N.W.A - Straight Outta Compton
    4,2
    4905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur N.W.A - Straight Outta Compton ?

Stuntmanbob
    Stuntmanbob

Publiée le 7 février 2016
    N.W.A est le groupe qui a fait émerger le gangsta rap sur la scène internationale. Le biopic est passionnant, il raconte l'ascension du groupe des tout débuts jusqu'au rang de groupe culte dans l'histoire du hip hop. La réalisation est superbe, les décors et l'ambiance sont très bien retranscris. Les acteurs réussissent à s’imprégner de leurs rôles avec des ressemblances physiques assez impressionnantes. Un bon divertissement qui nous fait revivre un grand moment de l’histoire du hip hop.
    Greg M.
    Greg M.

Publiée le 22 mars 2022
    film juste excellent, triste, crédible, raconte la difficulté que rencontre les jeunes de quartiers sensible aux USA et musique top que des souvenirs pour les anciens
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 28 février 2017
    Avant ce film, je ne savais pas grand chose de ce groupe de rap dont j'entendais beaucoup parler. Mais le film est bien, il raconte avec la plus grande simplicité l'histoire de ces rappeurs. Les acteurs sont bons et surtout mention au fils de Ice Cube qui interprete le rôle de ...Ice Cube. Il joue à la perfection. 3,5/5
    Blaise K
    Blaise K

