Phantom Boy
Votre avis sur Phantom Boy ?

Bagou.J

Publiée le 04/05/2017
Phantom Boy est le deuxième film co-réalisé par Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli qui fort du succès de leurs précédentes créations "Une vie de chat" qui fut Oscarisés 2012,rempilent à nouveau pour mon plus grand plaisir .C'est les studios français "Folimage" qui reste maître du projet des deux co-réalisateur et présente le long métrage d'animation au festival d'Annecy . Le plus grand point fort de ce film et qui peut être justement le plus gros point faible pour certain est le design des dessins .En effet ils sont pour le moins à l'opposé des design comics ou manga et tient plus d'un "Tintin" ou "Tif et Tondu" .Le plus impressionnant est que les dessins sont tous crée de façon artisanale c'est à dire intégralement "fait main" dans le style de celui d’"Une vie de chat".Là encore, les réalisateurs ont pour ma par fait un choix très judicieux en réalisant à la main sur du simple papier,s'en faire intervenir l'informatique . C'est vraiment une touche personnelle et sa fait comprendre que le dessin traditionnel n'est pas encore mort et peux livrer un travail superbe .Ajouter à cela,le fait que ce style graphique particulier choisi par les dessinateurs prend le parti de montrer une "patte" personnelle bien à eux ,une belle signature et cela permet surtout de rappelé que les films d'animation ne sont pas que des simples produits de consommation, mais bien le résultat d'un travail acharnés et minutieux d'une équipe d'artistes . En bref ,un choix totalement assumé qui permet de voir le sacré coup de crayon du duo,d'ailleurs la mise en scène des différentes séquence est stylisé et frappe de profondeur angulaire .Il y a un côté crin sur le physique des personnages que j'aime beaucoup ,avec cet ombre en constant mouvement sur leurs visage ,les traits sont simple mais honnête et attendrissant.Les déplacements et autre mouvement des différents protagoniste sont d'une fluidité surprenante ,bravo à nos frenchi dessinateur . Les différents décors de New York sont superbement retranscrit et lorsqu'on sait que les dessins de cette ville sont tirée à partir de simple photos actuelle de New York c'est assez bluffant .Surtout que beaucoup de bâtiments sont réajusté comme si on avait fais un bon dans le temps tout en respectant l'époque actuel,difficile à décrire vu que les différent angle pour retranscrire cette citée sont tirée de photo actuelle mais aussi de comics et autre Bande Dessinée. Il est intéressant de voir que la technique utilisé pour faire les décors sont différent de celle mis en place pour faire les différents protagoniste ,du coup les personnages se différencie magnifiquement des paysages et autres batiment .J'ai beaucoup apprécié la conception des décors qui sont fait en partie à la craie et à la cire sur papier avant d'être retravaillé pour la mise en scène mais le tout sans gommé les traces des coups de crayon et de craies,cela instaure une vraie douceur dans les couleurs . Pour ce qui est du scénario la aussi > est très bon car Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli entremêlent habilement dans leur histoire des éléments typiques des films policiers et autre polar mais aussi d'autres empruntés à une histoire digne d'un comics .Les deux genres se mélange parfaitement et forme une sorte de conte imaginaire urbain à la sauce Colombo ^^. L'on sent bien que l'inspiration des deux co-réalisateur vient de polars noirs à la française ,pas d'excès d'action ,pas d'affrontement titanesque ,juste une histoire fantastique emprunt d'une réalité assez frappante .Le mélange de ses deux genre font de ce dessins animé, un film policier adresser aux enfants.C'est drôle ,mais aussi émouvant ,courageux et cela soulève même des thématiques très intéressante .On assiste avec plaisir à un dosage unique de fiction poétique,mais aussi à une vraie enquête policière noire, revu et retravaillé pour que cela parle même au plus jeune . Mais malgré tout il y a des questionnements très profond avec un sujet rarement mis en avant dans ce genre d'histoire adresser au plus jeune : "la maladie" .Car dans ce film notre jeune héros est atteint du cancer et c'est formidablement mis en avant,sa en est même brillant et ludique ,car cela fait comprendre que même atteint de maladie grave un enfant continue de rêver et se refuse d'être exclue pour simplement vivre et ne pas être mis à l'écart. Je trouve que Phantom Boy à une formidable manière de faire passée certain message et laisse prendre conscience que le pouvoir du rêve est toujours plus puissant que la maladie . Les personnages sont tous super sympathique même le grand méchant de l'histoire qui à gagner d'ailleurs le prix du meilleur méchant pour un anime français en 2015 . Léo, alias Phantom Boy,est vraiment un personnage attachant ,jeune héros malade possédant une faculté hors du commun ,je ne sais pas pourquoi mais il ne cesse de me rappeler le personnage emblématique "Tintin" .Le personnage Alex Tanguy le bon flic par excellence est mon personnage favori ,il a un côté apaisant et pourtant pourvu d'un charisme étonnant . La relation entre lui et le jeune Léo est touchante et sincère .La journaliste Mary Delauney est elle aussi assez sympathique ,une parfaite journaliste tirée d'un feuilleton à la Navarro ,ou Julie Lescaut .Et enfin je parlerais de L'homme au visage cassée ,qui à un physique pour le moins surprenant ,il me fais penser au Joker de Nolan avec bien sur une approche plus édulcorée .Les doublures de voix sont je trouve bien choisi que se soit Edouard Baer (pour Tanguy), Jean-Pierre Marielle (pour l'homme au visage cassée),ou même Audrey Tautou(pour Delauney) sa le fais très bien ,je trouve même qu'ils arrivent à pourvoir leurs personnages d'une âme . La bande originale du long métrage est composée par Serge Besset, qui avait déjà travailler avec le studio "Folimage" et aussi avec "Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli" en composant la bande originale d’"Une vie de chat" que je conseil aussi. La bande originale de Phantom Boy n'est pas transcendante mais propose une rythmique intéressante, principalement avec les symphonique basée sur les moments aventureux de l'histoire. La plus belle musique utilisée à mon sens est celle ou Léo fais appel à ses pouvoirs et devient un esprit ,la musique des chœurs d'enfants utilisée pour ses séquences renforcent l'étrangeté de son pouvoir et lui donne un aspect imaginaire . CONCLUSION : Un magnifique film animée dont je suis fier de dire que c'est du made in Français .Adressée à un public familial s'en pour autant être désuet qui puise son style aux travers de deux hommes qui ont su s'affranchir du format standard pour proposer quelque chose à part entière. Très touchant et marrant à la fois et doté d'une réelle sincérité , ce long métrage n'est à aucun moment ennuyant et joue parfaitement avec l'aspect enquête et super héroique et nous fais passer un agréable moment ,j'aimerais voir plus souvent ce genre d'animée . Ne vous laissés pas rebuter par le design des dessins car c'est une oeuvre à part entière qui possède bien des qualités . 4,5/5 Excellent !!!
islander29

