Les Jeux des nuages et de la pluie
    4,3
    Votre avis sur Les Jeux des nuages et de la pluie ?

Bei D.
    Bei D.

Publiée le 14 janvier 2013
    Les jeux des nuages et de la pluie est bel et bien un virage ô combien espéré dans le cinéma français. C’est bien un vrai film d’auteur mais qui évite tous les codes éculés du « film d’auteur français ». Ici, même si Benjamin de Lajarte apparaît finalement plus proche d’un Altman ou même d’un Wong Kar Waï – ce film reste étrangement bien français. Et c'est tant mieux, car on a peu l’occasion de s’en féliciter. Benjamin de Lajarte ne verse jamais dans la psychologie car ses personnages sont dans l’action... Sa caméra est d’ailleurs presque toujours en mouvement, mais jamais gratuitement. Elle vient toujours épouser au sens de la scène. Elle s’immobilisera finalement pour s’effacer devant la densité de ses personnages et ses acteurs. Voir les dernières scènes (géniales !!) où le détective américain (John Mc Lean – une révélation) déclare sa flamme à Li Tchin, la femme chinoise . Saluons l'interprétation irréprochable d’Alain Chamfort – étonnant (à quel point qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé ?), de Simon Yam (jouant un contre emploi saisissant), d’une Audrey Dana méconnaissable et de Hiam Abbass qui livre dans ce film une de ses meilleures performance. Certes les Jeux des Nuages et de la Pluie a aussi ses défauts : on aurait souhaité qu’il approfondisse plus l’histoire des magiciens, par exemple. Mais on saluera la sortie de ce film qui augure un renouveau tant attendu du cinéma français.
    Lucien B.
    Lucien B.

Publiée le 13 mars 2013
    Scénario pittoresque, réalisation intéressante, acteurs principaux jouant à un haut niveau, ce film possède cette « magic touch » qui se fait rare au cinéma.
    martial A.
    martial A.

Publiée le 25 janvier 2013
    Le film terminé, encore sous le choc, on se dit que chaque personnage de ce film aurait pu chacune donner un long-métrage à part entière. Lajarte a les moyens de son ambition : son style original, élégant, efficace parle pour lui. On y croit, on applaudit et on en redemande !
    Clo M.
    Clo M.

Publiée le 10 janvier 2013
    ATTENTION!!!!! Chut !!! On se tait, on regarde, on ouvre les oreilles et on admire....
    FANTOMUS
    FANTOMUS

Publiée le 9 janvier 2013
    Réalisé par Benjamin de Lajarthe dont c’est le premier film, les Jeux des Nuages et de la Pluie est une sorte d’ovni captivant nous entrainant dans la quête de six personnages le temps d’une nuit. Si le scénario paraît tout d’abord complexe, par ses entrelacements de personnages et d’histoires, par son aspect cosmopolite, on découvre très rapidement que par sa réalisation toujours juste, son sens de l’image et ses personnages superbement travaillés, que ce film tient du petit chef d’œuvre. Le long-métrage commence sur les chapeaux de roues, et on s’embarque dans cette fresque intimiste sans aucun temps morts. On suit des personnages, on les perd, on les retrouve avec plaisir, et le chemin faisant on assimile avec aisance tous les rouages de cette histoire complexe. Sans parler de cette scène incroyable, ou la vivacité du récit s’interrompt brutalement, pour un face à face poignant et silencieux avec un vieil homme mourant, on atteint des sommets en terme d’émotion à la fin du film avec le comédien américain John Mc Lean, remarquable découverte, et qui nous fait verser quelques larmes dans un monologue de toute beauté. Bref, on est conquis de bout en bout, jusqu’aux scènes finales qui nous éclairent magnifiquement sur la vraie nature des personnages et de leurs failles. Même si on relève quelques maladresses ici et là, les jeux des nuages et de la pluie restera sans aucun doute le film français le plus atypique et le plus surprenant de cette dernière année.
    David T.
    David T.

