Quartet
    Votre avis sur Quartet ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 avril 2013
    pour une première réalisation,chapeau bas mr Hoffman.
    un quatuor d'acteur exceptionnel, de la grande musique qui donne envie de l'écouter.
    tout est magistral,quel pied.
    Myene
    Myene

Publiée le 5 juin 2013
    Plus profond que convenu cette contribution modeste de Dustin Hoffmann. Ce film de facture classique traite mieux que d'autre" la difficulté à être vieillissant" dans un milieu certes d"exception (ou l'on peut maintenir sa flamme créatrice) mais c'est aussi pour tous ( j'espère) une question ...d'avenir à ne pas refouler.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 11 avril 2013
    Dustin Hoffman fait de son mieux dans cette déclaration d'amour aux actrices et acteurs. Dans cette première réalisation, il s'amuse et se fait plaisir pour assurer le nôtre. Le sujet, déjà maintes fois traité, même si dans des lieux différents, bénéficie ici, d'un décor de rêve, d'un bon scénario, mais aussi de dialogues souvent savoureux et particulièrement bien choisis. Magnifique Maggie Smith, dès sa première apparition, dans le reflet d'une vitre. Un regard qui en dit long. Sans fard ou autres artifices et sans un mot, elle est magique. À la tête d'un incroyable casting qui rassemble ici toute la fine fleur de la scène et du cinéma anglais il convient de noter les grands acteurs que sont, entre autres, Tom Courtenay et Billy Connolly et la délicieuse Pauline Collins. Pour les amateurs d'opéra avec Verdi entre autres, la musique ne pourra que les satisfaire Pour les autres dont les goûts tendent vers de grands interprètes, ils seront comblés. "Quartet" démarre lentement mais n'en demeure pas moins un régal de simplicité et de justesse. Et puis un "fuck you" dans la bouche de Maggie Smith, n'est pas si courant. Anecdotique, certes. Toutes ces gloires, qui ont fait les beaux jours d'hier, réfugiés dans leurs souvenirs d'antan et faute de "mourir sur scène", restent malgré tout, encore aujourd'hui, incomparables de présence et de talent. Du cinéma sans aucune prétention, mais un joli moment qui fait du bien.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 11 avril 2013
    superbe et charmant. les acteurs sont terribles et l'âge n'y est pour rien on a sa personnalité en naissant. à ne pas rater pour la musique qui est sublime, les décors et surtout le film en lui même
    Publiée le 11 avril 2013
    On ne s'ennuie pas à mourir et le film est regardable (quoique) mais il est mal ficelé, c'est vraiment pas du bon cinéma. C'est même pas drôle !
    officiel76
    officiel76

Publiée le 11 avril 2013
    c'est un peu-beaucoup-languissant, sympathique mais pas très drôle...joliment fait, mais un peu poussiereux...et terriblement prévisible. ça manque vraiment de rythme et c'est dommage, car le propos sur l'ego des artistes est admirablement bien troussé.
    Publiée le 11 avril 2013
    Avec un pitch classique (vont-ils faire leur gala et réussir à ce que la maison de retraite ne ferme pas?), D. Hoffman choisit un rythme pas classique, un peu lent. On ressent sa tendresse pour ses personnages, les comédiens sont tous parfaits. Le film est très touchant, très émouvant. Un film qu'on n'oublie pas.
    Publiée le 10 avril 2013
    Superbe film... À voir en VO ... So British... Sujet sur le bien-vieillir, pas si évident à traiter, sinon magnifique architecture et campagne anglaise merveilleuse
    que je connais si bien...
    Publiée le 10 avril 2013
    Au cœur d’une campagne anglaise verte et humide, la pension Beecham House a des allures de paradis pour les vieux musiciens et chanteurs d’opéra qu’elle accueille ! Sombres boiseries et moquettes profondes, tout ici est cosy. Ca vocalise et ça joue à tous les étages et l’heure du « tea time » est partagée entre souvenirs musicaux et cabotinages légers. Jusqu’à ce que la paisible retraite des artistes soit troublée par l’arrivée de Jean, une diva d’abord hautaine puis soucieuse de reconquérir Reginald, un « ex » qu’elle retrouve là. Le masque finira par craquer et Jean acceptera de participer au gala préparé par les pensionnaires et censé assurer la survie de la pension. C’était couru, comme l’« happy end » sentimental qu’on sent venir. Ca n’empêche pas deux bonnes idées : avoir fait jouer de vrais comédiens en retraite aux côtés des quatre acteurs professionnels et passer habilement à côté du gala tant attendu. Si bien qu’au final l’atmosphère de cette comédie « so british » est plutôt sympa.
    velocio
    velocio

