Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Mogadiscio
    Mogadiscio

L'univert de "Matrix" est à la fois très complet et très complexe. Je conseille de le regarder plusieurs fois pour comprendre les subtilitées et saisir les réferences, comme celles de l'oeuvre de Lewis Caroll "Alice au pays des merveilles". C'est un film qu'il faut avoir vu et qui fera reflechir le spectateur.
    Robin G
    Robin G

Voilà ! J'avais dit dans ma critique de "Cloud Atlas" que je m'attaquerai à la saga "Matrix", donc c'est parti ! "Matrix", une trilogie de SF culte et révolutionnaire qui nous plonge dans un monde virtuel époustouflant rempli de choses aussi fascinantes que mystérieuses l'une après l'autre. Me concernant, j'ai jamais été un fan ultra hardcore de "Matrix", mais j'admire en tout cas toute la construction de cet univers et je reconnais que c'est une trilogie de films qui a bien mérité son succès, surtout grâce à ce premier film qui est tout bonnement excellent. Grâce à ce film, "Matrix" est devenu un événement, une bombe nucléaire, une révélation grandiose... bref, une tuerie ! Concernant en tout cas ce premier volet, je pense que vous aurez compris que je l'ai adoré, comme pour beaucoup d'entre vous. Je vais déjà aborder le point le plus fort du film : son scénario. Et oui ! Le scénario de "Matrix" est juste hyper bien construit, même si ça joue sur plusieurs détails, t'es pas perdu dans l'histoire car c'est construit de manière cohérente tout du long. Les personnages fonctionnent également dans l'histoire et arrivent à être attachants. Autre point fort du film : les scènes d'actions qui sont juste incroyables et époustouflantes, en particulier les scènes de combat qui sont bien réalisées et bien chorégraphiées. Les scènes de combat ont un peu un style Asiatique, mais elles sont funs et plaisantes. Un mot sur les effets spéciaux qui sont juste ultra puissants. Même des années après sa sortie, le visuel passe toujours impeccablement bien et reste impressionnants lorsqu'on est plongé dans l'univers de la Matrice. Y'a beaucoup d'humour dans le film, très peu de moments dramatiques quand même, mais également des scènes vraiment glauques et sombres visuellement, sans pour autant aller jusqu'à la violence ultra hardcore. La musique du film aussi fonctionne très bien et colle parfaitement à l'univers, avec une bande-son fun et dynamique. Au niveau du casting, on peut dire que Keanu Reeves vient de signer l'un de ses rôles les plus marquants, mais aussi l'un de ses meilleurs au cinéma, à savoir Thomas Anderson, ou plus simplement Néo. Il est juste ultra bon dans ce rôle, bien impliqué, bien crédible, bien investi et surtout bien rebondissant. Son personnage de Néo se développe bien dans la continuité du film et deviendra culte par la suite. (À noter que c'était Will Smith à la base qui était pressenti pour ce rôle, mais a refusé du fait qu'il avait rien capté au scénario. Mais en même temps c'est pas plus mal !) Laurence Fishburne dans le rôle de Morpheus est également excellent et comme Keanu Reeves, vient d'interpréter l'un de ses meilleurs rôles. Sage, adroit et crédible, son personnage est à la fois cool et imposant. Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity est également excellente. Son personnage a du charme, elle est agile, pas clichée et s'investit bien quelques soient les situations. Hugo Weaving dans le rôle de l'agent Smith, lui aussi remontera sa carrière en puissance en interprétant là un personnage culte, d'une badasserie incroyable et d'un charisme fou. Un mot aussi sur Joe Pantoliano dans le rôle de Cypher qui joue bien, assez délirant et qui cache bien son mystère, et sur Gloria Foster (RIP) dans le rôle de l'Oracle dont la sagesse est passionnante. Le reste du casting, Marcus Chong, Ada Nicodemou, Matt Doran... fonctionne très bien aussi. Les répliques cultes du film, comme la fameuse "la cuillère n'existe pas" vont bien marquer les spectateurs également, et rester dans les annales. En conclusion, "Matrix" est un film culte et incroyable qui je revendique à tout le monde. Les suites seront bonnes, mais en tout cas, le premier volet envoie bien la sauce ! Bienvenue dans la Matrice les amis !!
    boscopax
    boscopax

