Blade Runner
    4,2
    34791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Publiée le 9 octobre 2017
    Il y a des films, que dis-je des chef-d'oeuvre annoncés qu'on croit avoir loupé et quand on voit Ridley et Harrison sur l'affiche on se demande comment étant jeune on a pu passer à travers et on se dit que c'est un nouveau classique qui va entrer dans notre filmographie. Et pourtant...Mais quelle bouse !!!! Entre les acteurs, même Harrison malgré mon admiration totale, insignifiants, le scénario vu et revu, le rythme d'une lenteur rarement vue dans ce genre de films, les dialogues de comptoir, la psychologie à deux balles alors que j'avais lu que c'était moralement brillant, le méchant aussi charismatique qu'une huître. Telerama 5/5 seule chose qui me rassure. Soirée de perdue ! Et un film de plus nommé classique de manière incompréhensible, dommage j'aurais adoré qu'il rentre dans cette caste mais on en est si loin...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 9 octobre 2017
    La réalisation sublime de Ridley Scott, les trucages splendides de Douglas Trumbull, la musique de Vangelis, l'interprétation magnifique de Harrison Ford et le scénario passionnant de Hampton Fancher et de David Webb Peoples associés à merveille dans une des évocations du futur les plus sidérantes depuis Metropolis. Un monument du cinéma de science-fiction ainsi qu'une des plus grandes réussites de Scott.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 4 juin 2014
    Mis à part des décors magnifiques et une ambiance "film noir hollywoodien" qui porte un regard subtile sur l'avenir de l'humanité, l'histoire de Blade Runner reste quand même assez simple, sans véritables rebondissements ni mouvements. Heureusement qu'à cette époque Ridley Scott savait encore filmer, car avec un réalisateur moins avisé, ce film aurait été un véritable navet...
    Publiée le 3 février 2014
    De l’acharnement et du courage, c'est ce qu'il aura fallu à Scott et son équipe pour donner naissance à son film le plus intime, menacé par certaines productions sur les plateaux du tournage qu'un britannique puisse tout ce permettre sur le sol Américain, baisse de motivation, fatigue, angoisse, coups de gueules et tromperies, Blade Runner a eu un accouchement difficile mais pour un incroyable résultat ! Dès le début, vous voilà plongez dans un univers où tout vous sembles artificielles mais où l’esthétisme et l'atmosphère vous empêche d'y partir. Selon comment vous le vivrez, vous découvrirez peut-être que l’œuvre de Ridley Scott ne suscite pas de suivre une histoire, mais des émotions dont le but est de vous faire vivre à travers la mentalité du film et non de son personnage principale, perdu au milieu d'une image décadente et paradoxalement merveilleuse.

Film à multiples facettes, spirituel, scientifique mais aussi et surtout, Nietzschéen, Blade Runner possède des références à " Humain, trop humain " œuvre du philosophe allemand paru en 1878 sur la prétention des valeurs humaines. Le film et le livre de Philip K. Dick remet en question le spectateur en l'incitant à flirter avec les conséquences du relativisme éthique et où le questionnement de la morale et de la mort sont remis en cause, Deckard l'anti-héros, n'est pas convaincu du bien-fondé de sa mission et ce retrouve face à un problème morale grave, prendre la vie d'une personne qu'il aime parce que la société en a décidé ainsi, la question de la morale et du choix est immédiatement posé mais ne semble pas atteindre le chef des réplicants Roy Batty, le surhomme aryen à l'esprit libre, puissant et intelligent, il ne parle à aucun moment de valeurs bonnes ou mauvaises, c'est un leader grâce à sa force et son mental, son espérance de vie courte sur terre est par intérêt personnel de son créateur et non de la morale, celui-ci apprenant l'impossibilité de son Dieu à prolongé sa vie, ce dernier réclame son indépendance par ses propres moyens et convictions.

Les scènes sont empreintes de symbolismes et les dialogues intelligents, pouvant être analyser à la fois consciemment et inconsciemment à travers des mythes, il est possible que Roy sois le vrai protagoniste du film et dans son monologue final, ce dernier affirme " J'ai vue des choses que les gens ne croiront jamais " phrase qui le fait élever au dessus du rang du troupeau de mouton que Nietzsche méprisait tant, il ressort en héros et dans sa mort, emporte des valeurs essentiels, référence bibilique, la scène ou Roy s'enfonce un clou dans la main peut être interprété comme une représentation de la figure du Christ.

Vangelis quant à lui, soutient cette superbe peinture, avec sa pluie et ses néons par une BO splendide, la rendant encore plus subtil, presque comme un rêve éveillé. (Et oui amis détracteurs, BR est assez lent c'est vraie, mais que voulez-vous, moi c'est en partie cela qui m'a captivité).

