Ma meilleure amie, sa soeur et moi
    416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma meilleure amie, sa soeur et moi ?

Charles G
    Charles G

Publiée le 17 juillet 2012
    Et voila LA comédie de l'année, aussi jouissive qu'inattendue. Le principe de base est simple et efficace : on place dans un huis-clos trois personnages à l'histoire chaotique, on secoue et on observe ce qui se passe. Ce qui se passe, c'est que ça fonctionne à merveille : on rit franchement et à gorge déployée, on se crispe dans son fauteuil en espérant que la situation ne tourne pas mal, et on prend notre pied devant trois acteurs au meilleur de leur forme. Mention spéciale à Mark Duplass qui crève l'écran. Il est très délicat de parler du scenario, très solide, sans révéler quoique ce soit qui puisse nuire à votre bon visionnage du film, donc je vais me contenter de copier-coller le synopsis du film : " Iris propose à son meilleur ami Jack, qui vient de perdre son frère, de s'isoler dans sa maison de famille. Là-bas, Jack fait la connaissance d'Hannah, la sœur d'Iris. Après une soirée alcoolisée, Jack et Hannah passent la nuit ensemble..." Bon, il faut savoir que Iris est sortie pendant un bon moment avec le frère décédé de Jack. A partir de là, toutes les situations apportent leur lot de joie et de peine. On ne s'ennuie pas une seconde, et on en redemanderait presque. Encore !
    Robin M
    Robin M

Publiée le 2 juillet 2013
    La comédie américaine est une institution, le faire valoir d’un cinéma-divertissement. Une attraction qui ne mérite pas d’avoir un fond du moment que le spectateur fait travailler ses zygomatiques. Il faut alors remercier Lynn Shelton, réalisatrice de Humpday (2009), de parvenir à faire d’une comédie une leçon de vie et de cinéma. Ma meilleure amie, sa sœur et moi est bien plus intéressant que son titre le laisse présager. Certes il y a quelques maladresses, mais Lynn Shelton parvient à « cerner la vérité de l’instant » comme le dit Rosemarie Dewitt, l’interprète d’Hannah, dans une interview. Elle parvient avec énormément de talent à retrouver les failles humaines et à créer à partir de ses personnages-« boulets » (comme le dit Iris, Emily Blunt) des situations vraisemblables et cohérentes. Il est rare de regarder un film qui ne paraît pas jouer mais vécut et ainsi de se laisser prendre au jeu non pas dans un rôle de spectateur mais dans le rôle d’un ami omniscient partageant l’aventure.

Se plaçant comme le disciple de John Cassavetes pour qui « tout dans un film doit trouver son inspiration dans l’instant », Lynn Shelton doit la fraîcheur et l’authenticité de son œuvre à sa méthode de travail prônant l’improvisation. Si le trio Duplass/Dewitt/Blunt paraît si réel et si naturel, c’est que l’acteur occupe une place prépondérante dans le travail de création de son personnage. Pas de dialogue écrit à apprendre, le personnage se crée dans l’instant après la création de son passé, de sa vie et de son caractère par la réalisatrice et l’acteur concerné. L’improvisation est peut-être finalement ce qu’il y a de plus abouti dans l’incarnation d’un personnage car au lieu de le mimer, il faut anticiper ses réactions et le faire vivre à travers son corps et ses tripes. Si Mark Duplass est un habitué de l’improvisation, Rosemarie Dewitt et Emily Blunt étincellent pour leur premier pas. Rosemarie Dewitt – souvent reléguée au second rôle chez Gus Van Sant, Jonathan Demme ou dans de nombreuses séries – dévoile une nouvelle fois son talent à la diction si particulière.

Il est difficile de savoir si Ma meilleure amie, sa sœur et moi est bel et bien une comédie tant le mélange de genres qu’opère Lynn Shelton est réussi. L’humour du film repose sur l’ironie tragique que le spectateur a entre ses mains : il se délecte ainsi des secrets, des situations cocasses et des dialogues à double sens. Jamais la réalisatrice ne tombe dans le gag futile ou dans un comique de situation appuyé. C’est l’art des dialogues et de la répartie qui décroche le rire.

Cependant, l’œuvre est parcouru de nombreuses ruptures de ton qui font finalement basculer le film sur une pente plus psychologique et plus dramatique. Ce huit clos forestier se penche sur les failles humaines et sur l’importance des dynamiques qui lie les hommes : la famille à travers la double fratrie, l’amitié, l’amour. Lynn Shelton écrase les frontières pour faire de ses personnages des sortes de passeurs transgressant parfois la morale mais qui ne cherche qu’à pallier la solitude et la mort. C’est sans doute pour cela que le triangle se forme autour d’un bébé (au conditionnel), symbole de la vie et du renouveau. Aucun des trois ne se voilent la face et ne tombe dans des comportements clichés et faux. La scène d’ouverture célébrant la première année du décès du frère de Jack est significative puisque Jack refuse en quelque sorte la banalité des discours de deuil dans lesquels les morts sont sanctifiés, mais il se révolte aussi de voir que son frère il ne peut le décrire que par l’enfance et non plus par ce qu’il était devenu. C’est dans ce paradoxe intéressant que commence le film et qui laisse présager la finesse psychologique du travail de Shelton.

