Ma meilleure amie, sa soeur et moi
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma meilleure amie, sa soeur et moi ?

Craoux
    Craoux

Publiée le 4 août 2013
    Ce marivaudage un peu intello, vaguement philosophique sur l'acceptation de soi et de l'autre, vaut surtout par l'excellence du jeu des 3 acteurs. On ne s'ennuie pas mais la démonstration reste un tantinet poussive. L'affaire n'est pas bordée. D'ailleurs, la réalisatrice - peut-être en mal d'inspiration pour conclure son histoire, cette histoire - nous propose une fin "ouverte", où chacun(e) pourra donner libre cours à son imagination.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 7 juillet 2013
    Une petite comédie dans l'air du temps sur trois trentenaires américains (deux soeurs et un ami).
    C'est bien vu, juste, touchant, amusant, émouvant et original.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 13 juillet 2013
    Un trio infernal avec des préoccupations tout à fait nombrilistes qui n'ont absolument aucun intérêt. Après Frances Ha, la dernière mode américaine du moment est-elle à chercher du côté des duos de filles - là des copines, ici des sœurs - qui n'arrêtent pas de s'embrasser, de s'avouer leur affection mutuelle, de se séparer puis de se rabibocher ? Mais franchement où les scénaristes pêchent-ils pareilles niaiseries, insipides et puériles ? C'est à peu près la scène inaugurale qui sauve l'ensemble du naufrage total. Tant de consensus et de prévisibilité, de politiquement correct au-delà des fausses apparences - une lesbienne, une veuve amoureuse du frère de son mari - anéantit la bonne volonté du spectateur. Et puis franchement se retrouver dans un chalet au milieu d'une nature magnifique et presque jamais mettre le nez dehors, il faut vraiment être débile profond.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 3 juillet 2013
    film de bon niveau et assez passionnant, un bon divertissement.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 5 juillet 2013
    J'ai beaucoup aimé. C'est simple : c'est un film à 3 acteurs !!! J'ai eu "peur" pendant la première demie-heure...mais que va-t-il bien pouvoir se passer dans cette cabane perdue dans la forêt !!!? Eh bien, ça finit par décoller après la nuit de petites folies entre la soeur et le meilleur ami. Ca devient même surprenant dans les révélations. Ne lâchez donc pas car c'est original dans la forme, le propos. C'est quoi l'amour au fond? Qu'es-ce qu'on peut accepter, partager ? Ca parle du deuil, de la vie, de l'amour...
    Le lien entre les soeurs est vraiment beau, ça m'a bcp touché, mais aussi, en filigrane, celui entre les vivants et les morts et entre les "pseudo" amis/amoureux. La remise en question du personnage masculin est aussi bien amenée, s'il agace au départ, il touche par les propres émotions et questions/réponses qu'il découvre en lui grâce, quelque part, à ces 2 femmes. Bref, ça change... petit vent nouveau quoi ! Je recommande chaudement et amoureusement (en VO!!!).
    Publiée le 21 juillet 2013
    Petit film avec d'excellents acteurs sur lesquels la réalisatrice L. Shelton s'appuie pour donner vie à une histoire peu banale mais sans fioriture, vivante et sincère. Les acteurs improvisant les ¾ du temps, on sent la sincérité qui s'en dégage forcément lors des scènes cruciales. L. Shelton choisit aussi une réalisation épurée, posée mais foutrement bien montée qui donne une grande force à un film intime et calme. Preuve qu'avec un budget de 125 000 $, il est possible de faire du vrai cinéma, avec 1 décor et 3 acteurs, à supposer aussi que l'histoire vous touche sinon, le film pourrait vite devenir une purge à vos yeux. Mais la fraîcheur des acteurs nous emportent par le rire et les larmes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mai 2018
    Une comédie agréable avec un peu d'humour, un peu de romance et pas mal de personnes en perdition. Des actes et des secrets se révèlent au fur et à mesure du film sur les relations qu'entretiennent les trois personnages et le tournant que va prendre la vie de chacun, tous les trois liés. J'ai bien aimé le scénario et son déroulement, à la fois rapide mais contenant l'essentiel. Une morale bien amenée et des acteurs impeccables.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 26 juillet 2013
    Il en aura fallu du temps pour que le nouveau film de Lynn Shelton sortent dans nos salles ! Sorti il y a plus d'un an partout ailleurs et en compétition au festival de Deauville l'année dernière, Ma Meilleure Amie, Sa Sœur Et Moi sort le 03 juillet 2013 en France. Peut être que le récent remake de son précédent film Humpday par Yvan Attal a fait sortir le film du tiroir dans lequel le distributeur l'avait égaré. Quoi qu'il en soit c'est à notre tour de découvrir l'histoire de ce trio pas banal.