Pour finir, je recommande ce chef d’œuvre riche et puissant du 7ème art, qui pour ma part, figure parmi mes films préférés de tous les temps.

Ps : Optez plutôt pour la version final cut, qui possède une qualité de son et d'image magnifique, à voir absolument en VO et de préférence seul.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 septembre 2017
    Ce film bénéficie d'un statut de chef-d'oeuvre totalement usurpé. S'il a pu passer avant-gardiste et grandiose à une époque, reculée et bien éphémère, il est depuis des années reposé sur ses lauriers en plastique. Certes la musique est belle, la photographie agréable malgré son aspect toujours très sombre et les costumes futuristes n'ont pas trop perdu de classe. Mais qu'est-ce-qu'on s'ennuie. Il ne se passe pas grand chose et on décroche systématiquement. C'est la troisième fois que je tente de le regarder, mais cette fois-ci, c'est la dernière. Ah je suis persévérant, je l'ai revu une 4ème fois, je me dis à chaque fois, allez, j'ai dû louper quelque chose, je ne devais pas être dans des bonnes conditions. Mais non, rien n'y fait! Je ne comprends pas l'engouement incroyable autour de ce film.
    yayo
    yayo

Publiée le 31 juillet 2011
    Ambiance absolument captivante, musique géniale, histoire intéressante. Un très grand film de SF.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 11 novembre 2015
    "Blade Runner" reste une référence de la SF. Bien évidemment, ce film a vieilli. La vision futuriste de 2017 de Dick, adaptée avec brio à l'écran par Ridley Scott, fait totalement kitch en 2015. Mais qui peut réellement prédire l'avenir ? Quelles seront les technologies de demain ? On appelle cela des films d'anticipation. Plein d'autres films cultes du genre sont tout aussi has-been de ce point de vue, puisqu'ils se réfèrent à une date déjà dépassée : Terminator, Retour Vers le Futur, 2001, 1984, NY 97, LA 2013, etc. Le seul qui, pour le moment, pourrait se rapprocher de la réalité en 2022 est Soleil Vert. Espérons que ce ne sera pas le cas. "Blade Runner" possède une ambiance unique : un Los Angeles froid, humide, pollué, malfamé et presque devenu asiatique. Esthétiquement, c'est magnifique tout en étant repoussant. Sans tomber dans l'onanisme intellectuel, le sort des Réplicants pose quelques questions sur l'essence même de nos existences, mais aussi sur notre droit de décider si une espèce a le droit de continuer à vivre ou non, quelle qu'en soit la raison. Les effets spéciaux, tout en analogique, sont fabuleusement réalistes compte-tenu de l'âge du film. Ne boudons pas notre plaisir, la version restaurée en bluray rend enfin le meilleur hommage possible à cette oeuvre. Le making of est absolument à voir. A l'époque, réalisateur, concepteurs, producteurs, spécialistes ont dû rivaliser d'ingéniosité afin d'aboutir à ces résultats. La B.O synthétique de Vangelis pourra en rebuter certains, pourtant elle offre une immersion parfaite et adéquate. En effet, le rythme est plutôt lancinant, méditatif. Donc à l'opposé de ce qui fait tripper les djeuns aujourd'hui. Les acteurs sont très bons. spoiler: Seule la fin peut paraitre un peu pompeuse.
    "Blade Runner" reste une oeuvre à voir et à revoir.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 décembre 2013
    Ce film mérite son qualificatif de chef-d’œuvre de la SF. Le réalisateur a su créer un monde futuriste crédible et désespérant avec sa pluie ininterrompue, son obscurité permanente, ses rues surpeuplées, ses écrans publicitaires géants, ses voitures volantes. Tout cela est au service d’un scénario en béton tiré d’une nouvelle de l’écrivain de SF Philip K. Dick. Harrison Ford en chasseur d’androïdes (les « réplicants ») et Rutger Hauer en « réplicant » nous fournissent là leur meilleure prestation à l’écran. Mes seules réserves concernent la nonchalance qui ressort parfois du film ainsi que la fin trop énigmatique à mon goût.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 octobre 2015
    Avec ses décors impressionnants, sa philosophie mélancolique, ses traits de poésie sublime, son rythme envoûtant et ses mystères identitaires, Blade Runner est d'une richesse formidable, qui continue à émerveiller et à hanter, au fil du temps.
