Blade Runner
    4,2
    34855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Khwartz
    Khwartz

Publiée le 26 juillet 2011
    Une fin inattendue. Des sentiments. De l'action juste comme il en faut . En un mot : "Cultissime !"
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 24 août 2009
    Ennuyeux, mou, dialogues nuls, quelques scènes d'action, de bons acteurs, de bons décors, une musique correcte. Dommage, le film malgré un scénario intéressant, est tout sauf passionnant. On peut comprendre qu'il ait fait sensation en 1982, mais aujourd'hui le film ne vaut plus rien. A oublier.
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 6 mai 2010
    Ridley Scott réalise ici son film le plus exécrable. Bouffi d'orgueil, le cinéaste se permet tous les travers inhérents à son art : acteurs en roue libre, scénario artificiellement linéaire, fin qui tient de la queue de poisson. Le métrage atteint parfois des hauteurs de médiocrité assez inacceptables.
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 21 janvier 2021
    Il y aurait eu des thèmes importants à aborder : le rôle de la mémoire dans l'humanité, l'angoisse de la mort sans transmission, l'humanité non organique... Mais tout est effleuré. Que les effets spéciaux aient vieilli, ce n'est pas un problème, mais les scènes sont si longues que le suspens finit par laisser place à un ennui incommensurable. Les costumes, décors et personnages sont hyper vieillots, mais le pire, c'est d'avoir des dialogues tellement mauvais que même Harrison Ford a l'air de mal jouer. J'imagine que le film a dû impressionner il y a 40 ans pour avoir été l'un des premiers polars SF. Aujourd'hui, il ennuie et c'est tout.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 janvier 2023
    Voilà encore un film culte que je n'avais pas vu (il doit y en avoir beaucoup car j'ai l'impression d'en avoir vu des centaines). Bref, j'avais vu Blade Runner 2049 avant celui-ci, pas bien grave, je ne m'en souviens que vaguement (l'âge sans doute mais surtout je l'avais trouvé intéressant mais sans plus). La SF, j'aime beaucoup, Ridley Scott et Harrison Ford aussi d'ailleurs donc malgré que le film datait de 40 ans (le temps passe vite), je me suis dit, ça peut le faire. Les effets spéciaux ont clairement vieilli, mais ça c'est pas trop grave si le reste suit. Sauf que, le reste ne suit clairement pas. L'ambiance poisseuse, pluvieuse de Los Angeles est intéressante mais c'est bien tout. Le scénario est très mince (une chasse à l'homme ou des hommes plutôt), le film très froid tout comme les personnages. Et ce dernier point est très problématique, on ne s'attache à aucun d'entre eux, notre cher Harrison Ford compris. Ses aventures laissent totalement de marbre et si le seul intérêt est de savoir s'il est vraiment humain et non un réplicant, c'est bien trop peu ! Mais surtout, le gros point noir du film est sa lenteur. C'est ultra mou !! Les scènes se suivent sans réelles cohérences et apparemment on trouverait dans le film une réflexion vertigineuse sur la nature humaine. Je n'ai rien trouvé de tout cela ici, si ce n'est l'ennui. Et blam, encore un film culte que je démolis. Et comme d'habitude, je me pose cette question, est ce que c'est le film qui a mal vieilli ou tout simplement moi qui n'aime pas les films dit "culte" ?
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 26 décembre 2023
    Cela fait un moment que je voulais voir ce film de Ridley Scott considéré comme un classique du genre. C'est chose faite... Avec la désagréable impression d'avoir perdu mon temps. Malgré une bonne idée de départ, le film tombe dans la banale course poursuite.
    Les personnages du film sont en règle générale insignifiants, leur psychologie est à peine survolée. En bref, c'est un film qui laisse indifférent, avec des longueurs et pas d'action....
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 26 mai 2013
    Ennuyant à souhait, moi qui espérait passer un bon moment je me suis ennuyé à mourir tellement le film manque cruellement d'action. On me dira "mais oui tout est dans la réflexion", ok, sans doute, mais ce film est vraiment plat à en mourir encore une fois. Je ne comprends pas qu'il est obtenu autant de critiques positives, vraiment si vous avez 2heures à perdre ce film est fait pour vous.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 avril 2017
    "Blade Runner" vaut surtout pour l'univers créé par Ridley Scott, un univers purement SF et futuriste. La ville de Los Angeles est digne d'un film de Carpenter, avec sa noirceur sombre et sale, ses habitants louches, ses voitures volantes et cette ambiance apocalyptique. L'atmosphère quant à elle transpire les années 80, de l'image à la musique en passant par les effets spéciaux. Le réalisateur n'a pas tant misé sur l'action que sur l'intensité dramatique de son récit, en témoigne un final d'une rare sobriété pour le genre SF. Et les personnages en deviennent presque secondaires tant leur dimension psychologique est réduite au strict minimum.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 21 novembre 2017
    e sais que je ne vais pas me faire d'ami ici, mais ce n'est pas le but. Blade Runner, considéré par beaucoup comme un Chef d'oeuvre n'est pas un film qui a bien vieilli.
    Vu lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune, le film ne m'était pas resté dans la mémoire. revu il y a peu (un mois), le ressenti me fait un peu de peine.
    Je me suis décidé lorsque la suite est sortie au cinéma, pour éviter de passer à coté de certains sujets qui risquent d'être évoqués et passés dans le premier opus.