Il y a quelque chose de très théâtral dans le nouveau film de Lynn Shelton, un marivaudage qui veut encore prouver que la notion d'amitié entre les hommes et les femmes est impossible. Jack avait un frère Tom qui sortait avec Iris, celle ci a développé une grande amitié avec Jack qui à la mort de Tom s'est transformé en un amour caché tandis que Tom tombait aussi amoureux d'elle mais n'osait pas l'avouer parce que cette relation avec l'ex de son frère paraissait impossible. Là-dessus arrive Hanna, la soeur d'Iris, une lesbienne qui après une bonne cuite accepte de coucher avec Jack, compliquant encore la situation. Cela parait compliqué à suivre comme ça mais tout est clair dans le film.

Tournée quasiment intégralement dans un grand chalet, ce huis clos renforce l'impression de théâtre filmé. Le film est très bavard, même la nuit les personnages qui n'arrivent pas à dormir préfèrent discuter entre eux. Les révélations s'entrechoquent dans le drame ou l'humour. D'autres scènes plus légères poussent heureusement le film vers la comédie. En contraste avec les deux premier tiers du film, le dernier tiers devient subitement silencieux comme pour signaler que les non dits valent finalement mieux qu'un long discours. C'est certainement la plus belle scène du long métrage.

Du trio d'acteurs on ne présente plus Emily Blunt, la seule a être vraiment connue. Elle incarne la meilleure amie Iris avec toujours la même fraîcheur. Le héros de cette histoire est interprété par Mark Duplas, l'acteur principal de Humpday le précédent film de Lynn Shelton. Un comédien spécialisé dans le genre film indépendant américain et aussi réalisateur à qui l'on doit entre autres Cyrus avec Jonah Hill. Il navigue toujours dans le même univers un brin déprimant et n'est pas spécialement attachant. Le rôle de la sœur Hanna revient à Rosemarie DeWitt vu brièvement dans Voisins Du Troisième Type et qui sera à l'affiche du prochain long métrage de la réalisatrice.

Ma Meilleure Amie, Sa Sœur Et Moi n'est pas le genre de film qui propose de l'évasion et du rêve. Peut être trop ancré dans une réalité déprimante, le film n'emballe jamais vraiment. Il se regarde pourtant sans déplaisir car une fois entré dans cette histoire, on aimerait connaitre la fin. Malheureusement Lynn Shelton nous la joue fin ouverte laissant le spectateur tout bête devant le générique de fin. A chacun d'imaginer la suite de l'histoire ! Il faut bien avouer qu’après avoir subi une heure trente de dialogues parfois futiles, on se sent un peu volé !

