Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Kilitchikou
    Kilitchikou

Quel bon moment passé. Aucun moment d'ennuis. Un bon scénario, des bonnes scènes d'actions, une vrai reflexion sur soi même. Epoustouflant ! A ne pas rater !
    Komestai
    Komestai

Matrix c'est une guerre entre l'homme et la machine et c'est des univers "parallèles", autant dire que ça appâte le fana de science-fiction. Matrix c'est des scènes d'action époustouflantes agrémenté du fameux effet ralenti si novateur à l'époque et que tant de monde a pompé ensuite, autant dire que les fanas d'action y trouve leur compte. Matrix c'est un univers soigné, un scénario complexe mais bien structuré et un casting de grande qualité, autant dire que tout fan de cinéma qui se respecte ne trouvera pas grand chose à redire. Voilà tout simplement pourquoi Matrix est un film culte qui séduira un public très large, une œuvre d'art à l'état pur... qui sera légèrement gâché par ses suites mais ça c'est une autre histoire et d'autres critiques.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

"Matrix" est une petite pépite de science-fiction, un film totalement inédit dans l'histoire du cinéma. Grâce à un univers d'une extrême originalité, des personnages si particuliers et des effets spéciaux révolutionnaires, ce film peut déjà convaincre beaucoup de monde. Mais le scénario et la réflexion qu'il propose sont juste hallucinants! C'est bien simple, tout est remis en cause, jusqu'aux fondements de notre existence. Rarement un film n'a été aussi ambitieux que celui-là, et son succès n'en est que plus mérité. Malgré sa complexité, il ne nous perd jamais pour au contraire, nous combler. Bien sûr, j'en oublie un peu les acteurs, excellents Keanu Reeves et Laurence Fishburne pour ne citer qu'eux, mais l'attrait de ce film réside vraiment dans son scénario. Bref, "Matrix" est un véritable chef d'oeuvre. Souvent copié, jamais égalé.
    x-worley
    x-worley

Un film de science fiction fascinant, ambitieux, assez bien construit et très esthétique. Les acteurs jouent très bien leur rôle(en particulier Keanu Reeves et Hugo Weaving formidable en agent Smith), et les scénes d'action et les effets spéciaux sont époustouflants.
    Kalie
    Kalie

C'est un film totalement nouveau et ingénieux proche du genre "Cyberpunk". Il est aussi très spectaculaire. Comme la scène où Neo esquive les balles en se penchant en arrière, les acrobaties en plein vol de Trinity, Neo et l'agent Smith... Nous sommes dans la Matrice, tout est possible. Et si nous vivions dans un univers virtuel dominant le monde réel ? "Matrix" ouvre de nouveaux horizons...
    "Matrix" était et se trouve toujours être révolutionnaire en 2014. Pour les effets visuels qu'il a introduits au cinéma et qui aujourd'hui sont encore utilisés dans de nombreuses productions, pour son scénario, inspiré du premier "Tron", mais hyper développé dans cette histoire. Certains seront évidemment gênés par la dénonciation du fascisme latent des méthodes de marchandisation néolibérale sous-jacentes dans les séquences de "Matrix", cependant, si nous ne vivons pas encore dans une réalité virtuelle, tout au moins je l'espère, nous entendons déjà parler de neuromarkéting et autres atteintes directes à notre libre-arbitre. Nous découvrons aussi que 70% d'andouilles sont prèts à se suicider en continuant de polluer malgré les pics de smog sur l'ensemble de la France pendant les périodes de chaleurs : sont-ils manipulés ou bien sont-ils nés comme cela ? Finalement "Matrix" est peut-être une réponse à cette question ...
    Aladdyen
    Aladdyen

