N.W.A - Straight Outta Compton
    4,2
    4904 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

Publiée le 26 septembre 2015
    Biopic d'un groupe de rap devenu légende, Straight Outta Compton est avant tout l'histoire de la communauté afro-américaine qui cherche à mette fin à plusieurs années de discrimination où une simple pause entre deux enregistrements de "beats" tourne à la démonstration de force de la police de LA. Une suite de sons où le suivant est encore meilleur, une fidèle rétrospective de la création du "vrai" rap, SOC c'est aussi ça. On avait peur du film moralisateur, oui dealer, tuer c'est mal, mais c'est ça Compton.
    Publiée le 23 septembre 2015
    À voir absolument, très réaliste et instructif sur le rap américain. On est captivé par la réussite du crew, leur succès .. Des personnalités très attachante, de l'humour, du talent, et quelques passages d'émotion : on Vit le film !
    Au bout de 2h30 j'en voulais encore, n'hésitez plus !
    Publiée le 18 septembre 2015
    Très bon film, très bien construit impressionné je suis par le choix des acteurs qui ont une ressemblance tel avec les personnalités ! Même Snoop Dogg et Tupac étaient très ressemblant ! Un jeu de rôle très bien exécuté !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 septembre 2017
    Un très bon film qui reprend un pan important et un virage essentiel dans la musique rap US, de grands artistes gangstas, des magouilles, de affaires, des rivalités, des femmes etc... Furieusement ancré dans son époque, violences policières, émeutes, drogue, sida, la réalité de la vie rattrape les potes du début. Le croisement avec d'autres artistes essentiels de la scène rap west coast. Une bande son qui aurait pu être meilleure malgré tout, ce qui est un comble, mais des acteurs vraiment très bons et bien choisis.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 avril 2019
    N.W.A, pionnier du gangsta rap, a ici le droit à son biopic. Rien d'étonnant quant on connait l'histoire du groupe et de chacun de ses membres. Il y a en effet de quoi remplir les pages d'un scénario. Pas la peine d'aimer ce style de musique pour apprécier "Straight Outta Compton". L'histoire, comme souvent dans les biopics, est assez linéaire et classique tout comme la réalisation mais assez solide pour nous captiver jusqu'à la fin. Les profanes apprendront un certain nombres de choses sur ce groupe emblématique et les autres pourront lui reprocher quelques raccourcis. Cela reste un bon long métrage qui conserve un bon équilibre entre la musique, la dimension politique et les relations entre les membres du groupe.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 novembre 2015
    Ces mecs n'avaient peur de rien,ils n'ont toujours peur de rien car à regarder le film on à l'impression que le rap à été inventé par N.W.A. S'il est vrai que le groupe à fait surgir le gangsta et qu'il y a un avant et après N.W.A. dans l'univers rap,ce n'est pas N.W.A qui est aux origines du mouvement. Enfin ils sont tout de même un gros maillon de la chaine en or qui brille sur le monde du rap. Sur les 2h20 que compte le film le développement est somme toute très sommaire,on survole le passage familial de Dre. Celui-ci à peine apparus dit à sa mère que 50 dollars n'est qu’un début pour lui (attention c'est le moment prémonition de destiné),il aurait pu même encadrer son beau billet pour le faire trôner dans sa futur belle villa comme le veut l'american dream,mais comme il a des factures à payer ben il peut pas. Sa maman ne comprenant pas ses ambitions il décide alors sans plus attendre de prendre ses cliques et ses claques et sa caisse de disques pour quitter la maison. Il n’oublie pas dans la foulée de prévenir son frère des dangers du monde qui l'entoure,Dr Dre c'est un peu pascal le grand frère il est gentil comme tout et aide ceux qui l'entoure. Ouais bon le gars à gommé toute la partie pas très reluisante de sa personne,mais c'est pour la bonne cause,la sienne. Mais c'est le sujet du film car la seule cause que défendent ces gars (futur millionnaires) c'est la leur. Chacun veut avoir de la maille quitte à arnaquer ses potes et si ça ne va pas un flingue réglera le problème définitivement. Le voilà le rêve américain réussir quitte à marcher sur le cadavre de son pote,rien n’arrête le rêve de gloire d'une nation et de ses habitants.

