Matrix
    4,3
    Votre avis sur Matrix ?

Zantrak2
    Zantrak2

Matrix est pour moi, un des film les plus fun de qu'est vu depuis longtemps. Le scénario même si un peu complexe est parfaitement bien écrit, les scènes d'action sont a coupé le souffle, les combat sont super bien chorégraphies, le jeu des acteurs et tous simplement parfait, une fois commencer on est pris dans un déluge d'effets et d'actions. Voila un film que d'autre réalisateur devrais prendre pour exemple (comment faire un film d'action intelligent) je recommande vivement.
    Loskof
    Loskof

Quelle claque ! Impossible de ressortir indemne de ce film. tout est très bon ici: acteurs, scénario, mise en scène. Le scénario est très profond et vous tourmentera surement longtemps. Qui n'a jamais songé au fait que notre monde n'était peut-être pas réel? Le mise en scène, avec ses ralentis est excellente et rend l'action jouissive. Dommage cependant d'avoir autant mis d'action dans ce film, au détriment parfois de la narration et d'une réflexion plus approfondie sur le sujet. Mais Matrix est un film culte à n'en point douter, qui fait figure de maître étalon dans l'univers de la SF.
    Scorcm83
    Scorcm83

Un excellent film de Science Fiction, et le meilleur de la trilogie selon moi. Le scénario est excellent et très bien amené. Les séquences de combat ont légèrement vieillies aujourd'hui mais quand on voit la date de sortie, ça impose encore et toujours le respect. L'ambiance post apocalyptique est oppressante, les retournements sont surprenants, la musique superbe et les acteurs à fond dans leur rôle ! Un must see !
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

L'année 1999 sonne l'heure de la révolution du cinéma de science-fiction. Oui car Matrix marquera à tout jamais l'histoire de la science-fiction. Une œuvre visionnaire, philosophique, mais surtout troublante. Un scénario très complexe, réfléchi et très bien pensé. Le pitch selon lequel notre monde serait une imposture est simplement magique. Les réalisateurs n'inventent rien certes, car cette idée avait déjà été écrite dans plusieurs œuvres philosophiques dont « L'allégorie de la caverne ». Néanmoins le film retranscrit ce spitch avec brio grâce notamment à un très bon rythme. Rebondissement, trahison, spectacle, découverte, répliques cultes. Tout cela c'est Matrix. Le film possède de nombreuses références à d'autres films. Ainsi on trouvera des détails qui font penser à « Alice au pays des Merveilles »(Le Lapin blanc) ou encore l'histoire des pilules rappelant le film de Paul Verhoeven : « Total Recall ». Les dialogues peuvent parfois perdre le spectateur, surtout lorsque Morpheus explique à sa manière ce qu'est la matrice... Dans tous les cas ils ont un enjeu. Les personnages ne parlent pas pour ne rien dire. Les répliques sont bien construites, philosophiques, visionnaires et très intéressantes. Les personnages du film sont divinement interprétés par de très bons acteurs. Néo restera le plus grand rôle de Keanu Reeves qui est cela dit parfait. Carrie-Anne Moss interprète Trinity, le personnage pour lequel le spectateur aura le moins d'affection. Ce n'est pas pour autant que cela soit dù à la performance de l'actrice. Une excellente performance d'ailleurs. Morpheus est interprété par un solide Laurence Fishburne. Le « méchant »du film ou plutôt le gros élément perturbateur est l'agent Smith. Je m'avance peut-être mais pour moi cet agent est le meilleur méchant de tous les films de science-fiction que j'ai pu voir. Tout cela grâce notamment à un divin Hugo Weaving. Une vraie « gueule » de méchant. Le reste du casting a été parfait notamment les deux autres agents de la matrice, l'oracle et Joe Pantoliano en Cypher. Côté technique le film fait encore plus de prouesse. Des effets spéciaux novateurs, des cascades, des scènes d'arts martiaux et évidemment des bullets time. Des scènes cultes tels que celle se déroulant sur le toit d'un immeuble. Une scène que tout le monde connaît, lorsque Néo évite des balles au ralenti. Des combats magnifiques, des décors vertigineux, des effets spéciaux ahurissants... Rajouté à cela un style graphique propre au film. Des décors arborés d'un vert que l'on pourrait qualifier de « matriciale ». Un aspect monochromatique précurseur car réutilisé dans d'autres films (le blanc d'Oblivion). La bande son du film est époustouflante. Tous les thèmes sont vertigineux, notamment le morceau « Clubbed to Death » qui est très célèbre. Une technique parfaite donc, qui a d'ailleurs été très récompensé à la cérémonie des oscars 1999. Matrix obtint l'oscar des meilleurs effets visuels, ainsi que celui du meilleur montage sonore, du meilleur son et du meilleur montage. Pas anodin. Matrix est sans aucun doute un film qui ressort lorsque vous demandez à une population quelle est son film de science-fiction fétiche. Succès commercial comme critique, Matrix a marqué de son empreinte le cinéma. Novateur, original, complexe, le film fascine. Une véritable leçon de cinéma orchestrée par les géniaux frères et sœurs Wachovski. Un scénario sortit de nulle part, une technique incroyable, une bande son sublime, le film a clairement tout pour plaire. On peut considérer Matrix comme un OVNI cinématographique. Ces OVNIS sont d'ailleurs trop peu nombreux dans le monde du cinéma. Hollywood en pond un tous les dix ans. Le dernier en date étant Cloud Atlas des mêmes Wachovski. Coïncidence ?
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

