigue aux ramifications complexes et surprenantes. Ce film doit aussi sa réussite aux comédiens et au travail de la photographie. Ce film montre à quel point le cinéma français peut et doit changer, et trouver enfin du sang neuf. Ce film montre qu'un "film d’auteur" n'est pas forcément réaliste, laid, long, psychologique, immobile et ennuyeux. Je ne sais pas qui sera élu aux césars cette année, mais il faut admettre que « Les jeux des nuages et de la pluie » est de très loin le meilleur film français depuis bien longtemps.
    Myrsala
    Myrsala

Publiée le 23 janvier 2013
    Un début plus que prometteur pour son réalisateur Benjamin de Lajarte. Les jeux des nuages et de la pluie revêt à la fois l'allure d'un film parfaitement maitrisé et de la proclamation d’un style dressé par le cinéaste, dans un genre à priori dangereux : le film choral. Les jeux des nuages et de la pluie, c'est avant tout un ensemble de personnages blessés, meurtris, incapables qui croisent leurs destins une nuit durant. Les personnages sont globalement sombres, mais étonnamment drôles est contrasté, bien plus humain que les archétypes que nous aurait dressé n'importe quel autre réalisateur. C’est un film qui sort des sentiers battus, non formaté, c'est intelligent, mature, magnifique. C'est du cinéma comme on en voit peu.
    Audile de la Tour
    Audile de la Tour

Publiée le 24 janvier 2013
    "Nuages et Pluie" fait partie des films qui le laissent pas indifférent parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Avec une mise en scene inspiree, le film raconte une histoire à la structure plurielle et surprenante. Dans cette chorégraphie narrative, les acteurs sont tous geniaux,chaque scene plus inventives les une que les autres, mais il manque peut-être a "Nuages" une direction. Le film se barre dans tous les sens pour notre plus grand plaisir! On quitte la salle avec sensation d’avoir assister a une oeuvre d'art ludique, lumineuse et intelligente.
    Jean-Val-Jean
    Jean-Val-Jean

Publiée le 26 janvier 2013
    Voilà le genre de film dont je raffole ! Le moins que l'on puisse dire à propos de ce film, c’est qu’il est atypique et ne ressemble à aucun autre. Avec un casting original, un scénario rondement mené et une mise en scène très inspirée, les personnages bien que tous différents semblent tous être unis par le naufrage de leurs solitudes et vont tous essayer de s’en sortir, de trouver une solution à leurs problèmes, à leurs vies. Ceux ci sont interprétés par des acteurs et actrices vraiment convaincants. D'ailleurs, moi qui d'ordinaire n'aime pas trop Alain Chamfort, je dois avoué l’avoir trouvé vraiment étonnant dans ce drame nocturne. Très beau film sur la vie, "Les jeux des nuages et de la pluie" est drôle, sombre, poétique ou délirant. Une belle leçon de cinéma.
    ---> KENTIN <---
    ---> KENTIN <---

Publiée le 3 février 2013
    Est-ce que vous m’aimez ? semblent supplier, tonner tous les personnages qui traversent ce film. Ils semblent frappés de solitude comme on l’est de maladie ou de mutisme. Il y a une acuité peu commune dans la vision du cinéaste pour ces héros anonymes d’une nuit. Benjamin de Lajarte semble tant aimer la nuit qu’il semble en vouloir creuser chaque creux, travaillant la lumière avec le même sens du détail que ses personnages. Le réalisateur nous dépeint ainsi une ville de nuit et d’anonymat où l’on peut goûter plus amèrement les fruits de la solitude. Le sens de l’intime se croise avec celui du spectacle : Cet intime soudain est mis au dehors, ces âmes qui s’élargissent parce qu’ils ne se contiennent plus, tout cela nous emporte avec flamboyance. Et le film semble nous dire à la fin, quand les personnages se fissurent pour se livrer, certainement, pour voir clair dans ces personnages, il était impossible qu’il ne fasse pas nuit. Un film tout simplement prodigieux.
    Emilie C.
    Emilie C.

