N.W.A - Straight Outta Compton
    4,2
    4905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 22 septembre 2015
    Ça n’était sûrement qu’une question de temps avant que le groupe culte N.W.A. ne passe à la moulinette du biopic, inévitable machine à succès commerciaux qui, une fois de plus, fait ses preuves, vu le succès outre-Atlantique du nouveau film de Felix Gary Gray. Et qu'en est-il réellement ? Et bien malgré quelques défauts (majeurs pour certains) le film sur le groupe culte de hip hop est une bonne représentation du groupe, de son environnement et son ascension, passant des petits bars pour faire kiffer les potes au rang de groupe culte dans l'histoire du rap.

En réalité, tout paraît complet aux premiers abords à la sortie du film. La mise en scène très propre de Cary Gray nous montre en plusieurs chapitres la vie de chacun des membres (sauf Yella et Ren) ils s'attardent en particulier sur le mode de vie d'Ice Cube, Dre, et bien sûr le grand Eazy-E. Jeunes vivant dans un quartier où les flics semblent faire régner leurs propres lois, où le seul moyen de s'exprimer est de faire de la musique. Après les intros respectives de chacun, vient l'envie d'investir dans le monde de la musique. On remarque nos 5 gars rapper à travers une bande son, vous vous en doutez, absolument jouissive, libre de faire ce qu'ils veulent jusqu'à l'arrivé de Jerry, qui va entourlouper Easy-E dans son monde de business. Vient ensuite le succès monstre du groupe puis les altercations entre eux puis la dispersion du groupe jusqu'à l'envie nostalgique d'Eazy-E de le reformer.. Je n'en dis pas plus pour ce qui ne connaîtrait pas le destin de NWA. Donc voilà niveau scénario tout semple assez complet, on ne semble être passé à coté de quelque chose en sortant de la salle, mais il cache quelques vérités sur les personnages.

Le film est bon mais tout est beaucoup trop blanc chez NWA. Dre semble être un véritable fils modèle alors que l'on connaît ses anciens penchants sur la violence envers les femmes, ainsi que la violence souvent incontrôlable de Eazy-E etc.. Certains considèrent donc que le film est une pure promo pour le groupe, pour moi c'est un détail important mais qui ne nuit pas au film qui reste vraiment loin d'être désagréable dans ce qu'il raconte, et ne transpire pas la pub, et cela, grâce au point que je trouve le plus fort du film : ses acteurs.

Nos 5 rappeurs sont interprétés avec leur mimique, leur façon d'être de manière absolument magistrale. Rien ne transpire le faux et on ne peut qu'être en empathie avec chacun d'entre eux. De Ren à Ice Cube en passant même par Jerry, les acteurs font littéralement le film à eux tout seuls. Ils en deviennent bouleversants et on est à fond dedans pendant les quasi 2h30.

Bref, NWA n'est pas un film parfait mais a le mérite d'être un bon biopic divertissant qui nous apprend des choses sur le groupe tout en nous en cachant d'autres malheureusement.. Mais ça reste du travail maîtrisé, un pur bonheur pour les oreilles, et un moment de pure émotion.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 21 septembre 2015
    Le réalisateur n'oublie pas l'aspect politique avec la lutte contre le racisme des policiers envers les noirs Fuck tha Police est interdit en radio) dont le point d'orgue est, en 1992, les émeutes de Los Angeles provoquées par l'acquittement de policiers qui avaient tabassé un noir (Rodney King) après un bête excès de vitesse. Ces émeutes font écho à l'actualité sombre de 2015 et les émeutes de Baltimore et Ferguson déclenchées par les violences policières à l'encontre de jeunes noirs. On regrette parfois que le film s'attarde sur des conflits financiers entre membres du groupe et managers, sans grand intérêt, mais le film a le mérite de se faire le témoin d'une page majeure de l'histoire de la musique urbaine. Dr Dre et Ice Cube à la production, le film de F. Gary Gray est parfois complaisant mais on ne peut que s'incliner devant le talent de ces artistes en réécoutant les morceaux de N.W.A, fondateurs du hip-hop contemporain.