    Adapté très librement d'un roman de Philip K. Dick, le scénario repose d'abord sur une atmosphère unique, à laquelle participent les décors urbains monumentaux, les effets spéciaux et bien sûr la réalisation, d'une grande maîtrise technique. Se déploie ainsi à l'écran un Los Angeles futuriste, grouillant, multiculturel ; un univers urbain nocturne, pluvieux, glauque ; une mégalopole démesurément verticale, éclairée par les lumières artificielles des néons et autres publicités (ex-réalisateur de pubs, Ridley Scott a réussi quelques bons placements de produits pour Coca Cola, Atari, Budweiser...). Mais en matière de création d'ambiance, la plus grande originalité du film tient dans le rapprochement entre SF et film noir : les rues, obscures et ruisselantes, rappellent quelques pavés luisants et réverbères noyés dans le brouillard ; les lumières d'intérieurs, en clair-obscur, apparaissent parfois striées, comme filtrées par les stores d'un bureau de détective privé ; le Blade Runner interprété par Harrison Ford, avec son imperméable et son caractère taciturne, désabusé, ressemble précisément à un détective privé, tandis que le personnage féminin principal, incarné par Sean Young, présente une coiffure et des robes très "années 1950" ; l'ensemble, enfin, est tout empreint d'une noirceur poisseuse et fatale.
    Ce style rétrofuturiste, d'une grande beauté plastique mais aussi sonore (avec la musique planante de Vangelis), est en parfaite osmose avec le fond du film, qui fait la jonction entre questionnement philosophique ancestral et perspective technologique nouvelle. En revisitant le fantasme de la création artificielle d'êtres humains, façon Frankenstein, et en lorgnant vers une perfection promise par la science(-fiction), le scénario pose en permanence la même question - qu'est-ce que l'humain ? - tout en mettant l'accent sur la relativité et la subjectivité de la conscience de soi, de la mémoire et de la liberté. La distinction entre hommes et robots se révèle de plus en plus trouble et incertaine à mesure que le film développe les concepts d'intelligence et d'émotion artificielles. Points culminants de cette confusion : les séquences hallucinantes dans l'appartement du personnage de J.F. Sebastian (William Sanderson), qui réunissent automates anciens, répliquants modernes et humains. La répliquante Pris (Darryl Hannah) y prononce le fameux "je pense donc je suis" avant d'affronter le Blade Runner Deckard, un nom qui sonne comme une variante anglaise de Descartes... Le répliquant Roy (Rutger Hauer, génial) semble quant à lui tenir à la fois du surhomme nietzschéen et de l'ange déchu. Avec une sensibilité dont ne paraissent plus pourvus les humains de 2019, il évoque les tourments de l'esclavage, ceux d'une vie marquée par la peur, mais aussi la beauté méconnue de l'univers et les souvenirs qui disparaîtront à jamais avec lui, "like tears in rain". Enfin, Deckard lui-même (spécialement dans le final cut de 2007) n'échappe pas au doute ontologique...
    Tout ce background philosophique et poétique, en filigrane d'une narration qui est comme un éloge de la lenteur fascinante, loin des canons survitaminés de la SF actuelle, donne le vertige. L'un des plus beaux que l'on puisse ressentir au cinéma.
    Publiée le 29 août 2015
    Magnifique film, le meilleur de Ridley Scott, et le meilleur SF après Orange Mécanique, il n'a pas pris un ride contrairement à un Jurassic Park ou autre Cocoon complètement dépassé. Harrison Ford joue à la perfection, des effets spéciaux éblouissants et pas désuets, le tout mené en coup de maitre par une superbe musique par Vangelis. A voir au moins une fois dans sa vie !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 8 septembre 2015
    Un des très grand film de science fiction, sans aucun doute. Blade Runner c'est surtout des effets spéciaux et des décors absolument énormes compte tenu de l'année de création (1982). Un film totalement avant-gardiste au niveau du scénario et de l'environnement. Une cité malsaine, sombre, étouffante, des personnages extravertis, caractériels qui se fondent parfaitement dans cet univers noir et répugnant. Harrison Ford signe une prestation profonde et aboutie, mais pas sa meilleure. Un ensemble visionnaire (?) et superbement réalisé par un Ridley Scott qui montrait déjà tout son talent et sa méticulosité.