absolument parfait, une trilogie d'un complexité rare. Il ne faut pas se contenter d'être simple spectateur, il faut aller chercher en profondeur la signification de chaque scène, de chaque plan, de chaque ligne de dialogue ! d'une richesse absolue, où cette frénésie d'images, ancré dans une réalité Cyber-punk, n'est qu'une façade qui dévoile une vision philosophique tout à fait censé de notre monde ! une saga qui aura également et tout simplement révolutionner la SF, voir le cinéma par son aspect visuel ! Matrix trilogie est un chef d'oeuvre !
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Un monument, un chef d'oeuvre, un film que l'on pourrait apprécier sous 1000 angles, analyser sous une infinité de points de vues...Pas seulement un film d'action extraordinaire, mais aussi un film de Science Fiction culte. Il part d'une idée fascinante, assez peu exploitée au cinéma: et si notre monde n'était pas réel, et si tout ce qui nous entoure n'était qu'une vaste illusion? S'ensuit un scénario passionnant bourré de trouvailles géniales, dans lequel on reconnaît une réactualisation du vieux mythe de la Caverne de Platon. Car c'est l'un des rares blockbuster à avoir un côté philosophique non négligeable. De nombreux grands et thèmes sont abordés et remis au goût du jour. Par exemple, celui de la réalité du monde matériel, développé il y a deux millénaires par Platon, devient ici prétexte à une histoire d'un monde contrôlé par les machines. De même, le thème du destin est abordé de manière érudite, mais compréhensive (la scène avec l'Oracle est anthologique...). Bref, Matrix est l'un de ces films qui sollicitent constamment les neurones du spectateur, ce qui est rare. Il est également l'un de ces films qui, en plus de solliciter ses neurones, le fascinent et l'époustouflent, ce qui est encore plus rare. Car Matrix se regarde aussi pour ses scènes d'action à couper le souffle. Les séquences d'arts martiaux sont toutes anthologiques, extrêmement bien chorégraphiées (je n'ose imaginer combien de mouvements de Tae-Kwon-Do et de Jeet-Kun-Do,... les acteurs ont dû apprendre) et extrêmement bien filmées, avec un équilibre parfait entre dynamisme et lisibilité. Les combats Néo-Morpheus et Néo-Smith sont parmis les meilleurs du genre, elles marqueront à jamais l'esprit du cinéphile amateur d'action. Les fusillades sont excellentes, et la scène de l'esquive des balles, culte. Cette Matrice a un côté très fun, étant donné que c'est un monde irréel, où tout est possible (à la manière d'un rêve lucide): aussi a-t-on droit à de nombreux effets visuels tout bonnement magiques. Faire un film d'action aussi spectaculaire, et un film de science-fiction philosophique aussi profond est déjà un exploit. Les frères Wackowski donnent en plus à Matrix une "ossature" extrêmement forte: le scénario offre un suspens exceptionnel, les rebondissements sont fréquents, le rythme endiablé, les scènes s'enchaînent avec art et sans temps mort. La quête de Néo, qui est en même temps celle du spectateur, et leur découvert progressive d'un monde fascinant, sont à la fois magiques et passionnantes. Côté personnages, Morpheus et Néo sont charismatiques. On regrettera cependant un manque d'émotion, dû à un rythme trop rapide. Voilà le défaut majeur du film: on ne s'attache à aucun personnage en particulier, le film n'explore peut-être pas assez le côté humain des personnages. Puisqu'on parle des défauts, mentionnons aussi la musique, qui, hormis deux thèmes réussis, est plutôt banale. Répliques cultes, scènes cultes, combats d'anthologie, scénario fascinant...certainement l'un films les plus spectaculaires et les plus intelligents jamais tournés.
    _Royal_
    _Royal_

Matrix! vous n'avez pas encore vu Matrix ? Probablement êtes vous encore dedans, pas assez aware. Ce chef d'oeuvre de la génération geek à simplement révolutionné le cinéma, les effets spéciaux et le charisme de Keanu Reeve... bien qu'un des trois soit resté précaire...
    Mr.64fityfive
    Mr.64fityfive

les frères Washowski, après un intéressant thriller Bound sorti en 1996, sortent un film choc qui va marquer l'histoire du cinéma et va l'amener dans une nouvelle ère, à l'aube du 2e millénaire : Matrix. Un véritable chef d'oeuvre culte devenu une référence ultime dans le cinéma d'action mélangé à de la SF. Révolutionnaire par ses effets spéciaux, des acteurs parfaits et habités par leur rôle : Keanu Reeves excellent a trouvé le rôle de sa vie avec son rôle culte Neo/ Anderson, Laurence Fishburne extraordinaire et totalement génial en Morpheus, Carie- Anne Moss rigide mais classe, et surtout le personnage légendaire de l'agent Smith qui a lancé la carrière d'Hugo Weaving qui est incroyable de charisme et de calme !, un style virtuose à la caméra des deux frères : une réalisation brillante, avec un scénario ultra compliqué mais novateur (les humains sont piégés dans la matrice, où les robots ont pris le pouvoir et les résistants humains attendent l'élu qui doit combattre les virus de la matrice, des agents indestructibles mené par Smith), nous plongeons dans le monde noir, chaotique, synthétique, et inclassable des Washowski, ponctué par des scènes d'actions d'anthologies et époustouflantes !! On est captivé, et surtout hypnotisé par les personnages, ça coupe le souffle à la première vision, du très grand cinéma !! Bref, un chef d'oeuvre d'action/ SF exceptionnel !! Autant voir le premier opus qui est le meilleur de la saga, les deux autres sont beaucoup moins bien...
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