A quoi ressemble nos vies ? Vivons-nous réellement ce que nous prenons pour la réalité ? Et si tout n'était qu'illusion, que ce qui nous entoure n'existe que dans notre esprit ? Vous êtes vous déjà posé ces questions ? C'est en tout cas ce genre de question qui nous vient en tête lorsque l'on repense à ce film : "Matrix". Des questions complètement folles (pourquoi devrions-nous douter de notre vie ?) que 2 frères (Lana était encore Larry à l'époque) se sont posés. Via ce film, ils nous proposent une explication : et si l'humanité entière était en réalité en train de vivre dans un programme informatique géré par des machines douées d'intelligence artificielle ? Il en sort une œuvre absolument phénoménal, qui rencontra un succès gigantesque et qui est aujourd'hui culte. Déjà, rien que ça c'est pas mal, peu de films peuvent se vanter d'être culte. Mais "Matrix" ne s'arrête pas là car avec leur film, les Wachowski ont carrément révolutionné le monde de la SF et même le genre des films d'action. L'impact qu'a eu ce film sur la société n'est pas dû au hasard. Cette œuvre est un exceptionnelle. Il va être difficile de faire le point sur tout ce qui mériterait d'être abordé. Ce film est tellement complet qu'il faudrait des heures pour en faire une analyse qui tienne la route. Nous allons donc ici nous concentrer sur ce que l'on retient principalement après avoir vu le film. D'une part, l'action du film. Si "Matrix" a été révolutionnaire, ce n'est pas seulement pour son idée de base mais aussi pour son avancé dans les effets spéciaux et la façon de filmer l'action. On pense évidemment au fameux "bullet time", cet effet qui donne l'impression de voir les balles au ralenti et qui a été tant de fois repris depuis. Eh bien on doit cela aux Wachowski. Les autres effets spéciaux ont très bien vieillis et le côté spectaculaire de certaines scènes est toujours présent. Mais ce n'est pas tout car l'action de ce film comporte des scènes de bagarres à mains nues qui ne sont pas seulement chorégraphiées à la perfection, elles sont aussi totalement et clairement lisibles. On n'en perd pas une miette et ça fait du bien de voir dans un film des scènes d'action que l'on peut savourer à leur juste valeur. Bon, ça c'était pour le côté visuel du film qui est indéniablement réussi. Maintenant, passons au cœur du film : son histoire. "Matrix" n'est pas seulement un film spectaculaire qui nous en met plein les yeux, c'est aussi un film doté d'un scénario très bien écrit et surtout extrêmement original. Le sujet des intelligences artificielles avaient déjà été abordé auparavant, notamment dans "Terminator", mais jamais de ce point de vu. Là, les Wachowski dépassent tout ce qui avait déjà été fait pour offrir quelque chose de nouveau et qui soulève tellement de questions que cela en deviendrait presque douloureux. En effet, cette œuvre se permet presque de traiter de sujets philosophiques, mais cela passe comme une lettre à la poste. C'est une chose de parler de sujets délicats comme l'Intelligence Artificielle mais encore faut-il être clair dans son propos et rendre cela autant compréhensible qu'intéressant et divertissant. Et c'est là tout le génie de ce film : parvenir à faire réfléchir tout en divertissant à l'aide d'une histoire à la fois très intéressante et nullement difficile à suivre et comprendre, malgré le sujet. Pour finir, quelques mots à propos du reste. Les acteurs sont tous très bons, Carrie-Anne Moss est à la fois bad-ass et terriblement sexy dans sa tenue en cuir très moulant, Laurence Fishburn impose le respect et Hugo Weaving est épatant et effrayant. La mise en scène des Wachowski en jette, elle sublime l'action notamment grâce à des ralentis bien utilisés. La bande originale quant à elle n'est pas mémorables et repose de trop sur des musiques électroniques. Voilà de la SF comme on l'aime ! Un film aujourd'hui culte qui a été une révolution à son époque et qui maintenant imprègne la culture populaire. Pas seulement un excellent divertissement, "Matrix" est aussi un film qui fait réfléchir et force le spectateur à se questionner. Du grand cinéma.
    Athalie
    Athalie