Publiée le 29/10/2015
Un film d'animation délicieux.....Le film d'animation à la française, c'est la classe bien souvent.....Ce film est dans des nuances de couleurs délicates et chaudes avec un trait de crayon doux et épuré...Le regarder est un plaisir bien souvent (l'affiche elle est plutôt tapageuse, le film est plus doux).....Le scénario est intéressant et nous propose une vraie histoire de fantôme, (vous savez quand vous êtes au lit ce qu'on appelle "dé corporation") à une histoire de super héros qui se passe dans un New York joyeusement improvisé en terme de décors....Les voix d'Edouard Baer (le gentil) et de jean Pierre Marielle (le méchant), ajoutent encore du plaisir .......On notera aussi des moments d'humour auxquels des bambins de 7 ou 8 ans ont fait un bon accueil ......Le tout mérite qu'on s'attarde 80 minutes dans les quelques cinémas qui diffusent ce film d'animation dont le charme est indéniable......Pour les enfants mais aussi pour les adultes....

Publiée le 05/11/2015
Il m'a fallu quelques minutes pour m'acclimater à l'univers imaginé par les auteurs de l'excellent « Une vie de chat », le film ayant un léger mal à trouver son rythme, pas aidé par un doublage peu convaincant, finissant toutefois par devenir supportable au fil des minutes, celui de Jean-Pierre Marielle et d'Edouard Baer n'étant pas à remettre en cause. Mais rapidement, « Phantom Boy » parvient à imposer son univers singulier, fort d'une jolie animation et surtout d'une bonne histoire, rappelant avec bonheur les « serials » des années 30, non sans humour et avec beaucoup d'imagination, le tout sans jamais se montrer démonstratif ou laborieux. Dommage que les deux réalisateurs hésitent un peu trop entre satisfaire avant tout les enfants ou les adultes, mais ils restent suffisamment habiles et talentueux pour respecter sans exception chaque spectateur, que ce soit à travers ces personnages savoureux ou ce goût du polar que l'on retrouve encore ici avec plaisir. Charmant.
Gfa Cro