Pas simple d’être objectif quand les producteurs du film sont aussi les principaux protagonistes de l'histoire. Arranger et tourner les choses dans son sens est dès lors inévitable,car tout ça à dut être validé par les producteurs(Dre,Ice Cube) pour que leur image n'en prenne pas un coup. On est jamais aussi bien servi que par soi même,ça ils l'ont bien compris. Le film aurait été peut être plus honnête avec des gens extérieurs à l'histoire. Car ce qui est raconté ici est de l'ordre de l'anecdote,tout est propre et bien trop gentillet. N.W.A traine une réputation qui colle à son image on pouvait en attendre largement plus. L'histoire telle quelle est racontée n'a pas grand intérêt et ce n'est pas la réalisation de série b signé F. Gary Gray qui viendra améliorer la situation. Il tente bien de faire des scènes poignantes, spoiler: comme lorsque Dr Dre,en pleine tournée apprendra la mort de son frère. Pourtant il l'avait prévenu,mec le crime ne paie pas,ou peut être un beau cercueil.
    Toujours est il que ces scènes sont un beau ramassis de clichés mise en scène avec une truelle. Quoi de plus normal après tout d'utiliser une truelle quand on construit un édifice à la gloire de(ces producteurs) N.W.A, il est bien normal d' utiliser la méthode maçon. Le montage est tout aussi balourd que le reste. Les nouvelles scènes viennent rebondir sur la scène précédente en lui apportant une redondance mal venue et mal senti. F. Gary Gray voudrait faire concorder ces deux scènes en les terminant et en les débutants avec des similitudes,seulement il vient surligneur en poche histoire de bien nous faire comprendre le lien que possède ces deux scènes.

Le projet à trainé 10 ans avant de voir le jour,c'est certainement le temps qu'il à dut falloir aux scénaristes pour lisser les personnages afin que les producteurs donnent la mention approved. C'est aussi le temps que le fils d'Ice cube à eu pour apprendre à jouer la comédie. Il à passé plusieurs fois le casting duquel il a été recalé plusieurs fois avant de décrocher le rôle de son père. Il était certainement le mieux placé à la vue de sa ressemblance pour jouer le rôle qu'il incarne bien,son regard à quasi la même puissance que celui d'Ice Cube. Il va peut être pouvoir faire un biopic sur son père l'acteur,ça va pas aller bien loin et le film sera certainement tout aussi pauvre que celui-ci.

