Blade Runner
    4,2
    34855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 août 2012
    Lent, poétique, beau : un vrai chef d’œuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 26 décembre 2006
    J'ai beaucoup de film culte, en voici un de plus, voire absolument la version longue.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 novembre 2015
    Je l avais vu il y a très longtemps, j avais le souvenir d un bon film, j ai redécouvert un chef d œuvre de la science fiction. Blade Runner est un film fantastique que j ai trouvé bien plus étoffé que le roman de Philip K Dick dont il est adapté. C est une sorte de dissertation philosophique sur la vie mais surtout la mort, sur la religion avec les questions sur la création, sur le sens de la vie. Est ce que ce qui ne choque pas le plus les Replicants dans leurs morts programmées ce n est pas le fait de ne pas laisser de trace, qu eux mêmes ont pris conscience qu il n y avait rien à attendre après la mort et que cela entraîne chez eux une soif de vie bien supérieure à celle des humains. La prestation de Rutger Hauer est remarquable de prestance et de fragilité dans le rôle du chef des Replicants soulignant parfaitement ce que je viens de décrire. Visuellement le film est remarquable que ce soit dans les décors dans ce Los Angeles sombre et pluvieux, des décors qui ont influencés durablement la vision du futur dans les films de science-fiction, le jeu sur les lumières est lui aussi remarquable, la mise en scène de Ridley Scott également avec une ambiance qui je trouve ressemble beaucoup à Alien. Un film qui a fait date et que j'ai redécouvert avec un plaisir immense.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Un grand classique de la science fiction auquel je n'ai pas vraiment accroché!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 avril 2019
    Blade Runner ou l'un des films les plus dingues des années 80 ! On est tout de suite plongé dans l'ambiance, l'atmosphère est oppressante et le ton emprunté est plus que Noir ... Le propos a énormément d’intérêt, une question sur l'humanité et ces inspirations, là est surement le point le plus essentiel de ce long métrage. La fin - élément de réponse - est d'ailleurs plutôt ambigu, on laisse le(s) doute(s) plané, tant mieux ! Ridley Scott a rarement été plus inspiré dans sa mise en scène, le mot parfait n'est pas de trop lorsqu'on évoque le travail de composition impeccable de celui-ci. Le casting envoie du steak, Harrison Ford est comme toujours superbe et étincelant, Deckard ( Ford ) est un personnage fascinant, mystérieux et pour qui mon affection ne fait que s'octroyer au fil de l'intrigue. Rutger Hauer et Edward James Olmos sont les deux autres à m'avoir impressionné, le second surtout, il mériterait qu'on lui consacre un film rien qu'à lui. Blade Runner est un film paradoxal sous plein d'aspects, un film majeur de la SF et de son époque. Rien à ajouter !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 décembre 2007
    Un pur chef d'oeuvre monumental!!!! Décidement, l'année 1982 a été une grande année en matière de films de qualités comprenant des chefs d'oeuvres qui font date dans l'histoire du cinéma comme "Scarface" de Brian De Palma, "E.T l'extraterrestre" de Steven Spielberg et "Blade Runner" de Ridley Scott, film que je découvres avec comme cadeau de Noel le director's cut pour feter les 25 ans de ce film prenant et magnifique qui doit etre ancrer dans la mémoire de nombreux cinéphiles. J'envies ceux qui ont découvert ce film en salles lors de sa sortie en 1982, ils ont du en prendre plein les yeux. La musique de Vangelis s'associe à la réalisation de Ridley Scott pour nous plonger dans un univers futuriste ou un "Blade Runner" nommé Decker doit rechercher des androides ,appelés des réplicants, qu'on arrives a identifier en leur faisant passer une sorte d'interrogatoire particulier avec des questions pièges qui les déstabilisent. Genre d'histoire maintes fois copiés au cinéma dans différents genres ("Total Recall" ou "Basic Instinct" réalisés par Paul Verhoeven par exemple). Le film comporte aussi plusieurs scènes d'anthologies comme celle que je qualifierais comme la plus belle scène d'amour de l'histoire au cinéma entre Harrison Ford ( toujours impeccable) et Sean Young magnifiquement accompagné par la spendide musique poétique et envoutante d'une excellent groupe nommé "Vangelis". Et la fin, mais alors quelle fin!!! Sans donner les détails, Rugter Hauer est au sommet de son talent d'acteur et une grande icone du cinéma des années 80 grace à ce film et à "Hitcher". En tout cas, je tiens a remercier Ridley Scott de nous offrir ce jolie spectacle et sans aucun doute l'un des meilleurs films de science-fiction au meme titre que "2001, l'odyssée de l'espace" ou "Star Wars" avec une histoire béton et des éffets spéciaux qui forcent l'admiration. A voir d'urgence.