Un brin ennuyeux mais sympathique dans l'ensemble, Ma Meilleure Amie, Sa Sœur et Moi s'inscrit dans la lignée des comédies dramatiques indépendantes déprimantes. Une marque de fabrique des films de Mark Duplass qu'il soit acteur ou réalisateur. Heureusement qu'Emily Blunt est là !
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 11 juin 2013
    Lynn Shelton s'est fait connaître avec Humpday (son troisième film); dont le récent remake français, Do not disturb, d'Yvan Attal, n'offrait que peu d'intérêt.
    Plus estampillée cinéma d'auteur qu'indépendant, la réalisatrice n'hésite pas une fois de plus à utiliser l'humour pour traiter de sujets graves. Ici le rapport entre frères et soeurs sert ici de catalyseur à son histoire. Afin de surmonter certaines épreuves elle part d'un schéma classique pour emmener ses personnages vers une complexité dramatique.
    Comme souvent chez Lynn Shelton le tragique ne doit pas s'inscrire dans le fond de l'histoire malgré la dramaturgie de son scénario. Elle prend alors un chemin bordé d'humour afin de désamorcer la pathos de certaines situations. Ce coup double permet en effet de mettre en scène des situations originales et de leurs offrir dans un même mouvement un traitement plutôt convenu et réaliste.
    Ce n'est pourtant pas un film « à gags », l'humour est lié ici à un contexte très particulier. Des situations où tout un chacun ne s'identifiera pas forcément mais où l'intime et la proximité des personnages permet au moins une implication assez facile du spectateur.
    Si l'originalité de son histoire n'est pas l'arme principale du récit, la force d'interprétation des comédiens est quant à elle la proposition intéressante de son long métrage. Basée sur l'improvisation, de nombreuses scènes finissent pas attendrir ou interpeler le spectateur.
    Même si Ma meilleure amie sa soeur et moi s'inscrit gentiment dans le cadre des films d'auteurs à petit budget, le film souffre cependant d'une trop petite ambition de mise en scène afin de tenir le spectateur en haleine sur toute la longueur du métrage.
    On voit ainsi plus ce type de réalisation dans un format moyen métrage qui lui aurait permis d'échapper et de trop nombreux instants « à vide ». Reste la prestation des comédiens sous la couverture d'improvisations, et la direction d'acteur d'une réalisatrice qui tend à donner à son film l'intention qu'elle désire, humaine et simple.
    Ma meilleure amie sa soeur et moi s'avère finalement être une « gentille » comédie proche de l'intention cachée d'un Cassavetes pour la forme, sans le talent et avec un ton bien différent.
    Reste cette agréable sensation d'un film simple et non formaté, qui contre les films que les studios larguent bien trop souvent en cette période estivale. Un instant « joyeux » porté par des comédiens à leur place, ni plus, ni moins.
    Publiée le 30 juillet 2013
    Le film possède à la base toutes les caractéristiques du petit film américain indépendant ( il fut d'ailleurs présenté à Sundance et Toronto, les 2 plus grands festvals de ciné indépendant) : tourné en seulement douze jours, dans un seul décor ( une ile du Maine, un lieu paradisiaque et cinématographique à souhait) avec seulement 3 acteurs, le film fut réalisé avec une toute petite équipe en grande partie improvisé, il n'aura couté que 125 000 $, autrement dit une misère pour l'industrie du cinéma.

Et malgré ( ou grâce) ces paramètres, le film se voit avec un plaisir énorme et constant, en grande partie grâce au charme de l'improvisation de ses 3-uniques- acteurs, qui permet aux scènes de prendre en sincérité et force.

Ce long métrage est certes grandement improvisé, et c'est ce qui constitue une bonne partie de son charme, mais en même temps, la trame qui compose l'oeuvre est parfaitement bien érite, et surtout, comporte toutes les composantes nécessaires à un excellent film : une bonne rasade d'humour, une belle pincée d'émotion, et saupoudré de quiproquos de malentendus, et de révélations intimes, bref tout ce qui fait une bien belle comédie douce amère entre personnages névrosés qui jouent des variations entre amour et amitié, névroses et culpabilité ect...

Le titre français du film (qui pourrait néanmoins faire penser aux conneries comédies avec De Niro et Ben Stiller- fausse piste ) explique pas mal le noeud de l'intrigue : le moi en question, c'est Jack, bien déprimé et lessivé, un an après le décès tragique de son frère, et à qui, Iris sa meilleure amie du titre ( vous suivez?), lui propose de passer quelques jours dans la maison de son père isolée au bord d’un lac, histoire de se ressourcer. Mais arrivé au chalet, celui-ci est déjà occupé par Hannah, la soeur d'Iris ( toujours celle du titre, c'est bien, les deux du fond), venue s'y consoler d'une rupture amoureuse.

Voilà, le canevas est certes tenu mais très sincérement, les dialogues et les situations qui vont se jouer dans ce chalet offre un plaisir assez jubilatoire. Certes grandement improvisé, le film tient debout grâce à une exceptionnelle qualité d'écriture qui contribue pour beaucoup à la force émotionnelle et narrative de ce film.