Publiée le 24 décembre 2013
    Ce type de film, on l’adore ou on déteste. Si vous adorez des films du moment qui apportent soutien et réconfort, passez votre chemin ! Ce film français, et pourtant sous-titré est un charivari amoureux qui va partir dans tous les sens, et qui va mettre en scène des êtres qui ne savent plus où ils en sont, et qui sont souvent, il faut bien le dire, dans des situations pitoyables. Mais ces personnages continuent à avancer là où tant d’autres baisseraient les bras. Magistral et à voir car le film est prenant et sur-prenant.
    DAVID(OFF)
    DAVID(OFF)

Publiée le 13 janvier 2013
    C'est un film d’amour, mais ce n'est pas seulement un film d’amour. C'est aussi un film noir, un film sur la peur de la mort, c'est aussi un film sur la communication, c’est un poème urbain. Le réalisateur a retenu les leçons du cinéma américain chinois et américain, qu’il a complétement assimilé. Il donne son importance aux plans, sait quand il faut être rapide, quand il faut etre lent, sait écrire ses dialogues, attache une importance à l'ambiance, à la lumière qui transcende le tout. Etait il intéressant de refaire un enième film d’amour ? Oui, mais d’une facon suprenante, différente et avec style. Ces personnages sont-il mauvais, laches ? Aucune importance, personne ne les jugera. Magnifique scène ou on comprend que la mort rode, que la vie ne durera pas toujours et qu’il est necessaire d’agir, et l'émotion finit par nous saisir comme une récompense. Rideau et chapeau l’artiste !
    Lee N.
    Lee N.

Publiée le 12 janvier 2013
    Si je met 5 étoiles à ce film c’est parce qu’il m'a cloué sur mon fauteuil et m’a fait oublié mes popcorns (véridique !). Et je suis fan des popcorns. Je me suis fait avoir et rien que pour cette prouesse : 5 étoiles.
    Maxime H.
    Maxime H.

Publiée le 11 janvier 2013
    Il y a des films qu’on va voir par hasard, ce qui est mon cas, et qui se révèlent être une magnifique surprise. Et "les jeux des nuages" est de ceux-ci. On sort de la salle en se demandant si on a pas loupé d’autres films comme celui-ci, par manque de curiosité.
    Charlotte K.
    Charlotte K.

Publiée le 9 janvier 2013
    Attention, film très très fort, très spécial : un vrai plaisir de voir toutes ces pièces du puzzle trouver petit à petit leurs place. On suit ces personnages que tout sépare avec un vrai bonheur, dans du bon spectacle. Le défaut du film est peut-être là aussi : On sort de la salle avec une sensation d’avoir encore avoir à mettre les choses en place.
    Prune W.
    Prune W.

Publiée le 9 janvier 2013
    LES JEUX DES NUAGES ET DE LA PLUIE est un ovni cinématographique… Réussi et…. Français ! Enfin !! On n’y croyait plus !
    Emilie C.
    Emilie C.

Publiée le 9 janvier 2013
    Chef d'oeuvre tout simplement. Mise en scène brillante, qui multiplie les séquences d'anthologie (pas une seule scène sans une trouvaille !), scénario complexe et dense , rythme qui s’alterne superbement, photographie magnifique… Mais à cela il faut ajouter une distribution cosmopolite qui est très excitante. De la première à la dernière scène, le réalisateur fait preuve d’une intelligence et d’une imagination en surprenant toujours le spectateur. De plus son film, au delà des références auxquelles on est obligé de penser, possède un style qui lui est propre. Révélation d'un cinéaste pour un (premier !) film grandiose.
    #Camille#
    #Camille#

Publiée le 9 janvier 2013
    Une merveille ! 1h30 qui passe comme une flèche. On est emporté à toute allure, dans une narration incroyablement ingénieuse et maitrisée. Des personnages hauts en couleurs, jubilatoires et tragiques !