Blade Runner
    4,2
    34875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Publiée le 27 février 2010
    Blade Runner est un véritable ovni de la science fiction. La qualité de la réalisation aussi bien visuelle que sonore, l'intensité de la critique de l'humanité, de la pollution, et le jeu anti-héroique de Ford et plein d'autres raisons, font de ce film, un des meilleurs films de Science-Fiction.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 19 décembre 2008
    Malgré toute les bonnes critiques, c'est limite si je me suis endormis!
    On ne comprends rien au film le scénario est sans queue ni tête!
    Et pour un film de SF je l'ai trouvé vraiment banale!
    Soirée gâcher pour ma part
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 décembre 2017
    Il est drôle de découvrir Blade Runner en 2017. D'abord parce que l'on se rend compte à quel point ce film a marqué un tournant dans le genre en donnant à la SF crédibilité et maturité. Libé titrait ainsi à sa sortie "N'attendant par principe rien de bon ni d'éclairant d'une histoire de science-fiction, moi j'ai trouvé ça génial". Il n'empêche que pour le spectateur de 2017 : Blade Runner a vieilli : les coupes de cheveux sont démodés, le 480p ne flatte pas la rétine et les effets spéciaux manquent de réalisme pour que l'on puisse adhérer tout à fait aux scènes d'action. il n'empêche que Blade Runner à d'autres qualités. Il développe le thème de la conscience, où fini la machine et commence l'homme lorsque ce qui constitue une âme (y compris les souvenirs) est recréé. L'appartement de Sébastien et sa propre maladie sont des idées géniales qui finissent de brouiller les frontières jusqu'à un finish touchant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 octobre 2017
    Visuellement c'est très beau, la réalisation est soignée sans aucun doute !! Mais pour le reste , je n'ai pas accroché !! Le scénario est minime, il y a peu de moments intenses !! L'ensemble m'as parût au final assez mou !! Même Harrisson Ford je l'ai trouvé peu convaincant !! On emploie un peu trop facilement le terme "culte" pour ce film !! Il en est rien pour ma part, à des années lumières de film cultes de SF tels que Alien ou Terminator !!!
    Publiée le 31 juillet 2017
    Blade Runner est un film que je n'ai pas apprécié. Si je lui reconnais une esthétique certaine du début à la fin et une ambiance mélancolique réussi, je reste déçu par le reste. En effet, j'attendais que les réplicants soient mieux travaillé, dans le sens où sa ressemblance à l'humain nous interroge sur l'Autre, sur la condition humaine, le sens de la vie... Même s'ils ne sont pas que ça, il sont juste présenté comme des cibles à abattre. Déçu aussi par le personnage de Rachel dont l'histoire d'amour est visible de très loin et assez peu crédible. La BO est pour moi trop présente et pas forcément subtile dans la mesure où elle impose presque la coloration émotionnelle des scènes. Une mention spéciale pour la rencontre père/fils qui était pour moi la scène la plus intéressante et qui apporté un début de questionnement et de réflexion sur les thématiques évoqués plus haut. Une déception pour moi pour un film qui fait pourtant la quasi unanimité.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 17 juillet 2023
    Blade runner est un film policier qui se passe dans le futur. L'ambiance et les décors sont réussis, mais il est lent, mais LENT ! Comme quoi, ce n'est pas parce qu'il y a Harrison Ford et que c'est Ridley Scott qui était réalisateur qu'on va forcément assister à une merveille.
    Certains moments rappellent presque quand Kubrick avait fumé je ne sais quoi de très puissant pour sortir "2001, l'odyssée de la lenteur". Des moments baroques, non constructifs au scénario, à part pour se dire "purée, c'est vachement barré ce film"... On a envie de secouer violemment le réalisateur pour lui dire "non mais on s'ennuie, fais quelque chose".
    Certes, et heureusement, il n'y a pas besoin d'action à tout va ni d'effets spéciaux décoiffant pour faire un bon film, mais lorsque le film est à un rythme idéal pour bercer un bébé, on est en droit de se dire déçus alors que l'on attendait un scénario plus développé, plus énergique, avec plus de suspens.
    Publiée le 9 juin 2014
    Ce film m'a franchement déçu, ce film si culte, si connu, si encensé par tant de monde ne m'a pas du tout emporté. Du côté technique, tout est parfait, les effets spéciaux, les décors.., le scénario est un peu vide, le film est long et plutôt ennuyant, le problème est que Ridley Scott fait un énorme effort pour instaurer une véritable atmosphère dans ce film mais il ne tient pas ses promesses. Harrison Ford également m'a déçu, on est très loin de ses principaux films, son jeu est sans émotion, sans expression du visage, lisse. Ce film n'est à retenir que pour ses effets spéciaux, je ne comprends pas comment il peut être aussi apprécié et aussi culte.
    Publiée le 27 février 2011
    Bien que loin d'être bien interprété par des acteurs qui surjouent la plupart du temps, une histoire policière banale (un policier charger d'éliminé des intrus), ce film est devenu culte à l'unanimité de par sa beauté plastique, son rythme, sa musique qui engendre une ambiance toute particulière et qui par ailleurs inspirera bon nombre de jeux vidéos. A voir absolument!
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 30 juillet 2019
    Si l'ambiance glauquement futuriste est enivrante, que les acteurs sont parfois saisissants et que les réflexions apportées sont essentielles, il manque quelque chose. Je ne le classe donc pas dans "mes grands classiques" (il est pas toujours bon de voir une œuvre soi disant classique après tant d'attente) mais je reste impressionné par certaines scènes, choix artistiques et scénaristiques.....Quelle fin quand même
    Un super maso
    Un super maso