Une nouvelle utilisation des images vient d'être créée avec Matrix. Bien que l'histoire reste compliquée, on se surprend à être en extase devant tant de technologie et de faux semblants. Pour qu'un film marche, il faut innover, et Matrix a été on ne peut plus innovant.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Matrix, qui n'a jamais entendu parlé de ce film ou même loupé une séquence de ''gunfight'' en slow-motion ... Cela restera indéniable, ce film à marqué son temps et nous submerge toujours autant après quinze bonnes années d'ancienneté, il y a des films qui ont le pouvoir d'être vu et re-revu sans tomber dans la lassitude extrême (défaut de beaucoup de blockbusters aujourd'hui...). Le scénario est le gros point fort du film, quelques détails déjà-vu mais beaucoup de nouveaux abordés ensuite pour nous offrir un cocktail scénaristique jouissif et spectaculaire, seulement voilà pour moi ''The Matrix'' n'arrivera jamais à atteindre le rang de ''chef d'oeuvre'' cinématographique ... Des claques comme ça c'est clair qu'on en aimerait souvent, mais certains dialogues, performances d'acteurs ou romance à l'eau de rose dans ce final .. ont bien du mal à se hisser au niveau du reste, de même pour la soundtrack en dehors des scènes au ralenti. Keanu Reeves trouve ici un rôle à sa mesure, classe et charismatique dans la peau du grand Neo. L'un des meilleurs films de science-fiction de ces 15 dernières années, et le meilleur film de la Trilogie qui à elle seule est aussi devenue culte au fil du temps, un excellent cru.
    CH1218
    CH1218

Les Wachowski réalise le cyber film par excellente, un véritable tour de force, qui m’avait quelque peu perturbé lors de ma première vision au moment de sa sortie en salle en 1999. Le scénario est certes complexe mais bigrement intelligent et pour le moins original : tel Alice au pays des merveilles, Neo, un jeune hacker, se retrouve être la pièce maitresse du monde réel pour sauver l’unanimité alors sous l’emprise de la Matrice. Au-delà de son atmosphère, de son look et de la parfaite maîtrise de sa flamboyante mise en scène, « Matrix » est une véritable claque en matière d’effets spéciaux. Dans un monde virtuel où tout est possible, l’utilisation entre autre du "bullet time" est prodigieuse et sert admirablement le film. Un chef-d’oeuvre culte du cinema de SF et d’anticipation auquel sont associé Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne-Moss et Hugo Weaving.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Il est amusant de regarder Matrix après avoir acquis une certaine culture cinématographique. Les idées, les plans et les trucages ont été repompés par énormément d'autres films ou par des séries. Le fait de se dire toutes les dix minutes "Tiens ça me rappelle [nom d'une oeuvre]" montre à quel point ce long-métrage a eu un impact sur l'industrie du cinéma ainsi que sur le public. Il n'y a d'ailleurs aucune surprise au succès du film auprès des amateurs de jeux vidéo et autres comics tant le film glorifie les geeks à travers son héros hackeur et looser qui devient peu à peu l'incarnation de la classe. Chaque scène de combat impose le respect, c'est très bien chorégraphié, la mise en scène est excellente et les effets spéciaux n'ont pas pris une ride. Les Wachowski orchestrent tout le film d'une main de maître et livrent un film d'action/science-fiction divertissant mais aussi intelligent (je parle ici de la forme, le questionnement philosophique est intéressant mais reste secondaire). L'évolution des personnages est également travaillée et le point de vue de chacun sur la Matrice est intéressant. Toutefois, la scène finale de Trinity tombe un petit peu dans la facilité, mais rien de choquant. Le seul réel point négatif est l'absence de compositions originales pour le film. L’ambiance sonore est donc construite avec des musiques préexistantes, qui sont très bonnes à l’exception de quelques unes, notamment la musique du générique de fin, qui pour le coup ancre bien Matrix dans les années 90. Un comble pour cet excellent film d'action quasi intemporel.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Révolution scénaristique et visuelle dans le cinéma SF. Une incroyable histoire, un univers visuel nouveau et des effets spéciaux révolutionnaires qui auront marqué le cinéma à jamais. Keanu Reeves renoue avec le succès et on découvre Hugo Weaving en homme en noir implacable. De loin le meilleur épisode de la trilogie du point de vue de l'histoire.
    Ti Nou
    Ti Nou

