Blade Runner 2049
    23962 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner 2049 ?

Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 7 octobre 2017
    Une expérience unique. On adore ou on s'endort.
    Une suite qui est une réussite vaut le détour.
    Le réalisateur canadien Denis Villeneuve nous offre un voyage esthétique inoubliable. Un univers glauque fascinant inquiétant qui sert d'écrin à un scénario solide. La réalisation est très lente et quelques longueurs peuvent favoriser l'ennui.
    Mais le tout reste unique et s'inscrit profondément dans la mémoire cinématographique.
    Un film à voir absolument en salle. Respectez l'œuvre !!
    robinou20
    robinou20

Publiée le 19 novembre 2017
    Le pire film de l'année. Interminable, c'est la première fois que j'ai failli m'endormir au cinéma et quatre personnes sont sortis de la salle. C'est un échec total.
    Publiée le 4 octobre 2017
    Mouai... c'est pas folichon niveau action. L'histoire tient que un bout de mouchoir et il le tire sur 2h45.
    La photo est parfaite et le son aussi mais pour le reste...
    Publiée le 4 octobre 2017
    J ai ete invite a tester l experience 4DX, et je suis malheuresement tombé sur ce film
    Il est tres long et on decroche vite, mon ami c est meme endormi sur le siege.
    Je ne conseille pas.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 7 octobre 2017
    Absolument magnifique, Blade Runner 2049 souffre malheureusement d’un rythme lent, très lent, trop lent comme si c’était la seule indication de jeu donné par Denis Villeneuve. On se retrouve du coup avec un film de deux heures quarante cinq avec une intrigue qui aurait très bien pu tenir en une heure vingt. Ce scénario famélique donne l’impression de n’être qu’une sorte d’introduction pour une suite plus ambitieuse et ne répond à aucune des grandes question soulevée par le premier film comme si il s’agissait d’un nouveau départ. On ressort cette fois ci de la salle sans interrogation majeure mais la tête pleine de très belles images avec des séquences vraiment sublimes. Au final, Blade Runner 2049 est une petite déception mais tout de même un très grand film à découvrir absolument sur le plus grand écran possible.[lire la critique complete sur Freakingeek.com]
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 27 décembre 2017
    Blade Runner 2049 s'est montré à la hauteur de mes espérances: un long poème visuel envoûtant et un peu sale, dans la lignée direct du premier opus. Les puristes trouveront à redire, mais on est passé à côté de bien pire. L'atmosphère fonctionne et nous emporte immédiatement. La réussite visuelle est totale et respectueuse de l'univers originel, mis en scène par Ridley Scott. L'histoire se démarque et tient la route. Gosling et Ford font du bon bouleau.