Brillant un point c'est tout. Visuellement impeccable, scénaristiquement puissant , ce film déchire! les scènes s'enchainent à une vitesse folle, portées par un flot de musiques ennivrantes... Les combats sont géniaux, empruntés certes à d'autres films mais à la fin , c'est le résultat final qui compte et ça Roox!!! Beau, intelligent, passionnant, ce film est une Légende.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Alors que la rumeur d'un nouveau projet "Matrix 4" fait grand bruit dans la communauté fanzonienne, voici le moment de s'arrêter à la source. Ou comment plonger dans un cours d'histoire de la S.F. Uniques et magiques, les Wachowski délivrent une performance digne et humble, sur fond de guerre métaphysique angoissante de par sa vérité. Des scènes de combats surréalistes aux dialogues bien pensés, ce film (définitivement culte de par le style de la réalisation) déçoit de par son suspense non réciproque ou même de par sa longueur excessive. Mais ces défauts n'empêchent pas d'aimer le charisme subtile des acteurs et de la mise en scène énergique foisonnante. Un choc frissonnant qu'on ne peut vivre qu'au cinéma.
    maxou599 .
    maxou599 .

Matrix est considéré comme une grande référence en terme de film de science-fiction, et comme j'aimes bien l'action et la SF je l'ais regardé ce soir mais très sincèrement : j'ais énormément de choses à dire en bien comme en mal, surtout pour l'histoire en elle même. Enfin bon, je parlerais d'abord des bons points de Matrix : les effets spéciaux sont super et ça n'a pas vraiment vieilli depuis sa sortie, les acteurs sont nickel et les protagonistes du film sont classes, surtout l'agent Smith interprété par le grand Hugo Weaving qui a également été dans la peau de "V" dans "V pour vendetta" ou encore le seigneur elfe Elrond dans "Le seigneur des anneaux" et "Le Hobbit". Les chorégraphies des combats sont franchement éblouissant, et bien fait, petite anecdote : les chorégraphies des combats ont été fait par Yuen Woo-Ping qui a aussi réalisé un bon film d'art martiaux du nom de "Iron Monkey" que je vous recommande de voir, et il a aussi fait la chorégraphie des combats dans Kill Bill volume 1 et pour Tigre et Dragon qui sont tous de bons (voire très bon) films que je vous recommande de voir, franchement c'est épatant. Mais revenons au principal, ce film souffre horriblement d'un énorme défaut qui m'a énormément tracassé et perturbé tout au long du visionnage : son scénario ultra complexe et casse tête tout au long du film. Sérieusement, les dialogues de Morpheus (qui est un personnage super classe et interprété par Laurence Fishburne) et Néo (joué par Keenu Reaves, un personnage au départ basique mais qui devient plutôt attachant par la suite) sont compliqués et m'ont embrouillé à tel point que... enfin vous comprenez ce que je veux dire, je me suis totalement perdu, pas autant que dans le film Inception mais quand même, j'entrerais pas dans les détails, vous voyez ou je veux en venir. Et puis je trouve qu'il y a quelques petites incohérence par moment : spoiler: surtout vers la fin quand Trinity révèle à Néo, qui est mort tué par Smith à ce moment, que l'oracle lui a dit qu'elle tomberait amoureuse de l'élu et qu'elle jette son dévolu sur lui, pour moi c'était trop tiré par les cheveux et cette romance était trop maladroite et soudaine à cet instant. Pour être honnête et clair, il y a des fois ou j'aimes bien ne pas comprendre et être embrouillé, devant un tour de magie ou d'illusion par exemple, mais là c'est beaucoup trop emmêlé et les frères Wachowski se sont cassé les méninges pour faire de ce film un énorme casse-tête. Pour résumé rapidement et simplement : je ne considère pas du tout Matrix comme un chef d'oeuvre ou un excellent film et je ne regarderais surement pas la suite qui se complique grandement d'après ce qu'on m'a dit, mais je peux concevoir que les fans de SF le voit comme une référence du genre et puisse l'adorer... dommage pour eux que la suite ait transformé Matrix en une des trilogie les plus détestés.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Un film mémorable, qui est rentré dans les annales. Le jeu d'acteurs et vraiment très bon, le scénario et très bien imaginé, le casting et bien choisi, les effets spéciaux paressent toujours aussi bien fait de nos jours, bref un film dont je ne me lasse pas de voir et de revoir. Je le conseille.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

