Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

Publiée le 26 juillet 2012
    Inintéressant et chiant à souhait: comment ce film a-t-il pu avoir quatre étoiles? Heureusement, Lemercier est là pour un peu remonter le film du gouffre mais ça ne suffit pas. La preuve: première fois queje vois des gens quitter la salle (apperement la même chose pour Cosmopolis). Cannes a le talent de nous ennuyer.
    Publiée le 1 juin 2013
    C'est une comédie?
    pour trouver ça drôle, il faut vraiment être en manque, c'est plat, c'est nul, bref c'est chiant !
    Publiée le 7 mai 2013
    Le sujet de l'enterrement pris sur le ton de l'humour, rien de bien nouveau vous allez me dire. Oui mais;
    Ce film offre une bonne bouffée de bonne humeur et de situations burlesques qui font franchement rire. Le jeu d'acteurs (oui le s est important ici!) est bien, naturel. (mention spéciale au personnage de Pierre Arditi!)
    Le scénario, sans casser des briques, a fait l'objet d'une certaine recherche; évitant ainsi de tomber dans les clichés.
    Le petit bémol est le rythme. Certains plans sont trop longs, et cela casse le rythme de l'histoire.
    Un film à voir pour se détendre, en modérant ses attentes.
    Myene
    Myene

Publiée le 3 septembre 2013
    Cette comédie douce amère est faussement modeste vous l'apprécierez si vous aimez
    flaner dans les explications méandreuses du processus de l'indécision
    réver au passé et à ce qui aurait pu etre
    échapper aux contraintes et croire que demain sera toujours meilleur
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 janvier 2013
    Armand est pharmacien et vit avec sa belle mère au dessus de la tête, sa femme qu’il aime encore par habitude et son ado de fils avec lequel il n’a plus guère de lien. A quelques encablures de trottinettes électriques, il vit une vie double avec la femme qu’il aime et la fille de celle-ci qu’il traite comme sienne. Mais voilà Mémé meurt et il faut prendre en charge les obsèques, s’affirmer auprès de la belle mère et tenter une séparation en douceur avec sa femme. Très dur pour un homme sur la réserve.
    Le décor est planté, c’est un vaudeville. Ce film est coupé en 2 parties de qualité très inégale. Dans les 45 premières minutes, les gags s’enchainent frénétiquement du premier au 15ème degré. Cà foisonne de bonnes idées, de dialogues enlevées et de situations loufoques ; une folie douce. Les frères Podalydès, comparses d’écriture ici, profite de ce premier acte pour présenter leurs personnages lentement en nous livrant des choses d’eux au compte goutte. On est surpris, souvent ; enchanté, tout le temps. Dans la seconde partie, on quitte le loufoque pour se consacrer à une partie plus mélancolique : le passé de mémé. Et là, çà se veut larmoyant, le film s’enlise complètement. Là c’est faiblard et sans intérêt, le côté frais et léger de la première partie s’envole à notre grand désespoir… sans jamais réapparaître.
    L’excellent précède le médiocre… Tant pis…
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 mai 2013
    Folie douce et poésie cohabitent parfaitement dans ce film à l'humour absurde.
    Selon moi, ce film se démarque de l'habituelle médiocrité de la majorité des comédies françaises.
    Publiée le 18 décembre 2012
    Un terrible symptôme me fait peur alors que j'ai vu ce film il y a peu. C'est surement celui d'une mémé bien trop vieille. Aucun souvenir. Alors je me vois dans l'impossibilité de dispenser, ici, un quelconque avis ou bien une critique constructive, quoique.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Excellente comédie des frères Podalydès , c'est fin , c'est très bien joué , c'est très agréable à regarder , on se sent bien dans leurs films . Plus précisément , le rapport à la mort et à l'amour est très différent de ce que l'on voit d'habitude , c'est même poétique quelque fois . L'humour absurde est très présent et nous donne des scènes exceptionnelles .
    Craoux
    Craoux

Publiée le 5 février 2013
    J'avais loué le DVD ce WE (mon épouse était plus partante que moi). Au bout d'une demie heure, on a switché l'affaire. Le DVD est retourné dans son boîtier, là où l'on aurait du le laisser. Le point positif d'être chez soi est qu'on n'est pas contraint à déranger d'autres personnes comme on le ferait dans une salle. Le film ? navrant (pour ce qu'on s'est infligé). Rien d'autre à ajouter. Ah si : les acteurs ont été payés (affligeant : Lemercier et Podalydès seront-ils fiers d'afficher cette daube dans leur cursus ?), un producteur a réussi à trouver un financement - ça c'est fort, très fort ! - et un distributeur - là c'est incompréhensible).
    Publiée le 9 octobre 2013
    Un film funéraire très drôle. Un casting tout simplement remarquable.
    Mais de nombreux temps mort sont là et c'est dommage.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 23 février 2013
    ce film est effrayant de nullité. un sujet qui aurait pu marcher car l'idée de base possède un potentiel comique assez large. c'est mal, très mal exploité et on se fait clairement très vite chier. juste Valérie Lemercier dans deux, voir trois séquences est sublime, pour le reste, je suis dubitatif...
    Ti T
    Ti T

Publiée le 17 janvier 2013
    comedie plus que sympathique. les acteurs sont au top. c est corrosif a souhait. j ai passe un tres bon moment.
    Pier Kiroul
    Pier Kiroul

Publiée le 30 janvier 2013
    Beaucoup pourront être déçus, car l'idée que l'on se fait du film, par le thème mais surtout par une médiatisation un peu mensongère, est celle d'une comédie à l'humour noir et grinçant. Or, peu de cela. C'est surtout un climat insolite avec des personnage émouvants sous un regard poétique. A 1000 lieues d'une bonne pochade. Bref, si on ne voit pas du tout ce qu'on nous laisse entendre... il ne faut pas hésiter à plonger sans résistance dans ce joli film.
    tisma
    tisma

Publiée le 12 septembre 2020
    Assez loufoque pour être diverti, mais dans l'ensemble, on a l'impression de se prendre les pieds dans un film un peu bancal et peu réfléchi !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 juin 2012
    j'ai eu beaucoup de mal a comprendre et a rentrer dans le film.
    c'est lent,il ne se passe pas grand chose.
    les acteurs sont bons heureusement.
    quelques moments drôles mais ils sont rares.