Mon compte
    La Traversée
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Traversée" et de son tournage !

    Sept jours de réflexion

    Avant le tournage du film, le réalisateur Jérôme Cornuau s'est rendu en Écosse durant une semaine avec une partie de l'équipe. Ces quelques jours ont permis à chacun de visualiser concrètement ce qui deviendrait La Traversée : "(...) comme le tournage, pour des raisons de production, ne pouvait pas se dérouler réellement en Écosse, il était important de pouvoir imaginer les décors censés exister autour de lieux filmés tout à fait ailleurs", explique le directeur de la photographie.

    Adaptation (non officielle)

    La Traversée est l'adaptation non officielle du roman de Guillaume Musso Parce que je t'aime.

    Des images et des émotions

    Jérôme Cornuau a cherché à créer une ambiance particulière, grâce au travail sur la lumière et le cadre, comme l'explique le directeur de la photo Jean-Paul de Zaeytijd : "Jérôme cherchait une atmosphère froide, épurée. Peu de couleurs, tendant plutôt vers le gris-bleu. Il ne voulait pas travailler en champ/contre-champ classique. Il souhaitait une mise en scène plus radicale, en cherchant vraiment un angle pour chaque scène et un axe caméra bien défini qui soit le plus proche de ce qu’il y a à cacher ou à révéler dans la scène."

    La force de la mise en scène

    Pour le réalisateur, il était important que le spectateur s'identifie au personnage interprété par Michaël Youn, et cela passait par des choix particuliers dans la mise en scène : "On découvre Michaël Youn de face assez tard (...). C’est une règle de grammaire cinématographique que je me suis fixée pour tout le film. On n’est pas très loin d’un dispositif de caméra subjective qui permet d’épouser le point de vue du protagoniste", explique Jérôme Cornuau.

    Trouver l'acteur

    Au départ, Michaël Youn n'était pas pressenti pour interpréter le rôle principal : "C’est Brigitte Maccioni, chez UGC, qui a pensé à lui. Elle avait le pressentiment qu’il était l’acteur idoine pour le rôle", explique le réalisateur. Après une première rencontre, Jérôme Cornuau avait fait son choix : "Michaël avait une lecture très précise du script, très proche de la mienne."

    Dans la peau du père

    Pour rentrer dans la peau de son personnage, Michaël Youn a perdu 15 kilos et il s'est documenté sur des cas similaires à celui évoqué dans le film. Mais c'est aussi dans sa vie personnelle qu'il a trouvé l'inspiration : "(...) pour être touché dans sa chair par la disparition de son enfant, je crois qu’il faut être soi-même parent. Sinon, il m’aurait manqué un élément. Je suis papa depuis un an, et cela a participé à mon identification au personnage", explique l'acteur.

    Père et fille

    Michaël Youn et Pauline Haugness, la jeune actrice qui joue sa fille, ont construit une relation forte pendant le tournage : "On a vécu pas mal de temps ensemble (...) comme nous avons tourné en Belgique et au Luxembourg, et que je suis resté sur place sans rentrer à Paris, nous avons pu nouer des liens", explique l'acteur. Le cinéaste n'avait alors plus qu'à capter cette amitié : "(...) il venait poser sa caméra avec discrétion, si bien que la petite ne se sentait jamais violentée par la présence de l’objectif – elle n’avait qu’à poursuivre sa relation de complicité avec moi", se souvient l'acteur.

    Sous influences

    Jérôme Cornuau a puisé son inspiration dans deux films : Le Guerrier silencieux, Valhalla Rising de Nicolas Winding Refn et The Ghost Writer de Roman Polanski. Même si ces deux longs métrages sont très différents, ils possèdent un point commun, à savoir : "(...) l’approche de la couleur, avec ce côté épuré et graphique", selon le directeur de la photographie Jean-Paul de Zaeytijd.

    Livres de chevet

    Pour écrire La Traversée, Jérôme Cornuau s'est inspiré de certaines de ses lectures : "J’ai été marqué par les ouvrages de Boris Cyrulnik sur la résilience et par quelques magnifiques polars du psychanalyste Tobie Nathan."

    Changement

    Avant de s'appeler La Traversée, le film avait pour titre "Ne m'oublie pas".

    Premiers pas

    La Traversée est la première expérience cinématographique de la jeune Pauline Haugness, qui interprète la petite fille disparue.

    Un rôle fatal

    Avant le tournage, Michaël Youn a proposé au cinéaste de regarder deux films dans lesquels il avait joué : Héros (un drame) et Fatal (une comédie). Au final, Jérôme Cornuau a accepté d'engager l'acteur après son rôle dans Fatal !

    BO rock

    Darius Keeler, le compositeur du groupe pop/rock Archive, a composé deux chansons pour la bande originale du film.

    Côté sombre

    Quelques années après son rôle sombre dans le film Héros (2007), Michaël Youn continue d'explorer cette facette de son jeu d'acteur dans La Traversée.

    Avant-première

    L'avant-première du film a eu lieu à Montréal, durant le Festival des films du monde en 2012.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Il reste encore demain (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Une vie (2023)
    • Civil War (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Une famille (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Immaculée (2024)
    • Black Flies (2023)
    • Bis Repetita (2023)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    Back to Top