Publiée le 8 octobre 2015
    Le film était juste parfait. Toutes les émotions sont présentes dans ce film, très bien fait... captivant, bref 5 étoiles.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 octobre 2015
    N.W.A -Straight Outta Compton véritable succès commercial au Etats-Unis est la véritable histoire de certaines légendes du rap américain telles que DR Dre,Eazy-E et Ice Cube le film illustre à quel point il était difficile d'être noir à cette époque en effet les bavures policières et injustice sont très bien démontré dans ce film,j'ai trouvé ce biopic vraiment prenant abordant plusieurs thèmes comme la guerre des gangs,la rivalité entre les rappeurs et le sida.Les acteurs sont vraiment bons dans ce film avec en prime une bonne bande sonore. c'est une belle surprise pour moi car à la base je ne suis pas fan de ce genre de film.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 29 octobre 2015
    Le Rap n'est pas mon univers musical et je ne connaissais pas du tout ce groupe ni leur histoire. C'est en compagnie de my Bro' (qui lui connaît très bien ce groupe de Gansta rap ) que je suis allée voir ce Biopic et si, je dois bien l'avouer, j'appréhendais quelque peu cette séance pensant me ''taper'' 2h27 de musique qui n'est pas ma cam, je dois reconnaître que j'ai été agréablement surprise.
    Pour moi, Félix Gary Gray ne s'est pas contenté de réaliser un simple Biopic qui ne parlerait qu'aux fans de N.W.A et exclurait les novices. Il a su mettre en scène et réaliser de façon à pouvoir toucher un large public. J'ai découvert l'histoire de ce groupe, de sa création à son éclatement, mais j'ai aussi vu un film qui traite de l'exclusion, du racisme, de la violence, de la maladie. J'ai aussi vu un film qui montre le business des maisons de disques et des agents qui, s'ils sont là pour mettre en lumière des artistes, peuvent également les assombrir. En divisant pour mieux régner, en créant des inimitiés au sein de ce groupe d'amis qui se disent être frères on assiste à la naissance d'un gang au sein du gang pendant que l'agent, lui, s'en met plein les poches ! Ne connaissant rien de ce groupe, je ne peux pas dire si le film que je viens de voir colle à la réalité ou s'il a été quelque peu édulcoré comme il l'est dit dans la presse parce qu'il est produit par les rappeurs Ice Cube et Dr Dre ainsi que la veuve de Easy E, mais ce que je peux dire c'est que l'histoire m'a tenue en haleine et que j'ai pris plaisir à découvrir ce monde du rap se révoltant contre la violence policière et que j'ai passé un excellent moment devant le grand écran en compagnie de my Bro' !
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 5 novembre 2015
    Le film référence sur le rap qu’on l’on attendait depuis un moment est plutôt une bonne surprise. Si la réalisation est un peu lisse, avec une mise en scène qui manque un peu de folie (j’aurais rêvé de voir Scorsese sur un tel projet), le scénario est plutôt intéressant, replaçant bien le groupe emblématique du Gansta-rap dans le contexte du début des année 90 avec la répression policière très sévère, notamment en banlieue de Los Angeles, dans la ville de Camtpon, d’où son originaires Eazy-E, Ice Cube et Dr. Dre, les trois principaux protagonistes de cette histoire. On pourra également regretter le côté un peu trop référencé du film qui risque de laisser par moment le cinéphile lambda sur le côté, et également l’absence de part d’ombre de personnages. Heureusement, la bande son est impeccable et donnera forcément envie de se replonger dans le son de cette époque bénie du rap.
    Publiée le 13 octobre 2015
    Très bon films, pas besoin d'être un passionné de rap us pour accroché, la réalisation est génial, très réaliste, bravo !
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 28 septembre 2015
    Le rap ne m'intéresse pas beaucoup, que ce soit au niveau de la culture qui gravite autour ou du genre musical en général. Je serais passé à côté de ce film si un ami ne m'avait pas traîné pour aller le voir dans une salle obscure. Je ne peux que le remercier de m'avoir fait connaître un univers qui finalement m'a parlé. Les bons films arrivent à intéresser le spectateur, quel que soit le sujet. N.W.A y parvient sans difficulté : les enjeux sont bien présents, tout comme la cohésion du groupe. On comprend la manière de penser et de réagir de chaque membre face aux problèmes qu'ils rencontrent, même si le film n'est pas objectif et suggère que c'est Ice Cube qui a raison (son poste de producteur n'y est sans doute pas pour rien). L'histoire aborde également la question du rap et de son côté violent (un débat intéressant car encore d'actualité) ainsi que les problèmes sociaux dans les quartiers populaires de Los Angeles. C'est dommage que cela reste secondaire, mais le film à l'intelligence de ne pas se transformer en plaidoyer irréfléchi pour le rap. Par contre, F. Gary Gray ne s'est pas vraiment détaché du schéma du biopic classique, ce qui fait qu'on voit les ficelles scénaristiques trop facilement. La petite dispute anodine mène forcément au cliché du groupe qui se sépare, tout comme l'immanquable séquence émotion à la fin qui annoncée maladroitement tout le long du film. D'autre part, les artistes sont quand même montrés sous un beau jour (bon, ça c'est mon ami qui me l'a signalé) : les problèmes de violence conjugales de certains membres ne sont pas évoqués, et le thème de la drogue n'occupe qu'une toute partie du film. Si on oublie la scène d'introduction over the top avec le véhicule-bélier des policiers, l'ensemble est réalisé proprement. La mise en scène est discrète, mais cela ne se cantonne pas à l'académique pur et dur. On peut reprocher les scènes où N.W.A est en concert, qui sont redondantes car toujours filmées de la même manière, mais elles sont là pour donner un aperçu de la musique du groupe. Des maladresses qu'on aurait pu corriger facilement, mais le film donne envie au spectateur d'en savoir plus sur son sujet, ce qui est quand même l'objectif premier.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 6 juillet 2017
    Un biopic des mothers fuckers de N.W.A, intéressant vu je n'avait pas suivi de près leurs histoires. les mecs étaient doués mais question philosophie de vie.... De perdant d'un monde capitaliste ils en sont devenus les têtes de gondoles caricaturales. Bon peut être que politiquement ils ont apporté des trucs mais le film ne le montre pas.
    Houss N
    Houss N

Publiée le 14 mai 2016
    Le debut du film est nickel. Premier quart d'heure, on s'imagine tout de suite a un " menace to society" version 2016. Il y a pas a dire la vie de dr dre est ennuyante . Peu d'action . Peu emouvant. Pour les fan de menace 2 society ou boyz in the hood passer votre chemin ! Pas mal pour la musique mais autant écouter un cd de 2pac ce sera beaucoup moin ennuyant.. ce film merite 0.5/5 . 0.5 oour le premier quart d'heure et la scene spoiler: du coup de belier.
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 28 mars 2016
    Pas une seule nomination aux oscars, pour ce film qui a pourtant trusté la première place aux Etats-Unis pendant plusieurs semaines et qui a également bien marché chez nous. Voilà qui en dit long sur le manque de considération pour la culture hip hop. Pourtant, Straight Outta Compton ne raconte pas l'histoire de petites frappes devenues célèbres du jour au lendemain, mais un morceau de l'histoire contemporaine américaine et ses conséquences sur la culture musicale. Le réalisateur a capté un moment charnière de la culture aux Etats-Unis. Pour y arriver, F. Gary Gray nous montre d'une part la réalité crue et dure dans le quartier de Compton : trafic de drogue, omniprésence policière, discrimination, violence, d'autre part il nous raconte la vie de trois jeunes garçons qui vont réussir à exprimer leur colère à travers la musique à un moment où le grand public est prêt à écouter ce qu'ils ont a dire. Straight Outta Compton raconte une histoire qui est peu connue en France, car si tout le monde connait Dr Dre ou Ice Cube, peu nombreux sont ceux qui connaissent la réalité de Los Angeles à la fin des années 80 et au début des années 90 alors que les émeutes de Watts vont entraîner une prise de conscience dans le pays.

