Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 21 juin 2012
    beaucoup de fantaisie dans cette histoire familiale, mais dommage que la "folie" du début retombe un peu en cours de film. Les personnages sont super fantasques et c'est ce qu'on aime dans cette histoire.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 27 juin 2012
    étonnée par ce film qui est indiqué comme une comédie et qui est loin d'en être une
    en fait, c'est une longue interrogation, sur les choix que nous faisons dans nos vies, nos rencontres, leurs impacts et enfin la fin de vie, seul et oublié
    on se rend compte que Berthe en fait était méconnue par tous et qu'elle est partie avec ses secrets

c'est un film dérangeant mais pas drole du tout
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 2 juillet 2012
    Encore un film germanopratin qui fait fuir le public des salles ! quel dommage... alors qui sort le nouveau Ken Loach, le cinéma français montre son incapacité à être proche de la vraie vie des gens, de leurs vraies problématiques et se réfugie dans un humour pince-sans-rire (mais vraiment, sans rire !) écoulé et insipide ! Au secours !!!! On aurait envie de dire, Adieu à ce genre de film mais....
    Publiée le 25 août 2012
    Vraiment déçu par ce film. C'est lent, pas drôle. A fuir !
    Publiée le 1 décembre 2012
    il y a pas mal d'invention comique valerie lemercier et denis podalydès joue bien on passe un bon moment
    Axis.fr
    Axis.fr

Publiée le 23 juin 2012
    'Adieu Berthe, l'enterrement de mémé'
    ??!? ...
    Certes un poil rafraichissant et parfois poétique ... sinon ca reste une N-ieme Polalydesserie qui n'a de comédie que le nom.
    Franchement le film déroule les sempiternels memes thèmes existentialistes de bobos bourgeois pédants du milieu artistico-théatro-cinématographique : j'ai 45 ans, suis avec ma femme et j'ai une maitresse .. et je sais pas quoi faire, que le dilemme de la vie est cruel.
    Bref, long, parfois verbeux, pas très passionnant ni meme marrant (bonjour l'humour de bobo/germanopratin qui ne fera rire que les plus de 40 ans ... bref ceux qui cherchent un bon délire, franche rigolade en seront pour leurs frais = decus).
    [Je me demande si j'aurais finalement pas mieux fait d'aller voir 'The dictator' !? :(( ]
    Enfin ca ne reste que mon avis ...
    .. mais je ne vous le conseille pas.
    Publiée le 15 décembre 2012
    J'ai été hyper déçu je m'attendais à être mort de rire j'ai été mort d'ennui.Bien dommage car sur le papier ça avait l'air alléchant pour un film français.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Un film qui part sur une idée de départ très intéressante mais qui hélas passe à côté. La faute à des personnages creux, des dialogues pauvres, une mise en scène laborieuse. C'est long, très long...très très long... Seul point positif : la mise en scène des textos à l'écran qui rappelle le cinéma muet. Pour le reste : ZZZzzZzzzzZ...!
    Publiée le 13 janvier 2013
    Un téléfilm à la langue certes joliment travaillée, mais un téléfilm quand même. On sourit et on est attendri, mais n'est-ce pas simplement de la connivence facile ?
    Publiée le 21 juillet 2012
    Film très drôle parfois un peu vulgaire sans l'être trop . Film servi par un casting excellent:

=> Lemercier est au top
    => Les frères Podalydès sont géniaux
    =>A voir pour Isabelle Candelier que l'on voit si rarement au cinéma
    => Les seconds rôles sont parfaits: Hiegel en belle mère acariâtre et Arditi en Alzheimer
    => Vuillermoz hilarant en croque-mort

Certain moment un peu long sont peut-être discutable mais l'humour l'emporte: A voir !
    Publiée le 16 juillet 2012
    Nul, nul mais vraiment nul. Scénario affligeant, mais qu'est venu faire Valérie Lemercier dans ce navet????
    Publiée le 28 octobre 2013
    Certes il y a pas mal d'humour totalement décalé. On sourit de temps en temps on rit rarement mais si le rythme était plus soutenu ça serait quand même mieux. On d'occupe de la grand mère une fois morte? Film au final très moyen ... Ou nul selon que l'on est sévère ou pas .
    ocean59
    ocean59

Publiée le 25 juin 2012
    J'ai bien aimé ce film, mais il faut savoir que c'est assez "déjanté, décalé", donc ne pas s'attendre à la bonne comédie française traditionnelle. Sinon, les problèmes évoqués dans le film sont difficiles: la mort d'un proche avec la gestion des obsèques et la séparation dans un couple avec les hésitations, la rupture après de nombreuses années de vie commune, la peur de l'engagement dans une nouvelle histoire ... le tout avec humour !!
    Publiée le 1 janvier 2013
    Visiblement réservé à un public bobo, 'Adieu Berthe' ne réussit qu'à ennuyer le spectateur. La BO intéressante qui donne de la hauteur à certaines (et rares) scènes ne permettent pas de rattraper ce film plombé par un scénario inintéressant, des dialogues et séquences absurdes et ridicules, et un duo Lemercier-Podalydès absolument pas convainquant.
    6nematod
    6nematod

Publiée le 30 août 2012
    Une vraiment bonne comédie, délicieusement acide. Tendre et pas tendre à la fois.