Les Jeux des nuages et de la pluie
    4,3
    Votre avis sur Les Jeux des nuages et de la pluie ?

---> KENTIN <---
    ---> KENTIN <---

Publiée le 3 février 2013
    Est-ce que vous m’aimez ? semblent supplier, tonner tous les personnages qui traversent ce film. Ils semblent frappés de solitude comme on l’est de maladie ou de mutisme. Il y a une acuité peu commune dans la vision du cinéaste pour ces héros anonymes d’une nuit. Benjamin de Lajarte semble tant aimer la nuit qu’il semble en vouloir creuser chaque creux, travaillant la lumière avec le même sens du détail que ses personnages. Le réalisateur nous dépeint ainsi une ville de nuit et d’anonymat où l’on peut goûter plus amèrement les fruits de la solitude. Le sens de l’intime se croise avec celui du spectacle : Cet intime soudain est mis au dehors, ces âmes qui s’élargissent parce qu’ils ne se contiennent plus, tout cela nous emporte avec flamboyance. Et le film semble nous dire à la fin, quand les personnages se fissurent pour se livrer, certainement, pour voir clair dans ces personnages, il était impossible qu’il ne fasse pas nuit. Un film tout simplement prodigieux.
    JEANNE'S FILMS
    JEANNE'S FILMS

Publiée le 8 septembre 2013
    C'est la claque du jour (aïe je m’y attendais pas !). "Les jeux des nuages et de la pluie" est un film déroutant, passionnant et savamment réalisé... Admirable.
    TINE-TINE
    TINE-TINE

Publiée le 30 janvier 2013
    C'est vraiment un super film, malgré le fait qu'il soit un peu court à mon goût. On retrouve mais surtout on y découvre de très bon acteurs, très émouvants. La musique est juste géniale.
    Jean-Val-Jean
    Jean-Val-Jean

Publiée le 26 janvier 2013
    Voilà le genre de film dont je raffole ! Le moins que l'on puisse dire à propos de ce film, c’est qu’il est atypique et ne ressemble à aucun autre. Avec un casting original, un scénario rondement mené et une mise en scène très inspirée, les personnages bien que tous différents semblent tous être unis par le naufrage de leurs solitudes et vont tous essayer de s’en sortir, de trouver une solution à leurs problèmes, à leurs vies. Ceux ci sont interprétés par des acteurs et actrices vraiment convaincants. D'ailleurs, moi qui d'ordinaire n'aime pas trop Alain Chamfort, je dois avoué l’avoir trouvé vraiment étonnant dans ce drame nocturne. Très beau film sur la vie, "Les jeux des nuages et de la pluie" est drôle, sombre, poétique ou délirant. Une belle leçon de cinéma.
    MADEMOISELLE ANANAS
    MADEMOISELLE ANANAS

Publiée le 3 février 2013
    Ce long-métrage inattendu, mais sorti très, trop discrètement rassemble plusieurs thèmes : les amours impossibles et improbables, la difficulté à se comprendre, à comprendre autrui, la volonté de briser l’inertie de sa propre vie. On a un réel plaisir a suivre les pérégrinations des ces personnages, au fil d’une histoire vraiment bien écrite, et on croise une brochette d'acteurs réellement excellents, quelques fois amusants mais surtout émouvants, et tout cela donne au film une résonance particulière, une pertinence insoupçonnée, une ambition que l'on attendait pas.
    Gal'add
    Gal'add

Publiée le 12 janvier 2013
    Je suis étudiant en cinéma et certains films hélas trop rares vous donnent envie de faire des films. Comme celui là, donc, merci.
    Debra Mulligan
    Debra Mulligan

Publiée le 26 janvier 2013
    Un SUPER film mais TRES MAL DIFFUSÉ EN France. Contente de l’avoir vu mais putain pourquoi est-on obligé de faire des efforts pour voir un film pareil ?? Pour une fois qu’on peut voir un film différent, qui ne méprise pas le public !! C'est incompréhensible et scandaleux !
    Inori A.
    Inori A.