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Blade Runner de Ridley Scott est un pur chef d'oeuvre dans son genre et le restera pour toujours . Pour commencer qu'est ce que raconte se film et que dit-il; le symbolisme religieux, le cogito de René Descartes, les stéréotype féminins, les Origamis, et enfin d’eugénisme. La vie serait-elle à ce point injuste au point de faire disparaître à jamais le vécu? L'histoire "synop"; un polar futuriste qui suit 6 répliquants, qui reviennent sur terre pour avoir des réponses face à la mort, et son en quête de leur cré delà de l'histoire, le film pose la question et parle de savoir si nos souvenirs sont vrais sachant que par essence même nos souvenirs étant une reproduction de notre vécu, il n'existe donc pas. Mais si ce vécu n'avait pas existé lui non plus et que tous vos souvenirs ne sont en réalité que des implants qui vous permettent de croire que vous existez en tant qu'être humain. A ce ce moment je me souvient d'hier mais d'hier que j'ai construit dans ma mémoire alors est-ce que hier à réellement bien existé, est-ce que mon âme a une réalité, suis je que boite qui sert finalement de support à une âme. L'âme existe t-elle si finalement je ne suis qu'une machine "un répliquant", qui, comme dans le film, suppose que vous ne le savez pas vous mê ne connaissez que des souvenirs qui sont d'un autre peut-être! Vos souvenirs seront-ils perdus à jamais; "j'ai vu tant de chose, que vous humains, ne pourriez pas croire. De grand navire en feu surgissant de l'épaule d'Orion. J'ai vu des rayons fabuleux, des rayons C, briller dans l'ombre de la porte de Tanahauser. Tout ces moments se perdront dans l'oublis comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir". Quelques mots sur la réalisation. Des plans grandioses, jouant sur des contres jours sublimes. Des lumières parfois filtrées, fumées avec des teintes sombres et froides, chaleureuses dans une palette créant un milieu agressif "la pluie, le climat", le futurisme des rues, des figurants incroyables. Dans des lieux en huit clos magnifique, avec des personnages captivant au premier regard. l'appartement de J.F Sébastien spoiler: où vivent des personnages mécaniques qui se bousculent avec humour et d'une créativité ultra réaliste, avec des palettes de couleurs incroyables
    . La photographie est subtile et réveil des ambiances dans des lieux aussi différents que créatif. Les décors "des bâtiments gigantesques en forme de pyramide", des Spinners et autres utilitaires innovants digne d'un repère de geek "machine Voight Kampff, j'en passe et des meilleurs. Sans oublier la qualité de jeu des acteurs qui surpassent tout ce que vous pourriez imaginer. Roy et Pris forment un couple hallucinants et leur rôle leur cole à la peau. Sans parler de Rick qui approche l'interprétation parfaite. La bande son d'environnement conceptuel, avec en prime la musique de "Vangelis" qui vous plongera définitivement dans un monde futuriste magnifique et ultra réaliste. En ce qui me concerne un des dix plus grand film de tous les temps. Pour le reste ce film est indémodable, il parait avoir été réalisé cette année, alors que si vous comparez avec les films de l'époque, alors là vous comprendrez que la réalisation a été conduite de mains de maîtres, un coup de génie, et sans doute le meilleure film de Ridley Scott .
    Publiée le 20 avril 2012
    L'univers est super, mais le film n'est pas terrible : trop de chichi, trop de technologiqe archaique, même à sa sortie... l'histoire du jeu vidéo d'aventure sur PC made in Westwood est bien meilleur en tout point, que ce film. D'ailleurs, l'équipe du film a travaillé sur le jeu vidéo, et on dit, je cite "le jeu est le résultat de ce qu'on voulait porter à l'écran à la base" : ça veut tout dire. Bref, si vous aimez Blade Runner, je vous conseil le jeu, il n'a pas prit une ride et c'est une vraie merveille.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 octobre 2016
    Blade Runner est un très bon film de science-fiction.
    L'atmosphère futuriste est superbement retranscrite à l'écran par Ridley Scott, particulièrement inspiré.
    L'histoire est particulièrement brillante, avec une excellente idée originale, celle de robot se révoltant contre leur programmation qui les condamne à une espérance de vie de quelques jours.
    Harrison Ford porte impeccablement le film, il est très à l'aise dans un rôle qui se révèle de plus en plus ambigu. En face, Rutger Hauer est bluffant, en robot d'abord détestable puis s'avérant de plus en plus humain. Sa dernière scène est absolument géniale.
    La bande originale de Vangelis ne m'a étrangement pas plus marqué que ça, même si elle colle très bien à l'univers froid et glauque de ce film.
    Par contre, les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux.
    Ça reste un bon classique à voir.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 29 mai 2016
    On ne peut pas nier le statut de Blade Runner aujourd'hui, qui 34 ans après sa sortie, étonne encore. Le début du film est un peu long et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Le film commence réellement à l'arrivée des persos de Rutger Hauer et de Daryl Hannah, tous les deux excellents, en particulier le premier. Harrison Ford est effiface, comme à son habitude. Les décors sont somptueux, le film à très peu vieilli. Malgré quelques longueurs, Blade Runner reste un bon film qui mérite amplement son statut de film culte.