Publiée le 05/10/2015
Un film accessible a tous, petits comme grand, de qualité pour tous Je pense que tout le monde peut y trouver son compte. Film intéressant, pas franchement profond, mais une bonne histoire policière bien menée. Son aspect fantastique est plaisant, une petite morale assez utile, vraiment bien. Peut être qu il lui manque quelques non dits qui permettaient de le revoir avec plaisir.
sebito

Publiée le 29/10/2015
Une histoire correcte, sans plus. Je ne suis absolument pas fan des graphismes. En revanche, les dialogues sont très bons, drôles et font mouche. En résumé, un film moyen, à voir à défaut, s'il n'y a rien de plus palpitant à voir.
Caravestara1

Publiée le 21/10/2015
Un design original, une bonne histoire, Après Paris dans "Une vie de chat", "Phantom Boy" nous emporte à New York City avec un vrai gros méchant, un petit chien aussi drôle qu'idiot, si ce n'est le contraire, des intrigues policières, du suspense, et ce super petit garçon qui vole au milieu des gratte-ciel. Ce film est un pure bon moment, nous l'avons revu pour la deuxième foi avec mon petit gars (moins de 6 ans), tantôt drôle, touchant, spectaculaire, émouvant, surprenant, tous deux y avons trouvé notre compte et en redemandons. J'attendais ces réalisateurs depuis leur série pour Arte puis "Une vie de chat" A NE PAS MANQUER !!!
charlienini

Publiée le 17/10/2015
Plus je découvre l'univers du studio Folimage, plus j'aime! J'ai découvert une vie de chat il y a seulement quelques mois et j'avais déjà adoré. Mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour Phantom Boy. Si certains connaissent l'univers d'Alain Gagnol en tant qu'écrivain, vous retrouverez son univers, son humour, et sa manière de traiter des sujets graves en vous faisant rire et pleurer. Ce petit bijou est plein de légèreté! J'ai eu la chance de pouvoir assister aux avant-premières et je peux vous dire qu'aussi bien les enfants que les adultes en sont ressortis émerveillés, des étoiles plein les yeux et même ont versé quelques larmes. Les salles entières l'ont applaudi, c'était beau à voir. C'est pourquoi je le recommande vraiment à tout âge. Et peut-être bien que je retournerais le voir, tout simplement parce que la musique de Serge Besset est sublime, et parce que les dessins de Jean-Loup Felicioli et du studio Folimage sont magnifiques. Le dessin à la main manque tellement de nos jours, rien que pour ça, Phantom Boy mériterait à être plus connu et mieux reconnu. Bref, je peux vous dire que vous ne le regretterez pas!
cylon86

Publiée le 15/10/2015
Après "Une vie de chat", Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli nous livrent avec "Phantom Boy" ce qui sera sûrement le film de super-héros le plus réussi de l'année. Embrassant ses références et rendant hommage aux comics, le film s'avère être un régal aussi intelligent que ludique. Nous voilà donc dans un New York menacé par un mystérieux homme au visage cassé et il faudra les aides conjuguées d'un policier, d'une journaliste et d'un jeune enfant atteint d'une maladie et ayant le pouvoir de sortir de son corps et de voler pour sauver la ville. Doté d'un scénario intelligent et relativement mature (allant même jusqu'à faire de son héros un garçon atteint d'une grave maladie), "Phantom Boy" est un régal visuel et une petite pépite scénaristique qui a bien compris la leçon d'Hitchcock qui voulait que plus le méchant est réussi, plus le film l'est. En effet, l'homme au visage cassé (doublé par l'irrésistible Jean-Pierre Marielle) est un méchant très charismatique et très drôle, n'arrivant jamais à expliquer comment il a été défiguré ainsi, se faisant toujours interrompre. Une bonne dose d'humour et d'originalité donc pour un film qui vaut le détour.
Mephiless s.

Publiée le 14/10/2015
Voilà un dessin animé français très original qui possède un scénario inventif et des graphismes qui sortent de l'ordinaire. Le doublage est excellent et certaines idées de réalisation sont belles. La musique correspond parfaitement au film. Une très belle réussite!
Accman

Publiée le 14/10/2015
Excellent, on ne s'ennuie pas une minute ! L'humour bien dosé, malgré le côté grave du sujet est vraiment bienvenu. Les voix des acteurs principaux habitent parfaitement les personnages du film : mention spéciale au duo Jean-Pierre Marielle et le petit "roquet de service" (clin d’œil à "Une vie de chat")! Ca change des habituels films d'animation habituels !
Lapin Lapnouille

