Les Jeux des nuages et de la pluie
    4,3
    Votre avis sur Les Jeux des nuages et de la pluie ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 23 janvier 2014
    Le film choral est souvent un joyeux bordel. Premier long-métrage de Benjamin de Lajarte, "Les jeux des nuages et de la pluie" est exactement le contraire. Un film très écrit, très tenu. Conceptuel en diable, et d’une audace assez crâne. Un casting intriguant (dont Simon Yam, Hiam Abbas et Alain Chamfort !...), 3 langues qui se superposent continuellement (anglais, français et chinois) pour 6 personnages en quête d’amour (et de communication donc) - couples en panne, écorchés de la vie... Et 4 décors (une cafeteria, une salle de conférence, un théâtre, un hôtel) où vont se rebattre les cartes du destin. Le réalisateur se réclame d’Edward Hopper. On en voit effectivement l’influence dans la composition de ses cadres où cohabitent de poignantes solitudes. Mais tout à sa volonté de faire œuvre, Lajarte déçoit aussi par ses outrances: le surjeu des acteurs, l’abus de travellings signifiants, noyés par la musique, et surtout, surtout, une idée du chic assez factice (on pense à Wong Kar-Wai, et aussi à Beineix, période McConnico). Malgré ses défauts, "Les jeux des nuages et de la pluie" n’en reste pas moins un des premiers films les plus originaux et les plus captivants de 2013. Alors, à l’heure où se complotent les nominations pour les César, j’espère vraiment qu’il ne sera pas oublié. Même si, au final, le très évident "Guillaume et les garçons" devrait lui laisser peu de chances !
    ned123
    ned123

Publiée le 16 janvier 2014
    J'ai vu un film... qui m'a scotché de bout en bout. C'est un chef-d'oeuvre qui gagne à être découvert. Ce film porte une ambition monstre... Dès les premières minutes, on est emporté par un souffle narratif incroyable. La musique m'a littéralement saisi et les scènes entre les différents protagonistes sont d'une audace et d'une maîtrise totale. L'ensemble des parti-pris du réalisateur, Benjamin de Lajarthe dont c’est le premier film, sont des paris gagnants. Il fait preuve d'une maturité exceptionnelle aussi bien en tant qu'auteur qu'en tant que ré la musique, les images, les plans, les personnages sont vraiment très intéressants... Les acteurs sont absolument exceptionnels dans leurs relations entre eux, et dans la manière qu'ils portent l'histoire telle qu'il la vivent aux yeux des spectateurs. Certaines scènes frisent la poésie complète...On ne peut pas ne pas être touché par autant de qualité. Comment un tel film n'a-t-il pas obtenu plus d'écho ? Si ma critique peuvent servir à qq chose, alors découvrez absolument ce film et faites-le connaître...
    Golem XIII
    Golem XIII

Publiée le 11 octobre 2014
    Une histoire qui fonctionne comme plusieurs films depuis les années 2000. C’est à dire plusieurs personnages qui se croisent durant le temps du film. Mais celui ci se démarque par une vraie originalité. Quelque part, il m’a paru comme un coup de pied dans la ruche. En fait, on ne reconnaît aucune des habitudes, des facilités de pas mal de films d’auteur et je ne m’y attendais pas.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 décembre 2013
    Les premières images laissaient espérer quelque chose d'intéressant mais il n'en est rien. On entre dans le vif du sujet par une séquence dont on ne comprend pas grand chose. Tout le film n'en est finalement qu'une succession difficilement compréhensible. La sensation qui en résulte est une histoire qu'on n'a jamais vu venir et un ennui progressif. Le film se termine et on se demande ce qu'on a vu. Le problème, c'est que ce qu'on a vu est mauvais. Ce n'est pas simplement moyen, c'est carrément négatif. La faute à une réalisation exécrable. Le réalisateur veut faire croire qu'il maîtrise la caméra, les effets et le montage. Pour cela il s'amuse avec des effets à deux sous (rotations rapides de caméra, plans hasardeux qui offrent une pseudo sensation de rythme qui n'existe pas.) et comble le tout par une affolante musique mal adaptée. La composition en elle même n'est pas mauvaise, mais on se retrouve avec une musique intense, orchestrale, bourrée de coups et cliquetis d'instruments comme certaines productions de comédies familiales hollywoodiennes de Noël. Le volume est surexposé sur des scènes pourtant tranquilles basées sur le dialogue et dans un contexte désespéré... En gros c'est comme mettre de la musique épique dans un ascenseur... ça en devient lamentable et insupportable quand on a compris qu'au bout d'une heure on n'a plus rien à attendre de cette oeuvre.
    Laure B
    Laure B