L'exploit des frères Wachowski sur ce premier épisode n'est pas d'avoir créé un univers original et profond mais d'avoir su gérer de manière parfaitement cohérente des inspirations diverses, que ce soit la science-fiction occidentale, l'animation japonaise ou le film de kung-fu chinois.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Film culte par excellence. Personne ne l'a vu venir à son époque, ni la presse et certaines de ses critiques acerbes, ni ses propres producteurs. Et pourtant, à la fois précurseur et à l'origine d'un renouveau de la SF (en popularisant des thématiques jusque là ignorées), Matrix aura matérialisé le cyberspace comme aucun, prenant des risques autant visuels que moraux, exigeant et enseignant une culture geek avant-gardiste, ce film est incontournable et quelqu'en soient les reproches fait à la trilogie, le premier opus est gravé à jamais dans l'histoire cinématographique.
    Enarpilod
    Enarpilod

Matrix est, et restera, mon film mais surtout ma trilogie préférée car l'univers est immersif, l'histoire prenante (bourré de secrets, miam), les décors géniaux, les musiques incroyablement bonnes... bref, un pur régal cinématographique.
    zhurricane
    zhurricane

Matrix est un chef d'oeuvre de science fiction. Si ce film est un model du genre aux niveaux de l'action et des effets spéciaux,il ne faut sur tout pas oublié ces autres qualités. Comme le fait d'avoir créé un univers original,et un concept original(ce que je voit n'existe pas,mais n'est qu'une invention:exemple:je mange des fraises,mais c'est en réalité un produit "matricien",je vais pas non plus tout dire,pour laisser le suspense). Matrix a donc réussit donc le mélange entre l'action et la réflexion philosophique. Il ne faut oublier aussi la BO parfaitement intégré au film et les acteurs,en particulier Laurence Fishburne et Hugo Weaving très bons.
    FanCiné1
    FanCiné1

Un excellent film de science fiction ! Un scénario très imaginatif ! Ce premier Matrix est le meilleur de la saga et fait partit des meilleurs films de science fiction ! Un film culte !
    vivien-b
    vivien-b