LA SUITE :
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 19 septembre 2015
    Même si certains détails dérangeants manquent à la retranscription, la ressemblance des interprètes avec les artistes, la générosité des morceaux et l'histoire incroyable de ce groupe emblématique rendent ce film jouissif.
    Charles-Antoine Bertaux
    Charles-Antoine Bertaux

Publiée le 19 septembre 2015
    Alors comme je l'espérais et je m'y attendais, j'ai trouvé ce biopic magnifique. Un bijou cinématographique à mes yeux. J'ai littéralement été emporté dans l'ambiance de la Californie (Compton et Los Angeles) des années 1980-1990 qui n'est pas sans rappeler celle du jeu vidéo 'Grand Theft Auto San Andreas' (qui reconstitue avec brio cette époque qui a connu la naissance du rap), les années 1980 m'ayant toujours passionné (notamment grâce au cinéma et plus particulièrement à "Wall Street", "Scarface", "Le Loup de Wall Street" et "A Most Violent Year" pour ne citer qu'eux). Je trouve que l'atmosphère est aussi riche en tensions (avec la police notamment ; le racisme est incroyablement bien dénoncée ; sans oublier la guerre des gangs) que riche en plaisir, auditif (rien de tel que du funk et du rap old school, surtout pour un fan de musique des années 1970-1980 comme moi) et visuel (à l'instar de "Training Day" d'Antoine Fuqua, j'ai vraiment eu l'impression de me promener dans les rues dangereuses et malfamées de Compton et Los Angeles). Enfin j'applaudis la performance des acteurs qui ressemblent aux rappeurs légendaires qu'ils interprètent, et je trouve que l'acteur Paul Giamatti est encore une fois magistral dans le rôle du manager du « gang » ; il m'avait déjà fasciné cet été dans l'autre immense biopic de l'été 2015 : "Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys" (également très riche musicalement, même si l'histoire se déroule 20-30 ans avant).

"N.W.A - Straigt Outta Compton" est donc pour moi un pur régal, dont le sujet est malheureusement encore trop contemporain, à déguster impérativement en V.O. (j'avais très peur de le découvrir en V.F. à cause des transitions entre les scènes de dialogues et les scènes de chant).

J'espère désormais que le biopic sur le rappeur Tupac Shakur sera officialisé (si ce n'est pas déjà fait), surtout que c'est son interprète dans "N.W.A - Straight Outta Compton", Marcc Rose, qui devrait de nouveau porter le bandana de 2Pac.

Un grand et bel hommage à Eric « Eazy-E » Wright ♥
    MC feely
    MC feely

Publiée le 19 septembre 2015
    Bon film pour les amateurs de Hip Hop avec une vf plutôt réussie,et ça fait plaisir!on partage cette énorme ascension vers le succès et aussi vers les clashs et autres embuches du groupe N.W.A avec très peu de temps mort.Le casting est quand à lui assez exceptionnel!la ressemblance avec les vrais artistes est frappantes!Les concerts et vieux sons qui ressortent donnent la chairs de poules.La seule chose que je reprocherais c'est qu'on apprends pas grand chose de plus quand on connait l'histoire,quelques petites anecdotes bien sur, mais sinon c'est surtout le succès du groupe jusqu'à sa fin qui est mis en avant plus que la vie des rappeurs.3,5/5
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 23 septembre 2015
    Le début du film de N.W.A. Straight Outta Compton pourrait faire croire que le film est une adaptation du jeu vidéo GTA. C'est pourtant la réalité de cette banlieue dangereuse de Los Angeles où il ne faisait vraiment pas bon vivre dans les années 80/90. Guerre de gangs, trafic de drogues, fusillades étaient le lot quotidien des habitants du quartier qui n'avaient peu d'espoir de s'en sortir dans la vie en habitant ici. Ils devaient en plus de ça faire face à une police très agressive qui avait tendance à mettre dans le même panier tous les noirs de la ville même les plus innocents.

Parce qu'ils avaient la chance d'avoir un talent particulier pour la musique et l'écriture, Dr Dre, Easy E, Ice Cube et quelques uns de leurs amis ont eu la chance de pouvoir s'échapper de là en fondant le groupe N.W.A. qui signifie Niggaz With Attitudes. le succès de leur premier album Straight Outta Compton, qui est aujourd'hui considéré comme un monument du genre, les a définitivement sorti de la galère. Le film accéléré bien sur cette réussite pour tenir dans un récit déjà long de 2h30. Aujourd'hui Dr Dre est un producteur influent qui a lancé la carrière de Snoop Dog et Eminem mais aussi la marque de casques Beats Audio. Ice Cube de son coté est désormais presque plus connu pour ses rôles au cinéma mais cela est une autre histoire qui sera peut être elle aussi portée plus tard au cinéma.

