Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé
    2,3
    2511 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé ?

octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 21 juin 2012
    Ce n'est parce qu'on n'a rien à dire qu'on ne commet pas un film.
    Quel manque d'idées et de travail!!! On se moque du spectateur!!!
    cath1952
    cath1952

Publiée le 24 août 2012
    Plutôt décevant au vu des bonnes critiques. Long et ennuyeux. Quelques scènes amusantes mais la déprime du héros ne nous intéresse pas du tout hélas!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 21 juin 2012
    Comme souvent, Bruno Podalydès parvient à nous dépeindre des personnages attachants et originaux. Mais ici les situations et les dialogues manquent de saveur et rendent le film terne malgré la fantaisie sous-jacente dans la mise en scène. Le traitement de sujets délicats tels que l’adultère et la mort sont des thèmes récurrents dans le cinéma comique qui ne semblent ici n'être que le prétexte à un petit vaudeville sans ambition. Le rythme très lent et le surjeu éreintant de Valérie Lemercier donnent à l’ensemble un étrange mélange de tragicomique et de bouffonnerie vulgaire. L’utilisation des textos est cependant un effet de mise en scène assez inventif.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 juin 2012
    Pas non plus emballé par cette comédie très légère. Après une série de naissance à l'américaine dans "Ce qui vous attend quand vous attendez un enfant", les frères Podalydès racontent les préparations des funérailles de la mémé et la réaction que cela engendre sur son petit fils, déjà 45 ans, qui l'avait presque oublié depuis quelques années... Le sujet prête au rire, le titre et la présence de Valérie Lemercier ne font qu'approuver cette comédie prévoyant un humour noir. Le problème, c'est qu'il se passe absolument rien ! Pas d'action, pas de surprises, pas de remu-ménages, : c'est plat, lent et on s'endort ! Denis Podalydès, au jeu et aux mimiques plaisantes, aurait mieux fait d'adapter cette histoire au théâtre. Il aurait pu pousser le trait de ses grimaces et entendre l'approbation du public face à cet humour décalé, qui est si fin et subtil, qu'on en rigole pas. Sûrement est-ce parce que c'est un film de vieux... Je dis ça parce que la moyenne d'âge de la salle bien remplie environnait la cinquantaine et ça rigolait bien ! Bizarrement, ça m'est totalement passé à côté ; pourtant le jeu des comédiens présageait un bon moment. Le scénario est vide et ennuyeux ; entre les tours de magie qui comblent un manque d’esthétique, des problèmes de couple et de famille qui ne font pas rire ni pleurer, on a du mal à visualiser qui est qui au début et au final rien n'a de sens, une série de SMS lumineux flashy qui fait mal aux yeux et rend le film primaire et des comédiens qui dorment et qui n'apportent pas de pêche au film ! C'est vrai que pour les fans de Valérie Lemercier, ce rôle est nettement en dessous du comique dont elle a l'habitude ! Bon, le point positif se trouve quand même dans quelques passages sympathiques, notamment au début lorsqu'ils sont à la recherche d'un cercueil adéquat alors qu'ils n'ont aucune idée des volontés de Berthe. A part ça, ce film a peu d’intérêt et on ne s'attache pas du tout aux personnages qui ont beaucoup de mal à se dessiner. La question du deuil est très mal abordée et la fin sous forme d'un rêve m'a laissé inerte... Très décevant, une perte de temps !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 septembre 2012
    Très septique au départ, je me suis finalement laissé aller. Quelle déception! Apres un début, légèrement prometteur. LA suite nous réserve quelques surprises complètement sans intéret... L'histoire (enfin sur feuille^^), passé pourtant pour quelques choses d'originale et malheureusement ce n'est absolument pas le cas. On est plus dans le soporiphique qu'autre chose. Et au final (je passerais sur le final comme on en voit des centaines^^). Apres pour le déroulement de l'histoire (ou seul la mise en scène se veut plutot correct) c'est du n'importe quoi. Si peu, qu'au bout d'un moment ; cela devient presque qu'incompréhensible et plutot longuet. Aucune empathie, ni émotion ; alors qu'au vue du thème du film. Y'a matière à faire une prod qui tient la route (et ceux, même sans rentrer dans mélo complet). Car même au niveau des acteurs, on sent un petit problème. Par là j'entend qu'ils n'ont pas l'air d'être à fond dans leur jeu (idem pour les seconds rôles, qui eux sont même parfois complètement inutile), et pourtant le casting est plutot remplit d'acteurs qui n'en sont pas à leur début. Bref, je me suis vraiment ennuyer, au point qu'ont a faillit quitter les salles (mais bon, au point ou ont en été ; on est rester (on sait jamais^^). Mais le film ne décolle jamais, et ceux malgrès un thème assez délicat. Vite vu, mais cela en reste là. A éviter.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 octobre 2019
    Metteur en scène, coscénariste et acteur dans cette Réalisation, Bruno Podalydès nous propose avec "Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé" une comédie au sujet grave, traité sur le ton de l'humour. Il faut dire aussi que Berthe, (la mémé décédée) était passée aux oubliettes !
    Sur de belles images bucoliques, le scénario des frères Podalydès nous offre quelques beaux instants de poésie et d'émotion, de bonnes scènes d'humour et de magie. On peut toutefois regretter les séquences répétitives et lassantes des accros du portables, ainsi que des scènes trop longues nuisant au rythme du film, cela malgré une bonne BO. Heureusement que Valérie Lemercier apporte une belle touche d'humour bien venue dans le climat morose et lent de cette comédie.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 juin 2012
    Un film aussi décevant qu'il faisait envie. Comment la presse encense un pareil film ? Un relent bobo encore !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 mars 2016
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film, à part un "pas mal sans plus". On peut saluer le ton ironique, emprunt d'humour noir de l'ensemble. La mort est en effet abordée tout au long du film avec légèreté et gravité en même temps. Les acteurs sont tous excellents, et contribuent à maintenir l'intérêt sur un sujet qui finit par assez vite tourner en rond. Il est dommage que le film se retrouve assez vite en manque de ressorts comiques, ce qui fait qu'il a du mal à trouver son genre. Trop sérieux pour être une comédie, trop léger pour être un drame.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 juillet 2012
    Bruno Podalydès est un cinéaste très bric à brac qui me fait penser parfois à une sorte de sous Michel Gondry.
    Dans Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé, on y suit un récit assez foutoir d'un homme qui a du mal à choisir. De façon générale. Mais Bruno Podalydès a également du mal à choisir ce qu'il veut faire de son film. La veine comique ne marche pas, les répliques tombent à plat, le côté dramatique est parfois un peu loupé même s'il y a de jolis moments.
    Au final, Adieu Berthe est un film partiellement bricolage et partiellement raté.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 23 juin 2012
    Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé est un film farfelu, drôle, triste, mélancolique, poétique, désuet. Un vrai bonheur, les dialogues sont savoureux, les situations cocasses. Les appels téléphoniques aux compagnies de pompes funèbres, la visite de celle de Rovier-Boubet, l’emportement de valérie Lemercier au cimetière … sont des moments cocasses. Les acteurs sont au top ! Denis Podalydès entouré de Valérie Lemercier et Isabelle Candelier est attachant. L’entourage est tout aussi talentueux de Bruno Podalydès à Michel Vuillermoz en passant par Catherine Hiegel et tous les autres. La comédie s’essoufle un peu dans la 2è partie, qu’importe le plaisir est là.