L'originalité de Matrix tenait dans ce mélange technologie-arts martiaux : une première pour un film américain. Le scénario est passionnant du début à la fin malgré les emprunts faits à certains livres de science-fiction et la réalisation est magistrale. Keanu Reeves est charismatique. Un chef d'oeuvre.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Le film qui a relancé la SF cyber punk en lui insufflant un nouveau style en piochant allégrement et sans complexe dans des domaines aussi divers que la philosophie, le cyber punk, les films d'arts martiaux, la japanimation, le jeu vidéo... le tout parfaitement dosé nous donne une recette surprenant et assez savoureuse formant un mélange hétérogène mais cohérent. Et c'est la plus grande force du film que celle d'avoir réussi à allier tant de références tout en nous donnant un ensemble finalement original. On plonge avec plaisir dans cet univers pour découvrir ce qu'est la Matrice. Les scènes d'actions sont ultra spectaculaires, jouissives et bien réalisées. Le monde réel était dans cet épisode séduisant avec son univers post apocalyptique tiré des meilleurs œuvres de Giger. Mais ça c'était avant de sombrer dans le kitsh des épisodes suivants mais j'y reviendrais dans leur critique. Keanu Reeves est convaincant à défaut d'être charismatique. En revanche Laurence Fishburne lui en a revendre du charisme participant à la création d'un des personnage les plus emblématique de la SF au côté d'un maitre Yoda. Hugo Weaving est bon en agent Smith. Pour conclure nous voici devant un excellent film de SF qui, même si aujourd'hui il commence à accuser un peu le poids des années et souffre de suites indignes de lui, conserve son aura particulière.
    Chevalier Noir
    Chevalier Noir