Publiée le 25 janvier 2013
    si vous aimez les films avec plusieurs personnages, allez y vite! c'est une réussite dans le genre, et le scénario aussi. Le jeu des acteurs est très bon et l'on y découvre le talent insoupçonné d’Alain Chamfort. Enfin si vous êtes allergique aux histoires d’amour, vous pouvez tout de même y aller, car si c'est là le sujet du film, il traite la chose d’une manière inhabituelle.
    Firehole
    Firehole

Publiée le 8 septembre 2013
    Film remarquablement écrit et réalisé qui raconte les tentatives de six personnages cherchant un peu d’apaisement, de bonheur, cherchant un quelque chose qui les tienne encore debout… quelque chose qui ferait que cette solitude viscérale sera apaisée la nuit où se déroule l’action de ce film. deLajarte, nouveau réalisateur hors norme, et donc précieux, a fait le choix de précipiter les d’existences déglinguées de ces personnage dans une unité de temps qui donne au film une vraie tension. Le seul effort à produire si l’on désire être happé par ce film est tout simplement d’accepter d’être chamboulé, vaincu par cette grâce qui se diffuse tout le long de ce film, tendre et étourdissant. Pour autant, l’auteur/réalisateur ne verse pas dans le sentimentalisme. Le réalisateur accompagne tantôt ses personnages dans leurs actions mouvementées, tantôt écrit les silences, les incompréhensions, démonte en catimini les collisions sentimentales. Le film commence tout d’abord dans une sorte d’esbroufe réjouissante, puis semble s’apaiser, et avec cette élégance feutrée que l’on reconnaît chez les plus grands. II met en scène des tranches de vie, des personnages mémorables, comme étourdis par leurs propres existences. A la fin, il ne reste que des miettes, des petits bouts de sérénité et d’espoir précieux. Un film rare.
    Gaby Heaven
    Gaby Heaven

Publiée le 16 janvier 2013
    A travers cet éblouissant assemblage de personnages, ce sont des collisions amoureuses qui sont offertes au spectateur à travers une palette de relations complexes et de sentiments troubles. Avec un sujet à priori aussi intimiste, tout le talent du cinéaste est d’emporter le spectateur immédiatement et de ne jamais le lâcher. Une prouesse.
    Audile de la Tour
    Audile de la Tour

Publiée le 24 janvier 2013
    "Nuages et Pluie" fait partie des films qui le laissent pas indifférent parce qu’il ne ressemble à aucun autre. Avec une mise en scene inspiree, le film raconte une histoire à la structure plurielle et surprenante. Dans cette chorégraphie narrative, les acteurs sont tous geniaux,chaque scene plus inventives les une que les autres, mais il manque peut-être a "Nuages" une direction. Le film se barre dans tous les sens pour notre plus grand plaisir! On quitte la salle avec sensation d’avoir assister a une oeuvre d'art ludique, lumineuse et intelligente.
    Antoine Mabuse
    Antoine Mabuse

Publiée le 22 janvier 2013
    Genial emouvant Magnifique superbe grandiose. Voilà je crois j’ai tout dit.
    Harold--->
    Harold--->

Publiée le 31 décembre 2013
    Toujours dans mon top-five des films de cette année....
    Clémence Promise
    Clémence Promise

Publiée le 25 janvier 2013
    Tout simplement superbe ! Faire un film choral est quelque chose d’hasardeux, car les références ne manquent pas... Mais voilà le réalisateur réussit à renouveler le genre de façon brillante. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre. Sa narration se démarque de ses pères, il ne raconte pas plusieurs histoires indépendantes en montage alterné, mais déroule finalement une seule intrigue aux ramifications complexes et surprenantes. Ce film doit aussi sa réussite aux comédiens et au travail de la photographie. Ce film montre à quel point le cinéma français peut et doit changer, et trouver enfin du sang neuf. Ce film montre qu'un "film d’auteur" n'est pas forcément réaliste, laid, long, psychologique, immobile et ennuyeux. Je ne sais pas qui sera élu aux césars cette année, mais il faut admettre que « Les jeux des nuages et de la pluie » est de très loin le meilleur film français depuis bien longtemps.
    Tonio Montana
    Tonio Montana

Publiée le 8 septembre 2013
    Je vais être honnête, je n'attendais rien de ce film pour la raison simple que je ne connaissais ni le realisateur, ni les comediens. Le titre un peu japonisant m’a un peu dissuadé, mais entraine par mon amie, je l'ai regardé en dvd. Cela dit quand je décide de voir le film sans reelle raison, j'ai une petite appréhension, je m'imagine sortir decu. Et ce film inconnu, il faut le reconnaître, est assez etonnant. Des la première seconde du lancement du film, on se dit : okay, on est ailleurs, je ne sais pas où mais on va voir. Et la suite s’enchaine et on se laisse prendre dans une histoire trop longue à resumer par ecrit. Mais etonnamment, ca paraît presque simple sur l’écran, le plus surprenant est sa linearite alors que l’histoire comporte tellement d’elements. A la fin, tout se boucle dans un ensemble de sequence dont je me souviens encore. Bref, vous avez compris, j’ai bcp aime ce film !