Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 26 juin 2012
    On retrouve de bons gags ainsi que de vrais moments de tendresse. Un film truffé de bonnes intentions mais plombé par le manque de rythme ainsi que par la fin en queue de poisson.On retrouve avec plaisir le grand Pierre Edernac, immense magicien français décédé il y a peu.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 mars 2019
    Sans doute le moins bon film de Podalydes. Il y a toujours ici le charme de sa mise en scène bercée de poésie et de douceur de vivre mais là le film ne tient pas du tout sur la longueur et plusieurs scènes inutiles et pas forcément très réussies d'ailleurs, viennent remplir le vide qui permet d'arriver aux 90 minutes réglementées. C'est dommage car il y avait de la matière dans son sujet et les acteurs ont l'air à leur aise sous la caméra de Podalydes. Tant pis !
    xavierch
    xavierch

Publiée le 6 juin 2013
    Beaucoup trop loufoque pour moi, ça ne m'a pas du tout fait rire, c'est dommage pour une soit disant comédie. Je suis encore une fois étonné par toutes ces critiques positives quand je vois comment ce film est poussif. Je ne suis d'ailleurs pas allé au bout, tellement c’était mauvais. Passer votre chemin, il y a beaucoup mieux à aller voir.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 27 juin 2012
    Les frères Podalydès ont une petite musique bien à eux. Adieu Berthe fourmillent d’idées et mélange avec une sensibilité émouvante scènes burlesques, dialogues acérés et une poésie mélancolique. Loin des farces grossières dont le cinéma français s’est trop souvent fait une spécialité, ce film charmant et intelligent nous parle de gens “normaux” auxquels il est facile de s’identifier. Une comédie de mœurs bien conçue, où l’on sait rire de la mort sans faute de goût, mais qui manque de rythme dans sa réalisation et son montage.
    Publiée le 31 août 2015
    Méfiance méfiance avec les films qui se veulent décalé et poétique, on compte généralement quantité de bouses pour une perle, quelque soit la nationalité du long-métrage d'ailleurs. Ici, ouf, la cerise tombe du bon côté de la barrière. La mise en scène n'a rien de révolutionnaire mais elle sait se mettre au service d'un joli scénario et des acteurs, tous excellents (normal en même temps vu le casting. Mention spéciale à Michel Vuillermoz extraordinaire en croque-mort loufdingue). Un vrai bon film français : des dialogues rythmés et doux-amers, un peu de poésie légère et la part belle aux acteurs : je n'en demande pas plus.
    Marc  Régis
    Marc Régis

Publiée le 22 juin 2012
    Bof, bof... Quand on a vu la bande annonce, on a vu le film. C'est pour dire qu'il ne faut pas s'attendre à rigoler plus... C'est bâclé, manque d'inspiration, petits gags, petit humour... Y'a pas de quoi se déplacer...
    Publiée le 2 juillet 2012
    Adieu Berthe et bonjour torture ! Les deux PODALYDÈS mériteraient une class action contre eux pour avoir avorté un film aussi chiant, aussi nul ! Quel producteur fou peut risquer son fric la dedans ?
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 7 juillet 2012
    Agréable et imaginatif. Souvent drôle et émouvant. Un peu de poésie et d'originalité visuelle. Mais un peu superficiel et en manque de consistance. Acteurs plutôt convaincants.
    Ristobop
    Ristobop