Elles paraissent désormais loin les années de galères et le gros problème du film c'est que justement on comprend bien vite que l'argent a beaucoup changé la mentalité des ces rappeurs rebelles et gangsta devenu rappeurs bling-bling. Du coup le film qu'on espérait sombre et violent et porteur d'un message utile contre la répression policière des noirs aux Etats Unis encore tragiquement d'actualité cette année ne fait que survoler trop rapidement ce sujet. Les émeutes de 1992 sont suggérés par des images à la télé et le film préfère se concentrer sur les tensions à l'intérieur du groupe et les fêtes démesurées dans lesquelles partait tout l'argent gagné.

Comme un feuilleton, le film développe son intrigue favorisant les producteurs Ice Cube et Dr Dre a qui l'on donne le bon rôle et Eazy E qui sert de caution tragique. Manipulé par un producteur véreux, ruiné puis malade, il est le cœur du film. Le long métrage sent pourtant aussi l'installation d'autres personnages comme si les deux rappeurs voulaient lancer une franchise façon Marvel. On aperçoit Tupac et Snoop Dogg et la fin très ouverte pourrait presque laisser apparaître un " A Suivre..."

Les acteurs choisis pour incarner les membres de N.W.A. sont particulièrement ressemblants. Surtout celui qui joue Ice Cube qui n'est autre que son propre fils O'Shea Jackson Jr. En revanche le flls de Eazy E n'a pas été retenu pour jouer son père. Peut être parce que son rôle est tout de même le fil conducteur du récit et le plus dramatique. Il est du coup interprété par Jason Mitchell vu dans Broken City et Contrebande. Corey Hawkins n'est pas de la famille de Dr Dre mais a tout de même quelques traits communs. Détail amusant, Paul Giamatti qui jouait le manager véreux de Brian Wilson dans Love & Mercy rempile dans un rôle de manager pas si éloigné dans ce long métrage.

Un biopic produit par ces protagonistes ne peut franchement pas être réellement objectif et c'est bien là le problème principal du film qui édulcore la véritable histoire pour faire briller l'aura de Dr Dre et Ice Cube. Le long métrage de F. Gary Gray permet tout de même d'avoir un aperçu du milieu difficile dont ils sont sortis et leur influence dans le rap game qu'ils ont portés au sommet avec leur premier disque plein de rage avant de lui faire perdre sa crédibilité noyé sous les dollars et les tubes formatés pour la radio. Ils manquent cependant des anecdotes amusantes pour rendre ces 2h30 un peu moins fastidieuses. Que l'on soit fan de rap ou pas, N.W.A. Straight Outta Compton permettra de découvrir ce milieu et reste pour cela intéressant sans être le grand film que le succès au box office US aurait pu nous faire croire.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 15 septembre 2015
    Un biopic sur un groupe hip hop qui a créé le "gangsta rap" n'est certainement pas anecdotique. Le film déroule les faits de la fin des années 80 jusqu'au mitant 90. Excellente réalisation et acteurs-trices convaincantes. Dommage que le très long métrage se contente de gratter doucement où cela fait mal et reste à la surface de la motivation et de la créativité des artistes ainsi que de leur mode de fonctionnement.On sent une admiration contenue du réalisateur qui nous présente souvent les membres du groupe en tant que victimes de la société. Pas sûr que cela reflète complètement la réalité. Sympa tout de même pour les amateurs.
    Publiée le 19 septembre 2015
    J'ai eu du mal au début à me mettre dans le bain. Mais , j'ai aussi très vite changé d'avis. Je me suis laissée emporter par l'histoire de ces rappeurs américains.Ce film melent musique, galères pour réussir, la dure loi du milieu noir américain. Je connaissais Dr Dre et Ice Cube . J'ai decouvert Izzie E. C'est un film poignant que je recommande. Cependant, il ne s'adresse qu'à une certaine catégorie de public: les fans de rap, les jeunes, ceux qui ont grandi avec NWA mais pas pour les fans de cinéma plus classique et encore moins les plus âgés.
    Publiée le 19 septembre 2015
    Belle réussite que ce biopic.
    Aucune surprise dans la mise en scène, mais beaucoup de qualité que ça soit dans le jeu, la narration, la bande son. On passe un très bon moment à suivre l'évolution de ces 3 jeunes hommes, et on prend encre plus de plaisir quand on connait la vraie histoire, même si on devine quelques raccourcissements et simplifications.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 19 septembre 2015
    J'ai été voir ce film car quand ce groupe s'est fait connaître j'avais 16 ans.
    J'ai donc bien entendu parler de ce groupe pendant plusieurs années.
    Le seul bémol que je fais sur ce film c'est qu'il est trop long : 2 h 30.
    Mais sinon c'est un très bon film, j'ai passé un bon moment.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 10 octobre 2015
    N.W.A. - Straight outta Compton bénéficie, certes, d'une photo ensoleillée, d'images extrêmement appliquées, ainsi que d'une réalisation qui va au rythme de la musique, tout l'esprit d'un "rap" et d'une époque glorieuse. Mais il est vraiment regrettable que le scénario s'en tienne à un récit fadement chronologique (même s'il est complètement logique), moins linéaire que sagement écrit sur un sujet pourtant toujours brûlant (l'actualité US est encore remplie de flics qui tabassent des noirs même si pour le coup il s'agit plus d'une bio que d'un synopsis de base). Même si le récit s'améliore au fil des minutes qui passent, réouvrant le livre de mon adolescence, l'ascension est présentée de façon trop inexpressive, sans l'ombre d'un sentiment, et il faut attendre l'épisode de "Fuck da police" pour que le film prenne son envol. Car par-delà la nostalgie, le film évoque la censure, le racisme, la liberté d'expression et la place du "gangsta rap" dans notre société : un regard sur elle, une façon de dénoncer ses abus. N.W.A. est un groupe à redécouvrir de toute urgence (l'aspect "production" est une vraie découverte) : il a fait l'histoire et l'a traversé, posant selon moi les fondations de tout un pan de musique, générant une qualité à ce jour encore inégalée et dénonce tout en montrant une production bien réelle. L'ensemble aurait pu être bien pire (concernant le déroulement, la mise en scène...) et la mise en scène reste propre à un style bien voulu mais qui lui va bien.
    T-rhy
    T-rhy