Film de science-fiction culte de l’année 1999 et du cinéma SF en général, Matrix réalisé par les talentueux frère et sœur Wachowski est un film de science-fiction convoquant réflexions philosophiques, kung-fu et scènes d’action spectaculaires. Programmeur anonyme dans un service administratif le jour, Thomas Anderson devient Néo la nuit venue. Sous ce pseudonyme il est l’un des pirates les plus recherchés du cyber-espace. A cheval entre deux mondes, Néo est assaillit par d’étranges songes et messages cryptés provenant d’un certain Morpheus. Celui-ci l’exhorte à aller au-delà des apparences et à trouver la réponse à la question qui hante constamment ses pensées : qu’est-ce que la Matrice ? Nul ne le sait, et aucun homme n’est encore parvenu à en percer les défenses. Mais Morpheus est persuadé que Néo est l’Elu, le libérateur mythique de l’humanité annoncé selon la prophétie et qui libérera le monde des machines qui ont prit le pouvoir. Ensemble, ils se lancent dans une lutte sans retour contre la Matrice et ses terribles agents. Sorti pendant l’été 1999, Matrix est vite devenu un film que l’on qualifierait de culte grâce à ses incroyables effets spéciaux et sa réalisation démentielle qui a lancé le phénomène du bullet time. Réalisé par Andy et Lana Wachowski, Matrix est avant tout une révolution technique pour l’époque et une claque visuelle qui a dû faire très mal. En effet, avec des effets de ralentis déments, d’impressionnantes scènes de fusillades et de combats également filmées en ralentis et des scènes cultes comme celle où l’on voit Néo éviter des balles en se penchant, Matrix est indéniablement une œuvre mythique. Couronné de quatre Oscars dont celui des Meilleurs effets visuels en 2000, le film des Wachowski est un film de science-fiction complexe avec des multitudes de références à des œuvres quelles soient littéraires ou issues du cinéma comme les romans Alice au Pays des Merveilles et De l’Autre Côté du Miroir mais aussi les films Ghost in the Shell pour les pluies numériques qui représentent les codes de la Matrice et Le Magicien d’Oz. On retrouve aussi des réflexions philosophiques qui convoquent Platon, un mélange des films d’action des années 1980 et d’arts martiaux à la Bruce Lee ainsi que des références historiques, mythologiques et religieuses. En résumé Matrix est un bon gros beau bazar mais tellement bien réalisé et raconté que tous ces éléments s’ordonnent de manière cohérente. Film de science-fiction brillant selon moi, Matrix possède une histoire, qui, au final et dans le fond du fond reste classique avec un homme considéré comme l’Elu et qui va être amené à sauver le monde des machines qui ont prit le pouvoir. Mais ce qui le démarque des autres films de SF c’est son univers original jamais vu jusqu’à présent et le concept de réalité virtuelle que je trouve fascinant. Ce premier film de la trilogie présente ce qu’est la Matrice, une réalité virtuelle qui donne aux humains le sentiment de vivre une vie des plus normales qu’il soit et nous présente que la réalité dans laquelle nous vivons n’est en fait qu’un rêve contrôlé par de puissantes forces. Au-delà de ceci le film présente les personnages principaux tels que Néo, Morpheus ou Trinity, le contexte dans lequel la trilogie va évoluer et la découverte de la Matrice par notre héros principal et son rôle d’Elu. Matrix est certainement et encore un des films les plus discuté sur les plans philosophiques, religieux et métaphysique tant il est complexe, fascinant et intriguant sur tous ces plans de réflexions. Le film est accompagné d’un très beau casting composé de Keanu Reeves qui compose son rôle le plus mémorable qu’il est jamais eu au cinéma, de Laurence Fishburne, Carrie-Anne Moss, Joe Pantoliano et d’un impressionnant Hugo Weaving qui compose un personnage culte selon moi : le terrifiant et puissant agent Smith. Bref Matrix est un film de SF culte mais qui personnellement ne représente pas un des mes films de science-fiction fétiches, je ne sais pas pourquoi mais Matrix ne m’attire pas de la même manière et ne me fascine pas autant qu’un Blade Runner ou 2001, l’Odyssée de l’Espace. Mais il n’empêche que ce premier film de la trilogie Matrix, certainement le meilleur aux yeux du cinéma et des fans, reste un long-métrage brillant et incroyablement bien mis en scène.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Avec Matrix, les (ex) frères Wachowski réussissent à créer une licence énorme. J'ai eu la chance d'aller le voir au cinéma à l'époque, et ce film novateur en matière de SF restera gravé à jamais dans ma mémoire ! Dans un futur lointain, une guerre avec les machines, dotés d'une intelligence artificielle, a vue la fin de l'humanité. Réduite à l'état d'esclavage, elle est emprisonnée dans la matrice. Un programme virtuel géant, crée par le monde des machines, dans le but de rendre les humains heureux, serviles et productibles. Seul l'élu pourra mettre fin à ce système atroce. Situé à mi-chemin entre le meilleur des mondes d'Aldous Huxley et Terminator, The Matrix a révolutionné le cinéma par l'utilisation (presque abusive) de l'effet bullet-time. Doté de nombreuses références bibliques qui le caractérisent, le film a marqué toute une génération. Je l'ai revu il y a pas longtemps, et il n'a pas vieillit d'un pixel.
    elbandito
    elbandito

Avec Matrix, les frères Wachowski ont dynamité tous les codes de la science-fiction en un blockbuster intelligent aux effets visuels novateurs et percutants. Les mondes virtuel et réel créés de toutes pièces et la cohérence infaillible du scénario sont remarquables, tout comme l’interprétation de Keanu Reeves, pour une fois parfait dans son rôle de Neo…. En revanche, les deux suites sorties en 2003 ne resteront pas dans les mémoires.
    Boomster
    Boomster

Mélanger SF ; Arts martiaux et film philosophique relevait du fantasme en 1999 ; ils l'ont pourtant fait. Que dire de Matrix ? Le film nous tiens en haleine de bout en bout, il est juste incroyable en plus d'être impressionnant et intelligent. Choisir une vie heureuse mais fictive, ou une vie réelle où les machines dominent le monde, tel est l'enjeu majeur de Matrix. 13 ans après, le film est toujours présent dans l'opinion commune, et ce pour encore bien des années. Les suites, en revanche, sont à oublier.