Publiée le 16 mai 2022
    Une œuvre absolument sublime visuellement. La beauté plastique de Blade Runner ne peut que subjuguer tant elle est riche et créative. L'ambiance noire distillée dans ce Los Angeles cyber-punk confère au récit une tonalité mélancolique lourde et oppressante. Le spleen qui se dégage du récit, les sentiments de solitude et de décadence qui émanent de ce monde artificiel et déshumanisé... tout cela est mis en valeur par une composition musicale de haut niveau signée Vangelis, parfaitement adaptée, qui reste un élément phare du film. L'adéquation de la musique et de la photographie laissera à coup sûr une trace indélébile dans la tête du spectateur.
    Tout cela constitue la raison pour laquelle on peut considérer LE long-métrage de Ridley Scott comme une référence en matière de science-fiction au cinéma. C'est sûr, ce film a inspiré, inspire et inspirera toujours les réalisateurs de sf tant la forme est léchée.

Le fond n'a en revanche franchement rien d'original ni d'extraordinaire. Cela est basique, mais soit. Ces sujets là ne finiront jamais d'être exploités tant ils peuvent être passionnants. Le problème, c'est que pour moi cela ne l'est pas (passionnant). Je me suis vu réellement indifférent face aux enjeux de l'histoire et à sa progression dramatique ; la faute à un certain manque d'intérêt pour les personnages et surtout à un rythme inutilement lent.
    Déjà, je n'arrive pas à percevoir une potentielle complexité des personnages. J'admets qu'ils finissent par évoluer, mais je ne peux que les trouver monolithiques dans leurs agissements du début du récit, jusqu'à l'affrontement final entre Deckard (perso principal) et le dernier Nexus 6. Cet aspect unilatéral des personnages, exploité durant la quasi-totalité du film, ne favorise pas à créer de l'intérêt pour l'histoire ; SURTOUT que le seul côté des personnages perçu par le spectateur est déshumanisé et antipathique. Qui veut dire personnage antipathique veut dire abscence d'empathie, de pitié, et plus généralement une indifférence quant à sa situation, son état, ses choix et leur finalité. Qui dit indifférence quant aux personnages, dit abscense de tension dramatique. Or cela est important dans un film comme ça... Au final, quand Deckard est à deux doigts de mourir, je ne ressens aucune émotion. Et par conséquent, quand le replicant le sauve, c'est pareil : aucun bouleversement dans mon être. Je ne sais pas vous mais moi j'attends d'un film qu'il me transporte, qu'il me bouleverse au moins un peu non ? Bon, là ce n'est pas le cas et j'ai trouvé ça révelateur d'un problème scénaristique conséquent (même un Marvel me fait plus réagir !). Alors oui, le cinéma n'offre pas que ça comme démarche, et tant mieux ; mais quand même, c'est toujours appréciable d'être un minimum investi dans l'histoire.

Cela aurait pu marcher si le film était plus court, plus percutant. Au lieu de ça on a le droit à 3 ennuis - 1 légitime (celui du spleen inhérent à l'œuvre), 1 possiblement acceptable (la conséquence ou l'inconsequence de l'évolution trop tardive des personnages) et 1 inacceptable compte tenu du précédent (celui du rythme). Là le fil narratif est trop étiré ! On tire on tire avec de l'inutile et au final on oublie l'utile. Et qu'est-ce que l'utile me direz-vous ? Eh bien je répondrais sans prendre trop de risques que l'utilité de ce film réside dans son questionnement sur l'humanité. Là est le propos, là est le sens du film, là est ce vers quoi il veut nous amener. Mais au final cet axe thématique est bien trop peu développé. Et au final, si certains diront que le scénario est complexe, riche, intelligent, je veux bien le croire mais je n'arrive pas à le voir. Je pense que c'est un scénario extrêmement banal et qui ne pose pas de questionnements si intéressants que ça, ou alors Scott n'a pas réussi à les mettre en relief. Et concernant la possibilité que Deckard soit replicant, c'est le genre de remise en cause qui passionnent certains gars mais qui moi me laissent de marbre.