Une très bonne suite.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 24 octobre 2017
    Quel voyage! Ce film est une plongée extraordinaire dans l'univers tellement envoûtant du chef d'œuvre de Ridley Scott. Beaucoup de références à ce monument du cinéma, mais le renouvellement est parfaitement réussi, ce revival enchaîne des images magnifiques, on reste scotché pendant tout le film, fasciné de retrouver l'imaginaire qui avait tellement marqué les fans du film cultissime de 1982. Les décors sont superbes, la musique nous replonge dans celle de Vangelis. Ce film est une réussite totale pour les yeux, surtout allez le voir au cinéma, pas chez vous !!
    Publiée le 10 octobre 2017
    Je l'ai vu vendredi soir, et je l'ai revu ce matin avec le frangin .A la première vision, j'ai été scotché, mais comme le dit parfaitement le fossoyeur de films, on en ressort sans savoir si c'est un chef d'oeuvre mais avec une sensation d'être sorti d'un rêve qu'on a envie de revivre, d'où le besoin et même l'envie de le revoir.Chose faîte donc ce matin et verdict: grosse claque, tout se révèle , oublié tous les trolls qui polluent les forums et crachent sur BR 2049, comme dit Deckard « je sais ce qui est vrai», et ce qui est vrai c'est que Blade Runner 2049 est un film intelligent qui nous questionne sur la quête de soi.Villeneuve a probablement lu Philip K Dick car le film regorge des thématiques chers à l'écrivain. Quoiqu'on en dise le film reste dans la tête , Ryan Gosling et Harrison Ford nous touchent énormément, les deux acteurs sont simplement énormes, la musique les décors, tout est oppressant, impressionnant, dystopique, on pense deviner les énigmes et on se trompe à chaque fois pour atteindre la dernière scène qui nous mets en «PLS»émotionnellement avec la petite musique de Vangelis qui nous sort la larmichette !
    Si vous avez aimez blade runner vous aimerez cette suite magnifique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 novembre 2017
    Initialement Blade Runner est un roman de Philippe K. Dick qui fût adapté dans les années 80 par Ridley Scott. L’intrigue se situait en 2019 et suivait la traque de réplicants par un Blade Runner, Harrison Ford, dans un Los Angeles noyé sous la pollution et le capitalisme. A la fin du film, celui-ci tomba amoureux de l’androïde Rachel et prit la fuite avec. Trente-cinq ans plus tard, le film est toujours considéré comme une œuvre culte de science-fiction. C’est aujourd’hui dans les mains de Denis Villeneuve, avec bien sûr Scott à la production, que Blade Runner 2049 voit le jour. La Terre dont la ville de Los Angeles sont d’autant plus souillées par la présence de l’homme et de nouvelles générations d’androïdes sont au service des autorités. L’agent K, Ryan Gosling, en fait partie et est en charge d’éliminer les anciens réplicants qui courent toujours dans la nature. Mais lors de la découverte d’ossements sous un arbre, sa supérieure, Robin Wright, va le charger de retrouver un être qui pourrait plonger l’existence dans le chaos. Si la veine Premier Contact refait surface, Denis Villeneuve va à l’encontre des blockbusters actuels qui prônent les montages rapides et les effets spéciaux à tout-va. Le cinéaste respecte l’œuvre originale en plongeant le spectateur dans des décors contemplatifs et des profondeurs de champs à couper le souffle. L’acteur principal endosse son rôle d’androïde à merveille, comme s’il s’y était toujours préparé depuis Drive, avec son regard figé mais profond. Initialement, le montage durait quatre heures. C’est un condensé de seulement deux heures quarante que nous offre cette suite vertigineuse de Blade Runner. Non, le film n’est pas long, car même la laideur de l’immense déchetterie apparait comme impressionnante et certains plans resteront inoubliables comme cet orange atomique. Mais au-delà du visuel, il est vrai que l’histoire ne raconte pas grand-chose. On a vite compris l’enjeu de notre réplicant qui arpente les routes jusqu’à faire la rencontre d’Harrison Ford et découvrir enfin l’identité de tous. On s’est fait berné par l’immense contenant d’un petit contenu, mais qu’importe, il était grandiose.
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 19 octobre 2017
    Il n'y a pas encore de mot qui puisse exprimer la magnificence de ce chef d'oeuvre absolu.
    Une claque MO-NU-MEN-TALE
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un film surprenant tellement son taux d'ennuyance est élevé, il ne se passe rien .... Un décord post-apocalyptique qui donne envie de mettre fin à ses jours. Une ambiance terne et poussiéreuse. Bref je déconseille vivement.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 4 octobre 2017
    Denis Villeneuve semble ici allergique à la prise de risque et calque son rythme sur son modèle. Si le bébé de Ridley Scott a eu raison de vous, inutile de perdre votre temps avec son descendant, tout aussi long, tout aussi chi…. On retrouve le même schéma narratif, le sens de la mise en scène du réalisateur en plus. Pour le coup, il fait des merveilles et chaque plan flatte la rétine. D’un aspect technique et visuel irréprochable, Blade Runner 2049 brille par sa beauté.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 octobre 2017
    Il faudrait que je revois le premier, car j’ai vraiment l’impression d’être passé à côté de cette suite.. malgré son potentiel évident. Visuellement le film est sublime, tout le côté technique est irréprochable (même si il manque des paysages futuristes). Cependant, malgré mes efforts je me suis ennuyé devant.. j’ai senti passer les 2h40. Pourtant j’ai adoré tous les films que j’ai pu voir du réalisateur, donc c’est pas ce côté « lent » qui m’a dérangé je pense, c’est juste l’intrigue qui m’a pas passionné. Du coup, il est impossible de dire que c’est un mauvais film, ou même un film moyen, les qualités et le potentiel sont trop présents pour ça. De toute façon je pense le réévaluer après avoir revu le premier (même si honnêtement, j’en ai pas trop envie).
    Gko
    Gko

Publiée le 10 octobre 2017
    Je ne peux pas être tout à fait objectif car je suis fan de Villeneuve surtout pour Incendies et Premier Contact. En plus c’est Blade Runner, et en plus il y a Harrison Ford qui a un rôle important. Les images sont sublimes, les décors à tomber, mâchoire béante. Les petites longueurs que certains reprochent au film? Pas pour moi. Une petite intrigue subtilement trompeuse ( on croit comprendre un truc et puis c’est pas ça) et une thématique attendue pour notre plus grand plaisir. Doit on empêcher la civilisation d’évoluer avec les nouvelles technologies ? Si oui, est mauvais? Doit on savoir envisager de disparaître ? Bref, j’ai passé un moment que je savoure encore précieusement ce soir.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 5 octobre 2017
    2017 semble se concrétiser comme une année où les longs laps de temps n’ont peur de rien. Danny Boyle revenant avec la sortie d’une suite de « Trainspotting », Ridley Scott ressortant le xénomorphe du placard avec « Alien : Covenant », la diffusion de la saison trois de « Twin Peaks » cet été, et ne parlons pas de l’industrie musicale… La sortie de « Blade Runner 2049 », pas moins de trente-cinq années après celle de « Blade Runner », se justifie par le fait que ce dernier se suffisait à lui-même. D’ailleurs, il semblait difficile d’envisager une suite au chef-d’œuvre de Ridley Scott. Comment rester fidèle à un tel film tout en lui apportant une continuité ? C’est, certainement, l’une des premières questions que s’est posé Denis Villeneuve, qui cadre cet opus avec une humilité quasiment déconcertante. Il le sait, « Blade Runner 2049 » n’existe que dans l’ombre de son prédécesseur, et la réussite du film ne tient que dans sa limpidité. Et pourtant, si l’on devait énumérer une kyrielle de défauts, c’est dans le scénario que l’on commencerai à piocher. Clichés propres à la science-fiction (intrigue autour d’un Élu, rapports conflictuels entre le père et le fils), aucune densité narrative, pas de dialogues didactiques, absence de lyrisme etc. Des arguments qui tiendraient la route si l’intérêt du film n’était pas ailleurs. Car « Blade Runner 2049 » est en permanence dans le refus de la surenchère, cultivant un aspect vintage et des visuels flirtant parfois avec l’expérimentation.