    Carne
    Carne

Publiée le 19 novembre 2006
    Ayant été un détracteur de ce film pendant plusieurs années de ma jeunesse, ô combien ma surprise fut immense en redécouvrant ce film culte dans une version totalement restaurée.
    Bien que Blade Runner est un film au rythme lent, ses thèmes sont tellement riches (le symbolisme religieux, le clonage, la génétique, le cyberpunk, la paranoïa, l’âme,…) et son esthétisme tellement impressionnant et symbolique (ville apocalyptique, les riches exposés au soleil, les pauvres exposés à la pluie, les publicités nombreuses,…) qu’il en devient passionnant dont plusieurs lectures sont nécessaires pour en tirer toutes ses richesses.
    Adaptée d’un roman de Philip K Dick, cette version cinématographique signée Ridley Scott (alors au quasi-sommet de son art) et interprétée par les charismatiques Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Daryl Hannah, Edward James Olmos et Brion James est un film qui n’a pas volé son statut de culte comparé à la saga Star Wars dont la pauvreté est affligeante.
    Au même titre que 2001 L’Odyssée de L’Espace de maître Kubrick, Blade Runner est un film incontestablement puissant à voir et à revoir maintes fois, ne serait-ce que pour la musique de fin !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 2 janvier 2013
    Artistiquement et visuellement très réussit, ce film futuriste combine polar et science-fiction dans un univers riche en personnages et décors.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 6 août 2018
    Par une nuit pluvieuse, sous des lumières bleutées, l’être artificiel s'élève et ébranle l'humanité. La vie est éphémère comme les larmes.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 mai 2012
    Je tenais à le voir deux fois avant de poster ma critique car ce film est tellement peu commode qu'il m'avait vraiment laissé perplexe (plutôt dans le bon sens) lors de mon premier visionnage, je l'avais adoré mais je pensais qu'il ne supporterais pas un deuxième visionnage... mais finalement je l'ai encore plus adoré (comme quoi...) ! La réalisation de Ridley Scott est magistrale, 'Blade Runner' est un de ses meilleurs films (avec 'Alien', 'Thelma et Louise' et 'Gladiator'), et un des meilleurs films de science-fiction et d'anticipation. Le scénario est assez "terrifiant" dans sa manière de traiter les différences entre l'homme et la machine, ou plus précisément l'androïde "Replicant". Il nous fait, en quelque sorte, réfléchir sur le comportement de l'Homme et de la technologie... un peu comme l'avait fait Stanley Kubrick avec '2001 : l'odyssée de l'espace' ! A découvrir au plus vite !
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 22 août 2013
    Cantique de la mauvaise herbe, Blade runner est la lumineuse démonstration que l'humanité, même corrompue, même pourrie jusqu'à la matrice, résiste quand même à tout, que les êtres purs sont quant à eux périssables...
    reaperz
    reaperz

Publiée le 14 octobre 2017
    Il n'y à pas à dire les grand must des années 1970-80-90 demeurent encore aujourd’hui des références incontestable. Ici place à un film de sf avec le grand Harrison Ford qui livre encore une fois une splendide prestations, à croire que les rôle sont créer pour lui spécialement. Dans Star Wars et Indiana Jones il était géniale ici c'est pareil.