Publiée le 08/10/2015
Vu au festival d'Annecy en juin, revu en AP à l'UGC bercy (mentions spéciales pour la disponibilité d'Audrey Tautou et Edouard Baer après la séance), et toujours aussi conquis ! Si vous avez vu "une vie de chat" par les mêmes auteurs, vous allez adorer bien que les deux films soient finalement peu comparables (au delà de ce graphisme de toute beauté et du côté polar pour enfants). Bref, de quoi redécouvrir new york en frissonnant et avec le sourire ! Magnifique... ça fait plaisir de voir que plusieurs films d'animation français ont tant de qualités en ce moment, Phantom boy en fait grandement partie !
L'Info Tout Court

Publiée le 27/09/2015
En mélangeant science-fiction et polar, le duo Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli (Une vie de chat) réalise ici un film d'animation poétique et captivant. Résultat : un conte de fées futuriste et burlesque, où les voix françaises sont parfaites dans leurs rôles respectifs. Sans marquer les esprits, Phantom Boy fait passer un agréable moment au spectateur. A voir ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
fleur2L1

Publiée le 06/09/2015
Un très beau moment. ce film ne laisse pas indifférent. on en sort touchés profondément : le studio Folimage a une fois de plus produit un film d'une grande beauté et longtemps après, on garde l'émotion, la musique, la beauté des images...extrêmement touchant, phantom boy s'attaque à un sujet sensible qu'est la maladie d'un enfant, pour faire un polar fantastique totalement réussi.
Matthias T.

Publiée le 12/05/2016
Un dessin-animé plutôt réussi dans son mélange de genres osé et, bien sûr, parce qu'il y a la voix du grand Jean-Pierre Marielle dedans.
Rêves-Animés

Publiée le 17/10/2018
Si certains d’entre vous se trouvaient de prime abord « rebutés » par l’aspect quelque peu « rudimentaire » du film, je peux ici vous rassurer : un film réussi se trouve être tout d’abord une bonne et belle histoire, bien écrite, un scénario et des dialogues tenant la route, l’aspect visuel venant ensuite mettre en valeur, « sublimer » ces fondations nécessaires. Sans cette base indispensable, le film pourra être aussi brillant et étincelant visuellement… vous vous ennuierez à mourir, et le soufflet retombera au bout d’un quart d’heure. Ce ne sera pas le cas pour « Phantom Boy », même s’il y a autant d’avis subjectifs que de spectateurs pour un même film. Léo a beau être malade et hospitalisé, on ne verse cependant jamais dans le pathos, même si certains moments durs sont montrés, comme lorsquespoiler: la maman de Léo craque à plusieurs reprises, et que Léo, de par sa « condition » de fantôme, le verra. D’ailleurs, on ne saura à aucun moment dans le film, de quelle maladie Léo est atteint, littéralement celle-ci ne sera jamais nommée, même si on pourrait se douter laquelle celle-ci pourrait être, spoiler: vu le crâne rasé de Léo. Le long-métrage se révèle être d’ailleurs plein d’espoir, d’optimisme, et même d’humour, de par certains de ses dialogues très drôles. Tous les personnages du film, même ceux dits « secondaires », sont très attachants, notamment Marie, l’amie journaliste d’Alex, qui va vouloir à tout prix, parfois même au péril de sa propre vie, aider Alex et tenter de faire échouer les plans de l’effroyable « homme au visage cassé ». Une belle amitié entre le jeune Léo et Alex, ainsi que la belle complicité entre Léo et sa petite sœur, donnent du baume au cœur et redonnent foi et espoir aux belles rencontres que l’on peut faire sur le chemin parfois sinueux et épineux de la vie. spoiler: D’ailleurs, dans l’amitié liant Léo au policier Alex, celui qui aura davantage besoin de l’autre ne sera pas forcément celui que l’on croit (confirmant au passage le célèbre vert de la Fontaine dans sa fable « Le Lion et le Rat » : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ».). Quelques scènes, notamment concernant Léo vers la fin, sont très poétiques et oniriques, de par l’association du fantôme de Léo qui flotte dans les airs la nuit, et de la musique envoûtante. « Phantom Boy » est un dessin animé très réussi, certains diront pour enfants, mais également pour ceux qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant une fois adulte. Malgré un aspect visuel assez simpliste pouvant être « repoussant » de prime abord, il transmet de belles valeurs telles que l’amitié, l’entraide, l’importance d’écouter l’autre… Ma critique complète du film sur mon blog: reves-animes.com