Mais le film tient également et surtout par l'éblouissante prestation des comédiens, en premier lieu le drôle et touchant Mark Duplass, (déjà présent dans "Humpday", le précent film de la cinéaste, que je n'ai hélas pas vu), mais surtout les deux comédiennes, absolument renversantes de beauté et de naturel : Emily Hunt, toujours aussi ravissante et troublante, et Rosemarie DeWitt, que je ne connaissais pas, et qui irradie chaque scène dans laquelle elle joue de sa radieuse présence.

Bref, une très belle comédie dramatique....un grand petit film comme on dit... et même si il n'a pas fait un carton en salles ( contrairement à Frances H, un autre petit film américain qui s'est bien sorti de sa bataille face aux Goliaths de l'industrie du cinéma), je pense que tous ceux qui ont eu de la chance de le voir ne l'ont pas regretté!!
    velocio
    velocio

Publiée le 9 juillet 2013
    Quand on n'a pas aimé le film précédent de celle qui a réalisé celui qu'on va voir (c'était "Humpday") et qu'on sort d'un film qui vous a particulièrement gonflé ("Frances Ha"), on ne sait pas trop comment on va réagir. Au début, plutôt mal : c'est aussi bavard que "Frances Ha" et ces conversations, bien entendu éméchées, tournent principalement autour du sexe. Et puis, petit à petit, cela devient plus intéressant, on ressent bien les fêlures des personnages, on ressent de l'empathie pour eux, on rit de temps en temps, il y a de l'émotion. Ce n'est certes pas un grand film, mais il y a quelque chose de vivant, d'authentique. Il faut dire que le film a été assez largement improvisé avec, bien souvent, le choix de la première prise dans le montage. Il y a aussi un trio de très bons comédiens : Emily Hunt, toujours aussi ravissante et troublante, Rosemarie DeWitt, vue récemment dans "Promised Land" de Gus Van Sant, et Mark Duplass, déjà présent dans "Humpday" et qui avait un tout petit rôle dans "Greenberg", de Noah Baumbach, le réalisateur de ... "Frances Ha". La boucle est bouclée !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 24 octobre 2017
    Bonne petite comédie romantique, même si très bavarde et pleine de clichés, mais on passe un très bon moment grâce au trio à l'affiche. Film léger, frais et bien interprété.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 décembre 2014
    Ce quasi huis-clos qui réunit trois jeunes comédiens autour d'une énième variation sur le thème de l'amour-amitié, dans un chalet isolé au milieu d'une campagne perdue, aurait pu sentir le déjà vu et le réchauffé des comédies américaines de notre époque. Ici, au contraire,
    l'intelligence de jeu des acteurs, la finesse du scénario, l'humour des dialogues et la tendresse de la réalisatrice pour ses personnages nous font oublier les quelques imperfections de ce film. En vrac, un rythme qui s'essouffle par endroits, un petit côté "Friends" où le bon mot casse parfois l'intensité dramaturgique ou un enfermement trop théâtral. Rien, en tout cas, qui ne doit vous empêcher de courir voir cet Ovni cinématographique dans un monde de films sinistres d'enterrements de vie de garçon ou de monstres et autres revenants qui envahissent peu à peu nos écrans.
    Publiée le 8 juillet 2013
    Une jolie comédie sentimentale, quasiment en huis clos, avec 3 acteurs magnifiques au jeu sensible et toujours très juste. Le scénario est un peu tordu, mais finalement pas du tout impossible. Malgré un déroulement lent et une fin un peu frustrante, le déroulement est assez prévisible, mais là n'est pas l'essentiel : j'ai apprécié la justesse des dialogues et les liens qui se tissent entre les 3 personnages de ce "ménage à trois", bien que l'ensemble soit quand même assez verbeux et l'action quasiment nulle (il y a néanmoins quelques "rebondissements"). Un peu d'humour aussi, qui vient alléger ce qui aurait pu devenir sans cela un peu pesant. Peu de monde dans la salle et peu de critiques rédigées sur "Allociné" : ce joli film risque de rester méconnu du grand public... Dommage
    Publiée le 19 décembre 2012
    J'ai été très déçue par le film... Je m'attendais à quelque chose de différent, pas aussi "amateur". Difficile à expliquer >