la saga matrix a toujours été considéré comme une sorte d'énigme, que l'on déchiffre chacun de différentes façons. Révolution technique en 1998, oscarisé 4 fois, dont meilleur film, meilleur scénario, ce qui paraît plutôt normal, vu le nombre de rebondissements et la complexité de certains personnages et de l'histoire en général, mais aussi des meilleurs effets spéciaux, qui restent très spectaculaires même aujourd'hui, plus de 10 ans plus tard, alors imaginez la petite baffe technique qu'était Matrix à l'époque, ou le grand spectacle c'était encore (mais ça l'est toujours aujourd'hui, donc, je le dis, chapeau encore plus bas !) Les terminators, et Matrix était presque une aussi grande révolution technique. après la présentation de ce poids lourd, autant vous dire ce que j'en ai pensé. Eh bien, disons que c'est le premier film avec lequel je me suis amusé autant au niveau des combats qu'au niveau technique et scénaristique, bien sûr avant Inception, mais ce même film, inception, joue plus sur les comportements et psychologie des personnages, et aussi sur la notre pour nous donner la sensation d'être dans un vrai labyrinthe, sans compter le concept, totalemet nouveau. Ici, on joue plus sur le fameux concept qui en a inspiré beaucoup (Inception s'en est aussi inspiré, même si ces deux films sont TOTALEMENT différents entre eux), celui de la matrice (matrix en anglais). Il peut avoir la notion de monde virtuel. Mais je ne pourrai sûrement pas vous l'expliquer normalement car ça serait quand même plutôt dur mais quelque chose est à dire : cet univers science fiction mais finalement pas du tout comme les autres était vraiment exceptionnel. Entre les Smiths, les méchants du film qui permet un des combats les plus classes du film, et puis cet ambiance toujours énigmatique, et au fond inquiétante, un univers dont vous partirez méfiant, mais pas indifférent en tout cas ! Bon, ça sert à rien de le dire, mais il faut le dire, pour parler des frères Washowski, les réalisateurs, dont leur premier film était bound et déjà, dedans, il y avait ce bullet time. je n'ai pas vu ce film, mais je sais que matrix l'a popularisé pour qu'il devienne un des effets les plus appréciés, si ce n'est le plus apprécié, dans les fusillades. Il consiste à décomposer les mouvements des personnages ou d'autres éléments du décor, qui bouge pendant le bullet time. Et cela donne un ralentissement, avec caméra qui tourne autour de l'action pour admirer toutes les étincelles du spectacle, et ça, c'est, pour être poli, trop classe !! En plus, heureusement que c'est bien dosé, c'est-à-dire que nous, spectateurs, nous aurions pu nous faire chier si il mettait cet effet toutes les secondes, mais ils ne friment pas avec, il faut rester humble, quand même. Par contre, là ou personne ne pourrait les empêcher, ni ne voudrait d'ailleurs, c'est le scénario et la complexité de CERTAINS personnages, certains ayant une classe remarquable et n'étant que peu utilisés, mais vous savez quoi, durant le film, on s'en fout totalement ! On a même droit à des caprices, ou plutôt des crises, car un être humain ne peut que toujours être découragé, et certains peuvent laisser de biens moches choses derrière eux juste pour retrouver une vie normale. Les acteurs sont aussi tous énigmatique, mais leurs jeux est tout de même réussi. Maintenant, partie qui a aussi révolutionné le cinéma, je sais c'est un peu flatteur de dire que c'est une révolution, mais il y a de quoi : rien que la première scène, qui est pourtant le combat le moins impressionant du film, a déboîté des machoires à certains cinéphiles, et ça c'est de la vraie scène d'ouverture, détournée gentiment dans shrek. Bien sûr ces scènes de combat sont sublimé par le bullet time, exploité jusqu'à la moile dans une scène d'action, de fusillade devenue culte tellement elle est impressionante, classe, et les tirs qui fusent de partout, je veux dire, un vrai moment de divertissement ! il y a aussi des scènes qui donnent un genre étrange au film, que ce soit par leur construction, leur esthétique, ou leurs sujets. Il y a aussi assez de violence, mais ça ne dérange pas plus que ça finalement. Conclusion : Matrix est une totale expérience, dont on revient méfiant, mais incroyablement content d'avoir assisté à un scénario aussi développé, qui permet de créer un univers, parfois inquiétant si on prend du recul, avec des séquences de fous tarés, à coup de bullet time, effet des plus classes, bien dosé en quantité, ce qui permettra de ne pas vous ennuyer, mais Matrix reste une énigme, une histoire en surface compliqué avec beaucoup de clés de lectures, mais quand on est dedans on y accroche si on veut, personnellement c'est amplement conseillé pour vous de choisir cette solution, car si vous le faites vous n'en sortirez sûrement pas indifférent. Matrix peut se faire aimer, soit par son intrigue, soit par ses personnages, joué avec brio mais énigmes par des acteurs brillant dans des scènes aussi bizarre que culte pour certaines.
    charly5766
    charly5766

Une révolution dans le cinéma ... Et pourtant rien ne présageait de ça ! Keanu Reeves n'est pas bon, les scènes de combats sont hyper exagérés, le scénario est costaud, le coté cyberpunk SM peut mettre facilement mal à l'aise ... Oui mais voilà c'est quand même génial ! Tout est exagéré, mais que c'est bon ! Ce qu'ont fait les Wachowski c'est très fort ! Quoi qu'on en dise, quoi qu'on en pense, c'est une date dans le cinéma !
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Un film de science-fiction dystopique assez original, regorgeant de belles scènes et de visions dantesques, mais reposant un peu trop sur l'action. L'univers présenté est intéressant mais peut-être pas assez développé. De plus, la musique lors des scènes de combat est plutôt laide et agaçante, ce qui empêche de vraiment rentrer dedans. Cela dit, le film n'est jamais ennuyeux et Keanu Reeves se révèle un très bon choix en geek surhumain. En fin de compte, "Matrix" résonne plus comme une promesse que comme un chef-d’œuvre, et montre aussi les attentes qui pouvaient exister à l'aube de l'ère numérique.