En somme, je considère que c'est une œuvre moyenne car elle "se laisse regarder". Pas plus. Le plaisir est moyen. Pas d'implication émotive ou intellectuelle.

Un film qui mérite son statut de film culte mais qui est très loin du chef d'œuvre.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 27 octobre 2015
    Blade Runner aurait pu avoir un intérêt si le spectateur avait été immergé dans ce monde futuriste inhospitalier, mais non, Blade Runner est une course poursuite géante hors de tout contexte. A oublier illico.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Visuellement c'est très bon, ambiance parfaitement instaurée, mais ... le film est tristement plat, personnages à mon gout totalement superflus, jeux d'acteurs étonnement douteux, scènes d'action pas terribles, musique moyenne ... Et pour ce qui est du scénario, prometteur lorsqu'on lit l'introduction en début de film, mais il n'en est rien, film sans aucun retournement, aucun attachement envers les personnages et aucune immersion dans l'univers malgré les superbes décors. Je ne renie pas son âge, mais si on compare à Alien film du même réalisateur sorti un peu auparavant, bien que pas très riche en action non plus, l'immersion était super, décors ET personnages, scénario, etc ... Là je suis resté assez perplexe tout au long du film. Si les "longueurs" dans les films ne me posent généralement pas problème, (#Tarantino) et participent souvent à l'immersion encore une fois, je n'ai pas supporté celles de ce film, à croire que le montage n'a nullement consisté à couper certaines scènes ! Bref, n'encombrera pas mon disque dur, dommage pour un film de R.Scott dont j'avait entendu du bien !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 octobre 2013
    Cela faisait longtemps maintenant que je voulais enfin regarder l’un des points d’orgue de la carrière de Ridley Scott, "Blade Runner", réalisé à l’aube des années 80. Au final, le sentiment est assez mitigé. Il s’agit de l’éternel paradoxe de ces films dits cultes que l’on érige un peu trop hâtivement à ce rang. Certes, si le long-métrage adapté de l’œuvre de Philip K. Dick n’a pas pris une seule ride, cela n’éclipse pas pour autant une intrigue relativement lente et ennuyeuse ainsi qu’un univers rude et nébuleux auquel on n’accroche pas toujours. Le cinéaste essaye d’instaurer une ambiance qu’il ponctue çà et là de quelques scènes d’actions mais l’alchimie ne prend pas, et ces deux tentatives se révèlent aussi soporifiques l’une que l’autre. Ceci dit, cela reste une œuvre à voir quoi qu’on en dise, notamment pour sa richesse thématique ainsi qu’un Harrison Ford à contre-emploi, tout droit expédié des Indiana Jones et autres Han Solo. En 2004, The Guardian avait même publié un sondage dans lequel une soixantaine de grands scientifiques mondiaux avaient élu "Blade Runner" meilleur film de Science-Fiction de toute l’histoire du cinéma. Après tout, peut-être s’agit-il d’un mythe auquel je n’adhère qu’à moitié. Peut-être. Mais quoi qu’il en soit, le joyau cinématographique de la Science-Fiction restera "2001". A jamais.
    Publiée le 1 mai 2015
    Un film incroyablement bien mis en scène,avec une photo magnifique, des décors époustouflants,une ambiance originale et soignée, et un excellent casting qui cachent au fait un scénario basique (pas pour l'époque ) et inintéressant mais aussi une progression de l'histoire très très lente. Ce film est magnifique et vraiment chiant en même temps.
    J'ai donc adoré et détesté ce film,je le reverrai surement plus jamais car je peux pas vraiment dire que j'ai passé du bon temps devant tellement je me suis ennuyé mais je conseille à tous le monde pour ses qualités que j'ai cité plus haut qui lui font un des meilleurs films de sf !
    Personnellement niveau sf je préfère Alien,Dark city, Terminator,ghost in the shell .... mais c'est sur que Blade runner est un must have du cinéma de sf..... même si il est très chiant, si comme moi vous accrochez pas ;)
    Publiée le 13 juillet 2012
    Un film long, ennuyant et peu dynamique. Au vu des critiques qui définissent le film comment un film culte je suis très déçu du film auquel je n'est pas accrouché du tout. Ridley Scott a fait bien mieux après ce film quand même.