Les personnages sont attendrissants, l’atmosphère du film est sympathique. Il serait dommage de sans priver.

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 22 juin 2012
    Humour garentie dans ce tres bon film , les freres Podalydes sont vraiment tres bons.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 4 juillet 2012
    Adieu Berthe ou l'enterrement de mémé est une comédie burlesque. Ce film loufoque rarement drôle et ennuyeux va tombé vite dans l'oubli...
    Publiée le 20 juin 2012
    Des idées, mais mal exploitées... J'ai trouvé que le film manquait de consistance, qu'il y avait pas mal de passages à vide... Je l'ai vu ce matin, le jour de la sortie du film, à 11h30, la salle était quasi pleine, mais peu ou pas de rires... Dommage.
    belo28
    belo28

Publiée le 21 juin 2012
    Difficile de rire des tabous en France... Alors rire d'un homme qui les cumule... C'était mission impossible! Sauf que voilà impossible n'est pas dans le vocabulaire de la famille Podalydès! En effet, leur scénario est absolument splendide et à mourir de rire sur les malheurs d'un homme qui doit faire enterrer sa grand mère (premier tabou-->les funérailles) alors que sa maîtresse est de plus en plus insistante (deuxième tabou-->l'adultère) et que sa belle mère l'oblige financièrement (troisième tabou-->l'argent)! Tout est pourtant habilement mélangé dans ce film plein d'inventivité. On regrettera simplement que la réalisation manque de fantaisie et se contente de rester si classique!
    Publiée le 23 juin 2012
    Que dire de ce film, à part qu'il est un peu loufoque et déjanté, avec des dialogues parfois mordants, mais qu'il ne m'a finalement pas tellement emballé... Ca manque de rythme, c'est plutôt long et on finit par s'ennuyer un peu. La mort y est évoquée de manière assez iconoclaste, avec des employés des pompes funèbres hauts en couleur. Les acteurs sont bons, mais ils ont bien du mal à servir un scénario qui manque de corps et de cohérence. Décevant dans l'ensemble. Pour les inconditionnels de Lemercier et de Podalydès.