Publiée le 27 septembre 2015
    N.W.A. Straight Outta Compton....
    Réalisé par F. Gary Gray (Friday, Braquage à l'italienne, Be Cool, Que Justice soit faite, etc...) et racontant la genèse du groupe de rap américain N.W.A. (Nigass Wiz Attitudes pour les initiés), composé à l'origine de Dr. Dre, Eazy E et DJ Yella. Un des groupes fondateur du Rap Us contemporain et clairement à l'origine du mouvement hip hop et Rap "gangsta". Un rap violent dans ses propos, dénonciateur et provocateur (comme leur titre le plus connu "F*** the police") ayant fasciné des générations et inspiré/propulsé des icônes telles que Snoop Dogg ou Tupac. Dès le visionnage de la première bande annonce du film, j'étais impatient et inquiet de découvrir le résultat de ce biopic. Le précédent biopic sur une icône du rap que j'avais vu était NOTORIOUS B.I.G. de Georges Tillman Jr, sorti en 2009, sur le rappeur du même nom. J'avais adoré et attendait au minimum la même qualité de ce N.W.A.. Et force est de constater que je me suis mangé une belle claque, supérieure à mes attentes.
    La réalisation est impeccable. Jouant entre les plans caméra à l'épaule, rappelant fortement les docu-fiction, les plans fixes et les images d'archives. Pour l'anecdote, tant dans le rythme ou les transitions, j'ai eu l'impression de revoir FRUITVALE STATION de Ryan Cooper, sorti en 2013, mais avec plus de moyens, et situant ses événements dramatiques dans les années 80-90.
    Le scénario est réellement bien écrit et semble retranscrire avec beaucoup de justesse les événements ayant conduits au succès et au phénomène qu'à été le groupe N.W.A.. Les tensions dans le groupe, la séparation, le BUZZ de l'époque, l'ambiance générale de cette période, etc... Tout est retranscrit avec énormément de réalisme. Après les plus pointilleux pourront lui reprocher de trop se focaliser sur le trio formé par Dr Dre, Ice Cube et Eazy-E, au détriment des autres membres du groupe (DJ Yella ou MC Ren par exemple, tenant ici plus les places de figurants dans l'histoire), ou de sauter délibérément des événements importants de cette époque, ou encore d'idéaliser/simplifier/bonifier la personnalité de certains personnages au détriment de leurs réputation d'antan. Mais à la décharge de celui-ci, il ne faut pas occulter que le film est produit par Ice Cube et Dr. Dre, et que celui-ci représente avant tout leur vision de ce qui fait désormais partie de l'histoire du Rap Us et est aussi, pour eux, un vibrant hommage à leur ami décédé Eric-Eazy E-Wright. Et puis ces détails ne retirent ou ne desservent en rien la qualité globale du film. Il est même surprenant de voir comment sont dépeints certains personnages tel que Suge Knight par exemple (qui est étonnamment bien interprété et représenté dans le film).
    La bande son est géniale. Comme si les tubes des N.W.A., de Ice Cube ou Dr. Dre ne suffisaient pas à donner suffisamment de puissance au film, les pistes de l'album "Compton" de Dre, sorti à l'occasion du film, et disséminées tout le long du long métrage finissent de catapulter le tout au sommet. Pour peu que cette culture vous parle et que vous soyez un minimum nostalgique de cette époque, vous serez aux anges. Un sans fautes remarquable.