L'un des meilleurs films de sciences- fiction. Avec un scénario originale et excellent, entre réalité et fiction, "matrix" est le film d'une trilogie déjà culte. Avec des scènes d'action plus que réussis, et magnifiques à regarder, on est captiver du début à la fin, tant par le charisme des perssonnages ( morpheus en tête ) que par l'action. La réalisation cependant n'est pas extraordinaire autant que les acteurs, crédibles mais sans plus. A part ça , on est époustouflé,que se soit par es effets spéciaux ou autre chose. Super film qui nous en met plein la vue.
    JamesDomb
    JamesDomb

Original,bluffant,maitrisé,époustouflant.Le film phénomène de la fin du XX° siècle.Les Freres Wachowski offrent aux spectateurs un spectacle de très grande qualité à la fois riche en rebondissements et action jamais vue mais aussi avec un scénario malin tout en étant évidemment un excellent divertissement.Culte pour beaucoup,marquant pour les autres.
    Alex-Stryker59
    Alex-Stryker59

Il fallait bien que je poste une critique de Matrix. Comme dans pas mal de sagas, le premier est le meilleur. La première fois que je l'ai vu, je n'ai pas tout compris. Surtout le moment où ça saute de spoiler: Keanu Reeves se transformant en métal liquide à Keanu Reeves dans un liquide rose avec plein de tuyaux lui rentrant dans le corps... Mais j'ai compris par la suite. Hugo Weaving et Laurence Fishburne jouent à merveille. Surtout Hugo Weaving, la révélation du film. Pas dit que Jean Reno eût été aussi bon à sa place ... Esthétique très réussie. Par moments proche de Blade Runner, dans les scènes de pluie sur la ville de la Matrice.... dans les endroits vétustes de celle-ci. Scènes d'action vraiment superbes. Des effets spéciaux assez révolutionnaires. Un des plus grands films de science-fiction, qui a sans doute ouvert la voie à eXistenZ ou Inception. spoiler: L'humanité, prisonnière des machines, ne le sait absolument pas, connectée à un rêve plus réel en apparence que la réalité elle-même, mais seulement en apparence. Le propos philosophique du film dénonce l'excès du progrès, le danger de l'absence de remise en question.... une lecture anti-totalitaire du film est envisageable, la Matrice est ici l'enfumage proposé au peuple pour dissimuler la vérité. Tout comme dans V pour Vendetta, scénarisé par les Wachowsky, un aspect orwellien très important.
    gizmo129
    gizmo129

Matrix est un film révolutionnaire, en avance sur son temps, ç est un film d action mais qui invite également à la réflexion sur notre monde et notre place dans celui ci. Le film ouvre la porte à une multitude de questions afin de se laisser la possibilité de créer une suite, bien que le film se suffise à lui même. Matrix est devenu culte grâce à un très bon casting, des dialogues et des phrases cultes très bien trouvées, une bande son géniale et un scénario qui nous bouleverse ! Tant d années plus tard, tout le monde connaît ce film, ses répliques, tout le monde est estomaqué par ses effets spéciaux, ces images en slow motion, ses cascades, la tenue des personnages et tout le monde s est déjà demandé si cette matrice n était pas réelle !!? Avec tout ça, comment ne pas parler de film culte !?
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Ah Matrix... Le saint-graal de la SF philosophique !. On adore ou on déteste tant ces films ont le mérite de ne jamais laisser le téléspectateur indifférent. Que dire au final ? Beaucoup de choses. Etant un fan inconditionnel de science-fiction, comment puis-je ne pas donner mon avis sur cette franchise, qui a été l'une des plus marquantes lors de ces vingts dernières années cinématographiques avec les seigneurs des anneaux et les Harry potter ? (Même si Matrix a commencé à la toute fin du 20ème siècle). Révolutionnant le genre avec une mise en scène novatrice démocratisant le fameux bullet-time, ce premier opus (qui n'a d'ailleurs encore de nos jours pas du tout vieilli, bien que pourtant datant de 1999) sert à présenter l'univers, l'histoire (un informaticien voit sa vie bouleversée quand il apprend que celle-ci n'est qu'un rêve programmé) lancer la trilogie, présenter les personnages. Le second continue cela avec un surplus d'action exceptionnel que j'ai adoré (je retiens une scène de bataille absolument titanesque et la fameuse scène de l'autoroute). Et le troisième opus enfin, bien qu'un peu too-much, est encore plus basé sur l'action que les deux autres avec un flot continuel de scènes à couper le souffle à l'écran tout le long du film. Au final il faut selon moi donner une note globale sur cette unique, prenante et originale saga et trilogie de science-fiction. Saga qui est vraiment à saluer de par son esthétique, la profondeur et la richesse insondable de son univers, la psychologie des personnages, les effets spéciaux, la mise en scène, la complexité de son scénario.... Pourquoi pas 5 étoiles alors au final ? Tout simplement à cause de certaines longueurs présentes. Unique !