Si le film se clôt dans une sorte d’happy-end exagéré et improbable, Ma meilleure amie, sa sœur et moi est une bonne surprise. Une petite douceur de laquelle se dégage un regard sur l’homme comme « un vaisseau cabossé » (Cornel West).
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    Le charme de ce long-métrage de Lynn Shelton vaut surtout pour son casting plein de charisme et sincèrement touchant. Leurs dialogues sont justes et pleins de vérités. Ma meilleure amie, sa sœur et moi est une petite chronique sans prétention qui n’a pour seul objectif, que de raconter un moment simple et débordant de vie. Seul hic, la banalité de l’ensemble fera que rien n’est mémorable et donc s’oubliera certainement vite.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Prad12
    Prad12

Publiée le 8 juillet 2016
    Heureusement que les deux actrices et l'acteur sont impeccables, sinon c'était la mort assurée...... Leur jeu permet de suivre ce très long dialogue avec intérêt, et les rebondissements sont bien amenés...... au final c'est un bon film sur des adultes trentenaires qui se cherchent et qui sont empêtrés dans les nouvelles normes pas bien définis, on voit d'ailleurs que les réflexions, les discussions sont assez éloignées des pensées européennes.....Rosemarie DeWitt est étonnante et juste...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 2 septembre 2012
    Vu en compétition au festival de Deauville, Your Sister's Sister a été pour moi une agréable surprise ! C'est un très bon divertissement, qui mélange la comédie et les sentiments. Les scènes et les répliques loufoques se succèdent sans être lourdes, l'émotion est souvent présente, les liens entre les personnages sont forts, et l'histoire se maintient parfaitement.
    La réalisatrice présente au festival nous a annonçé qu'ils n'étaient que treize pour le tournage, eh bien je dis chapeau ! Les forts applaudissements à la fin du film étaients amplement mérités.
    Toutes mes autres critiques sur cinephile-critique.over-blog.com
    20centP
    20centP

Publiée le 21 juillet 2013
    La première demi-heure m'a vraiment séduite par le ton décalé et comique et j'ai vraiment cru à une très bonne surprise. Hélas, passé cette séquence originale, le film revient à un mélo tout ce qu'il y a de plus classique. Bien qu'il ne dure qu'une heure trente, le réalisateur étire la pellicule avec des scènes de promenade en musique pour bien nous montrer que les personnages réfléchissent. Je l'ai vu il y a à peine une semaine et je fais déjà des efforts pour me souvenir de cette dernière heure tellement elle se confond avec d'autres films semblable. Dommage ...
    BananeS
    BananeS

Publiée le 4 septembre 2012
    Vu au festival de Deauville.
    Une comédie pleine d'humour et un feeling épatant entre les deux actrices. C'est toujours un plaisir de voir une comédie réussie et tout aussi modeste, un peu délirante sur les bords mais à laquelle on accroche bien dès le début. Emily Blunt est incroyable et les deux autres tout aussi crédibles.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Un très beau film mené par 3 acteurs magnifique sur une ile très bien photographié. un film sans heurt qui laisse dévoiler au fur et a mesure toute la beauté des sentiments.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 juillet 2013
    Très bonne petite comédie indépendante américaine !
    Au début, pendant le premier quart d'heure, je n'ai pas aimé, je n'adhérais pas bien puis l'histoire s'est enfin vraiment mise en place et après cela : émotion, humour, quiproquos, malentendus, révélations, colère, tristesse, pardon, retrouvailles...
    On est finalement conquis par cette comédie mélodramatique.
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 30 juin 2013
    Un très beau trio pour une histoire d'amour et d'amitié !
    Même si le scénario est un peu léger et repose trop sur l'improvisation, Ma meilleure amie, sa sœur et moi est un beau film entre amitié et amour, interprété par un trio magistral.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 11 novembre 2013
    Résumé : Avec un humour en demi-teinte, et une caméra espiègle Lynn Shelton nous parle de l’amour-amitié comme si le thème n’avait encore jamais été abordé, au cinéma. C’est joliment troussé, par trois comédiens qui ont plus l’air d’improviser que d’interpréter. Emily Blunt, Rosemarie DeWitt, Mark Duplass, un trio si sympa qu’on aimerait faire partie de la bande.
    Pour en savoir plus
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 18 juillet 2013
    Une comédie romantique drôle et sympathique portée par trois excellents comédiens bourrés de charme.
    adrien7514
    adrien7514

Publiée le 5 août 2013
    scenario simple, frais et fin, paysages et personnages intetessant credibles. il faut absolument voir cette belle surprise.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 19 septembre 2016
    Cela se passe dans l’état de Washington, dans une île au large de Seattle. C’est du vaudeville : spoiler: un célibataire déprimé (il a perdu son frère il y a un an) s’isole dans la résidence secondaire de sa meilleure amie. Il tire un coup (vu la brièveté de l’acte, c’est le seul terme approprié) avec sa sœur (de la meilleure amie) après une soirée arrosée (la sœur, lesbienne, venant de quitter son amie). La meilleure amie débarque en vue de lui avouer qu’elle est amoureuse de lui. Le coït familial de la veille bouleverse la donne, d’autant que la sœur (lesbienne) voulait un enfant et a donné à son amant d’un soir une capote trouée (sic). On suit dans les rangs ?
    Raconté comme cela, l’histoire peut paraitre sordide et sans intérêt : pas du tout car c’est bien joué et les dialogues sont drôles et réussis.
    Publiée le 19 juillet 2013
    Ce huis clos un peu barré entre un type qui s'excuse de vivre et deux sœurs aux relations parfois tendues est une bizarre comédie romantique dont la 2ème partie s'envole après des débuts un peu laborieux. Les acteurs (Blunt DeWitt et Duplass) sont attendrissants et convaincus malgré l'évident manque de moyens. Les décors et et les paysages sont superbes. Les relations amicales et fraternelles sont évoquées avec réalisme et tendresse. Sans être hilarant, le film fait volontiers sourire. Il manque un peu de piquant dans les dialogues pour complètement emporter la conviction.

6,5