    Les acteurs principaux sont épatants. Corey Hawkins qui interprète Dr. Dre est bluffant de mimétisme avec la star/producteur/business man ayant propulsé Eminem ou 50 Cents au devant de la scène. Jason Mitchell qui interprète Eazy E est impressionnant dans sa prestation. O'Shea Jackson Jr. est le sosie de son père Ice Cube, qu'il interprète avec une justesse sans pareils (on reconnaît même les tics du rappeur, pour peu que l'on y soit un peu familier). Le reste du cast n'est pas en reste puisque tous sans exception font des prestations exemplaires et particulièrement impliqués (R. Marcus Taylor en Suge Knight, Aldis Hodge en MC Ren, Lakeith Lee Stanfield en Snoop, Paul Giamatti en Jerry Heller, Alexandra Shipp en Kim, etc...).
    Bref, N.W.A. Straight Outta Compton est une réussite sur quasi tous les plans. Un excellent biopic et un très bon divertissement, superbement réalisé, porté par une bande son inspirée et des acteurs impliqués. Définitivement l'un des meilleurs films de cet été et même de l'année. A voir absolument. 😊
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 9 octobre 2015
    Vu il y a quelques jours, le biopic sur N.W.A (mon groupe de rap old school préféré) répond globalement aux attentes (énormes). Ce film retrace le parcours du groupe, de sa création en 1986, à son éclatement et à la mort d'Eazy-E en 1995 suivi de la création d'Aftermath, le label de Dr. Dre. Etant un fan de ce groupe et du rap américain en général, j'attendais depuis quelques mois et avec impatience la sortie de "N.W.A - Straight Outta Compton". Il s'avère finalement que le film est un résumé un peu trop modeste du cheminement musical et moral de ces cinq gars. Le long-métrage est centré sur la personnalité d'Eazy-E, de Dr. Dre et d'Ice Cube (les trois stars du collectif), mais laisse parfois à l'écart les autres (Yella et Mc Ren)… A la limite pourquoi pas, parce que ce sont eux qui ont le mieux réussi, qui ont brillé, mais quand on voit que Dre et Cube eux-mêmes sont à la prod', on se pose des questions… F. Gary Gray, le réalisateur, se contente de faire un balayage très large et oublie en route nombre de détails importants (la participation d'Arabian Prince aux débuts du groupe entre autres). Ce qui m'amène à penser que le film est un peu calibré pour le plus large public possible, pour ceux qui ne connaissent pas ou peu N.W.A ; les fans, eux, n'apprennent pas grand-chose. Il y a aussi dans "Straight Outta Compton" un léger problème de rythme. Le film peut être très plat, comme très prenant ! Mais le casting (avec de prometteurs jeunes acteurs, comprenant le fils d'Ice Cube qui joue le rôle de son père, et quelques caméos succulents) est au top et la reconstitution superbe : que ce soit dans les concerts, les clips, les émeutes de 92… Mais sa plus grande qualité reste évidemment sa bande-originale, composée des titres phares du groupe (tels que "F*ck Da Police" ou "The-Boyz-N-The-Hood"), et d'autres références du rap West Coast et East Coast.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 septembre 2015
    2h27 que l'on ne voit pas passer captivé par le récit bien réalisé. La Bo, évidemment, sonne... Préférez peut être la VO car le doublage en français n'est pas top... On entend de la petite racaille de cité avec leur argo et on voit des gangstas...
    Lebron Sike
    Lebron Sike

15 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2015
    Un classique le film suit très bien le parcours de la NWA dans un sens logique avec l'évolution du gangsta rap le rôle de eazy-e est bluffant jusqu'à croire que c'est lui qui a été ressuscité pendant 2h30 et bien ice cube & dr.dre ont assurée dans leurs rôle a voir et revoir absolument 👍🏾👍🏾😊👏🏾