Publiée le 9 janvier 2013
    Chef d'oeuvre tout simplement. Mise en scène brillante, qui multiplie les séquences d'anthologie (pas une seule scène sans une trouvaille !), scénario complexe et dense , rythme qui s’alterne superbement, photographie magnifique… Mais à cela il faut ajouter une distribution cosmopolite qui est très excitante. De la première à la dernière scène, le réalisateur fait preuve d’une intelligence et d’une imagination en surprenant toujours le spectateur. De plus son film, au delà des références auxquelles on est obligé de penser, possède un style qui lui est propre. Révélation d'un cinéaste pour un (premier !) film grandiose.
    Rolf B.
    Rolf B.

Publiée le 26 janvier 2013
    Un long-métrage français indiscutablement différent des autres, crépusculaire et vitaminé… je sais ca paraît contradictoire… qui nous parle… d’amour ! Je sais, on se dit vu et revu. Mais non ! C’est un film qui semble bizarrement nous capter comme un film d’action, mais pour nous parler de sentiments, de solitudes, de passions. Pendant la première partie du film, on suit en même temps toutes ces histoires sans jamais se perdre jusqu’au scènes finales qui sont bouleversantes de beauté et d’intelligence. Ce film est enivrant car il se dégage une vraie ambiance, tout en étant entrainé dans l’histoire.
    Gal'add
    Gal'add

Publiée le 12 janvier 2013
    Je suis étudiant en cinéma et certains films hélas trop rares vous donnent envie de faire des films. Comme celui là, donc, merci.
    Lucien B.
    Lucien B.

Publiée le 13 mars 2013
    Scénario pittoresque, réalisation intéressante, acteurs principaux jouant à un haut niveau, ce film possède cette « magic touch » qui se fait rare au cinéma.
    marc d.
    marc d.

Publiée le 24 août 2013
    Les Jeux des nuages et de la pluie est un film qui est passé "inaperçu" a sa sortie,et pourtant...Une mise en scène léchée avec des cadrages épurés,des jeux d'acteurs épiques,ce film est une révélation,et je rejoint des critiques,UN OVNI...
    DAVID(OFF)
    DAVID(OFF)

Publiée le 13 janvier 2013
    C'est un film d’amour, mais ce n'est pas seulement un film d’amour. C'est aussi un film noir, un film sur la peur de la mort, c'est aussi un film sur la communication, c’est un poème urbain. Le réalisateur a retenu les leçons du cinéma américain chinois et américain, qu’il a complétement assimilé. Il donne son importance aux plans, sait quand il faut être rapide, quand il faut etre lent, sait écrire ses dialogues, attache une importance à l'ambiance, à la lumière qui transcende le tout. Etait il intéressant de refaire un enième film d’amour ? Oui, mais d’une facon suprenante, différente et avec style. Ces personnages sont-il mauvais, laches ? Aucune importance, personne ne les jugera. Magnifique scène ou on comprend que la mort rode, que la vie ne durera pas toujours et qu’il est necessaire d’agir, et l'émotion finit par nous saisir comme une récompense. Rideau et chapeau l’artiste !
    Gaby Heaven
    Gaby Heaven

Publiée le 16 janvier 2013
    A travers cet éblouissant assemblage de personnages, ce sont des collisions amoureuses qui sont offertes au spectateur à travers une palette de relations complexes et de sentiments troubles. Avec un sujet à priori aussi intimiste, tout le talent du cinéaste est d’emporter le spectateur immédiatement et de ne jamais le lâcher. Une prouesse.
    Gregory V.
    Gregory V.

Publiée le 30 janvier 2013
    attention film sublime et inclassable, courez y! Une expérience de spectateur qui vaut le détour pour la surprise et le plaisir de voir des acteurs formidables