Publiée le 5 novembre 2015
    Jubilatoire et d'une grande finesse. Petit message hors sujet (quoique...) s'adressant aux "critiques" qui usent et abusent du terme de "Bobo" dès qu'ils veulent signifier "ne plaira qu'au petit microcosme de bourgeois branchés parisiens": Trouvez autre chose à présent, faîtes preuve d'originalité. Certes, je me sens visé pour les 3/4 des films que j'apprécie, mais pas vexé pour autant.... d'ailleurs je suis un punk à chien qui vit en Creuse.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 25 juin 2012
    Mais qu'est-ce que tout le monde trouve à ce film mollasson et pas inspiré, aux personnages tous plus ennuyeux les uns que les autres et au scénario indigent... Deux jolis moments cependant : les apparitions (hélas éphémère) de Pierre Arditi en papa sénile et de Noémie Lvovsky en pleureuse de cimetière. En même temps, ces deux là sont toujours parfaits et au royaume des aveugles, les borgnes, etc etc...
    Publiée le 22 juin 2012
    Ce film n'est pas très comique,mais les acteurs jouent pas mal.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 juin 2012
    Et si Bruno Podalydès était le Wes Anderson français ? Allez, pas totalement, mais un peu, quand même ? C'est plus particulièrement vrai dans Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, qui tente, et réussit assez souvent, à mêler jeux de mots impossibles, histoires sentimentales compliquées, poésie du quotidien, fantaisie allègre et évocation iconoclaste de la mort. Avec un soupçon de magie en plus, histoire de faire disparaître les peines et l'illusion de notre immortalité. Avec son frère Denis, acteur toujours subtil, Denis Podalydès prend ses aises avec le vaudeville, son genre fétiche, en lui donnant une profondeur et une gravité cachées, qu'il n'avait jamais autant travaillé au corps. La mise en scène n'est pas renversante, soit, mais, ceci mis à part, le film parvient, sous des aspects volontairement vieillots ou burlesques, à parler intelligemment de notre époque, de ses manies ridicules et de ses rites amoureux, aussi touchants que pathétiques. Les textos tiennent une place capitale dans Adieu Berthe, média des transports amoureux, des petits mensonges et des arrangements avec les tracasseries de la vie. Ce film est fragile, un souffle de vent suffirait à déranger sa gracieuse harmonie, mais il tient la distance, nonobstant quelques trous d'air. Valérie Lemercier, Isabelle Candelier, Michel Vuillermoz et une foultitude de seconds rôles, aux côtés des frères Podalydès, intègrent parfaitement leurs voix dans cette sarabande joyeuse qui fait la nique à la grisaille ambiante. Avec une fausse insouciance et une vraie tendresse.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 juin 2012
    Bruno Podalydès attaque fort en abordant aussi bien la mort que l'adultère dans un même film. D'où l'histoire de ce pharmacien qui doit s'occuper des funérailles d'un grand-mère qu'il avait quasiment oublié et qui est au bord de la brèche aussi bien dans son couple avec sa femme qu'avec sa maîtresse. Un sujet casse-gueule mais traité avec un décalage et une légèreté qui fait du bien dans un cinéma français où on a tendance à faire soit de la pure comédie soit du pure drame. Ici le rire est autant présent que l'émotion sans jamais en faire trop, le tout grâce à une subtilité d'écriture et de jeu d'acteur. Denis Podalydès est attachant dans son rôle de pharmacien qui ne sait faire aucun choix et qui veut rester avec ces deux femmes qu'il aime tout en réglant ses affaires de famille. Valérie Lemercier n'a jamais été aussi juste, Isabelle Candelier est touchante et Michel Vuillermoz est très drôle. Tout autant que les apparitions hilarantes de Pierre Arditi. De beaux numéros d'acteurs au service d'irrésistibles dialogues qui font souvent mouche. Ce genre de cinéma, rafraîchissant, on n'est pas près de vouloir lui dire adieu.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 3 juillet 2012
    Pas d'humour, un film plutôt long prévisible et ennuyeux, avec des acteurs qui le sont tout autant. Dommage.
    willycopresto
    willycopresto

Publiée le 13 mars 2016
    "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" (2012) France 3 le 03.03.2016
    ça du burlesque ? C'est rasoir du début à la fin et ça n'a ni queue ni tête ! Le même jour à la même heure sur Arte, c'était "P'tit Quinquin" et là Oui, c'est du burlesque et la lutte Bruno Dumont / frères Podalydès était bien trop inégale : ces derniers ont fait un flop car cette histoire bricolée de bout en bout, fut sauvée du naufrage avec heureusement un peu de passages marrants et une Valérie Lemercier arrivée pour sauver du tsunami cette histoire de funérailles grotesques. Malgré tout le battage médiatique, ce fut le bide et plus d'un journaliste a été renvoyé à ses chères études : à peine plus de 500 000 entrées en salles ! Même Berthe s'en est retournée dans sa tombe ! Vous aimez les films neu-neu : celui-ci est fait pour vous !