Publiée le 10 avril 2013
    Depuis "La nuit du chasseur", il est toujours bon de clamer que le premier film réalisé par un comédien est toujours très personnel, toujours très particulier. S'agissant de "Quartet", le premier long métrage réalisé par Dustin Hoffman, un comédien que l'on aime beaucoup, le "truc" ne marche pas. Rien de plus conventionnel que ce film, certes sympathique, mais dont la réalisation est vraiment très fade et le résultat global à la limite de l'ennui. Qui plus est, on regrette qu'il faille attendre la dernière minute pour ressentir de l'émotion. Dans un casting a priori plutôt royal, seul Tom Courtenay arrive à s'en sortir plus qu'honorablement. Quant à la musique, il ne faut pas s'attendre à y trouver un quelconque réconfort quand on préfère, et de loin, Monteverdi à Verdi. Franchement, sur un sujet pas très éloigné, attendez plutôt "Song for Marion", un autre film britannique sur des vieux qui chantent, film qui va sortir le 15 mai.
    Laurence G
    Laurence G

Publiée le 10 avril 2013
    QUEL BIJOU! Superbement bien interprété avec une Maggie Smith impressionnante de charisme, j'adore cette actrice! J'ai été époustouflée par ce film très jouissif, même les jeunes peuvent le regarder!!! Ce n'est pas un film mièvre mais attendrissant, touchant et prenant! Personnellement, ce film mériterait un Oscar!!
    Et la musique superbe! Dommage que ce film soit court! Il y a des films beaucoup trop longs et celui-ci trop court! Je vais faire ma publicité dans mon entourage pour qu'ils viennent le regarder! Il est un pur régal! Un grand merci à Dustin Hoffman!! On en redemande!!!!!!!!!!! BRAVO!! Et je courrre le revoir!!!!!
    Publiée le 10 avril 2013
    Ce film est un pur moment de bonheur, une véritable perle ! Un groupe de vieux artistes talentueux, luttant de leur mieux contre la vieillesse et qui y parviennent plus ou moins tout en acceptant que rien n'est réversible, quelle leçon de courage et de modestie. Les personnages sont pittoresques : les divas susceptibles, nostalgiques d'un passé glorieux, les incorrigibles cabots, d'autres vieux artistes malicieux, au langage vert, ou transmettant leur savoir aux plus jeunes générations. Les dialogues sont drôles et souvent même hilarants. Il y a de plus beaucoup de sensibilité et d'émotion dans ce film. La scène au cours de laquelle Reggie échange avec un groupe de collégiens sur l'opéra et le rap est tout à fait juste et touchante. Allez voir ce film sans tarder : je ne sais pas s'il restera longtemps à l'affiche, mais une chose est sûre, vous passerez un très bon moment. VO recommandée, of course!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 avril 2013
    A 75 ans et après 47 ans de carrière, Dustin Hoffman passe le cap de la réalisation. Il trouve ici un sujet émouvant qui lui tient à cœur : dans une maison de retraite pour chanteurs d'opéra ou musiciens, un ancien quartet se retrouve et veut se reformer pour le gala donné à l'occasion de l'anniversaire de Verdi au sein même de la maison de retraite. C'est l'occasion pour les personnages de prouver qu'ils sont encore bons à quelque chose mais c'est aussi l'occasion de confronter leurs démons et d'accepter leur vieillesse. A son âge, Dustin Hoffman sait de quoi il parle et c'est pourquoi il met en scène avec tant de sobriété cette histoire, en somme très classique mais filmée avec une sincérité qui est bienvenue. Il n'y a pas beaucoup de surprise dans le film si ce n'est celle de découvrir l'émotion pointer le bout de son nez là où on ne l'attend pas, grâce à des acteurs formidables aussi drôles que touchants (en particulier Billy Connolly, en retraité un peu pervers) qui savent jouer avec leur âge pour donner une belle leçon de vie.
    Publiée le 9 avril 2013
    je m'attendais à un film caustique, à l'humour british mais je n'ai fais qu'attendre
    Publiée le 9 avril 2013
    Un régal que ce film tendre, émouvant et drole. Une photographie magnifique de la campagne anglaise. Une B.O. à la hauteur. On ne s'ennuie pas un instant. Courez-y!