Straight Outta Compton c'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire d'un groupe qui a changé la face du rap et lancé ce qu'on a appelé par la suite le Gangsta Rap. Au coeur de ce groupe trois personnages ultra célèbres : Dr. Dre, Ice Cube, et Easy-E, tous issus de Compton, tous dégoûtés par la discrimination policière. La musique va être pour eux le moyen de s'en sortir et surtout de faire sortir le rap hors de Compton et de se faire entendre du plus grand nombre. Mais comme toujours la célébrité et l'argent ne font pas bon ménage avec l'amitié et le groupe ne va pas supporter très longtemps cette pression. Si N.W.A va leur apporter la gloire et la célébrité, les trois protagonistes ne vont pas tarder à se séparer et les clashs musicaux et les luttes d'égaux vont émerger.

Pour les besoins de son film, F. Gary Gray a fait appel à une nouvelle génération d'acteurs afro américains vraiment impressionnants. Alors bien sûr, O'Shea Jackson Jr qui interprète Ice Cube est d'une ressemblance troublante avec le vrai Ice Cube, ce qui est normal puisqu'il s'agit de son fils, mais Corey Hawkins (Dr Dre) et Jason Mitchell (Easy E) vont vraiment géniaux et auraient selon moi mérité d'être cités aux oscars. Il faut souligner la prestation de Paul Giamatti qui joue le rôle de Jerry Heller, le manager véreux qui en parti responsable de la dissolution du groupe.

Straight Outta Compton nous offre une histoire riche, violente, crue, ainsi qu'une meilleure compréhension de l'histoire du hip hop aux Etats Unis. En plaçant en parallèle la création du groupe N.W.A avec l'actualité difficile de l'époque, le réalisateur nous offre une vision globale de l'Amérique des années 80-90. Toutefois, on ne peut que regretter la vision partielle de cette histoire, car il ne s'agit que de la vision de Ice Cube et de Dr Dre. Easy E n'étant plus en vie, on ne connaîtra jamais sa version des faits. Enfin, certaines questions restent en suspens comme la véracité de certains événements concernant le groupe, les fans de rap U.S et qui connaissent l'histoire de N.W.A se poseront très probablement certaines questions eux aussi.

Straight Outta Compton est certes un film musical avec Bande originale excellente qui permettra de faire découvrir des chansons indémodables à la jeune génération, mais c'est aussi un film particulièrement d'actualité. En effet, quelle différence entre les années 80 et aujourd'hui pour la population afro américaine? Les rapports avec la police, les cas de discrimination, la violence policière, tous ces événements sont toujours d'actualité ce qui fait de Straight Outta Compton bien plus qu'un film sur l'histoire du rap, ce long métrage est aussi un objet de réflexion sur la situation actuelle.
    Aurélien G.
    Aurélien G.

Publiée le 6 octobre 2015
    J aime le rap us depuis l adolescence mais l histoire, trop chronologique, trop cliché trop us en sorte ne mérite pas plus de 2 étoiles.
    Publiée le 7 janvier 2016
    On ne peut pas nuire la réalité comme le font toujours les critiques de Télérama, dixit Éric Libiot et consort, ce qui a miné le groupe ce n'est pas seulement des problèmes d'égos, non, ce sont belle et bien des problèmes de contrats, d'argent et de la présence d''un blanc au commande ! Les acteurs sont jeunes et talentueux, leurs doublages de rap sont nickel chrome, on reste fluide sur les problèmes avec les flics, d'où leur célèbre tube "Fuck Da Police", et l'on ne voit pas s'écouler les deux heures vingt du film tellement on aime.
    Publiée le 26 janvier 2016
    Sa fait plaisir de voir un film sur un groupe de rap! Et surtout à la hauteur de se que j'espèrer!
    Malgrés que Dre fait un peu de promo pour sont image bref
    Un bon film pour les fans de Rap Us