Publiée le 15 décembre 2013
    J'ai attendu 1h30 que l'histoire commence.. Puis le film s'est terminé. C'est le titre qui m'a d'abord donné envie de voir ce film, mais il y a des longueurs plus longues que le titre lui même, ce qui est peu dire. Non attendez, en fait, le film est une seule et interminable longueur. Il ne se passe rien, les histoires sont décousues et les personnages dénués de charme. J'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps, quel ennui !
    Serena B.
    Serena B.

Publiée le 20 décembre 2013
    Un super film. J'ai mis du temps à rentrer dedans (ça ressemble à pas grand chose de connu), mais maintenant je n'en suis pas encore sortie! Très original, les personnages sont vraiment touchant et les acteurs sont incroyables.
    Davy B.
    Davy B.

Publiée le 10 octobre 2013
    ce film serra sans aucun doute un chef-d’œuvre pour les personnes qui trouve que le monochrome est de l'art, pour ma part je l'ai trouvé sans début, sans fond , sans forme , mais avec une fin qui n'a malheureusement pas grand intérêt
    Cyclope X22
    Cyclope X22

Publiée le 10 octobre 2013
    Désolé pour moi ce film n'est pas un chef-oeuvre, je dirai que c’est un très bon film, mais sans plus. Il ne faut pas perdre la raison : Il n’a pas la dimension d’un chef d’œuvre comme on pourrait le dire d’un Barry Lyndon, par exemple.
    Clo3456
    Clo3456

Publiée le 24 septembre 2013
    Oulalala. alors voilà : J’ai ado-ré ces "jeux des nuages". En voilà un film particulier. Cette histoire de naufrages amoureux baigne dans une poésie et une émotion qui m’a chamboulée. C'est foutrement beau, malin, étrange et d'une anti-conformité totale.
    Tantan10
    Tantan10

Publiée le 24 septembre 2013
    Si vous avez 1 h 30 à perdre, ce film est fait pour vous. Un des plus ennuyeux que j'ai vu... A zapper sans crainte !
    momo-fr
    momo-fr

Publiée le 24 septembre 2013
    Une image très soignée, un choix d'acteurs pertinent (Chamfort très surprenant et convaincant dans son rôle), le scénario nonchalant permet au temps d'imprégnier ce méli-mélo sentimental. L'ensemble dégage un flot d'émotions remuant les tripes, mais je dois être un vieux con aux dires de certains ici... à voir absolument si l'on est "humain" en soit.
    Harp0
    Harp0

Publiée le 9 novembre 2014
    Un film innovant qui aborde les problèmes amoureux avec une vraie originalité. On ne peut qu'être ému par ces personnages campés dans leurs solitudes, chacun à leur manière.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film qui a le mérite de sortir des sentiers battus, des histoires qui s'enchevêtrent.
    A. Whaspala
    A. Whaspala

Publiée le 22 juillet 2014
    Le film réussit la fresque chorale, genre pourtant casse-gueule. Des gens pleurent, se disputent, côtoient la mort, se frappent, s'embrassent...jusqu'à ce magnifique concert final construit autour d’un face à face que personne n’oubliera. Le dénouement des « Jeux des nuages & de la pluie » exprime une possibilité a laquelle on pense pas toujours : et si chers spectateurs, tout pouvait vraiment changer en une nuit ?...
    H.O.W.A.R.D
    H.O.W.A.R.D

Publiée le 14 septembre 2013
    Film choral : Comment réussir là où beaucoup échouent. Une sorte de film tarantinesque mais avec du fond et du sentiment. Une belle leçon de cinéma.