N.W.A - Straight Outta Compton est le premier film sur le rap à la gloire des ses acteurs,avoir un vrai sujet ne suffit pas il faut savoir l'exploiter avec un vrai scénario et un bon réalisateur.Il n'y a ni l'un ni l'autre ici. Allez tout le monde le doigt en l'air et phoque the police.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 juillet 2016
    Pour être tout à fait franc je n’étais pas plus motivé que cela à voir ce film, n’étant pas vraiment un fan de rap. Alors, l’idée de me taper un biopic sur un groupe de rap né il y a plus de trente ans, quand bien même je connaissais les membres, honnêtement cela me motivait moyennement, surtout que le film durait presque deux heures trente ! C’est donc avec d’autant plus d’enthousiasme que je suis heureux de dire que j’ai passé un bon moment et que le film s’avère incroyablement passionnant ; on ne voit vraiment pas passer ces plus de deux heures. Alors, certes le film est un biopic musical sur un groupe et il passe par les passages incontournables : rencontre, naissance du groupe, griserie du succès, querelle d’ego, séparation, descente aux enfers, etc… Mais le film dresse finalement un portrait très nuancé de ces hommes, qui si sur leurs raps prennent des postures ultra-machistes et gangsta, s’avère beaucoup plus profond que ces caricatures. On découvre non seulement leur conscience de l’endroit d’où ils viennent et de la situation dans leur quartier, mais également qu’ils ont été de redoutables entrepreneurs (surtout Ice-cube et Dr Dre). Le film montre aussi que l’émergence du gangsta-rap (et donc de leur groupe) correspond à une période où les tentions entre police et quartier chaud de Los Angeles (Compton donc) était à leur maximum, débouchant d’ailleurs sur la honteuse affaire Rodney King. Ce fond socio-historique est vraiment un plus pour le film. Bref, si comme moi le rap n’est pas vraiment votre musique de référence, ne boudez quand même pas votre plaisir et aller voir ce film qui s’avère plus intéressant qu’un énième biopic musical et beaucoup plus que l’hagiographie du NWA. Je dirais presque qu’il faut le voir absolument.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 avril 2018
    Ce film est une belle réussite. Dans cet univers où la violence règne malheureusement plusieurs jeunes rappeurs ont décidé d’utiliser leur parole pour se faire entendre, pas toujours à bon escient malgré tout. Malgré quelques longueurs, la mise en scène est de bonne facture. À noter, le très bon casting global qui a su insuffler une très bonne énergie au film. Rire, larme et musique sont au rendez-vous.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 10 octobre 2015
    Musicalement parfait. Cinématographiquement sympa. Socialement unilatéral. Straight Outta Compton s'apparente à une autopromo autofinancée. Si l'apport de Eazy E, Dr Dre et Ice Cube à la musique et au hip-hop est indéniable, la dimension sociale qu'aurait pu avoir le film est gommée afin de satisfaire uniquement les adorateurs de ces trois artistes. Compton reste en fond et on a uniquement le côté "victime" des personnages qui apparaissent finalement comme des héros sympathiques alors que la complexité de leur vécue est tout autre. Un film qui aurait gagné à ne pas rester simplement tout blanc ou tout noir. Imaginez la matière entre les mains d'un David Simon par exemple ! Bref, si ce biopic un peu longuet de 2 heures et demie reste à voir, c'est uniquement pour les productions de Dre, le flow d'Eazy E et Ice Cube, associé aux images de l'ersatz de leur vie. Tous les amateurs de rap auront envie de griffonner quelques lignes ou de scratcher quelques vinyles mais au delà de la bande originale et de l'intérêt d'en apprendre un peu plus sur ses pionniers talentueux émergés d'un des ghettos américains les plus dangereux, tout est bien trop aseptisé et platonique. On regrettera de ne pas avoir les deux faces de la pièce car moins de concessions auraient engendré plus de puissance.
    David S.
    David S.

Publiée le 1 octobre 2015
    N.W.A trois simples lettres et c'est une claque magistrale que l'on prend à la vision de ce film. De la force d'un Skeud. A la vitesse du mur du son.

N.W.A. est un doigt levé contre l'autorité, l'establishment, la police, l'accomplissement d'un rêve.
    Le rêve américain dans toute sa splendeur. Partis de rien, arrivés haut, ces cinq garçons ont révolutionné l'histoire de la musique et établi une fois pour toutes le rap west-coast ; Dr Dre, Ice Cube, Eazy-E, DJ Yella et MC Ren, the magnificent five !

Raconté par les vainqueurs (Dr Dre, Ice Cube et les héritiers d’Eazy-E sont les producteurs de ce métrage), le film fait la part belle au trio laissant de côté DJ Yella et MC Ren qui font au plus de la figuration.

De 1985 à 1995, le film montre la naissance du groupe jusqu'à son explosion en n'oubliant pas de resituer le contexte politique et social et c'est clé pour bien comprendre les enjeux du film et des personnages. Ce film est d’ailleurs d'une actualité ardente quand on voit que vingt ans plus tard, rien n'a vraiment changé aux Etats-Unis. Toujours des flics blancs qui brutalisent des blacks, toujours des relaxes, toujours des émeutes. Ca a brûlé en 1992 et ça brûle encore, de nos jours, à Ferguson et à Baltimore. Les tensions raciales s'apaisent parfois mais ne s'éteignent jamais tant le feu et la colère couvent encore.