Tout d’abord, comment de pas succomber à un frisson lorsque l’on retrouve cette Californie rétro-futuriste dystopique ? Denis Villeneuve nous caresse dans le sens du poil dès le départ, sans pour autant se soumettre à la facilité. Le réalisateur atteint un degré de formalisme absolument incroyable, et un niveau de sophistication visuelle purement ahurissant. Il n’y a pas à dire, « Blade Runner 2049 » fait aussi bien revivre les lignes de force de « Blade Runner » qu’il s’avère comme étant une gifle esthétique d’une rare intensité. Bien plus que l’action, la contemplation est mise en exergue, et « Blade Runner 2049 » étonne de part sa façon d’aller systématiquement à contre courant des blockbusters récents. Les travellings et les plans séquences sont privilégiés par rapport aux montages effrénés et aux effets spectaculaires tsoin-tsoin badaboum. Ce futur, nous l’apprivoisons, mais avec patience, puisque le film nous immerge dans son intrigue avec une lenteur parfois presque forcée, ainsi qu’une pétulante froideur.

Cette course-poursuite crépusculaire interpelle directement l’autre coté de l’écran. Le monde post-apocalyptique de « Blade Runner 2049 » ne semble pas avoir un quelconque rapport avec le notre, sauf les marques. Les placements de produits sont ici très présents, ce qui fait appel à une ironie sibylline. À ce titre, Jared Leto est monstrueux dans le rôle de ce magnat de la technologie aveugle, aussi puissant à l’intérieur qu’il est vulnérable à l’extérieur. Le capitalisme est ici encore plus envahissant qu’en 2019, et Denis Villeneuve ne se prive pas de mettre en scène cette société orwellienne comme l’aurait fait un certain Fritz Lang. Et en parlant de Fritz Lang, Villeneuve n’hésite pas à rendre ses lettres de noblesse à l’esthétique des vieux films de science-fiction, en la réinitialisant à l’aide d’un lourd budget numérique. On le sent prendre du plaisir à filmer ces objets et ces formes, des voitures volantes aux grattes ciels en passant par les disquettes, les assiettes, les cigarettes et les marmites.

« Blade Runner 2049 », écrit pas les mêmes scénaristes que « Blade Runner », n’oublie pas l’une des thématiques principales de ce dernier : la mélancolie du temps perdu. Encore plus proustien que le film de Ridley Scott, « Blade Runner 2049 » met en scène un nouveau type de personnage : les hologrammes. La compagne de Ryan Gosling n’est autre que l’une de ses copies. Sur ce, impossible de ne pas songer à « Her » de Spike Jonze. D’ailleurs, on regrette que le film n’explore pas davantage cette romance entre un replicant et cette projection d’Ana de Armas. Et l’amour est une thématique que « Blade Runner 2049 » n’hésite pas à aborder souventefois, qu’il s’agisse des flashbacks sublimes, où l’on retrouve notamment Sean Young dans une apparition fortuite, ou de l’amour du parent à l’enfant, qui est également une thématique centrale. La plus belle scène du film est sans aucun doute celle où l’hologramme d’Ana de Armas essai de se superposer à une humaine afin d’avoir l’illusion de devenir une matière organique. La longue séquence qui en découle est une pure merveille de cinéma, symbolisant à elle seule le film tout entier : « 2049 » est une copie irréelle et dispensable, un pur produit du capitalisme, mais doté d’une âme, et, il faut le dire, de beaucoup de charme.

Si l’on partait confiant, il faut l’assumer d’emblée, dans nos rêves les plus fous, nous ne nous attendions pas à une telle facture. Pure film d’abstraction, « Blade Runner 2049 » est une expérience hallucinante, trouvant sa seule limite dans le fait qu’il est condamné à être la suite d’un joyau du cinéma. Ryan Gosling apporte son cachet mystérieux, derrière son personnage presque vulnérable que nous explorons de l’intérieur. Renaissance de l’espèce, démesure, allégorie, onirisme, mais aussi des scènes d’action aussi rares qu’elles sont sublimes. « Blade Runner 2049 » est bouleversant, tétanisant de beauté, sidérant de splendeur et d’audace. Quête identitaire au milieu d’une humanité poussiéreuse, ce film matriciel se classe d’emblée comme une odyssée glaciale, spectrale et sensorielle. Amertume, brutalité, et grâce absolue. Vertigineux drame intime doublé d’un blockbuster à l’élégance rare. Dévastateur.