    Donc, doté d'un casting solide, Harisson Ford en tête, on se retrouve dans un univers cyber punk où se cotoie humains et répliquants.
    Les effets spéciaux sont datés mais font encore le travail, la ville où se déroule les évenements est "poisseuse" à souhaits et l'univers du film est probablement son point fort et pour moi le seul.
    Le reste est édifiant, l'histoire est neuneu au possible, si si, les dialoques risibles (notamment LA scène entre Harisson et Sean young) et désolé de le dire, la musique n'est pas du tout en adéquation avec ce qui se passe à l'écran, la BO passe à coté de son sujet.
    Tout a été dit sur BR, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, à part pour son univers, BR ne m'a pas convaicu.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 22 avril 2013
    Un excellent film signé Ridley Scott avec un admirable Harrison Ford ! A voir par tous fans de sciences-fiction !
    Publiée le 13 janvier 2018
    Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment tant de gens peuvent aimer ce film à ce point... Je m'attendais à voir un chef d'œuvre, je n'ai même pas réussi à apprécier le visuel tellement l'histoire, le jeu, tout était mauvais. Harrison Ford, avec sa tête de tourmenté ressemble à une huître sans sentiments, le scénario complètement banal, l'histoire d'amour invraisemblable, les méchants androids qui pourraient être de simple délinquants que le film ne changerait presque pas. Tout le film est ennuyeux, pour ne pas dire chiant, et le combat final est la culmination de cet ennui. Aucun suspens, aucune émotion, rien.
    A moins de l'avoir déjà vu et adorer, je déconseille fortement ce film. Je pense que la majorité des bons avis sur ce film provient des gens ayant vu ce film plus tôt, quand il paraissait encore révolutionnaire, ou une sorte d'effet placebo, car d'autres gens le trouve génial. Il ne vaut vraiment pas la perte de temps.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 18 mars 2007
    Si vous vous attendez à un chef d'oeuvre, vous tomberez de très haut. Voici un film qui avait pourtant tout pour réussir : un scénario des plus intéressant abordant la science-fiction sous un jour nouveau avec une réflexion sur la liberté, la vie et la mort; un réalisateur auteur du classique qu'est Alien et plus récemment de la poignante Chute du Faucon Noir; des acteurs connus et reconnus (Harrison Ford et Rutger Hauer).
    Disons-le sans langue de bois, Ridley Scott s'avère totalement incapable de tirer un quelconque intérêt de l'immense potentiel du film. De ce point de vue, Blade Runner est certainement le film le plus surestimé de ces 25 dernières années.
    La partie polar à l'ancienne est totalement ratée, il n'arrive pas à créer la moindre atmosphère.
    Il n'y a pas d'action, ni de suspense, le vide (sic).
    La partie 'romance' brille par son inexistence et son caractère des plus saugrenues : lorsque Ford ordonne à Young de l'aimer, et celle-ci obéit du tac-o-tac avec une petite embrassade suivi d'un câlin affectueux !!!! (Ridley n'a vraiment pas peur du ridicule).
    Le gros point noir revient à l'absence de tout développement psychologique des personnages, souligné paradoxalement par les dernières scènes, où Hauer dit à Ford qu'il est le gentil et lui le méchant (manichéisme, quand tu nous tiens...).
    Il est évident que les acteurs sont incroyablement mal dirigés et devaient certainement se demander ce qui pouvait bien se passer dans la tête de Scott.
    Aucunes émotions, pas d'attachement envers Deckard ou envers le sort des répliquants.
    Seuls points positifs : la superbe musique de Vangelis, des décors et des effets spéciaux réussis pour l'époque.
    Pour ne pas commettre la même erreur que moi, préférez admirer le chef d'œuvre de Spielberg, j'ai nommé Intelligence Artificielle.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 21 février 2012
    Lorsque l'on parle de chef d'oeuvre, il est primordiale d'en connaître les fondements mais aussi les caractéristiques qui en font un produit exceptionnel. Alors que quelques mythes comme "Star Wars" ou encore "Retour vers le futur" ne prennent pas une ride alors que les années passent, on ne peut pas en dire autant de "Blade runner", véritable escroquerie qui donne à la science-fiction un genre dénué d’intérêts qui ne sait s'appuyer que sur des décors de seconde zone. Loin d'être convaincant, Ridley Scott (qui avait toutefois surpris avec la franchise "Alien") signe probablement une de ces plus plate production.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 4 octobre 2017
    Un très bon film ce BLADE RUNNER mené tambour battant par Ryan Gosling et Harrison Ford leurs deux histoires se croisent et ils vont chercher à comprendre les raisons au milieu de tous les replicants tous plus flippants les uns que les autres on ne s'ennuie pas les effets spéciaux et les décors superbes bonne musique à voir absolument une réussite
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 3 septembre 2021
    film vraiment moyen. grosse mise en scène pour si peu... un flic qui désactive des androïdes la seule scène d'intéressante reste le moment où il poursuit la stripteaseuse le reste c'est surtout que des scènes d'un 2016 vu par la population des années 80 futuriste avec des voitures volantes (c'était une fixation dans les années 80) c'est long pour pas grand chose le seul combat final est vraiment simpliste (une simple poursuite) il y avait vraiment mieux a faire dommage.