N.W.A. pour Niggaz wit Attitudes, rien que le nom du groupe était un choix politique, assumé ou non, conscient ou non. Mais leurs lyrics allaient ouvrir une voie toute tracée aux revendications de justice sociale. Avec violence, avec hargne. Du jamais vu à l’époque.

Et l'on enchaîne scène prodigieuse sur scène prodigieuse. Concerts légendaires, incandescents à l'odeur de souffre et de rébellions, battles et clashs fabuleux (et artistiques) entre les membres du groupes. Les points d’orgue du film.

L’on trouvera ici tous les ingrédients d'un film à suspense : l’amitié, la violence, les joies, la haine, des flics retors, le FBI, la drogue, des bimbos dévêtues, les party orgiaques, les trahisons, les meurtrissures de la vie qui ne les épargnera pas. On rit, on pleure, on s'agite. De l'émotion coule dans nos veines de spectateurs, une perfusion de sensations, un shot d’adrénaline.

La bande-son est forcément énorme, les flows coulent à flots, les rimes s'arriment, les beats t'habitent et c'est ton corps qui va se mettre en branle sur ton fauteuil de cinéma.
    Tu vas sentir ta tête se balancer d'avant et arrière, de gauche à droite, tes pieds tapoter le sol et puis Move your ass de ton fauteuil !!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 6 janvier 2016
    N.W.A - Straight Outta Compton est un film biographique sur le groupe de rap américain N.W.A. Réalisé par F. Gary Gray (réalisateur du prochain Fast & Furious) en forme de clip, le long-métrage est une agréable surprise. Etant pas un fan inconditionnel du groupe N.W.A, je me suis laissé tenter par celui-ci sans de conviction... Il nous surprend ! C'est leur histoire que raconte ce biopic classique qui démarre en tourbillon. spoiler: Les cinq membres ont leur propre présentation, ils apparaissent avec leur personnalité et leur quête individuelle. Le scénario en retire deux de côté pour se concentrer sur le trio le plus essentiel : Ice Cube, Dr. Dre, Eazy E - des noms mythiques qui font toujours résonner - les ressemblances sont parfois frappantes dans les années 80.
    Il y a une belle distribution d'acteurs. Dans ce biopic, il est question de spoiler: racisme policier et d'émeutes, de censure artistique, de quartiers pauvres et violents où règnent le trafic de drogue et la prostitution. Des clichés bien réels que N.W.A. a utilisés dans son art à l'aide de chansons imposées.
    Bien évidemment, le point fort de ce film est SA bande sonore : incroyable, fantastique, entraînante... La musique prend toute la place !! Une mise en scène bien tenue et dynamique avec une atmosphère assez chaotique de la banlieue de Compton. Et, les moments d'émotion sont très touchants spoiler: surtout lors de la séquence finale.
    En bref, N.W.A - Straight Outta Compton est un biopic fascinant qui relate bien la vie de ces rappeurs. Reconnu pour ses textes provocateurs et la forte personnalité de leurs membres, N.W.A. est un groupe de rap talentueux. Alors bien ou bien ?? Bah plutôt bien... Respect !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 avril 2020
    Une fresque cinématographique fleuve qui retrace l'émergence du gangsta rap depuis les tréfonds des quartiers défavorisés de Los Angeles jusqu'à son avènement médiatique en passant par une peinture sensée à défaut d'être extrêmement percutante de la vie quotidienne à Compton entre violences policières, drogues et climat social extrêmement anxiogène et sombre sans oublier les rapports troubles, litigieux avec les producteurs ou encore le combat de l'un des membres fondateurs du groupe contre le Sida. Malgré la longueur du film, un ensemble magnétique, très bien rythmé, aussi touchant par moments que galvanisant sur certaines séquences, solidement mis en scène et des acteurs tout à fait convaincants mais un schéma narratif très proche de "Bohemian rhapsody" conçu spécifiquement pour émouvoir avec une vision de l'histoire réelle très romancée et par conséquent un peu biaisée. Un long-métrage qui demeure malgré tout très agréable, instructif.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 21 octobre 2018
    N.W.A est une création très puissante qui repose sur l'intégrité aux détriment du sensationnalisme, le tout avec subtilité et possédant un dynamisme de tout premier plan. J'avais pourtant peur que le film vire à la caricature et carbure à l’ego dans un soucis promotionnel indigent ... Ce n'a pas été le cas et tant mieux. On retrace l'histoire du groupe avec précision, F. Gary Gray n'édulcore rien du tout et réalise de façon très juste l'ensemble et m'impressionne royalement. Les acteurs sont très bons, les ressemblances physiques sont troublantes ( pour Ice Cube s'a se comprend puisque c'est son fils ! ) mais c'est surtout leurs jeux qui impressionnent. Autre point sur lequel Straight Outta Compton score d'emblée, la musique ! Contrairement à d'autre biopic récemment vu qui faisait quasi abstraction de celle-ci, les chansons sont toujours présentes et consolide la force du film. Le récit se penche sur les hommes et la musique, l'un va avec l'autre, la principale qualité du long métrage !
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 19 janvier 2019
    Soyons cash d’emblée, aussi straight que le flot d’Eazy-E et violent que les rimes d’Ice Cube, NWA Straight Outta Compton est un biopic d’une nullité formelle assez saisissante. Jamais la mise en scène ne tente de dépasser la narration ou de lui apporter une once de personnalité, portrait qui oscille entre règlements de compte et hagiographie masquée, œuvre promotionnelle assez lénifiante d’ailleurs coproduite par Cube et Dr Dre. CQFD ! L’hommage au regretté Eazy-E, mort du sida en 1995, justifie a priori la réalisation du biopic confié au triste F. Gary Gray auteur d'un de nos pires souvenirs de spectateur, le pathétique que justice soit faite. Mais derrière cette excuse toute trouvée, l'hommage posthume, bruisse en sourdine la réhabilitation des controversés Cube et Dre, accusés respectivement d'antisémitisme et de violence envers les femmes.
    N'étant pas fan de hip hop ou encore de rap
    Ce film retrouve le premier groupe de rap les N.W.A
    Dr dre, ice cube ou encore eazy e. Le film est un peux lent et les acteurs on a vu mieux mais sinon Mme film raconte quelques chose. L'ascension du rap aux États-Unis.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 août 2016
    J'avais entendu beaucoup de bien de "NWA - Straight Outta Compton". J'avais aussi été passionné par certains articles relatant la vie de rappeurs US (notamment celle de Suge Knight, qui est aussi dans le film). Alors un film qui semble être bon et qui parle de l'ascension de l'un des groupes de rap US les plus connus de tous les temps, ça éveille ma curiosité.