Le film offre une vision futuriste du monde bluffante pour l'époque, les créations sont superbe, les acteurs tout autant et la réalisation incroyable. Seul l'histoire est plutôt compliquer à cerner mais il n'empêche que c'est un excellent film d'époque.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Un Pur Bijoux. Aprés Alien Le Huitième Passager,le réalisateur Ridley Scott adapte le roman de Philip K.Dick pour nous livrer une oeuvre d'Anticipation révolutionnaire qui a bouleverser le monde du cinéma en divisant a sa sortie en salles pour devenir Culte au fil des années. Pour Commencer la Mise en Scéne Éblouissante qui possède un Esthétisme étincelante ou on découvre un Univers Futuriste particulièrement Sombre mais aussi Poisseuse et Lugubre qu'il n'en reste pas moins trés avancé en matière de technologie tout en étant servi par une magnifique BO de Vangelis qui est d'une poésie incroyable pour ce genre de film. Ensuite le Scénario est quand a lui Intelligent et Dense tout en prenant largement le temps de poser les bases avec un rythme qui pourrait cependant déranger certains mais qui arrive a nous maintenir en haleine pendant toute la durée du long métrage,ajouter a cela des Séquences D'Actions Trépidantes qui est accompagnée d'un Suspense Palpitant qui est omniprésent ainsi qu'une touche d’Émotion et de Poésie qui contribue énormément au film qui par ailleurs dispose d'Effets Spéciaux tout simplement Renversants ainsi que des Effets Visuels qui sont visuellement trés impressionnantes tout en étant un régal pour la rétine.Enfin le Casting est Majestueux avec notamment le comédien Harrisson Ford qui campe a merveille le rôle emblématique du mystérieux Deckard qui est néanmoins rejoint par une brochette de Seconds Roles tels que Sean Young,Edward James Olmos,Daryl Hannah et Rutger Hauer dont ce dernier nous livre une magnifique composition d'acteur dans le rôle phare de l’androïde énigmatique qu'est Roy Batty qui nous offre par la même occasion l' un des plus beaux monologues a travers une séquence d'anthologie comme on en voit peu au cinéma. En Conclusion,Blade Runner est un Thriller D'Anticipation exceptionnelle qui s’avère a la fois Envoûtant,Poétique,Glaçant et Captivante qui entre au panthéon des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma qui doit être posséder d'urgence dans sa vidéothèque.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 9 juillet 2011
    Un film culte de science-fiction de Ridley Scott.Un des chefs-d'oeuvres de Ridley Scott avec Alien le huitième passager,Thelma et Louise et Gladiator.Noir,lumineux,très spec' mais parfois un peu dur à comprendre,ce film culte montre qu'il ya de l'intelligence dans la tête des cinéastes.Une histoire complexe mais brillante,une réalisation magistrale et un role excellente pour Harrison Ford.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 novembre 2016
    Film aux nombreux niveaux de lecture, Blade Runner frappe d'entrée et frappe très fort grâce à une esthétique très recherchée et proprement sidérante. La beauté plastique des images, renforcée par la partition de Vangelis, nous plonge dans une ambiance de SF contemplative, à la fois glauque et sublime. Ridley Scott fait montre ici d'une précision chirurgicale dans sa réalisation, donnant à chaque scène un caractère à la fois irréel et malsain. Mais l'on ne peut résumer Blade Runner à un simple exercice de style. Idéalement servi par un casting très à son avantage, le film évite la surcharge d'action qui pollue parfois le genre pour se concentrer sur la psychologie et la manipulation, des thèmes chers à Philip K. Dick. C'est brillant et d'une profondeur devenue denrée rare depuis, dans la SF comme dans les autres genres. Impressionnant à tous points de vue.