Finalement, je ne suis pas déçu : les critiques et le public avaient raison, c'est un grand film.
    En revanche, là où je me suis trompé, c'est que ce n'est pas tellement un film sur le rap US. Ça en parle de partie oui, mais c'est surtout un film sur les discriminations raciales, sur les violences policières en Amérique et sur le SIDA.

Et c'est là où "NWA - Straight Outta Comption" est très fort : on ne voit pas forcément venir les changements de thèmes et on se le prend parfois en pleine face si l'on ne connaît pas déjà l'histoire de ce groupe et de chacun de ses membres.

J'avoue avoir été parfois ému (ce qui est rare chez moi quand je regarde un film). Il est fort probable que l'interprétation des différents acteurs n'y est pas pour rien. En effet, non seulement il y a parfois une ressemblance physique importante (l'acteur incarnant 2Pac est hallucinant de ressemblance) mais également vocale et parfois même un talent d'acteur.
    Tout cela combiné fait que le casting du film est l'un de ses principaux atouts alors qu'il n'est pas composé de véritables stars.

Mais la question que vous vous posez peut-être est "est-ce qu'ils ont au moins eu une vie trépidante ?". La réponse est "Pas forcément". En tout cas pour certains membres. L'intérêt de ce biopic est plus situé dans ce qu'ils ont apporté à la société américaine : une mise sur le devant de la scène des fractures économiques et sociales au sein même de leur pays.

Bref, "NWA - Straight Outta Compton" est tout simplement excellent et est l'un des meilleurs films de 2015.